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PROGRAMME Go-WAMER Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et Réduction de la Pauvreté dans l’écoregion WAMER : Cap-Vert, Gambie, Guinée,

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1 PROGRAMME Go-WAMER Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et Réduction de la Pauvreté dans l’écoregion WAMER : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie et Sénégal". BILAN DES ACTIVITÉS DU PROGRAMME Go - WAMER (2012 – 2017) Conférence de clôture du programme Go-WAMER Banjul, 5 – 6 décembre 2017

2 Programme Go-WAMER SOMMAIRE: I. RAPPEL INTRODUCTIF
I.1 Contexte et faits marquants I.2 Objectifs du Programme I.3 Le Budget II LES REALISATIONS DU PROGRAMME II.1 Résultat 1 : Les impacts négatifs des modes de gouvernance et de politiques de gestion des RMC sont réduits ou éliminés II.2 Résultat 2 : Des outils et des initiatives permettant une gestion durable des RMC dans l’écorégion WAMER sont mis en place II.3 Résultat 3 : Les capacités de la société civile et des parlementaires actifs dans la pêche et l’environnement à influencer les politiques sont renforcées II.4 Résultat 4 : Des moyens de substitution durables à travers les activités génératrices de revenus sont promus

3 Programme Go-WAMER SOMMAIRE (Suite): III. EXECUTION BUDGETAIRE
IV. RESULTATS ET EFFETS IMPUTABLES AUX INTERVENTIONS DU PROGRAMME V. DIFFICULTES ET LECONS APPRISES VI. CONCLUSION

4 I. RAPPEL INTRODUCTIF I.1 CONTEXTE
L’écorégion Go-WAMER (West African Marine Ecorégion) qui s’étend sur plus de 3700 km de côtes connaît une forte concentration de populations, près de 21 millions d’habitants qui exerce une forte pression sur les ressources marines et côtières (RMC) essentielles pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté. A cette pression des populations locales vient se greffer celle de la pêche illicite exercée par des bateaux de pêche industrielle et artisanale. Ce phénomène de surexploitation a conduit à une réduction très significative de la ressources. Il fallait dès lors faire face à ce défi de gestion et de conservation des ressources marines et côtières de l’écorégion, de lutte contre la pauvreté et de recherche de la sécurité alimentaire. C’est dans ce cadre que l’Union Européenne et le PNUD ont cofinancé le Programme Go-WAMER « Gouvernance, politique de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’écorégion WAMER » mis en œuvre sur la période

5 I. RAPPEL INTRODUCTIF I.1 CONTEXTE Les objectifs du Programme Go-WAMER
Objectif global: Contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire des communautés côtières de l’écorégion WAMER Objectif spécifique: Améliorer la gouvernance et promouvoir l’adoption de bonnes pratiques en matière d’utilisation durable des ressources marines et côtières dans l’écorégion WAMER. I.2 FAITS MARQUANTS Le retrait, en novembre 2014, du WWF, agence d’exécution du Programme et son remplacement par le PNUD Sénégal

6 I. RAPPEL INTRODUCTIF I.3 LE BUDGET
Le budget du Programme Go-WAMER s’élève à Euros et se répartit ainsi par partenaire financier: Contribution U.E : euros PNUD : euros. Il est également à tenir compte des contributions nationales sous forme d’exonérations et en moyens logistiques, humains etc., mobilisés par l’administration dans le cadre de la mise en œuvre des activités dévolues aux Equipes Nationales de Mise en Œuvre.

7 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS Les réalisations: Etude des impacts sur la pauvreté et la sécurité alimentaire des modes de gouvernance et des politiques de gestion et de commercialisation des ressources marines et côtières dans l’écorégion WAMER (2014) Etude sur l’offre et la demande de produits halieutiques au Sénégal (2013) Etude sur la distribution et la commercialisation des produits de la pêche au Cap-Vert (2015) Une étude "cost benefit analysis" en Gambie Promotion du développement d'infrastructures pilotes pour l'amélioration de la conservation, de l'accès et de la distribution des produits halieutiques dans 04 pays avec: L’installation de 03 kiosques de distribution de produits halieutiques en Mauritanie et la formation de 54 femmes gérantes de kiosques de distribution en hygiène et qualité des produits de pêche

8 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS Les réalisations: Promotion du développement d'infrastructures pilotes pour l'amélioration de la conservation, de l'accès et de la distribution des produits halieutiques dans 04 pays avec: L’installation de 02 chambres froides en Guinée et d’une chambre froide au Cap-Vert La distribution de 161 caisses isothermes aux pêcheurs artisans de Guinée (100), aux mareyeurs du Sénégal (30) et aux vendeurs de poissons du Cap-Vert (31) L’appui à l'amélioration de la qualité de produits destinés à la consommation locale et à l'exportation avec la réalisation d’une : Etude sur « l’évaluation du contrôle sanitaire des produits halieutiques dans les pays de l’écorégion ouest africaine : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie et Sénégal » Étude sur « l’évaluation des textes juridiques relatifs au contrôle sanitaire des produits halieutiques dans les pays de l’écorégion ouest africaine : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie et Sénégal »

9 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS Les réalisations: Le renforcement des capacités techniques des acteurs de la transformation et l’organisation de visites d'échanges au niveau sous-régional avec: 650 acteurs de la pêche formés sur les thèmes de la transformation, de l’hygiène et de la qualité des produits de pêche 04 visites d’échanges d’expériences dont une sous-régionale au profit de 60 femmes transformatrices La construction/rénovation de 05 hangars de fumage en Guinée La construction de 37 fours chorkors en Guinée L’octroi de petit matériel aux femmes transformatrices de la Guinée, de la Guinée Bissau et du Sénégal La construction du canal d’évacuation au niveau d’un port de débarquement (Boulbinet) en Guinée

10 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS Les réalisations: Le renforcement des capacités techniques des acteurs de la transformation et l’organisation de visites d'échanges au niveau sous-régional avec: La construction du mur d’une aire de transformation de produits de la pêche au Sénégal La construction d’un magasin de stockage en Guinée Bissau au profit des femmes transformatrices La promotion de l’aquaculture au niveau des pays de l'écorégion WAMER avec: La création d’une ferme aquacole au Sénégal L’appui à 02 initiatives aquacoles au Sénégal La création de 03 fermes ostréicoles en Gambie L’appui de 03 initiatives ostréicoles en Gambie (01) et en Guinée Bissau (02)

11 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS Les réalisations: L’analyse de la situation des pays de l'écorégion en matière de gouvernance et de cohérence des politiques à travers: La conduite d’une étude sur l’analyse des problèmes institutionnels et les insuffisances des législations en vigueur en matière de pêche maritime et d’AMP dans chacun des 06 pays bénéficiaires du Projet La mise en place d’une méthodologie d’estimation de la qualité de la gouvernance des ressources marines et côtières inspirée par "IMPACT ALLIANCE" et permettant de calculer et d’analyser un indice national de la gouvernance des ressources marines et côtières, dénommé indice de gouvernance des ressources marines et côtières « INGRMC »  La tenue de 5 ateliers nationaux annuels de calcul et d’analyse de l’INGRMC dans chacun des 06 pays de l’espace Go-WAMER La tenue de 05 ateliers sous-régionaux « INGRMC » sous l’égide de la CSRP La réalisation d’un bilan-synthèse des INGRMC sur la période sous l’égide de la CSRP

12 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RMC DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE Les réalisations: L’analyse des problèmes institutionnels et les insuffisances des législations des pêches et des AMP dans l’écorégion WAMER à travers: La conduite d’une étude sur les problèmes institutionnels et les insuffisances des législations nationales des pêches et des AMPs au niveau de la sous-région (analyse des problèmes institutionnels et des insuffisances des législations en vigueur en matière de pêche maritime et d’aires marines protégées) L’appui à la mise en œuvre, par les parties prenantes, des recommandations formulées par l’étude L’appui technique et financier au développement et à la mise en œuvre de plans d’aménagement et de gestion des pêcheries surexploitées et/ou d’AMP avec: Le processus de création de 05 Plans d’Aménagement de la Pêcherie (PAP) ethmalose en cours de finalisation avec 04 PAP validés techniquement (Guinée, Guinée Bissau, Gambie et Sénégal) et le PAP de la Mauritanie en cours de validation technique; resteront les validations officielles

13 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RMC DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE Les réalisations: L’appui technique et financier au développement et à la mise en œuvre de plans d’aménagement et de gestion des pêcheries surexploitées et/ou d’AMP avec: Le soutien à l’élaboration de 02 AMP en Gambie (Tanbi et Baobolong) L’accompagnement du processus d’élaboration de 02 ZPP au Sénégal (Fass Boye et Hann) La mise en place et l’opérationnalisation de dispositifs de surveillance des AMP au niveau des six (06) pays  La conduite de deux (02) opérations de suivi biologique au niveau des AMP au Sénégal et en Guinée; L’organisation de deux (02) campagnes de suivi participatif des dauphins en Guinée

14 II.EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RMC DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE Les réalisations: L’appui technique et financier du développement et de la mise en œuvre de plans d’aménagement et de gestion des pêcheries surexploitées et/ou d’AMP avec: L’actualisation des plans d’affaires de 04 AMP en Guinée Bissau Le renforcement des capacités de 30 écogardes et surveillants d’AMP au Sénégal et des chefs de ports et communautés côtières de 03 sites en Guinée L’appui financier de 12 AMP de la zone Go-WAMER dans la mise en œuvre de leurs plans de gestion

15 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RMC DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE Les réalisations: L’appui technique et financier à la mise en œuvre des systèmes de surveillance participative des AMP transfrontaliers ou ciblées par le Projet à travers: L’octroi d’une vedette de surveillance des AMP à chacun des six (06) pays bénéficiaires du Programme  et la formation de 44 agents à la conduite et à l’entretien courant des vedettes; L’équipement des lanches des pêcheurs du PNBA (Mauritanie) impliqués dans les opérations de surveillance, principalement en GPS, moyens de communications cellulaires et autres petits matériels de reconnaissance; Octroi de petit matériel complémentaire (caméras, télescopes, jumelles, GPS portables et fixes pour les bateaux et radios VHF) aux surveillants de la Guinée Bissau;

16 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RMC DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE Les réalisations: L’appui technique et financier à la mise en œuvre des systèmes de surveillance participative des AMP transfrontalières ou ciblées par le Projet à travers: Le renforcement des capacités des acteurs de la surveillance des AMPs Le soutien à l’implication des communautés de pêcheurs  dans la surveillance participative en Mauritanie et au Sénégal; L’appui financier à la conduite de missions de surveillance qui a permis d’enregistrer, à ce jour, dans les pays de l’espace Go-WAMER, excepté le Cap-Vert: 954 sorties de surveillance des AMP 859 pirogues/lanches contrôlées; 318 pirogues arraisonnées et FCFA d’amendes payées par les pêcheurs contrevenant

17 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RMC DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE Les réalisations: L’appui à la gestion et à la maintenance de dispositifs innovants comme les DCP avec: La maintenance de deux (02) DCP au Cap-Vert La réalisation d’une étude de capitalisation des acquis de la création de DCP L’évaluation de l’efficacité de gestion des AMP appuyées par le Projet en Mauritanie, Sénégal, Gambie, Cap-Vert et Guinée avec: Deux études sur l’efficacité de gestion des AMP réalisées en 2013 et 2017 à l’échelle Go-WAMER et sur 23 AMP selon les méthodes RAPPAM (2013), Rose des Vents et l’outil IMET (2017); Une étude de capitalisation du modèle de cogestion de Cayar (2013) Une étude sur l’évaluation des biens et services écosystémiques des AMP au Sénégal;

18 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RMC DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE Les réalisations: La mise en place et le soutien d’un réseau sous-régional de radios communautaires qui vulgarisent les meilleures pratiques de pêche à travers: L’appui à la création, en 2014, d’un réseau de radios communautaire « Réseau des Radios d’Afrique de l’Ouest pour l’Environnement (RERAO) » qui compte 23 membres; Le renforcement en personnel et équipements de la radio communautaire de Cayar (matériel technique de haute qualité, d’un manuel des procédures, Matériel et Mobilier de Bureau, matériel informatique et autres divers matériel) L’appui à la mise en œuvre des plans d’actions de la radio Cayar Fm La diffusion d’émissions sur la pêche et l’environnement en français et en langues locales rediffusées par les autres radios sœurs membres du RERAO

19 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RMC DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE Les réalisations: L’appui ou l’initiation d’actions visant à lutter contre la pêche INN (CSRP) avec : L’organisation, de 07 campagnes sous-régionales de surveillance de pêche L’organisation, de cinq (05) ateliers de vulgarisation du concept de surveillance participative en Gambie, en Guinée Bissau, au Cap-Vert, en Guinée et au Sénégal (2014) L’organisation, de deux (02) sessions de formation sur la surveillance participative en Gambie (2013 et 2017) L’organisation, d’une (01) session de formation sur la surveillance participative des pêches au Sénégal (2014) L’organisation d’une session de formation sur la surveillance des pêches au profit de 11 inspecteurs des pêches en Guinée Appui aux initiatives de pérennisation des mécanismes de financement du suivi-contrôle-surveillance (SCS) des activités de pêche dans la zone couverte par la CSRP avec le soutien du processus de conduite et de validation de « l’étude de faisabilité des mécanismes de pérennisation du financement SCS ».

20 II EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RMC DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE Les réalisations: La mise en place et le renforcement, au niveau national et sous-régional, des cadres encourageant les différents acteurs à planifier et à mettre en œuvre leurs activités de manière conjointe avec: L'appui à la création de la National platform for sustainable fisheries and management en Gambie L’appui à la mise en œuvre des plans d’action d’APPEL Mauritanie, de l’Alliance pour la Pêche au Sénégal, de la National platform for sustainable fisheries and management en Gambie, de l’ONG ADAD/ROPA au Cap-Vert ; La réalisation d’une étude sur la Coordination des politiques de la Pêche et de l'Environnement dans les pays de l'écorégion WAMER

21 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RMC DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE Les réalisations: L’appui à la mise en place des mécanismes de financement durable des AMP au Sénégal et en Guinée-Bissau avec : La conduite, en 2013, d’une étude de faisabilité sur les mécanismes de financement durable pour les Aires Marines Protégées du Sénégal qui a permis de chiffrer les fonds requis pour une gestion efficace des AMP sur un horizon décennal, de proposer les mécanismes de financement et d’identifier les sources de financement L’appui à la Fondation Bio-Guinée dans ses activités de mobilisation de fonds (organisation d’un atelier de Fundraising en 2014, participation en 2015, à l'Assemblée Générale du réseau Consortium Africain des Fonds pour l'Environnement (CAFE) tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire).

22 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : LES CAPACITÉS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (0NG, ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, RÉSEAUX DE JOURNALISTES) ET DES PARLEMENTAIRES ACTIFS DANS LA PÊCHE ET L'ENVIRONNEMENT SONT RENFORCÉES Les réalisations: La dotation des réseaux d'ONGs, d'organisations professionnelles, de journalistes, des collectivités locales et des parlementaires actifs dans la pêche et l'environnement de moyens et d'outils leur permettant de mieux influencer les politiques à travers: La signature d’au moins 08 conventions avec des ONG, institutions et réseaux ciblés (ADAD, l’UICN-Sénégal, l’UICN PACO, PREM, RAMPAO, FIBA, CSRP et ADEPA); La formation, dans le cadre d’une convention avec l’UICN, d’au moins 70 parlementaires membres du réseau APPEL en Mauritanie, au Cap-Vert, au Sénégal et en Guinée sur les thématiques de la pêche et de l’environnement; La formation d’au moins 134 parlementaires, d’élus locaux, de journalistes sur la pêche et l’environnement au Cap-Vert par l’ADAD; La formation en 2014 par l’ADAD, des femmes transformatrices membres de la plateforme d'échange des femmes de la pêche artisanale en Afrique venues de la Mauritanie du Cap-Vert, du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau en lobbying.

23 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 3 : LES CAPACITÉS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (0NG, ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, RÉSEAUX DE JOURNALISTES) ET DES PARLEMENTAIRES ACTIFS DANS LA PÊCHE ET L'ENVIRONNEMENT SONT RENFORCÉES Les réalisations: Le Renforcement des capacités des membres des différents réseaux sur les techniques de lobbying et de négociation, sur les législations et la mobilisation de ressources (pêche et environnement) avec: Au moins quatre-vingt (80) parlementaires du Cap-Vert, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée membres du réseau APPEL ainsi que des universitaires et journalistes formés en 2013 dans le cadre d’une convention avec l’UICN sur les thématiques. Quinze (15) femmes en provenance de la Mauritanie, du Cap-Vert, du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau et membres de la plateforme d'échange des femmes de la pêche artisanale en Afrique a ont été formées en 2014, dans la cadre d’une convention avec l’ADEPA, en plaidoyer et lobbying. L’organisation d’une visite d'échanges sur les bonnes pratiques en matière de cogestion des ressources marines et côtières au niveau de la sous-région WAMER réalisée au Sénégal par l’ADEPA au profit des acteurs de la pêche des 06 pays bénéficiaires du Programme suivi d’un atelier de capitalisation auquel ont participé, outre les 06 pays, des représentants du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Léone

24 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 3 : LES CAPACITÉS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (0NG, ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, RÉSEAUX DE JOURNALISTES) ET DES PARLEMENTAIRES ACTIFS DANS LA PÊCHE ET L'ENVIRONNEMENT SONT RENFORCÉES Les réalisations: L’organisation de formations sur l’environnement et la lutte contre la pauvreté, suivies de campagnes médiatiques au niveau national menées par les participants (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Cap Vert et Guinée) avec : Au moins soixante-dix (70) parlementaires du Cap-Vert, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée membres du réseau APPEL formés dans le cadre d’une convention avec l’UICN, sur la thématique de « pêche et réduction de la pauvreté » Trente-six (36) membres de médias et trente-cinq (35) professionnels de la pêche et de l’environnement formés sur la thématique de la pêche et de l’environnement; Au moins cent trente-quatre (134) personnes membres des associations de pêcheurs, de réseaux de Parlementaires, d’élus locaux et de journalistes ont été formées entre 2016 et 2017 sur les problématiques de la pêche, de l’environnement et de la lutte contre la pauvreté; Quarante (40) parlementaires, journalistes du BAJ et membres d’organisations actives dans la pêche formés sur la pêche, la pauvreté, la biodiversité et l’environnement

25 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 3 : LES CAPACITÉS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (0NG, ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, RÉSEAUX DE JOURNALISTES) ET DES PARLEMENTAIRES ACTIFS DANS LA PÊCHE ET L'ENVIRONNEMENT SONT RENFORCÉES Les réalisations: L’organisation de campagnes médiatiques avec : Deux campagnes réalisées en Guinée en 2014 et 2017; Une campagne par le réseau des journalistes actifs dans la pêche et l’environnement sur le thème de l’hygiène et la qualité des produits halieutiques (2014) Une campagne par l’ENMO sur l’environnement, la pêche, la sécurité alimentaire et la pauvreté (2017) Une campagne médiatique réalisée au Cap-Vert en 2015 à travers la radio et la télévision sur la thématique de la pêche INN

26 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 3 : LES CAPACITÉS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (0NG, ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, RÉSEAUX DE JOURNALISTES) ET DES PARLEMENTAIRES ACTIFS DANS LA PÊCHE ET L'ENVIRONNEMENT SONT RENFORCÉES Les réalisations: L’organisation de visites de presse sur les sites en relation avec les sujets d’intérêt du projet sur lesquels les réseaux peuvent influencer les parties prenantes avec : Deux (02) visites de presse organisées en 2014 au Sénégal (Cayar, Ngaparou, Popenguine) et en Guinée (Sao Vicente, Cacheu) au profit d’une trentaine de journalistes Deux (02) visites de presse organisées en 2017 en Guinée Bissau et en Mauritanie au profit de 42 parlementaires et journalistes en provenance des six (06) pays bénéficiaires du Programme qui ont engendré le processus de création en cours d’un « réseau sous-régional de parlementaires et de journalistes pour une gestion durable des ressources marines et côtières dans l’espace WAMER »

27 II. EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 4 : PROMOUVOIR DES MOYENS DE SUBSISTANCE DURABLES ET RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT À TRAVERS LES AGR Excepté les prix de la conservation régulièrement organisés, force est de constater que les objectifs visés au titre de ce résultat n’ont pas été atteints. Les LEÇONS A TIRER de cette expérience visant à reconvertir des communautés de pêcheurs vers d’autres activités génératrices de revenus sont les suivantes: La pêche artisanale a une dimension sociale et constitue par conséquent pour ces communautés un mode de vie. Dès lors, il devient difficile d’orienter ces communautés de pêcheurs vers d’autres types d’activités au détriment de celles considérées comme une pratique héritée des anciens et qu’il faut perpétuer. Asseoir de manière pérenne des activités génératrices requiert une certaine expertise; d’où la nécessité, pour les Projets/programmes disposant de « composantes AGR », de développer des synergies avec des structures spécialisées dans la promotion des Activités Génératrices de Revenus.

28 III. EXECUTION BUDGETAIRE
Le Programme Go-WAMER a exécuté, à la date du 31 Octobre ,7% du budget avec les performances ci-joint par ressources: Ressources PNUD: TEB 44,9% Ressources U.E: 69,9% Il est à noter que ces données sont provisoires et devront être actualisées à la clôture financière après le paiement de l’ensemble des engagements en cours.

29 IV. RESULTATS/EFFETS L’amélioration de la conservation de la ressource : Le relèvement du niveau d’accès à la ressource halieutique  Le développement du capital humain L’amélioration de la qualité de l’offre de produits halieutiques Les changements de comportement des acteurs Le renforcement des capacités d’influence d’acteurs pérennes en matière de gestion des RMC Le renforcement de la coopération sous-régionale en matière de lutte contre la pêche INN

30 V. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ET LEÇONS APPRISES
DIFFICULTES RENCONTREES : Les insuffisances dans le choix du dispositif de mise en œuvre des activités du Programme Les changements intervenus au sein de certaines équipes nationales de mise en œuvre  Le déficit d’implication des autorités nationales dans l’opérationnalisation du Programme Le manque de visibilité du programme L’insuffisante prise en charge de l’approche régionale dans les planifications annuelles La discontinuité dans l’exécution du Projet L’insuffisance de maîtrise des outils de rapportage financier par certaines ENMO Les retards dans la mise à disposition des fonds sollicités par les partenaires de mise en œuvre La multiplicité des instances de validation dans certains pays

31 V. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ET LEÇONS APPRISES
La nécessité d’axer davantage la planification sur l’approche sous-régionale du Programme; La nécessité de mettre en place des équipes de mise en œuvre spécifiquement dédiées aux activités du Programme; L’opportunité d’impliquer davantage les autorités nationales dans la conduite du Programme  L’importance de former, dès le démarrage du Programme, les partenaires de mise en œuvre aux procédures et outils de rapportage

32 VI. CONCLUSION le Programme a contribué à l’amélioration de la gouvernance en matière d’utilisation durable des ressources marines et côtières grâce: aux études diagnostic effectuées sur le cadre régissant l’environnement des ressources marines et côtières, à l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre de règles et mesures contribuant à la rationalisation de la gestion des ressources (Aires Marines Protégées, Zones de Pêche Protégées, Plans d’Aménagement de Pêche des ressources partagées, lutte contre la pêche INN, etc.), Le Programme a également servi la promotion de l’adoption des bonnes pratiques en matière d’utilisation durable des ressources marines et côtières avec : Les activités de renforcement des capacités des acteurs de la société civile, Les activités de promotion de dispositifs de renforcement de la qualité et de l’accès à la ressource (chambres froides, caisses isothermes, kiosques de distribution, hangars de fumage, fermes aquacoles et ostréicoles, etc.), et d’amélioration de l’environnement de traitement des ressources halieutiques (quais de débarquement, aires de transformation des produits de pêche) Cependant, la portée des résultats et effets du Programme est d’échelle réduite comparée aux ambitions initiales. La majeure partie des activités du Programme a été réalisée ces deux dernières années et aura besoin par conséquent d’être maturée sous peine de ne pouvoir être durable.

33 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!
Go-WAMER OBRIGADO! THANK YOU! MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!


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