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Enseigner la technologie en classe de 5eme

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Présentation au sujet: "Enseigner la technologie en classe de 5eme"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la technologie en classe de 5eme
Centre d’intérêt N° 5 Objectif de la séquence 1 : Analyse fonctionnelle Comment une unité d’habitation est-elle structurée ? Rénovation des programmes de Technologie au collège Objectif de la séquence 2 : Choix d’un matériau Auteurs : LAMOUR Bertrand M’RANI Abder Ceci est 1 exemple de pistes et non 1 modèle Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

2 Elaboration d’une séquence d’enseignement de technologie
 Choix du centre d’intérêt (C.I.) Choix des séquences  Choix du support technique  Résolution du problème posé 13 – Détermination de l’environnement matériel 12 - Ressources : Internet, documents Aides, guidances… 14 – Organisation pédagogique de la salle  Identification des connaissances et capacités Visées du programme  Choix de l’objectif pédagogique de la séquence  Choix de la problématique ou situation déclenchante  Choix de la démarche 11 - Repérage des activités d’apprentissage  identification des prérequis de l’élève  Rédaction de la fiche de synthèse des acquis Ce qui est procuré à l’élève

3 Connaissances et capacités du programme de technologie
niveau Capacités Chaîne d’énergie Economies d’énergie, pertes Propriétés des matériaux Contraintes 1 2 - Repérer les transformations énergétiques. - Identifier, sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d’énergie et les repérer sur un schéma structurel. - Repérer, sur un objet technique, les énergies d’entrée et de sortie. Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. Caractériser l’impact environnemental de ces économies.(1) Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter - Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création. connaissances et capacités du socle commun Connaissances Capacités - Rechercher, extraire et organiser l’information utile - Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique Extraire d’un document papier, d’un fait observé les informations utiles.  - Suivre un protocole Effectuer une mesure. - Utiliser une machine Faire un schéma. - Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole). Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

4 La séquence pédagogique A qui l’OT rend-il service ?
 Prérequis Notions d'énergie, notions sur les matériaux. Objectif pédagogique Être capable de faire des choix pour avoir un meilleur DPE. Durée de la séquence 4h30 Position dans l’année 2ème trimestre  Le support technique Sur quoi l’OT agit-il ? A qui l’OT rend-il service ? Les pertes énergétiques Résidents Pavillon Dans quel but ? Améliorer le confort dans le pavillon

5 Il faudra isoler et chauffer le garage
La situation déclenchante Le garage sera aménagé en pièce de vie pour accueillir l’adolescent accidenté. La température relevée dans le garage peut descendre à 4 degrés. Solution envisagée Il faudra isoler et chauffer le garage Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

6 13 – Environnement matériel
Démarche et activités pédagogiques 10 - Démarche Expérimentation Séance Etapes 11 - Activités 12 - Ressources 13 – Environnement matériel 1 Identification des pertes énergétiques -Dossier ressources du pavillon (plan, photos, descriptif) -Dossier normes liées à l’habitat -Doc ressource Thermographie - Plan d'un logement - Images thermographiques - Echantillon d’étiquettes DPE - Coupe d'un pavillon - Maquette du pavillon 2 Identification des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques - Animation flash 2-3 3 -Mise en évidence des propriétés d’isolation des matériaux -Classement de manière qualitative de plusieurs matériaux - Échantillons de matériaux - Matériel de laboratoire - Sondes thermiques - Postes informatiques 4 Synthèse -Fiche de synthèse Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

7 Activité 1 : Identification des pertes énergétiques
« Pourquoi la température relevée dans le garage est-elle nettement inférieure à celle des autres espaces de la maison ? » Séance : 1 Activité 1 : Identification des pertes énergétiques Description sommaire, question posée, travail demandé « Pourquoi la température relevée dans le garage est-elle nettement inférieure à celle des autres espaces de la maison ? » REPONSES : Le garage n’est pas isolé - Le garage n’est pas ou mal isolé Commentaires pédagogiques ou didactiques Les élèves remarquent rapidement l’absence de source de chaleur dans le garage. Il est opportun de leur fournir un 2ème relevé de température indiquant une température supérieure de 2 degrés seulement malgré la présence d’un convecteur électrique dans le garage. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

8 ? Séance : 2 Activité 2 : Identification des solutions
Description sommaire, question posée, travail demandé « Comment passer d’un logement énergivore à une maison à énergie positive ? » ? Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

9 Activité 2 : Identification des solutions
Séance : 2 Activité 2 : Identification des solutions Aperçu de l’animation flash 6 paramètres modifiables Evolution en temps réel de l’étiquette énergie Précisions sur les modifications Récapitulatif des choix effectués Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

10 Activité 2 : Identification des solutions
Séance : 2 Activité 2 : Identification des solutions Description sommaire, question posée, travail demandé « Comment passer d’un logement énergivore à une maison à énergie positive ? » REPONSES : -Il faut isoler le toit, les murs et poser des fenêtres en triple vitrage. - Il faut opter pour une chaudière à condensation, une ventilation double flux et utiliser le solaire thermique et électrique Commentaires pédagogiques ou didactiques Les parents ont un budget limité et ne peuvent faire qu’une seule modification. Les élèves devront choisir l’isolation des murs. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

11 Activité 3 : Proposition d’un protocole d’expérimentation
Séances : 2-3 Activité 3 : Proposition d’un protocole d’expérimentation Description sommaire, question posée, travail demandé « Les matériaux ont-ils le même pouvoir isolant ? » - Choisir la solution adaptée au budget de la famille et justifier la réponse. A l’aide du matériel à disposition les élèves doivent proposer un protocole pour identifier le meilleur isolant thermique et acoustique parmi ceux proposés Commentaires pédagogiques ou didactiques Chaque groupe propose un protocole et un seul protocole est retenu pour l’ensemble de la classe Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

12 Activité 3 : Expérimentation
Séances : 2-3 Activité 3 : Expérimentation Description sommaire, question posée, travail demandé Les élèves mènent les expérimentations selon le protocole retenu pour la classe. Ils complètent la une fiche d’expérimentation REPONSE : Certains matériaux conservent mieux la chaleur , d’autres isolent mieux des bruits extérieurs. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

13 Séance : 3 Activité 4 : Synthèse
Description sommaire, question posée, travail demandé « Comment choisir les matériaux pour améliorer le confort intérieur ? » Lecture collective de la fiche de synthèse qui : précise les éléments du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) précise les principaux matériaux utilisés présente les différents types d’isolation - Isolation intérieure - Isolation extérieure précise les propriétés d’isolation de différents matériaux Commentaires pédagogiques ou didactiques Des exemples d’affichettes de DPE sont adjointes à la fiche de synthèse. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

14 Rénovation des programmes de Technologie au collège
Merci de votre attention Auteurs : LAMOUR Bertrand M’RANI Abder Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010


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