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PROGRAMME Go-WAMER BILAN DES ACTIVITÉS DU PROGRAMME Go - WAMER 2017

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1 PROGRAMME Go-WAMER BILAN DES ACTIVITÉS DU PROGRAMME Go - WAMER 2017
Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et Réduction de la Pauvreté dans l’écorégion WAMER : Cabo Verde, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie et Sénégal". BILAN DES ACTIVITÉS DU PROGRAMME Go - WAMER 2017 COMITE DE PILOTAGE DU PROGRAMME Go-WAMER Banjul, le 07 décembre 2017

2 Programme Go-WAMER PLAN DE PRÉSENTATION I. RAPPEL INTRODUCTIF
I.1 Contexte et faits marquants I.2 Objectifs du Programme I.3 Le Budget II EXECUTION TECHNIQUE II.1 Résultat 1 : Les impacts négatifs des modes de gouvernance et de politiques de gestion des RMC sont réduits ou éliminés II.2 Résultat 2 : Des outils et des initiatives permettant une gestion durable des RMC dans l’écorégion WAMER sont mis en place II.3 Résultat 3 : Les capacités des sociétés civiles et des parlementaires actifs dans la pêche et l’environnement à influencer les politiques sont renforcées II.4 Résultat 4 : Des moyens de substitution durables à travers les activités génératrices de revenus sont promus III. EXECUTION BUDGETAIRE IV. LES TENDANCES V. DIFFICULTES RENCONTREES ET LEÇONS APPRISES VI. CONCLUSION

3 I. RAPPEL INTRODUCTIF (1/4)
I.1 CONTEXTE L’écorégion Go-WAMER (West African Marine Ecorégion) qui s’étend sur plus de 3700 km de côtes connait une forte concentration de populations, près de d’habitants qui exerce une forte pression sur les ressources marines et côtières (RMC) essentielles pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté. A cette pression des populations locales vient se greffer celle de la pêche illicite exercée par des bateaux de pêche industrielle. Ce phénomène de surexploitation a conduit à la régression des ressources. Il fallait dès lors faire face à ce défi de gestion et de conservation des ressources marines et côtières vivantes de l’écorégion, de lutte contre la pauvreté et de recherche de la sécurité alimentaire. C’est dans ce cadre que l’Union Européenne et le PNUD ont cofinancé le Programme Go-WAMER « Gouvernance, politique de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’écorégion WAMER » mis en œuvre sur la période

4 I. RAPPEL INTRODUCTIF (2/4)
I.1 CONTEXTE Les objectifs du Programme Go-WAMER Objectif global: Contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire des communautés côtières de l’écorégion WAMER Objectif spécifique: Améliorer la gouvernance et promouvoir l’adoption de bonnes pratiques en matière d’utilisation durable des ressources marine et côtière dans l’écorégion WAMER. I.2 FAITS MARQUANTS Finalisation du processus de mise en place de l’équipe de la C.R. Prise en charge par la CR de plusieurs études structurantes. Recrutement d’un assistant par la Mauritanie pour améliorer la diligence dans le traitement des dossiers

5 I. RAPPEL INTRODUCTIF (3/4)
I.3 LE BUDGET Le budget du Programme  Go-WAMER s’élève à €, est ainsi réparti entre les acteurs du Programme : Mauritanie  : €, soit 7,29% du budget ; Cap-Vert  : €, soit 6,21% du budget ; Sénégal : €, soit 7,32% du budget ; Gambie  : €, soit 4,85% du budget ; Guinée  : €, soit 6,35% du budget ; Guinée Bissau  : €, soit 7,31% du budget ; CSRP  : €, soit 26,72% du budget ; Coord. Régionale  : €, soit 33,95% du budget.

6 I. RAPPEL INTRODUCTIF (4/4)
I.3 LE BUDGET

7 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Doter les communautés de pêcheurs en filets de pêche conformes aux normes Gambie Réalisé 30 lots de filets de maille 40mm remis aux pêcheurs de Old Jeshwang, Tanji et Sanyang Organiser 03 sessions de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de pêche 11 sessions réalisées dont 03 par l’ENMO et 08 par la National Platform Réaliser une opération de nettoyage des sites de débarquement ou d’ostréiculture Réalisée 04 opérations de nettoyage sur le site de Tanbi, zone de forte activité ostréicole Réaliser des émissions TV pour promouvoir le Plan Stratégique Do Fish et sensibiliser la population Réalisé pour 1/5 Limite: retard dans les formalités de signature du MoU entre la Direction des pêche et la GRTS. MoU signé le 26 Sept.

8 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Dupliquer un modèle ostréicole en Gambie Gambie Réalisée 03 fermes ostréicoles ont été installées en collaboration avec « TRY OYSTER » Appuyer la mise en œuvre du plan de pêche de la sardinelle en Gambie et le développement d’un cadre pour mettre en œuvre les plans de gestion des pêcheries crevette Non réalisée Récupérer les prises accessoires de navires de pêche industrielle et les redistribuer sur le marché local Guinée Non réalisé Processus en cours avec une société de pêche industrielle en Guinée. Projection de la 1ère opération avant fin décembre Installer 02 chambres froides en Guinée puis appuyer la création et la formation de Comités de gestion des chambres froides Chambres froides de Simbaya et de Gomboya dotées chacune d’un groupe électrogène

9 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Mettre à la disposition des acteurs de la pêche de la Guinée 100 caisses isothermes Guinée Réalisée 100 caisses remises à l’Union Nationale des Pécheurs Artisans de la Guinée (UNPAG) Achever et/ou rénover cinq (05) hangars de fumage en Guinée 03 hangars et 37 fours « chorkors » construits à Coléah 01 hangar agrandi et finalisé à Boffa Centre 01 hangar rénové à Dubréka Rénover deux (02) aires de débarquement en Guinée Réalisé à 50% (1/2) Construction d’un canal d’évacuation des eaux au niveau du port de débarquement de Boulbinet Appuyer les acteurs de la transformation des produits halieutiques en petits matériels de transformation Les femmes transformatrices de 05 ports de débarquement ont été dotées de petits matériels (bâches, bottes, gants, couteaux, bassines, etc.)

10 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Installer 01 chambre froide au Cap-Vert et former l’association des pêcheurs à la gestion et à la maintenance de la chambre froide Cap-Vert Réalisée Chambre froide d’une capacité de 02 tonnes installée dans l’île de Maio et 20 membres de l’association des pêcheurs formés Réaliser deux sessions de formation, Transformation/Conservation et manutention du poisson 03 sessions réalisées au profit de 49 acteurs de la pêche et transformation de produits halieutiques

11 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Appuyer la participation des transformatrices aux foires Cap-Vert Réalisée Participation à la foire de Porto Novo: septembre 2017 Participation à la foire de Mindelo: octobre 2017 Installer 15 points de distribution de produits halieutiques au Sénégal Sénégal Non réalisée Les ressources dédiées ont été orientées vers l’acquisition de caisses isothermes de capacité 220 litres Mettre à la disposition des acteurs de la pêche du Sénégal 30 caisses isothermes 30 caisses isothermes mises à la disposition de 03 GIE de mareyeurs du Sénégal Clôturer une aire de transformation des produits halieutiques au Sénégal Le site de transformation de Fass Boye qui accueille 300 femmes transformatrices a été clôturé

12 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Appuyer deux (02) associations de transformatrices en petits matériels de transformation (bâches, bottes , bassines, seaux, couteaux, etc.) Sénégal Réalisée Bénéficiaires: Transformatrices de Fass Boye et de Moundé Dupliquer un modèle aquacole au Sénégal Le modèle aquacole de Santhie Béra a été reproduit à Simal Evaluer et appuyer (02) initiatives aquacoles au Sénégal Réhabilitation et redémarrage ferme aquacole de Keur Momar Sarr Appui 02 cycles d’exploitation à Santhie Béra Mettre sur le marché au moins quatre (04) produits de la transformation artisanale Guinée Bissau Réalisée à 50% (2/4) Crevettes Huitres

13 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Organiser deux (02) visites d’échanges entre les femmes transformatrices Guinée Bissau Réalisée 02 visites d’échanges réalisées entre les femmes ostréicultrices de: PNC et du PNLC : 7 femmes PNO/PNMJV/ PNLC : 07 femmes Construire un magasin de stockage au profit des femmes transformatrices de Guinée Bissau Réalisé Démarrage des travaux et projection de réception dans la première quinzaine de décembre Appuyer une association de femmes transformatrices en petits matériels de transformation Bénéficiaires: femmes transformatrices de 05 ports de débarquement

14 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Renforcer les capacités de trente (30) gérantes de poissonnerie en hygiène et qualité Mauritanie Réalisée 30 gérantes de kiosques de la SNDP formées en hygiène et qualité sur la période du 15 au 17 novembre 2017 Installer 06 points de distribution de produits halieutiques en Mauritanie et au Sénégal Non réalisée Mauritanie: stade sélection de la structure en charge de la construction de 06 kiosques Appuyer la mise aux normes sanitaires des points de distribution de la SNDP  Stade au 15 novembre: Envoi du projet de contrat à la CR 0rganiser deux (02) sessions de formation au profit des groupements de femmes transformatrices du PNBA et de Voumlegleita Aménager une aire de transformation à Mamghar au PNBA

15 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Evaluer et Appuyer l’expérience pilote de Bakaw Mauritanie Non réalisée Mission diagnostic réalisée; restent: la finalisation et la validation du rapport de mission la définition des modalités de prise en charge des travaux de réhabilitation et de redémarrage des activités 0rganiser six (06) ateliers nationaux d’estimation et d’analyse de l'INGRMC 2017 et formuler des recommandations Tous les pays + CSRP Réalisée Formaliser les comités nationaux formels d’estimation et d’analyse de l’INGRMC en collaboration avec la CSRP Tous les pays Non réalisée (1/6) La Gambie est le seul pays à avoir formalisé son Comité par un arrêté ministériel en date du 21 août 2017

16 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Participer aux ateliers nationaux sur le calcul de l’indice de la gouvernance des RMC et de la cohérence des politiques de pêche des six pays CSRP Réalisée Organiser des ateliers sous-régionaux « Cohérence » 2016 et 2017 Réalisée à 50% (1/2) Atelier sous-régional 2016 organisé en juin 2017 à Dakar Atelier sous-régional 2017 prévu à Banjul dans la 1ème décade de décembre Réaliser un bilan-synthèse des travaux sur INGRMC sur la période Non Réalisée Processus en cours avec projet de bilan présenté en juin à Dakar. Validation prévue à l’atelier sous régional de 2017 sur l’INGRMC.   Mettre en place un comité sous-régional d’estimation et d’analyse de l’INGRMC Le processus démarré en 2017 n’a pas connu d’avancées significatives

17 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 1 : LES IMPACTS NÉGATIFS DES MODES DE GOUVERNANCE ET DE POLITIQUES DE GESTION DES RMC SONT RÉDUITS OU ÉLIMINÉS ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Réaliser une étude sur l’harmonisation des procédures de contrôle de la qualité sanitaire des produits de pêche  Coord. Régionale Non réalisée 1ère sélection d’un cabinet non aboutie. Nécessité de reprise des TDR et de relance de l’appel d'offres; ce qui ne pouvait se faire dans les délais restants Réaliser une étude sur la contribution socioéconomique des femmes transformatrices des produits halieutiques dans la zone couverte par la CSRP Réalisée Etude réalisée par la REPAO. Atelier sous-régional de restitution tenu en octobre La prise en charge des observations est en cours avant une prochaine soumission du rapport à validation

18 Go-WAMER RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE

19 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Appuyer la mise en œuvre du plan de pêche de la sardinelle en Gambie et le développement d’un cadre pour mettre en œuvre les plans de gestion des pêcheries crevette Gambie Non réalisée Appuyer la création de trois plans de gestion des AMP en Gambie Réalisée (2/3) Les plans de gestion des AMPs de Tanbi et de Baobolong ont été validés en août 2017 Le plan de gestion transfrontalier pour l’estuaire d’Allahein n’a pas été réalisé Appuyer l’Alliance pour la Pêche en Gambie dans la mise en œuvre de son plan d’action Réalisée L’alliance pour la pêche en Gambie a été appuyé dans la réalisation de 08 sessions de sensibilisation sur les bonnes pratiques de pêche dans les 06 régions de la Gambie

20 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Mener 02 campagnes de suivi participatif des dauphins en Guinée Guinée Réalisée Campagnes réalisées sur la période du 13 au 21 juin 2017 Elaborer et mettre en œuvre des chartes de cogestion des AMP au Cap-Vert Cap-Vert Non réalisée Une mission diagnostic réalisée auprès de 6 communautés de pêcheurs Construire une rampe à Calhau pour la vedette de surveillance Réalisé Construire un entrepôt pour parquer la vedette Cahier des charges en cours de validation au niveau du Conseil Municipal Réfectionner aux moins, deux (02) DCP Non Réalisé Réaliser une étude d’évaluation de l’impact des DCP sur l’écosystème marin.

21 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Vulgariser le nouveau code de la pêche du Sénégal dans chaque région maritime Sénégal Non réalisée Le code est en cours de relecture Organiser 05 ateliers de vulgarisation de la lettre de politique sectorielle-développement de la pêche et de l'aquaculture Réalisée 05 ateliers organisés à Thiès, Dakar, St-Louis, Kaolack et Fatick / 200 exemplaires de la LPS-DPA imprimés et distribués Appuyer la création de 03 Zones de Pêche Protégées au Sénégal Réalisée à 33% (1/3) Processus de création de la ZPP Fass Boye finalisé (arrêté sous-préfectoral) Processus de création de la ZPP Hann en cours (Projet arrêté soumis à l’appréciation des autorités) Processus de création de la ZPP Mbao gelée. Appuyer le suivi du repos biologique de la crevette dans le Sine Saloum Non Réalisée Retard dans la préparation de l’activité avec les parties prenantes

22 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Renforcer les capacités des acteurs en charge de la gestion des AMP  Sénégal Réalisée 30 écogardes et pêcheurs surveillants des AMP formés sur les principales ressources biologiques présentes dans les AMPs, sur les notions et outils nécessaires à l’identification des espèces animales et végétales protégées/menacées présentes dans les AMPs Mener une évaluation des biens et services écosystémiques des AMP au Sénégal Etude validée en Septembre 2017 Actualiser les plans d’affaires de plans de gestion en Guinée Bissau Guinée Bissau Les plans de gestion des AMP d’Orango, de Joao Vieira, de Cacheu et de Cantanhez sont actualisés ?

23 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Actualiser l’évaluation économique des services et écosystèmes côtiers et marins du PNTC dans l’économie nationale Bissau Guinéenne Guinée Bissau Non réalisée Retard dans le processus de recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’étude Appuyer la Fondation Bio Guinée sur les activités de mobilisation des ressources Non Réalisée Retard dans la soumission de projet par la Fondation Mener en Mauritanie trois (03) campagnes de vulgarisation sur les plans d’aménagement adoptés Mauritanie TDR de l’activité approuvées le 1er novembre 2017 Soutenir l’évaluation à mi-parcours du PAG du PNBA Retard dans le recrutement de l’expert international en charge de la réalisation de l’évaluation Suivre la qualité du milieu du PNBA sur la base de l’état de référence établi par l’ONISPA Projet de contrat avec l’ONISPA pour la réalisation de l’activité soumis à l’approbation de la Coordination Régionale le 15 novembre 2017.

24 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Mettre en œuvre le dispositif de surveillance des AMP Tous les pays (Voit tableau ci-dessous)

25 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE PAYS MISE EN ŒUVRE DE LA SURVEILLANCE RESULTATS DES SORTIES Nbre de sorties planifiées Nbre de sorties de surveillance Taux d’exécution Nbre de pirogues contrôlées Nbre de pirogues arraisonnées Montant amendes (FCFA) Mauritanie 270 100% 108 et 03 lanches 111 Sénégal 180 90 50% 190 27 Gambie 60 67% ND 05 Guinée 108 08 7% 45 Cap-Vert 48 - Guinée Bissau 89 82% 145 26 TOTAL 804 517 64% Au moins 387 169

26 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Organiser un atelier sous-régional de validation de « l’étude comparative sur l’harmonisation des législations des pêches dans l’espace de la CSRP par rapport à la Convention CMA ». CSRP Réalisée Atelier tenu à Dakar du 19 au 20 septembre 2017. Conduire trois opération sous-régionales de surveillance des pêches Opération « WONTANARA » - ZEE de la Guinée Bissau et de la Guinée – période du 27 au 30 Avril 2017 Opération « BONGA » - ZEE de la Gambie, de la Guinée Bissau et du Sénégal - période du 15 au 20 juin 2017 Opération « Al baraka Go-WAMER » ZEE de la Gambie, de la Guinée et de la Guinée Bissau - période du 17 au 22 novembre 2017.

27 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Mettre en place un Plan d’Aménagement de la Pêcherie (PAP) d’ethmalose dans cinq (05) pays CSRP Non réalisée 04 projets de PAP validés techniquement; reste le projet de PAP de la Mauritanie dont la validation est prévue en décembre Pas de projet de PAP validé officiellement Acquérir des images satellitaires Open Source Réalisée Contrat d’achat d’images satellitaires a signé à la suite d’un appel d’offres international. Conduire le processus de validation « l’étude de faisabilité des mécanismes de pérennisation du financement Suivi-Contrôle-Surveillance ». Atelier sous-régional de validation de l’étude réalisée du 03 au 05 octobre 2017 au Sénégal

28 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Organiser une visite d'échanges sur les bonnes pratiques en matière de cogestion des ressources marines et côtières au niveau de la sous-région WAMER Coord. Régionale Réalisée 02-04/11: Visite d’échange sous régionale organisée par l’ADEPA à Cayar, Ngaparou et de Joal-Fadiouth (Sénégal) 16/11: Atelier de capitalisation des initiatives de cogestion en Afrique de L’Ouest organisée à Dakar avec les 06 pays Go-WAMER, la Côte d’Ivoire, le Bénin et la Sierra Leone Réaliser une étude sur l’efficacité de gestion des AMP Réalisé Etude réalisée au niveau de 23 AMP de l’écorégion WAMER et validé en Guinée lors d’un atelier (21-22 novembre)

29 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Appuyer la radio Cayar Fm dans la mise en œuvre de son plan d’action Coord. Régionale Réalisée Une convention a été signée avec Cayar Fm et a permis: La réactivation de son site web La réalisation de 46 émissions radios en 4 langues et sa diffusion à l’échelle RERAO L’édition de 04 bulletins Tallar Info L’élaboration d’une stratégie de durabilité Mener une étude sur la Coordination des politiques de la Pêche et de l'Environnement dans les pays de l'écorégion WAMER Etude réalisée par le REPAO et partagée le 04 décembre 2017 à Banjul pour validation lors d’un atelier.

30 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 2 : DES OUTILS ET DES INITIATIVES PERMETTANT UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES ET CÔTIÈRES DANS L’ÉCORÉGION WAMER SONT MIS EN PLACE SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Mener une étude sur le potentiel de mobilisation des fonds résultant des accords internationaux au profit de la gestion durable des ressources naturelles Coord. Régionale Non réalisée Les délais dans la procédure de sélection du consultant ne permettaient plus de s’assurer d’une étude de qualité

31 Go-WAMER RÉSULTAT 3 : LES CAPACITÉS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (0NG, ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, RÉSEAUX DE JOURNALISTES) ET DES PARLEMENTAIRES ACTIFS DANS LA PÊCHE ET L'ENVIRONNEMENT SONT RENFORCÉES

32 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 3 : LES CAPACITÉS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (0NG, ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, RÉSEAUX DE JOURNALISTES) ET DES PARLEMENTAIRES ACTIFS DANS LA PÊCHE ET L'ENVIRONNEMENT SONT RENFORCÉES SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Organiser un atelier de sensibilisation des réseaux de journalistes (BAJ) et de parlementaires sur la problématique de la pêche et de l’environnement Gambie Réalisée 40 parlementaires, journalistes du BAJ et OP sont formés sur le thème de la pauvreté, la biodiversité, la pêche et l’environnement Organiser des campagnes médiatiques sur la pêche et l’environnement Guinée 10 campagnes de sensibilisation réalisées au niveau des ports de pêche Réaliser 02 sessions de renforcement de la société civile et des parlementaires sur la thématique de la pêche et de l’environnement Cap-Vert Réalisé 134 membres de réseaux d’ONG, d’OP, de parlementaires, de journalistes ont été formés sur les problématiques de la pêche et de l’environnement.

33 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 3 : LES CAPACITÉS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (0NG, ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, RÉSEAUX DE JOURNALISTES) ET DES PARLEMENTAIRES ACTIFS DANS LA PÊCHE ET L'ENVIRONNEMENT SONT RENFORCÉES SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Organiser deux sessions de formation sur les problématiques de la pêche et de l’environnement au profit des OP, journalistes et parlementaires et actualiser la cartographie des OSC et OP Sénégal Non Réalisée Accompagner le processus de « réseau sous-régional de parlementaires et de journalistes pour une gestion durable des ressources marines et côtières dans l’espace WAMER », Réalisée Un atelier sous-régional des parlementaires et journalistes autour de la création de ce réseau a été organisé à Dakar le 31 octobre 2017 Renforcer les capacités des journalistes de l’environnement sur des thématiques d’intérêt pour le Programme. Guinée Bissau Non réalisée

34 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 3.1 : LES CAPACITÉS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (0NG, ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, RÉSEAUX DE JOURNALISTES) ET DES PARLEMENTAIRES ACTIFS DANS LA PÊCHE ET L'ENVIRONNEMENT SONT RENFORCÉES SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Appuyer le réseau des journalistes de l’environnement en Guinée Bissau Guinée Bissau Non réalisée 0rganiser des ateliers de spécialisation des OP, journalistes et parlementaires dans la communication sur les aspects de la pêche et de l’environnement Mauritanie Organiser des actions de vulgarisation auprès des écoles sur l’environnement et les AMPs Appuyer le réseau APPEL Coord. Régionale La convention avec l’UICN à travers laquelle devait être réalisée l’activité n’a finalement pas été signée Produire un guide d’évaluation de l’action d’influence des réseaux d’ONG, de journalistes et des parlementaires Coord. régionale

35 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 3 : LES CAPACITÉS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (0NG, ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, RÉSEAUX DE JOURNALISTES) ET DES PARLEMENTAIRES ACTIFS DANS LA PÊCHE ET L'ENVIRONNEMENT SONT RENFORCÉES SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Réaliser des campagnes médiatiques Coord. Régionale Réalisée Brochures en versions française et anglaise réalisées et diffusées dans l’espace Go-WAMER Organiser des visites de presses en relation avec les sujets d’intérêt du projet sur lesquels les réseaux peuvent influencer les parties prenantes Coord. Régionale Réalisée 02 visites de presse réalisées en Guinée Bissau et en Mauritanie au profit de 42 journalistes et parlementaires des 06 pays bénéficiaires du Programme Go-WAMER et qui ont engendré le processus de création en cours d’un « réseau sous-régional de parlementaires et de journalistes pour une gestion durable des ressources marines et côtières dans l’espace WAMER »

36 Go-WAMER RÉSULTAT 4 : PROMOUVOIR DES MOYENS DE SUBSISTANCE DURABLES ET RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT À TRAVERS LES AGR

37 II. L’EXECUTION TECHNIQUE
II.1 RÉSULTAT 4 : PROMOUVOIR DES MOYENS DE SUBSISTANCE DURABLES ET RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT À TRAVERS LES AGR SOUS-ACTIVITE ACTEUR STATUT COMMENTAIRE Appuyer 02 expériences d’AGR au Cap-Vert Cap-Vert Réalisée Session de formation en entreprenariat et en gestion des entreprises réalisée au profit des communautés de pêcheurs de Carriçal (île de São Nicolau) et de Porto Inglês (île de Maio) Former les femmes de Moundé en maraîchage sur table Vingt (20) femmes transformatrices de produits halieutiques de Moundé formées en maraîchage sur table Organiser une cérémonie de remise du prix de la Conservation Go-WAMER Coord. Régionale Réalisée lors de la conférence finale du programme Go-WAMER le 6 décembre.

38 III. TENDANCES DANS LA MISE EN OEUVRE
Acteur Guinée Guinée Bissau Sénégal Mauritanie Gambie Cap-Vert CSRP Coord. Rég. TOTAL Nbre activités planifiées 12 11 20 17 14 15 111 Nbre activités réalisées 10 5 13 04 08 07 68 Taux d’exécution 79% 45% 67% 24% 78% 70% 73% 64% 61%

39 III. TENDANCES DANS LA MISE EN OEUVRE

40 IV. EXECUTION BUDGETAIRE
Tableau d’exécution budgétaire du Programme Go-WAMER à la date du 31 octobre 2017

41 IV. EXECUTION BUDGETAIRE
En l’état actuel de la mise en œuvre des activités, un montant global de € a été dépensé sur un budget annuel de € ; soit un taux d’exécution budgétaire (TEB) de 58,54%. Il est cependant à noter qu’une enveloppe de €, soit 24% du budget global, est affectée aux partenaires de mise en œuvre (Guinée Bissau, Sénégal, Guinée et la CSRP) pour la prise en charge de leurs engagements en cours. L’exécution de ces ressources contribuera à relever le niveau d’absorption des ressources. Il est ainsi projeté un TEB d’au moins de 80%

42 V. DIFFICULTES RENCONTREES/LEÇONS APPRISES
La faiblesse de la qualité des rapports financiers format PNUD (FACE) présentés par certaines ENMO Les retards dans la mise à disposition des fonds sollicités par les partenaires de mise en œuvre Les retards dans le renseignement des outils de planification et de suivi de l’état de mise en œuvre Le déficit de communication de certaines ENMO notamment le Cap-Vert

43 V. DIFFICULTES RENCONTREES/LEÇONS APPRISES
La nécessité d’anticiper la préparation de la mise en œuvre des activités Le besoin de renforcer les capacités des ENMO sur les formats de rapport financier du PNUD et des outils de suivi-évaluation

44 VI. CONCLUSION Bonnes performances du Programme eu égard au niveau de mise en œuvre des activités planifiées et à la contribution de celles-ci dans l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Cependant, il est à noter les faibles performances enregistrées en Guinée Bissau et en Mauritanie et qui n’ont pas permis d’impacter les populations dans les proportions escomptées. Les réalisations au titre de 2017, pour être durables et produire plus d’effets, nécessiteront d’être maturées et/ou mises à l’échelle

45 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!
Go-WAMER THANK YOU! OBRIGADO! MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!


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