La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sécurité en ligne: 5e/6e année

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sécurité en ligne: 5e/6e année"— Transcription de la présentation:

1 Sécurité en ligne: 5e/6e année
© , Centre canadien de protection de l’enfance inc. pour la présentation qui suit, sauf pour les logos et les vidéos de tiers, qui appartiennent à leurs propriétaires respectifs (voir la dernière diapo). Tous droits réservés. Cette présentation est conçue pour être donnée par un membre d’un corps de police canadien ou du corps enseignant d’une école canadienne à des élèves du niveau scolaire indiqué sur la diapositive d’ouverture. Son utilisation est autorisée moyennant des conditions d’utilisation, qui prévoient notamment une exclusion de responsabilité ainsi que les restrictions suivantes : Il est INTERDIT de modifier cette présentation. Il est INTERDIT de publier cette présentation sur Internet. Il est INTERDIT de distribuer cette présentation, sauf en conformité avec les conditions de la licence. Le titulaire de la licence a dû en accepter les conditions pour avoir accès aux présentations. Pour obtenir copie de ces conditions, écrivez à

2 Sécurité en ligne: 5e/6e année
© , Centre canadien de protection de l’enfance, sauf pour les logos et les vidéos de tiers, qui appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés. Reproduction et distribution (y compris sur Internet) interdites sans permission. Modifications de toute nature interdites.

3 Sécurité en ligne Important à savoir :
Comment être prudent sur Internet et dans l’espace numérique? Que faire s’il m’arrive quelque chose qui me met mal à l’aise? Où trouver de l’aide?

4 Activités préférées des enfants sur Internet
Quoi d’autre? MinecraftMD Jeux de rôles FacetimeMD KIKMD SnapChatMC YouTubeMD SkypeMD ...et plus!

5 Qu’est qui est GÉNIAL avec le numérique?
Apprendre Socialiser et partager S’amuser

6 Qu’est-ce qui peut mal tourner avec le numérique?
Perdre le contrôle de ses images ou de ses renseignements personnels Avoir des problèmes avec ses amis à cause de ce d’autres publient en ligne Voir des choses qui nous font sentir bizarre ou mal à l’aise Communiquer avec des personnes qui se comportent de façon inappropriée Photo d’un mannequin pour illustrer le propos.

7 Levez la main si vous pensez que les énoncés suivants sont
VRAI ou FAUX? Levez la main si vous pensez que les énoncés suivants sont VRAI

8 VRAI ou FAUX? Clavarder avec ses camarades d’école et ses proches est une belle façon de communiquer.

9 VRAI Clavarder avec ses camarades d’école et ses proches est une belle façon de communiquer. Cela dit, il faut se rappeler qu’Internet est un lieu public. Il faut donc faire attention à ce qu’on partage.

10 VRAI ou FAUX? Il n’y a rien de mal ni de dangereux à aller rencontrer quelqu’un qu’on a connu sur Internet.

11 FAUX C’est imprudent d’aller rencontrer en personne quelqu’un qu’on a connu sur Internet. Il y a des gens qui se font passer pour d’autres sur Internet. Il y a des gens qui sont gentils sur Internet, mais qui peuvent être dangereux dans la vraie vie.

12 VRAI ou FAUX? C’est pas correct de bloquer quelqu’un en ligne, même si ses questions nous paraissent bizarres et nous mettent mal à l’aise.

13 FAUX Si une personne vous met mal à l’aise ou vous pose des questions bizarres, cessez de lui parler et bloquez-la. Prévenez un adulte de confiance.

14 VRAI ou FAUX? Quand on envoie des photos à quelqu’un par Internet, on ne peut pas contrôler ce qu’il en adviendra.

15 VRAI Si vous envoyez ou publiez quelque chose sur Internet, vous ne pouvez pas contrôler ce qu’il adviendra de vos messages, photos, vidéos, etc. Faites bien attention à ce que vous envoyez aux gens.

16 VRAI ou FAUX? Si tu penses que ton ami n’est pas en sécurité ou qu’il se fait maltraiter, tu dois le dire à un adulte de confiance même si ton ami ne veut pas.

17 VRAI Quand un ami n’est pas en sécurité, il est important de demander de l’aide à un adulte. Les adultes sont censés protéger les enfants et les aider à traverser des situations difficiles.

18 Qu’est-ce que la cyberintimidation?
La cyberintimidation, c’est quand une personne ou un groupe de personnes agit méchamment envers quelqu’un de manière délibérée et répétitive par des moyens technologiques (textos, applis, médias sociaux, jeux en ligne, photos, vidéos, etc.).

19 La cyberintimidation PRENDRE POSITION
Abstenez-vous d’« AIMER », de retweeter ou de retransmettre des messages blessants. Répliquez aux messages blessants par des messages comme « C’est pas cool », « Moi je la trouve géniale », etc. Écrivez à la personne touchée pour voir comment elle va et dites-lui que ce n’est pas correct de se faire traiter comme ça Conservez une copie des messages blessants et prévenez un adulte en position d’aider PRENDS POSITION

20 Cyberintimidation Quoi faire si quelqu’un s’en prend à VOUS sur Internet : PARLEZ à quelqu’un CHANGEZ votre adresse courriel et votre nom d’utilisateur VÉRIFIEZ et ajustez vos paramètres de confidentialité NE RÉPONDEZ PAS à la personne si elle essaie de vous recontacter BLOQUEZ la personne pour l’empêcher de vous contacter ENLEVEZ la personne de vos listes d’amis ou de contacts sur les sites de médias sociaux DÉNONCEZ la personne à quelqu’un qui peut faire quelque chose

21 L’importance des limites
Il faut savoir poser ses limites. Pour cela, il faut savoir ce qu’on ACCEPTE et ce qu’on N’ACCEPTE PAS. Ça permet de se protéger de ceux qui voudraient profiter de nous ou nous faire du tort. Exemples de limites : Votre corps Vos effets personnels Votre espace personnel Vos croyances, pensées et sentiments Les limites, c’est important autant sur Internet que dans la vraie vie

22 #C’estBizarre Une personne qui ne respecte pas vos limites :
vous pousse à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire vous dit des choses qui vous mettent mal à l’aise vous donne de l’attention au point de vous mettre mal à l’aise ou de vous faire peur veut prendre des photos de vous en privé (photos secrètes) n’accepte pas de se faire dire NON #C’estBizarre

23 Bon à savoir Ce n’est pas parce qu’une personne est gentille qu’elle est digne de confiance ou pas dangereuse. Être à l’affût des comportements bizarres, c’est un bon moyen de se protéger. Les gens doivent respecter vos limites!

24 Agir avec intelligence, assurance et prudence
Ce cahier est rempli d’activités amusantes et d’histoires intéressantes. Il vous permettra d’approfondir le concept des limites et de découvrir l’ÉCHELLE D’INQUIÉTUDE.

25 Qu’y a-t-il dans cette histoire qui vous fait dire...
C’EST BIZARRE!

26 Dégoûtée clavardait avec un inconnu Le gars a 19 ans
Il veut sortir avec elle, et elle a 10 ans Il n’a pas écouté Dégoûtée lorsqu’elle lui a dit qu’il d’oublier ça Est-ce que Dégoûtée a bien agi? Pourquoi? Dégoûtée a fait ce qu’il fallait en cessant de lui parler MAIS... Dégoûtée n’a rien dit à ses parents ou à un autre adulte de confiance. Dégoûtée pense qu’elle se ferait réprimander, mais en réalité, ses parents/adultes de confiance seraient contents qu’elle leur dise.

27 Choses à retenir : Internet est un lieu public
Lorsqu’une photo ou une vidéo se retrouve sur Internet, on peut facilement perdre le contrôle de ce qu’il en adviendra Il n’y a pas de censure sur Internet Fiez-vous à votre instinct et bloquez toute personne qui vous pose des questions « bizarres » sur Internet

28 Choses à retenir : C’est illégal de faire des menaces à quelqu’un
Si quelqu’un vous fait des menaces, dites-le à un adulte de confiance Sur vos listes d’amis ou de contacts, n’ajoutez que des personnes que vous connaissez dans la vraie vie. Demandez la permission des gens avant de publier ou de partager leurs photos Il y a des gens qui se font passer pour d’autres sur Internet

29 Sources d’AIDE : Membres de votre famille
Autre adulte de confiance (p. ex. enseignant, intervenant scolaire, policier-éducateur) Vous pouvez aussi appeler une ligne d’aide comme Jeunesse, J’écoute, au

30 Ressources pour les enseignants et les parents
Pour trouver d’autres excellentes ressources, consultez cyberaide.ca/ securite_en_ligne Enfants avertis est un programme d’autoprotection pour les élèves de la maternelle jusqu’à la 9e année (3e secondaire). Des enseignants de partout au Canada l’ont adopté.

31 Cette présentation appartient au Centre canadien de protection de l’enfance inc. (ci-après, le CCPE) et est assujettie à une licence d’utilisation. Pour vous renseigner sur l’obtention d’une licence, écrivez à Crédits de contenus tiers Toutes les photos de banques d’images sont utilisées sous licence de Thinkstock. Marques « Enfants avertis » est une marque du Centre canadien de protection de l’enfance inc. déposée au Canada. « CENTRE CANADIEN de PROTECTION DE L’ENFANCE » est utilisé au Canada comme marque du Centre canadien de protection de l’enfance inc. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les logos et les marques de tiers sont utilisés conformément aux politiques des marques ou aux conditions d’utilisation des sites correspondants, à savoir : Xbox Live logo: Twitter logo: Instagram logo: Facebook logo: WhatsApp logo:


Télécharger ppt "Sécurité en ligne: 5e/6e année"

Présentations similaires


Annonces Google