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Gestion de Camping Projet BTS IRIS 2004
Réalisé par : GERARD Sébastien MOUSSA Issa LAUGIER Franck RIOS Frédéric
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Sommaire Objectif du Projet Architecture générale du système
Présentation des sous-systèmes Analyse commune Diagramme de contexte Présentation d ’un cas d ’utilisation Présentation de mon sous-système Échange entre les sous-systèmes Diagramme de séquence Caractéristiques de lecteur et carte à puce Protocole de communication Lecteur-Carte
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Objectif du projet Il s’agit de réaliser un site type pour un camping appartement à un groupe fédéré : Doté d’un système de gestion des réservations réparti d ’emplacements . Ainsi que de services tels que la consultation Météo La visualisation du domaine par webcam pilotable à distance . Le paiement sécurisé.
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Architecture générale du système :
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Présentation des sous systèmes
Infos de gestion États Ordres Gestionnaire Commandes PC Gestion - BDs (locale+distantes) CORBA (Moussa Issa) Requêtes HTTP Individu X Serveur Banque (IE,Netscape …) Carte Puce écriture (Rios Frederic) Client Web - Carte Puce lecture Serveur Web -météo (Gerard Sebastien) -pilotage webcam streaming video (Laugier Franck) -réservations
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Analyse commune Le développement est principalement oienté objet
L ’analyse a été réalisé avec les outlils Poséidon UML/Rationnal Rose qui permettent de modéliser l’analyse en langage UML ( Unified Modeling Language)
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Diagramme de contexte
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Présentation d’un cas d’utilisation
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Présentation de mon sous-système
Sous-système Transaction Bancaire à ma charge : Carte à puce et Lecteur permettant d ’effectuer le paiement Serveur Banque simulé gérant les comptes clients à l ’aide d ’une base de données et validant le paiement Serveur Banque PC Client Base de données Communication série RS232 Internet Internet Lecteur Carte à puce SWA Structure de mon système Carte à puce
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Échange entre les sous-systèmes
Serveur Banque Requête HTTP/S PC Client Base de données Communication série RS232 Internet Requête HTTP Internet Requête HTTP Lecteur Carte à puce SWA Carte à puce Structure de mon système PC Client - Serveur Banque : échange sous connexion sécurisé des informations du paiement PC Client - SWA : redirection de pages web ( requete HTTP) SWA - Serveur Banque : échanges des informations non sécurisées sur le client et sa réservation
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Échange entre les sous-systèmes
Échange Serveur Banque - SWA ( trame )
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Diagramme de séquence -Redirigé vers site de la banque
-Envoie info client au SB -Lancement prog. de paiement SI prog lance ALORS prog récupère le n° du client FIN SI -Insertion carte paiement SI carte valide ALORS Saisie des données SINON insère carte valide -Validation données -Vérification des données SI données OK ALORS envoie paiement vers SB SI compte=OK ALORS maj du compte client dans la bdd -Envoie validation paiemnent au SWA et au PC Client -Retrait de la carte -Fermeture du programme -Redirection du client vers le site du camping
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Caractéristique du lecteur et carte à puce
Lecteur de carte à puce CyberMouse: Communication RS232 (DB9) Alimenté sous 5V : 5 pins utilisés (TxD,RxD,Reset,GND,Busy)
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Support électronique de données Capacité de traitement
Carte à puce : Support électronique de données Capacité de traitement Microprocesseur + environnement (mémoire,E/S) Carte à puce BasicCard : EEPROM (2ko ou 8ko) : Stockage des données + programme de la carte RAM (256 octets) : Données du run-time
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Protocole de communication Lecteur-Carte
Schéma de la communication La carte n ’est jamais l ’initiateur de la communication Communication : Série de commande (émise par le Terminal)-réponse(envoyée par la carte) successive
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-Chaque commandes et réponses sont des APDU (Application Protocol Data Unit).
L’APDU d’une commande a la structure suivante ( grisé = non obligatoire ) : L’APDU d’une réponse a la structure suivante ( grisé = non obligatoire ) :
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