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Statistiques Sociales LC5

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Présentation au sujet: "Statistiques Sociales LC5"— Transcription de la présentation:

1 Statistiques Sociales LC5
Louis Chauvel Pr Dr Université du Luxembourg Statistiques Sociales LC5 1

2 Présentation Séance 1- Aujourd’hui : élaborer un questionnaire et le saisir sur Internet Séance 2- 7/11/17 Les statistiques univariées sur EXCEL Séance 3- 14/11/17 Eléments de statistique univariées Séance 4- 21/11/17 Dispersion, Incertitude statistique, Croisements de données (statistiques bivariées) (début) Séance 5- Les croisements de données (suite) Séance 6- Introduction à l’analyse des données approfondie

3 Séance 5 1- Introduction : Rappels
2- Croisements de données (statistiques bivariées) (suite) 3- Croisements de données avec EXCEL 4- Conclusion : récapitulatif

4 1- Introduction : Rappels
Incertitude statistique EX: Dans votre canton, vous avez 10 % de pauvres sur un échantillon probabiliste de 500 personnes. Etes-vous au-dessus de la moyenne du pays (connue = 5 %) ? 4

5 2- Croisements de données (statistiques bivariées)
(variables qualitatives: le tri croisé) 5

6 Lire les tris croisés et significativité du lien
« On n’explique qu’en comparant » (Durkheim) La présentation standard des tris croisés Le lien est-il statistiquement significatif ?

7 « On n’explique qu’en comparant » (Durkheim)
Représentation des fréquences : le camembert ! On an average weekday, how much time, in total, do you spend watching television? <1h 23% 1h à 2h 28% 2h à 3h 29% >3h 20% European Social Survey, 2012, French extract (N=1503) (C’est un échantillon probabiliste uniforme!)

8 « On n’explique qu’en comparant » (Durkheim)
On an average weekday, how much time, in total, do you spend watching television? >3h 10% 2h à 3h <1h 18% 41% Diplômé du supérieur long 1h à 2h 31% <1h >3h 14% 31% Sans diplôme 1h à 2h 26% 2h à 3h 29%

9 pourcentage en ligne avec :
La présentation standard des tris croisés Recette : pourcentage en ligne avec : en ligne : variable de statut (“causante”/causale); en colonne, variable de comportement ou d’opinion (“causée”) [“Toute chose étant aidée et aidante, causée et causante, je tiens pour impossible de connaître le tout sans connaître les parties et de connaître les parties sans connaître le tout » Blaise Pascal, Pensées]

10 La présentation standard des tris croisés
On an average weekday, how much time, in total, do you spend watching television? Pourcentage ligne Recette : pourcentage en ligne avec : en ligne : variable de statut (“causale”); en colonne, variable de comportement ou d’opinion (“causée”) [“Toute chose étant aidée et aidante, causée et causante, je tiens pour impossible de connaître le tout sans connaître les parties et de connaître les parties sans connaître le tout » Blaise Pascal, Pensées] Heures TV (% ligne) Diplôme

11 Comparer la table précédente avec celle en % colonne
On an average weekday, how much time, in total, do you spend watching television? Heures TV (% ligne) Diplôme … C’est plus difficile à lire !

12 3- Croisements de données avec Excel
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14 4- Conclusion : Récapitulatif
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