La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ELEMENTS DU CLIMAT. Le éléments de climat République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de Transport Institut Hydrométéorologique de Formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ELEMENTS DU CLIMAT. Le éléments de climat République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de Transport Institut Hydrométéorologique de Formation."— Transcription de la présentation:

1 LES ELEMENTS DU CLIMAT

2 Le éléments de climat République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de Transport Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherche FAIT PAR:OTMANI IKRAM Louifi AISSA

3 1.Introduction 2.Les éléments du climat a. La température b. Le rayonnement solaire. c. les précipitations. d. pressions e. évaporation f. humidité 3.Conclusion 4.Bibliographie.

4 Objective Qu'est-ce que le climat ? C’est quoi les éléments de climat?

5 Introduction - Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphere terrestre dans une région donnée pendant une période donnée(30 ans). Il se distingue de la météorologie qui désigne l'étude du temps à court terme et dans des zones ponctuelles.météorologie L'étude du climat est la climatologie.climatologie La détermination du climat est effectuée à l'aide de moyennes établies à partir de mesures statistiques annuelles et mensuelles sur des paramètres météorologiques, à leur dispersion autour de cette moyenne, aux valeurs extrêmes et à leur durée de retour. C’est quoi alors ces éléments ?

6 2.Les éléments du climat a. la température e. humidité a. Le rayonnement solaire d. évaporation le climat b. les précipitations c. pressions

7 a. La température « T » Se mesurent en degrés Celsius (°C) ou Fahrenheit (°F) dans les pays *anglo-saxons. Instrument utilisé : le thermomètre; thermographe Relevé des températures: - Chaque jour : T minimales, vers 6h; T maximales, vers 14 h. Elles permettent de calculer la T moyenne journalière et l'amplitude thermique diurne. - Chaque mois : calcul de la T moyenne mensuelle à partir des relevés précédents. - Pour l'année : calcul de la T moyenne annuelle et de l'amplitude thermique annuelle. * Les Anglo-Saxons sont un peuple d'origine germanique qui s'installe en Grande-Bretagne à partir du Vᵉ siècle. La période anglo-saxonne de l'histoire de l'Angleterre s'étend traditionnellement jusqu'à la conquête normande, en 1066

8 La température moyenne mondiale est obtenue en faisant une nouvelle moyenne sur tous les points du globe. C’est un indicateur de la tendance générale des températures partout dans le monde, et cet indicateur est largement utilisé pour caractériser le réchauffement global de la planète, même si on ne peut le mesurer directement nulle part. Mesurer la température moyenne mondiale est plus délicat, parce que la répartition des stations d’observation n’est pas homogène et surtout parce qu’il n’en existe pas dans certaines zones peu accessibles. a-La température moyenne

9 Variations des moyennes de températures atmosphériques sur Terre depuis la disparition des dinosaures ( 65 millions d'années )

10 b. Le rayonnement solaire Le Soleil existe depuis plusieurs milliards d’années. Les rayons solaires arrivent en permanence sur Terre et chauffent la surface de notre planète. Sans cet apport d’énergie, la Terre serait glaciale. -Quel est donc ce rayonnement solaire indispensable à notre planète ?

11 Le rayonnement solaire désigne l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Il se compose donc d'ultraviolets, de la lumière visible, mais également d'ondes radio en plus de rayons cosmiques.ondes électromagnétiquesSoleilultravioletslumièreradiorayons cosmiques Une partie du rayonnement émis parvient jusqu'à la Terre, où des ondes sont réfléchies par l'ionosphère et l'atmosphère (les ondes décamétriques et certains rayons ultraviolets), tandis que d'autres arrivent à la surface des nuages, des océans ou des continents.Terreionosphèreatmosphèrerayons ultravioletsnuages Elles vont alors être plus ou moins réfléchies selon l'albédo de la surface frappée. Celles qui ne le sont pas sont alors absorbées sous forme de chaleur ou exploitées par des organismes vivants, comme les végétaux pratiquant la photosynthèse.albédochaleurphotosynthèse

12

13

14 Quelle part du rayonnement solaire incident arrive-t-il à la surface de la terre ? « L’atmosphère joue un rôle de filtre et un rôle d’écran vis-à-vis du rayonnement solaire incident. » Expliquer cette affirmation en la justifiant. Que devient la fraction du rayonnement solaire atteignant la surface de la planète ? Le rayonnement solaire incident subit une série de modification après on entrée dans l’atmosphère : Dans la haute atmosphère (stratosphère), la grande partie des rayons UV est absorbée par la fine couche d’ozone (O 3 ), les transformant en IR. Au niveau de l’atmosphère (troposphère), du sol, des océans et des végétaux, les radiations qui composent le rayonnement solaires sont réfléchies. Les radiations non réfléchies sont transmises par l’atmosphère et rencontrent généralement les petites particules qui les réémettent dans toutes les directions : c’est le phénomène de diffusion dont l’importance est inversement proportionnelle à la longueur d’onde. Enfin, le flux solaire incident subit une absorption, faible au niveau de l’atmosphère, forte au niveau de l’océan des végétaux et des continents qui s’échauffent. La planète Terre reçoit une partie du rayonnement solaire que captent toutes ses enveloppes externes : atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère.

15 Le climat d’une région est défini par les valeurs moyennes et les variations de ses données météorologiques. Concernant la répartition du vivant, ce sont les caractéristiques de température et de précipitation, pluie, grêle ou neige, qui prédominent. Les températures varient avec les lieux, les saisons et le moment de la journée. Elles s'échelonnent de -80°c au plus fort de la nuit polaire antarctique, à +60°c dans certaines zones désertiques, en été, à midi. Les pluies sont essentiellement gouvernées par la circulation atmosphérique. Les régions désertiques sont associées aux zones de mouvement descendant de l’atmosphère, situées au voisinage des Tropiques et aux zones très froides situées près des pôles.

16

17 La forêt tempérée, ou forêt mixte, est composée en majorité d’arbres à feuilles caduques. Le type d'arbre est déterminé par l'influence du climat océanique, continental ou mixte. On la trouve en Europe, en Asie et en Amérique du nord. La faune y est abondante et variée. La prairie, appelée aussi steppe en Asie, pampa en Argentine ou veld en Afrique du sud, est recouverte de plantes herbacées annuelles. Le maquis se situe dans les régions méditerranéennes, ou à climat comparable tels la Californie, le Chili, l’Afrique du Sud et le sud de l’Australie. La végétation s’est adaptée à ce climat chaud et sec en été, et doux en hiver. Le désert est une région aride où la faune et la flore sont pratiquement inexistantes. Selon l’altitude et la latitude il sera très chaud ou très froid. La savane se développe sous un climat tropical alternant saison humide et saison sèche plus courte. Elle est formée de hautes herbes, plus ou moins parsemées d’arbres ou d’arbustes.

18 La forêt tropicale humide, ou forêt équatoriale, se situe dans la zone intertropicale. Elle est caractérisée par des arbres de grande taille et par une grande richesse en espèces végétales et animales. Toutes les forêts équatoriales sont aujourd’hui menacées par la déforestation. La forêt tempérée humide est caractéristique des zones tempérées où les précipitations sont abondantes. Elle est peuplée de conifères ou de feuillus. On la rencontre au nord- ouest de l’Amérique du nord, au sud du Chili, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande. La montagne est un ensemble de biomes qui diffèrent selon l’altitude et non plus selon la latitude. Les feuillus présents dans les zones basses font ensuite place aux conifères puis à la toundra alpine. Les sommets sont des déserts enneigés ou rocheux. Ces différents milieux influencent l’implantation, les activités et les rythmes de vie d'une grande partie de l'humanité. Les zones désertiques, les plateaux d’altitude, les zones subarctiques, où les conditions de vie sont particulièrement difficiles, ont des densités de population très faibles. Les zones tempérées sont au contraire favorables à l’établissement des populations humaines. Les régions proches de la mer sont également de plus en plus peuplées alors qu’elles sont soumises à des risques climatiques importants de catastrophes répétées.

19 http://www.futura-sciences.com http://www.cnrs.fr


Télécharger ppt "LES ELEMENTS DU CLIMAT. Le éléments de climat République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de Transport Institut Hydrométéorologique de Formation."

Présentations similaires


Annonces Google