La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les O.G.M Introduction : Un organisme génétiquement modifié , est un organisme qui a été génétiquement modifié par l’Homme , grâce au génie génétique Question.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les O.G.M Introduction : Un organisme génétiquement modifié , est un organisme qui a été génétiquement modifié par l’Homme , grâce au génie génétique Question."— Transcription de la présentation:

1 Les O.G.M Introduction : Un organisme génétiquement modifié , est un organisme qui a été génétiquement modifié par l’Homme , grâce au génie génétique Question :Quelle est l’origine des O.G.M ? En quoi les O.G.M sont-ils un progrès ? Quels sont les dangers des O.G.M ? I: l’origine des O.G.M 1) comment créer un O.G.M Plusieurs méthodes sont utilisés pour créer des O.G.M La transgénèse : Cela consiste à sélectionner un ou plusieurs gènes d’un individu et le transférer dans les génomes d’un autre individus . Cette technique est issue du génie génétique , qui fait partie de la biologie moléculaire , c’est la plus utilisée pour créé des O.G.M. Les bactéries ou rétrovirus : On introduit dans le plasmide de la bactérie ( virus ) un ou plusieurs gène d’un autre individu. On dépose la bactérie ( virus ) sur l’individu à qui l’on veux l’introduire , puis le plasmide de la bactérie ( virus ) se fusionne avec celui de l’autre individu. La fusion cellulaire : Deux cellules sont fusionnées entres elles afin de présenter de nouvelles combinaisons de matériel génétique héréditaire.

2 Cultures pour la

3 2) Qui a créé les O.G.M pour la première fois, et quand?
Certaines modifications génétiques se sont faites naturellement au cours des années, les premières modifications génétiques sont celles du téosinte (c’est du maïs sauvage), il a été muté 5 fois pour donner le maïs que l’on mange actuellement. Ses modifications ont eut lieu au niveau de la ramification de cette plante et la façon dont ces grains sont récoltés (maïs). C’est la société Monsanto qui a créée les premiers O.G.M. En 1978 la société avait investit beaucoup d’argent dans la biologie nucléaire, en 1982 les chercheurs de cette société parviennent à modifier le programme génétique d’une plante. En 1983 la première plante génétiquement modifiée (première plante O.G.M) qui grandit dans les serres du laboratoire de Monsanto. La société Monsanto travaille dans des domaines comme: _ Les herbicides comme le lasso et le Roundup. _ Les semences conventionnels, commercialisées sous le nom de sémitiques ou D&PL. _ Les O.G.M. ( maïs, coton, colza et soja). En 2006 la société Monsanto a mit dans le commerce des dizaines de variétés différentes de maïs, colza, coton et autres produits d’agricultures (tout sa grâce aux O.G.M). La société Monsanto créa ses premières plantes génétiquements modifiés pour résister à son puissant herbicide le ROUNDUP.

4 Monsanto: est une entreprise dont le siège est situé à Saint-Louis, États-Unis et est au XXIe siècle spécialisée dans les biotechnologies végétales. Elle a été fondée en 1901 par John Francis Queens. Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l'agent orange massivement utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Vietnam. Détentrice d'un brevet aujourd'hui périmé sur le glyphosate, herbicide total qu'elle commercialise sous le nom de Roundup, Monsanto est également un des principaux producteurs de semences génétiquements modifiées. Les polychlorobiphényles (PCB) Se sont une famille de 209 composés aromatiques Glyphosate: est un désherbant total foliaire systémique, c’est-à-dire un herbicide non sélectif.

5 En 1972, la première tentative de transgénèse fut établie par un American, Paul Berge. Il transféra des gènes d’ ADN d’un virus dans le génome d’une bactérie qui est présente dans le tube digestif humain cette tentative ne fonctionna pas. En 1982, le premier animal génétiquement modifié fut créé. Il s'agissait d’une souris géante. Des chercheurs ont introduit dans son génome les hormones de croissance d’un rat. 3) De nos jours, qui les fabriquent? Monsanto est le père fondateur des O.GM. -Sanofi, c’est un des leadeurs mondiaux de l’industrie pharmaceutique. C’est aussi le premier fabriquant d’O.G.M. en Europe. C’est le leader mondial dans le développement des organismes génétiquements modifiés depuis qu’il s’est associé au groupe Limagrain et Plan génétique système. -Novartis a mit au point en 1938 le LSD , c’est une drogue de synthèse. C’est le numéro 2 mondial pour les pesticides et pour les semences. C’est le leader dans le domaine des O.G.M -AstraZeneca, c’est la première multinationale à introduire des O.G.M. en Europe (s’était une tomate vendu sous forme de purée). Cette multinationale a déboursée 5.1 milliards de dollars pour la recherche et le développement de se produit en 2007, soit 17% de son chiffre d’affaire. Cette multinationale a un budget extrêmement grand pour la recherche des O.G.M. –Takeda, c’est le premier laboratoire pharmacotique Japonais. Ce groupe a des bureaux partout en Europe et aux Etats-Unis. Takeda commença ses recherches en 1781 avec une boutique qui était basée au Japon. Au fil des siècles, ils se spécialiseront dans les produits pharmaceutiques et ils sont devenus les leaders au Japon. ----

6 II) En quoi les O.G.M. sont ils un progrès?
Les principaux organismes modifiés sont les aliments. Il y a eu beaucoup de brevet par exemple le mais. Il y a eu entre 30% et 20% des brevets déposés. Il y a eu aussi les pommes de terres où la société Ribozyme détient plus de 72% des brevets à ce sujet par contre pour ce qui est du soja c’est la société Du Pont qui a déposer le plus de brevet a se sujet suivit de près par la société Monsanto qui détient entre 50% et 25% du marché. Outre les organismes qui dépose des Brevets sur les O.G.M d’autres personnes s’en servent (comme les agriculteurs) pour cultiver leurs semences comme en Australie, Afrique du Sud. l’Allemagne fait parti des pays Européens qui cultivent des O.G.M entre et Hectares, en revanche la Chine et le Canada cultivent plus d’O.G.M que l’Allemagne. L’Argentine et les Etats Unis d’Amérique cultivent eux aussi les O.G.M, ils cultivent entre 12 et 36 millions d’hectares. 8 pays de l’Union européenne cultivent des OGM

7

8

9 Les O. G. M sont aussi utilisés dans la médecine fondamentale
Les O.G.M sont aussi utilisés dans la médecine fondamentale. Ils sont sont surtout utilisés pour répondre à des questions, et pour palier certains problèmes comme: Comment savoir si les gènes contrôle le développement d’un embryon? Ou connaître les étapes de la division cellulaire? Mais aussi à quoi correspond chaque moment du développement de l’embryon? Les O.G.M servent à trouver de nouvelles substances médicales comme l’insuline (médicament contre le diabète) mais aussi pour trouver de nouveau vaccin contre l’hépatite B qui est fabriquée par des levures et des cellules d’ovaires de hamster. La thérapie est elle au stade expérimentale qui consiste à modifier sur un corps humain un gène défectueux par un gène qui fonctionne normalement, par exemple quelqu'un souffre de la mucoviscidose, on peux modifier certains gènes au niveau des poumons afin que ses muqueuses redeviennent fluide. Malheuresement, cette medecine est encore a stade experimentale , donc ca n’est qu’une theorie pas encore appliquer .

10 III) Quels sont les dangers des O.G.M
Les recherches cosacrées aux dangers des O.G.M n’ont pas aboutie . La plupart d’entre elles sont inachever . Mais les chercheurs ont trouver des problèmes dus aux O.G.M comme: -Une contamination des champs voisins. En effet, le nombre de contamination des champs par des plans d’O.G.M est très elevé, c’est pour cela qu’un agriculteur peut se retrouver avec un champ d’O.G.M alors qu’il n’utilisait pas d’O.G.M mais son voisin lui le faisait. Suite à ces problèmes, la signalisation d’O.G.M est obligaoire en France pour que chaque personne puisse savoir si ce qu’elle consomme est à base d’O.G.M. -Bien sur il y aussi la contamination du Bio. Pour qu’un agriculteur puisse avoir ce label il doit respecter un nombre de contraintes exigantes. Hors, si un autre agriculteur basé à côté de celui-ci qui lui utilise les O.G.M son champ et celui de son voisin seront contaminés donc l’agriculteur qui veut avoir le label Bio ne peut plus l’avoir. -Non content de gagner beaucoup d’argent, les fabriquants d’O.G.M ont modifiés leurs plantes déjà modifiées pour limiter les risques d’infections des champs voisins mais, les agriculteurs sont obligés de racheter ces plantes remodifiées ce qui fait que les fabriquants comme Monsanto ou Novartis gagnent encore plus d’argent. -Il y a des cas rare: certaines plantes modifiées libèrent une toxine qui peut tuer des insectes comme une sorte de papillion qui devient de plus en plus rare, car ils ont été tués à cause d’une toxine libérée par du mais modifié. -Autres effets des O.G.M: une resistance plus accrue de certains micro-organime donneur de maladies face à certains antibiotiques, la raison ? Le fait est que nous utilisons des gènes d’antibiotique dans certaines plantations d’O.G.M pour les rendre plus resistantes à certaines maladies.

11 Or, certains micro-organisme peuvent se nourrir des plantes O. G
Or, certains micro-organisme peuvent se nourrir des plantes O.G.M et donc se mélanger aux gènes du micro-organisme concerné qui vont donc les rendre beacoup plus resistants à certains antibiotiques. On peut être intoxiqué par les pesticides. Pourquoi? Si nous n’utilisons pas de pesticides sur les O.G.M c’est parce que se sont les O.G.M qui les fabriquent. Prenons le cas du mais qui a été ravager par un insecte, cette plante a fabriquer une toxine contre cet instecte, s’etait le pyrale, mais dans certains cas la toxine fabriquée par cette plante est nefaste pour l’homme. Comme vous l’avez deviner les O.G.M ne sont pas forcément bien vu par tout le monde. Comme Il y a aussi une association indienne qui milite contre les O.G.M depuis 1993, ils sont pacifistes. Par contre il y a des organisations qui le sont beaucoup moins, et qui détruisent des champs entier car l’agriculteur qui possède ce champ utilise des O.G.M. Mais ces groupes radicaux ne sont pas bien vu par leurs homologues anti O.G.M car il jugent que la violence est inutile. Mais il faut un responsable, or aucune société qui produit des O.G.M ne se denonce, c’est pour cela que les procédures pour attaquer les fabriquants d’O.G.M devient difficile et longue.

12 Quelques images de satire sur les O.G.M

13 EN CONCLUSION La France ne cultive pas pour les moments les O.G.M mais d’ici le printemps 2012 Monsanto va réussir à introduire les O.G.M en France. Le 28 novembre dernier, le Conseil d’Etat donnait raison au groupe Monsanto et affirmait que la France avait viole le droit européen en empêchant l’industriel d’utiliser ses OGM. La haute juridiction annulait ainsi la décision du ministère de l’Agriculture interdisant le mais génétiquement modifie. Suite aux problèmes que nous avons évoqués avant, les O.G.M reste un risque. En revanche les O.G.M. demeure un énorme progrès pour les scientifiques, Les techniques utilises pour créé les O.G.M. servent dans le domaine médicale pour soigner certains cancer et maladies génétiques.( ca n’est que expérimentale sauf pour le diabètes ) Espérons qu’elles pourront sauver des vies!

14 Lexique mucovisidose (médecine) maladie héréditaire caractérisée par un épaississement des sécrétions muqueuses qui provoque une insuffisance respiratoire et digestive Transgene :biologie) élément génétique indépendant de l'ADN chromosomique

15 Nos Sources Connaissances personnelles E-sidoc au CDI


Télécharger ppt "Les O.G.M Introduction : Un organisme génétiquement modifié , est un organisme qui a été génétiquement modifié par l’Homme , grâce au génie génétique Question."

Présentations similaires


Annonces Google