La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le BUTT: Cadre de Valorisation et de Transfert

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le BUTT: Cadre de Valorisation et de Transfert"— Transcription de la présentation:

1 Le BUTT: Cadre de Valorisation et de Transfert
Quelle Mission? BUTT Valorisation socio-économique des résultats de la recherche et Transfert pour l’exploitation industrielle et commerciale,

2 Shémas du BuTT Université de Sousse
Accord de collaboration Démarrage effectif Mai 2013 Vision + Cahier des Charges Projets Supports – Assistance – Formation - … OMPI …

3 Contexte BuTT Université de Sousse
Les valeurs contradictoires - Intérêt commun Université de sousse Milieu socio-économique Savoir pour l‘amour du savoir Gestion des Connaissances pour le bénéfice Enseignement Recherche Service R&D Marketing vente Commercialisation des nouvelles et utiles Technologies Confidentialité Divulgation limitée publique Liberté académique

4 Le BUTT: Cadre de Valorisation et de Transfert
Quelles Prestations ? 8 services Améliorer la visibilité et faire le marketing des ressources Scientifiques humaines et Technologiques déployées par l’université au bénéfice du milieu socioéconomique. Détecter les besoins des industriels (communication, outils de communication, outil de diagnostic, et expertise sectorielle). Assister les chercheurs et les institutions dans l’instruction du processus de la Protection de la Propriété Intellectuelle de la rédaction à l’exploitation économique.

5 8 services Agir comme un point de contact pour les entreprises souhaitant collaborer avec les structures de recherche et vise versa. Assistance au Montage des projets de partenariat en RDI. Offrir un accompagnement professionnel aux porteurs de projets innovants émanant des différentes structures de recherche. Transfert, Via: La commercialisation des actifs de la PI La création d’entreprise Le Partenariat Relations et Réseautage

6 Visibilité et Marketing des ressources et des résultats
Remédier à la difficulté pour les entreprises, en particulier les PME-PMI, d’identifier les compétences ou ressources susceptibles d’apporter des réponses à leurs besoins Structures de recherche Entreprises (PME) Compétences scientifiques et technologiques Problèmes de communication et de marketing Méconnaissance et difficultés d’identification Problèmes opérationnels à résoudre, projets stratégiques à mener…

7 Visibilité et Marketing des ressources et des résultats
Utiliser des formes de communication adaptées pour susciter les matching entre demandes d’entreprises et offres de structures de recherche susceptibles d’y répondre Faire évoluer les structures de recherche : D’un comportement d’acteur de la recherche s’adressant à ses pairs Vers un comportement de prestataire répondant à des besoins d’entreprises Anticiper les comportements des entreprises en termes de modalités de recherche de compétences susceptibles de répondre à leurs besoins Structures de recherche Entreprises (PME) Compétences scientifiques et technologiques Plus grande facilité d’identification Traduction des compétences scientifiques et technologiques en offre de réponses à des besoins d’entreprises Problèmes opérationnels à résoudre, projets stratégiques à mener…

8 Visibilité et Marketing des ressources et des résultats
Déployer la démarche auprès de l’ensemble des structures de recherche de l’université de Sousse: Ciblage de l’ensemble des structures de recherche motivées et ayant des ressources et compétences susceptibles d’être valorisées Établir une méthode de collecte d’informations unifiée et reproductible auprès des différentes structures de recherche Formalisation des champs d’information à renseigner Définition le cas échéant de procédures précises pour renseigner les champs Définir un niveau de granularité des entités de recherche à valoriser Choix à effectuer selon l’homogénéité et la cohérence des ressources et compétences valorisables au sein des organismes de recherche concernés De l’équipe de recherche jusqu’à l’organisme dans son intégralité

9 Exemples de plaquettes réalisées par le BuTT

10 Détection du besoin en TT: Short consulting (Approach push for pull)
ANPR-PASRI Cadre Université- labo-unité-CR BuTT Université de Sousse X % 100 – X % diagnostique Expert Sci demande besoins

11 Exemple de diagnostic réalisé par le BuTT

12 Quelle Zone d’Intervention ?
Accompagnement des projets Innovants Quelle Zone d’Intervention ? Coaching BuTT June PhG

13 Exemple de Représentation du BRL* en début de roadmap
Accompagnement des projets Innovants Exemple de Représentation du BRL* en début de roadmap *Business Readiness Level

14 Exemples de projets innovants accompagnés par le BuTT

15 Interface de Proximité
Réseautage BuTT’net ANPR BuTT Université Université R&DT R&DT INDUSTRIE INNORPI Interface de Proximité

16 Exemples de Forums organisés par le BuTT

17 MOBIDOC Encourager les entreprises tunisiennes à développer des capacités propres de Recherche, Développement et d’innovation(R&DI), Aider les futurs doctorants et les post-docs à acquérir une expertise professionnelle et une culture d’entreprise leur ouvrant des horizons de carrière plus larges, - Promouvoir une recherche partenariale pilotée par les besoins de l’entreprise.

18 Le dispositif MOBIDOC Volet doctorants : Allocations sur 36 mois Volet post-docs : Allocations sur 12 mois

19 Le Schéma du dispositif (1)


Télécharger ppt "Le BUTT: Cadre de Valorisation et de Transfert"

Présentations similaires


Annonces Google