Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHubert Landry Modifié depuis plus de 6 années
1
La pratique d’Innu Aitun Les traditions ont-elles encore une place ?
Sylvain Ross, Première Nation d’Essipit 70e Congrès de l’ACFAS 15 mai 2002 Université Laval
2
L’Innu aitun
3
L’INNU AITUN Une approche qui doit suivre son évolution
À cause des transformations apportés par la colonisation Régime Français, Anglais Politiques d’assimilation À ici Passer d'ici
4
La réalité du 21è siècle
5
La gestion intégrée: une solution alternative
L’aire de gestion et de développement Innu Territoire reconnu par la communauté (appartenance) Concilier la mise en valeur des ressources et le maintien des pratiques d’Innu Aitun. Concept qui demande un partenariat et une concertation entre les multiples utilisateurs (autochtones et allochtones). Modèle de gestion semblable au parc provincial Algonquin (Ontario)
6
Un futur à raffermir « Quand on enlève sa culture à un peuple, qu'on lui impose les réserves, des lois spécifiques et une éducation différente dans des pensionnats éloignés, cela entraîne des frustrations immenses, qui dégénèrent en problèmes sociaux. » — Michèle Audette, présidente de l'Association des femmes autochtones du Québec. En 1999, une importante enquête médicale effectuée au Québec montrait que près de 80% des autochtones croient que le retour aux valeurs traditionnelles serait une façon efficace d'améliorer la qualité de vie et la santé dans les communautés.
7
NIAUT! MERCI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.