Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJuliette Pothier Modifié depuis plus de 6 années
1
LES JEUDIS PEDAGOGIQUES L’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE.
Pr. F. HADDOUM SERVICE DE NEPHROLOGIE CHU HUSSEIN-DEY
2
L’ I . R . Ch. DIMINUTION PROLONGEE ET DEFINITIVE DES FONCTIONS RENALES SECONDAIRES A DES LESIONS ANATOMIQUES IRREVERSIBLES DU PARENCHYME RENAL
3
L’ I . R . Ch. DIMINUTION PROGRESSIVE DU DEBIT DE FILTRATION GLOMERULAIRE EN DESSOUS DE : 80 ml par minute pour 1.73 m² de SC. FORMULE DE COCKROFT ET GAULT CLEARANCE CALCULEE DE LA CREATININE.
4
cl. Cr (ml/min)=U( micromol/l )x V (ml/min ) P ( micro-mol/l )
CLEARANCE DE LA CREATININE - MESURE : cl. Cr (ml/min)=U( micromol/l )x V (ml/min ) P ( micro-mol/l ) - CALCUL SELON COCKROFT ET GAULT cl.Cr. (ml/min) = (140-AGE) X POIDS (kg) x K Créatininémie (micro-mol/l) K = 1.23 chez l’homme K = 1.04 chez la femme
5
PRINCIPAUX SIGNES DISTINCTIFS ENTRE INSUFFISANCE RENALE AIGUË ET INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
IRA IRC Anémie Absente Présente Hypocalcémie Atrophie rénale bilatérale Péricardite Possible
6
LES EXCEPTIONS IRC avec gros reins IRC sans hypocalcémie
IRA avec hypocalcémie IRA avec anémie . Hydronéphrose bilatérale . Polykytose rénale AD . Diabète (++) . Amylose . Sarcoïdose ou Myélome . Rhabdomyolyse . Syndrome de lyse tumorale . Syndrome hémolytique et urémique . Choc hémorragique
7
DIAGNOSTIC D’UNE INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
La démarche diagnostique comprend 5 étapes : . Affirmer l’insuffisance rénale . Affirmer son caractère chronique . Préciser son stade et son rythme évolutif . Faire le diagnostic étiologique . Rechercher d’éventuels facteurs aggravants
8
Cas Clinique N°1: Monsieur Ali . I , 45 ans, est adressé par son médecin traitant en raison d’une Insuffisance Rénale découverte à l’occasion du bilan d’une Hypertension Artérielle. Ses antécédents sont représentés par une Lithiase Vésicale opérée à l’age de 10 ans et par une Protéinurie découverte à l’age de 30 ans par un Examen Systématique. Cette Protéinurie a persisté sur un mode intermittent et 5 ans plus tard une UIV a mis en évidence un Rein Unique Gauche Congénital, en Hypertrophie Compensatrice . La Pression Artérielle était alors normale au repos, la Protéinurie à 0,70g/24h , de type Glomérulaire .
9
La Fonction Rénale était Sub-Normale pour un Rein Unique avec
une Créatinine Plasmatique à 133µmol/l (normale 45 à 110) et une Filtration Glomérulaire à 81 ml/min mesurée par la Clairance de l’Inuline ( normale ) . Monsieur l. a ensuite négligé sa surveillance . Une consultation récente de son médecin a permis de découvrir une HTA à 210 mmHg de Pression Systolique .
10
Les Examens Biologiques aussitot réalisés montrent :
Une Créatinine Plasmatique à 507µmol/l ( normale ) , une Uricémie à 487 µmol/l (normale ) , une Kaliémie à 5 mmol/l ( normale 3,8-4,8) , une Calcémie à 2,05 mmol/l ( normale 2,1-2,5) , une Phosphorémie à 1,7 mmol/l ( normale 0,9-1,4) un Taux d’Hémoglobine à 13,1 g % ( normale 12-16) , et une Protéinurie à 0,6g/l .
11
Question n°1 Quel Type de Lésions Histologiques Rénales est- il évoqué par la Coexistence d’un Rein Unique et d’une Protéinurie Permanente? Cela justifie -t-il la réalisation d’une Ponction Biopsie Rénale, et pourquoi ? Hyalinose Glomérulaire. Dans ce contexte, la Biopsie Rénale n’est pas nécessaire pour affirmer les lésions,à ce stade d’Insuffisance Rénale elle n’a pas de conséquence thérapeutique et de plus elle est Contre– indiquée par l’existence d’un Rein Unique.
12
Question n°2 A la suite de la découverte du Rein Unique, quel type de Traitement Non – Médicamenteux aurait – il pu limiter l’Aggravation de l’Insuffisance Rénale ? Indiquez brièvement les Modalités Pratiques de ce Traitement. Régime Restreint en Protides, de l’ordre de 0,8 à 1g/kg/j. En Maintenant un Apport Calorique de 35 kcal/kg/j ,et en évitant les Graisses d’Origine Animale.
13
Question n°3 Dans ce contexte d’Insuffisance Rénale Sévère et d’Hypertension Artérielle sur Rein Unique, quelle éventualité doit – elle être Systématiquement rechercher,afin d’évaluer le Potentiel de Réversibilité de l’Insuffisance Rénale et de Guider le choix du traitement Anti –Hypertenseur ? STÉNOSE DE L’ARTÈRE RÉNALE.
14
Question n°4 Une fois éliminée l’Hypothèse soulevée à la Question 3, à quelle Classe Thérapeutique devrait appartenir le Traitement Anti – Hypertenseur de Première Intention ? De préférence un Inhibiteur de l’Enzyme de conversion de l’Angiotensine ou un Bêtabloqueur.
15
Question n°5 Dans ce Contexte, quels sont les Objectifs à Court Terme et à Long Terme du Traitement Anti – Hypertenseur ? Quelle Précaution sont – elles à respecter lors de sa mise en route ? A Court Terme,Normaliser la Pression Artérielle. A Longe Terme, Ralentir la Progression de l’Insuffisance Rénale. Il faut éviter la Déplétion Sodée, adapter la Posologie à l’Insuffisance Rénale, et surveiller étroitement au début la Créatininémie et la Kaliémie.
16
Question n°6 Y a –t-il encore place à ce stade d’Insuffisance Rénale pour un Traitement Non – Médicamenteux ? Selon quels Principes et avec quels Objectifs ? Oui , car la Restriction Protidique reste nécessaire afin de ralentir la Progression de l’Insuffisance Rénale, de Limiter l’Azotémie et l’Hyperphosphorémie. Il faut aussi éviter la Déplétion Sodée et limiter l’Hyperkaliémie. On peut prescrire un Régime apportant 0,6 à 0,8 g/kg/j de Protides, 35 kcal/kg/j ,4g de NaCL,et pauvre en Potassium.
18
Cas clinique n°2 Un Sujet de 50 ans , Chauffeur-Livreur , se présente avec une Insuffisance Rénale Moyenne : Créatinine Plasmatique à 250 µmol/l , Urée 45 mmol/l . Sur un Cliché Simple Ancien , Les Reins sont Polylobés et Volumineux . Son père et son grand père paternel sont morts , l’un d’Insuffisance Rénale , l’autre d’Accident Vasculaire Cérébral et d’Urémie . On note par ailleurs que la Tension Artérielle est élevée à 184/128mmHg. Le Pouls est à 72/mn , le sujet prend par jour 600mg de Sectral®(Acébutolol : Bêtabloqueur) . Il ne suit par ailleurs aucun Régime et n’a pas d’Antécédent Pathologique Notable . Il souhaite poursuivre son Activité Professionnelle .
19
Question n°1 Dans ce Contexte,quel est le Diagnostic le plus probable ?
MALADIE POLYKSTIQUE RÉNALE AUTOSOMIQUE DOMINANTE
20
Question n°2 l’Hypertension Artérielle mérite - t- elle d’être Traitée, et dans ce cas quels sont les Objectifs du Traitement ? La Pression Artérielle doit être absolument normalisée afin de Freiner la Progression de l’Insuffisance Rénale, qu’elle aggrave. il faut donc la Traiter en ramenant les Chiffres à moins de 140/90mml lg .
21
Tous les Anti-Hypertenseurs sont a priori utilisables,
Question n°3 Si vous avez décidé de Traiter l’HTA, quels Médicaments ou Classes Médicamenteuses allez – vous éviter chez ce Patient ( Précisez Briévément les Raisons) ? Tous les Anti-Hypertenseurs sont a priori utilisables, mais il faut se méfier des Diurétiques dans la Polykystose en raison d’une tendance spontanée à la perte de sel. Dans le cas présenté, le degré de l’Insuffisance Rénale implique une diminution des Capacités d’Excrétion Sodée,et un Diurétique sera utile en 2eIntention.
22
Le Médicament en premier intention pourra être un
Vasodilatateur, et /ou Actif sur le Système Rénine-Angiotensine très stimulé dans la Polykystose : Inhibiteur de l’Enzyme de conversion ,Anticalcique, Alphabloqaunt ou Bêtabloquant peuvent étre proposés sachant qu’aucune de ces Classes n’a fait la Preuve d’une Action Spécifique (= en dehors de leur effet Tensionnel)sur la Progression de l’Insuffisance Rénale dans la Polykystose. Les IEC peuvent au début faire montre la Créatinine, et doivent employés à faible dose initiale.
23
Question n°4 Le Taux d’Urée vous paraїt trop élevé par rapport à la Créatinine. quelles peuvent être les Causes de cette Dissociation,comment les identifier en pratique ? A ce degré d’IRC par rapport à la Créatinine Sanguine, le Taux d’Urée ne devrait pas excéder 30mmol/l. un Taux plus élevé signale une dégradation excessive de Protéines d’Origine Exogène (Alimentation) ou Endogène ( Catabolisme). Il donc rechercher des Erreurs Diététiques, une cause de Dénutrition , un Etat Infectieux ou autre .le Régime de Restriction Protidique n’influence pas Significativement la Progression de l’IRC dans la PKR
24
Question n°5 A La Question : Existe – t – il un Risque d’Atteinte de mes Enfants par la Maladie et que faire, que répondez vous ? La Maladie se transmet sur le Mode Autosomique Dominant( Gène APKD1sur le Chromosome 16 dans 85 % des cas), et donc le Risque d’Atteinte des Enfants est de 50% le Diagnostic prénatal est inutile car l’Echographie est le meilleur moyen de Dépistage. Il faut alors surtout surveiller la Pression Artérielle afin de traiter une HTA le plus tôt possible .
25
Question n°6 Dans le but de prévenir les Complications Ostéo-Articulaires de l’Insuffisances Rénale, vous prescrirez ? Le Traitement de Base , par Supplémentation en Carbonate de Calcium et Vitamine D afin de, normaliser la Calcémie, la Phosphorémie et la Parathormone ( la Limite Tolérable est 2 fois la Normale), doit souvent être Complété par un Apport Alcalin: Bicarbonate ou Eau de Mouzaia ou de Ben Haroun, en raison d’une tendance à l’Acidose Métabolique ( Rétention Azotée et pertes Urinaire de Bicarbonates).
26
Question n°7 Quels sont les Principaux Eléments du Pronostic Ultérieur et les Modalités de Surveillance qui en découlent ? Les Pronostic Fonctionnel Rénal ne dépend pas du volume des Kystes : de Gros Kystes sont plus gênants par leur volume que néfastes pour la Fonction Rénale. Les Complications Mécaniques ( Hémorragie, Lithiase), les Infections peuvent conduire à une Néphrectomie. Les Petits Kystes Disséminés dans le Rein Perturbent la Perfusion Glomérulaire et responsables de l’Evolution Défavorable. La Normalisation Tensionnelle est Essentielle.
28
Cas clinique n°3 Mr Akli .L , 42 ans , vous appelle pour une Dyspnée
d’apparition récente . Vous le suivez depuis 10 ans , il présente une Hypertension Modérée depuis 10 ans , et une Insuffisance Rénale Chronique depuis bientôt cinq ans . A l’age de 28 ans, une Biopsie Rénale réalisée pour une Hématurie Microscopique avait montré une Glomérulonéphrite Inter Capillaire à dépôts d’IgA (Maladie de Berger ) . Sa dernière prise de Sang montrait une Créatinine à 650 µmol/l il y a 6 mois . Vous ne disposez pas d’autre Examen Biologique réalisé à cette époque . Son Traitement ne comportait que Sectral ® 400mg/j
29
A l’Examen Clinique , vous constatez une HTA à 205/127
mmHg , des Crépitants Bilatéraux , et des Œdèmes Bilatéraux des Chevilles . La prise de poids serait de 6 Kg dans les 15 derniers jours .La nouvelle Biologie montre : Urée Plasmatique 45mmol/l , Créatinémie 972 µmol /l, Kaliémie 6,2 mmol/l, Calcémie 1,82 mmol/l , Phosphorémie 2,75 mmol/l, Réserve Alcaline 16 mmol/l , Hémoglobine 9 g/dl .
30
Question n°1 Quel est votre Diagnostic ?
Décompensation Terminale de l’Insuffisance Rénale Chronique, devant les Signes Cliniques et Biologiques. Il n’y a pas d’Arguments pour une Déshydratation ( qu’il faut néanmoins toujours rechercher).
31
Question n°2 Cette Evolution est - elle Surprenante ?
Non . La Glomérulonéphrite Mésangiale évolue « Mal » chez environ 15 à 20% des Patients, plus fréquemment chez l’Homme, et toujours dans un contexte d’HTA sévère qui Auto-Aggrave l’Insuffisance Rénale et précipite le Patient en Dialyse. Le Degré d’IRC 6 mois auparavant était déjà très avancé ( Fonction Rénale estimé à ml/min ).
32
Question n°3 La Surveillance Biologique Antérieure était-elle Suffisante ?
Non. Elle était Manifestement Insuffisante. A ce Stade d’IRC, on doit contrôler au Minimum tous les 3 mois le Ionogramme Plasmatique ( Na , k ), La Bicarbonatémie,la Calcémie, la Phosphorémie, l’Urée, la Créatinémie et l’Hémoglobinémie.
33
Question n°4 Le Traitement Médicamenteux était – il adapté ?
Non. Tout Insuffisant Rénal Chronique à un Stade avancé doit avoir un Traitement contre l’Ostéodystrophie Rénale, et en général , un Diurétique de l’Anse, notamment s’il existe une HTA . On préconise également des IEC qui ralentissent la progression de l’Insuffisance Rénale, et qui permettent une diminution de la Protéinurie chez plus de 50% des patients.
34
Question n°5 Y a – t- il Indication d’Hémodialyse en Urgence
Question n°5 Y a – t- il Indication d’Hémodialyse en Urgence ? Si oui Pourquoi ? Oui .Il faut envisager une Hémodialyse en Urgence pour normaliser l’Hyperkaliémie et soustraire l’Excès Liquidien qui a entraîné l’ Œdéme Pulmonaire et l’HTA
35
Question n°6 Peut – on Contrôler les Anomalies Biologiques en dehors de la Dialyse ?
Si le Tableau Clinique est moins Sévère, la Surcharge Hydro Sodée peut répondre favorablement au LASILIX® à forte dose ( 500 à 1000 mg/j), et la Kaliémie peut être contrôlée par du Kayexalate® 2à 4 mesures per os. Il faut également lutter contre l’Acidose en prescrivant du Bicarbonate de Sodium 2 à 6 g/jour.
37
Cas clinique n°4 Un Sujet de 73 ans dont le mode de vie est Sédentaire , en bon État Clinique , n’a pas d’autre Antécédent qu’une Hypertension datant de 18 ans et traitée par une Monothérapie d’Hydrochlorothiazide à 25 mg/jour . Un Bilan fait il y a quelques mois était parfaitement rassurant . L’Echographie Cardiaque ne montrait qu’une très discrète Hypertrophie Septale. Le Fond d’Œil est au Stade 2 avec quelques Signes de Croisement . La Protéinurie est à 0,27g/24h , la Cytologie Urinaire est Normale, la Créatinine à 128µmol/l. Devant quelques Douleurs à la Marche , un Doppler a révélé une Thrombose Poplitée droite avec un bon Réseau de Suppléance . Il a été évoqué la Nécessité d’une Artériographie et probablement une indication de Pontage .
38
Depuis 3 à 4 Semaines , cet Homme se Plaint d’une Asthénie
Croissante , il est Pale , Légèrement Essoufflé , la Pression Artérielle est à 170/108 mm Hg . La Biologie révèle : Créatinine 328 µmol/l , Potassium 4,1 mmol/l , Sodium 138 mmol/l .
39
Question n°1 Quel est le Diagnostic le plus Probable dans ce Contexte clinique ?
On peut surtout Évoquer une Néphro-Angiosclérose dans le Cadre d’une Hypertension Artérielle Ancienne dont le Fond d’Œil traduit une Atteinte Vasculaire. La Poussée récente peut être le fait d’une Lésion des Gros Troncs Artériels devenue Hémodynamiquement Significative dans un Contexte d’Artériopathie.
40
Question n°2 Donnez une Estimation Argumentée de la Fréquence de ce Type d’Etiologie dans les Insuffisances Rénales Terminales. Compte-tenu de la Fréquence de l’Hypertension et des Atteintes Artérielles Athéromateuses avec l’Age et le Vieillissement de la Population, les Causes Vasculaires deviennent avec le Diabéte les Etiologies Principales des Insuffisances Rénales Terminales
41
L’artériographie rénale
Question n°3 L’Echographie ayant montré un rein droit dont le grand Axe est de 9cm ,inférieur de 2cm à celui de Rein gauche : quel Examen d’Imagerie s’impose – t – il ? Discutez sa Réalisation. L’artériographie rénale On recherchera Une Sténose Athéromateuse sur l’Ostium ou sur le Tronc de l’Artère Rénale Droite.
42
Question n°4 Quelle peut être la Sanction Thérapeutique si les Constatations Confirment la Lésion Soupçonnée ? Plusieurs Méthodes sont Possibles,mais la Dilatation Endoluminale est la plus Employée dans ce Contexte. Elle est moins Agressive que le Pontage Chirurgical. La pose d’une Prothèse Endoluminale peut être Discutée selon les Lésions Anatomiques.
43
Question n°5 Quels en sont les Résultats attendus sur la Pression Artérielle et sur la Fonction Rénale ? Bien qu’étant la priorité Thérapeutique, l’Amélioration de la Fonction Rénale n’est observée franchement que dans peu de cas, les Lésions Vasculaires Distales jouant le plus souvent un Rôle très important. L’Amélioration des Chiffres Tensionnels est plus fréquente, obtenue dans 60 à 80% des Cas.
44
Le Sujet a Reçu Longtemps un Traitement par les Thiazides; il
QUESTION N°6 Sur Quels Stigmates Biologiques se Basera le Traitement Médical de Fond ? Le Sujet a Reçu Longtemps un Traitement par les Thiazides; il faut bien vérifier la Tolérance Glucidique et la Glycémie. L’Hyperuricémie est possible , mais en l’absence de Manifestations Cliniques et / ou de Chiffres au-delà de 100mg/l, son Traitement est Discuté. Une Dyslipidémie avec un Cholestérol total ou LDL Augmenté, et une Augmentation des Triglycérides,doit être Traitée.
45
QUESTION N°7 Discutez le Traitement de Choix de l’Hypertension Artérielle dans ce Contexte.
Si une Dilatation Endoluminale efficace a été possible, la prescription d’IEC ou d’Inhibiteur de l’Angiotensine 2 devient possible mais avec précaution : surveillance étroite de la Créatinine et du Potassium .Sinon, le Risque d’aggraver l’Insuffisance Rénale est important . L’Artériopathie Contre-Indique plutôt les Bêtabloqueurs. Inhibiteurs Calciques, Alphabloqueurs, Hypotenseurs Centraux, Diurétiques de l’Anse sont à priori possibles.
47
QCM : QCM n°1 : Les Circonstances suivantes peuvent être à l’origine d’une Insuffisance Rénale Aigue Fonctionnelle par défaut de Perfusion Rénale : A - L’existence D’un Troisième Secteur . B - Insuffisance Cardiaque Congestive . C - Perte De L’autorégulation De La Filtration Glomérulaire D’origine Médicamenteuse. D - Obstacle Sur Les Voies Urinaires. E - Vascularite.
48
REPONSE 1 : A B C Une obstruction sur les voies excrétrices est
responsable d’une insuffisance rénale d’origine post rénale .Les vascularites donnent un tableau d’insuffisance rénale aigue organique. Les insuffisances rénales fonctionnelles sont secondaires à la diminution des volumes intra vasculaires ,des résistances périphériques et dans certains cas d’une hypo perfusion rénale sélective (syndrome hépatorénal ) .
49
QCM N°2 : Quelles sont les principales causes de RHABDOMYOLYSE ?
A- Traumatique B- Virale C- Dérèglement Thermique D- Hypokaliémie E- Convulsions
50
REPONSE 2 : A B C D E Il faut citer les désordres génétiques
notamment les dystrophies musculaires d’origine enzymatique, l’électrocution ,le tétanos ,la légionellose ,les Dermatopolymyosites, les causes toxiques : Alcool ,Héroïne ,Amphétamines et L’Hypophosphorémie.
52
QUESTION N°1: Quelle (s) Modification(s) du Métabolisme PhosphoCalcique observe -t-on au cours de l’Insuffisance Rénale Chronique ? A Hypercalcémie B Hyperparathyroïdisme C Diminution de l’Absorption Digestive du Calcium D Baisse d’activité de la 1- Alpha Hydroxylase Rénale E Diminution d’activité de la 25- Hydroxylase Hépatique
53
REPONSE : B C D L’HyperParaThyroïdie observée au cours de l’IRC est de type Secondaire , en raison : 1 - d’une Diminution des Capacités Rénales d’élimination des Phosphates Plasmatiques 2 - d’une Diminution de la forme active de la Vitamine D qui entraîne une Réduction de l’Absorption Digestive du Calcium . L’HyperPhosphorémie et l’HypoCalcémie qui en résultent sollicitent les Glandes Parathyroïdes qui augmentent leur volume et leur sécrétion de Parathormone . Cette élévation de PTH plasmatique ( supérieure à ng/ml) agit sur les os , entraînant une Hyperostéoclastose et une Ostéopathie Fragilisante .
54
On peut empêcher ( ou améliorer si elle est déjà présente )
l’ HyperParathyroïdie en donnant des apports oraux de Calcium en grande quantité ( Carbonate de Calcium , Calcidia® 1à2 sachets par jour apportant 1,5 g de calcium élément par sachet ) , en apportant des dérivés actifs de la vitamine D ( 1-25 OH2 D3, Un- alfa) 0,25 à 1µ g/jour per os . Il faut également lutter contre l’hyperphosphorémie en diminuant les apports alimentaires de poissons et laitages . En ajoutant des chélateurs des phosphates ( Maalox®, 1à3 sachets par jour ) . Le carbonate de calcium est intéressant car il joue également un rôle de chélateur des phosphates .
55
QUESTION N°2 : Concernant les Recommandations Diététiques au cours de
l’Insuffisance Rénale Chronique, laquelle ( lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A Un Régime Hypo-Protidique permet de lutter, contre l’Hyperphosphorémie B Apport Protidique inférieur à 0,5 g /kg/j doit être recommandé C Il faut généralement limiter les fruits frais et les jus de fruits D Les régimes doivent apporter 1.2 g /kg/j de protéines E Il faut limiter les laitages et les fromages.
56
REPONSE : A C E Au cours de l’Insuffisance Rénale Chronique avant le stade de dialyse , les Propositions Diététiques doivent comporter une réduction modérée des Apports Protéiques . Un régime doit apporter environ 0.7 g/ kg / jour de protéines dont environ la moitié des protéines d’origine animale ( haute valeur biologique ) Il faut veiller au fait que l’Apport Calorique soit suffisant , au moins égal à 30 kcal/kg/jour . Les apports en Sodium se feront selon le degré d’Hypertension ( désodé strict à 4 g/jour ) ou bien riche en Sodium s’il existe une Néphrite Interstitielle .
57
QUESTION N°3 : La Traitement de Suppléance de l’ Insuffisance Rénale
Terminale: A doit être débuté lorsque la Filtration Glomérulaire est inférieure à 10 ml/min B doit être débuté lorsque la Créatinémie atteint 250µmol/l C doit être débuté lorsqu’il existe une Intolérance Clinique à l’Urée D nécessite 2 à 3 séances Hebdomadaires d’Hémodialyse E peut être remplacé par une Transplantation
58
REPONSE : A C D E La décision de débuter le Dialyse reste essentiellement Clinique (Œdème Chronique du Poumon , Défaillance Cardiaque , Perte de Poids par Anorexie , Vomissements , Hypertension Artérielle Incontrôlable ) . Mais lorsque les Valeurs d’Urée sont très élevées (Supérieures à mmol/l ) , il faudra débuter les Séances de Dialyse afin d’éviter des Complications Métaboliques ( Comme : Péricardite , Troubles Hémorragiques , Anémie Sévère ).
59
QUESTION N°4 : Lorsque l’Insuffisance Rénale Chronique est très sévère : A les Symptômes Urémiques seront totalement corrigés par la Dialyse. B Il faut effectuer deux à trois séances d’Hémodialyse par mois. C Il faut attendre l’Anurie avant de commencer les Dialyses. D l’Urée Plasmatique élevée entraîne des Nausées et Vomissements. E Il faut envisager une Greffe de Rein chez un sujet jeune et en bon état général.
60
REPONSE : D E Il n’est jamais bien compris que la Dialyse ne corrige pas l’Urémie mais la diminue seulement et permet le maintien d’un état métabolique satisfaisant. L’équivalent « Fonction Rénale » de la Dialyse est environ 5à10ml/min, lorsque 10 à 15 heures d’Hémodialyse sont effectuées chaque semaine ( soit 3 séances de 4 à 5 heures chacune). On est donc loin des 100 à 120ml/min que réalisent des Reins normaux . Seule la Transplantation Rénale permettra l’Arrêt Définitif des Dialyses, mais un Traitement Immunosuppresseur devra être Pris de façon ininterrompue toute la vie du Greffon afin d’éviter le Rejet Immunologique de l’Organe .
61
Question n°5 Les Manifestations Cliniques de l’IRC sont multiples.
Quelles sont celles qui sont exactes ? A Tendance Aux Hémorragies B PolyNeuropathie C Syndrome du Canal Carpien D Prurit E Péricardite
62
REPONSE : A B C D E l’ allongement du temps de saignement peut par fois être source de difficultés au cours de l’Hémodialyse. La réduction de l’allongement du temps de conduction nerveuse est un critère de Dialyse efficace. Le Syndrome du Canal Carpien est plus fréquent chez l’Hémodialysé. Il traduit parfois la survenue d’une Amylose. Le Prurit est une manifestation particulièrement pénible, parfois lié À des Dépôts Calciques dans le Derme. La Péricardite traduit la surcharge et un stade évolué . Elle est parfois Hémorragique et se complique alors volontiers de Tamponnade. Les douleurs sont très sensibles à l’aspirine.
63
QUESTION N°6 Parmi les Facteurs Physiopathologiques expliquant l’Anémie, on Retrouve : A les Hémorragies Digestives Latentes B un Défaut d’Erythropoïétine C une Carence d’Acide Folique D une Augmentation de la durée de vie des Hématies E une Augmentation de l’Hémolyse Intrinsèque
64
REPONSE : A B C E Il faut compléter ces Facteurs par la Carence en Fer qui peut aussi apparaître lorsque est commencé le traitement à l’Erythropoïétine et la Sclérose Médullaire secondaire à l’Hyperparathyroïdie .
65
QUESTION N°7 Parmi ces Conseils Hygiéno-Diététiques à donner à un
Insuffisant Rénal Chronique de 48 ans dont la Créatinine est à 200µmol/l, un seul n’est pas à suivre. Lequel ? A Arrêt du Tabac B Modérer la Consommation Sodée C Eviter Tout Effort Physique D Réduire les Apports en Graisses Saturées E Normaliser le Poids
66
REPONSE : C
67
QUESTION N°8: En dehors du Traitement des Facteurs de Progression, quels Sont les principaux éléments du Traitement Conservateur de l’Insuffisance Rénale Chronique dans l’optique d’une Dialyse et/ou d’une Transplantation Futures ? A Correction de l’Acidose Métabolique par du bicarbonate de Na B Supplémentation Vitamino-Calcique ( Carbonate de Ca et vit.D) C Préservation du Capital Vasculaire veineux périphérique. D Maintien de l’Hématocrite à >35% par des Transfusions E Vaccination contre l’Hépatite B
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.