Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Ange Monette Modifié depuis plus de 6 années
1
2 ème année licence applique en économie ‘’2’’
L'entrepreneuriat TESLA MOTORS, TOUS LES INGRÉDIENTS D’UNE SUCCESS-STORY ! Projet realisé par: Atallah Rahma 2 ème année licence applique en économie ‘’2’’
2
Sommaire : I- Idée et progrès II- VISION, OBJECTIFS, POSITIONNEMENT
III- L’interet du produit
3
I- Idée et progrès : Tesla Motors, tous les ingrédients d’une success-story ! Tesla est une société californienne fondée en 2003 par Elon Musk, Martin Eberhard, Marc Tarpenning, JB Straubel et Ian Wright, commercialisant des véhicules automobiles tout électrique haut de gamme. Le nom de la société « Tesla » est inspiré du célèbre inventeur serbe Nikola Tesla, physicien de génie du début du 20ème siècle, connu notamment pour ses travaux sur l’électricité. En 2014, Tesla Motors, qui commercialise environ véhicules dans le monde chaque année (contre plus de 1,9 million pour Fiat par exemple) entre au Nasdaq pour plus de 23 milliards de dollars, soit près de deux fois et demi plus que Fiat (capitalisé à 9 milliards de dollars). Ces chiffres reflètent donc le potentiel de l’entreprise. Tesla Motors emploie environ 3000 salariés à plein temps et produit environ véhicules chaque année, et ce chiffre ne cesse de croître. Pour mieux découvrir ce produit cliquer sur ce lien : Lien
4
Pour comprendre le succès de TESLA, il faut donc analyser la personnalité de Musk. Doté d’un caractère fort, déjà prégnant quand il s’oppose à son père à 17 ans sur son projet d’études en Amérique ; il le confirme plus tard par les relations difficiles qu’il entretient avec ses partenaires, notamment chez PayPal. Musk, sous une apparence décontractée renforcée par un physique rond et jovial, est en réalité autoritaire et très volontaire. Il est en outre capable de travailler 100 heures par semaines, en ne dormant que 5 heures par nuit. Il analyse vite, décide vite, agit vite et impose à son entourage un rythme effréné. Le succès de TESLA est indéniablement lié à l’histoire et à la personnalité de son créateur, ou plus exactement, son développeur : Elon Musk. Né en 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud, d’un père anglo-sud-africain et d’une mère canadienne, il décide, en 1988, d’aller étudier aux Etats-Unis et prend la nationalité canadienne par sa mère. Il séjourne d’abord au Canada (Ontario) puis émigre aux USA en 1992 ou il étudie la physique et le commerce à l’Université de Pennsylvanie. En 1995, il reçoit une bourse pour préparer un doctorat de physique énergétique à la prestigieuse Université de Stanford, à San Francisco – Californie. Il sera naturalisé américain en 2002.
5
Parallèlement, E Musk s’associe, en 2004, avec les fondateurs d’une nouvelle société destinée à développer des voitures électriques : TESLA Motors. A l’origine de TESLA, il y a un ingénieur de Palo-Alto, Californie (siège social de TESLA), Martin Eberhard, qui a fait aussi fortune en revendant sa société de livres électroniques, Nuvo Media, au groupe Murdoch en 2000 pour 187 millions de Dollars. Eberhard a l’idée d’appliquer la technologie des batteries lithium aux automobiles haut de gamme. Si la motorisation électrique est ancienne (1830), son adaptation récente à l’automobile dans les années 80/90 n’est pas couronnée de succès, même en Californie, pourtant pionnière et encourageante en la matière. Eberhard estime que tout-ceux (Toyota, Ford, GM…) qui ont lancé des voitures électriques, ont pris le problème à l’envers, en développant des véhicules peu attrayants, peu performants, et chers. Son raisonnement est simple : une start-up ne peut pas rivaliser en compétitivité avec les grands constructeurs, donc son prix de revient lui impose d’aller sur le haut de gamme, et d’offrir un produit distinctif en style et performances. L’innovation consiste alors à proposer un véhicule sportif et élégant, capable de performances comparables aux super-cars, mais vertueux au plan écologique. Afin d’abaisser les coûts, TESLA passe un accord avec Lotus, un constructeur anglais de sportives légères, qui accepte de leur fournir des caisses nues de leur modèle Elise.
6
II- VISION, OBJECTIFS, POSITIONNEMENT :
Le positionnement de Tesla Motors sur le marché mondial : Tesla se positionne aujourd’hui comme une marque haut de gamme. En effet, les véhicules Tesla Motors sont en moyenne vendus $. Tesla a également vocation à être une entreprise innovante, qui se veut jeune, “cool” et, bien entendu, respectueuse de l’environnement. Les concurrents de Tesla sont des constructeurs se situant dans une gamme de prix similaire, comme Audi, BMW, Mercedes ou encore Lexus (autre fabricant de voitures électriques ou hybrides haut de gamme). Les avantages de Tesla sont certains. Il y a tout d’abord l’aspect écologique. En effet, le marché de l’énergie propre a le vent en poupe. Les voitures tout électrique ont l’avantage de coûter beaucoup moins cher à l’entretien et de rouler pour un prix plus que raisonnable, par comparaison avec une berline de marque allemande qui consomme 8 ou 9 litres au 100 kilomètres. Le second grand avantage des véhicules Tesla est bien sûr la technologie embarquée. En effet les modèles S et X de Tesla proposent une accélération, une vitesse de pointe et un confort de conduite au moins équivalent à celle de ses concurrents, tout en ne consommant pas une goutte de pétrole. Les véhicules Tesla disposent également d’une technologie embarquée bien supérieure à celle de ses concurrents, comme par exemple le grand écran tactile de 17 pouces, qui permet de contrôler l’intégralité de l’habitacle du véhicule, d’accéder aux contenus multimédias de toutes sortes, et bien entendu un GPS de série disposant fonctionnant grâce à la puce 4G embarquée (Carte SIM).
7
E Musk, qui connait Eberhard au travers de leur passion commune pour la planète Mars, est rapidement séduit par le projet TESLA, et disposé à participer au financement aux côtés des fondateurs eux-mêmes et d’une société de capital-risque. De 5 millions de Dollars au démarrage, Musk passe à 55, soit le tiers du capital de TESLA, et en devient logiquement Président en prenant le contrôle du Conseil d’Administration. Eberhard quittera TESLA en Aujourd’hui, TESLA vaut 35 milliards de Dollars (plus que Renault !).
8
Production et livraisons Model S
Production et livraisons entre 2012 et 2014 Période (trimestres) Production et livraisons Model S 2012 1er 2013 4 900 2014 6 457 2e 5 150 7 579 3e 321 5 500 7 785 4e 2 400 6 892 9 834 Total : Production et livraisons entre 2015 et 2016 Période (trimestres) Production Livraisons Livraisons Model S Livraisons Model X 2015 1er 11 160 10 045 2e 12 807 11 532 3e 13 091 11 603 11 597 6 4e 14 037 17 478 17 272 206 2016 15 510 14 820 12 420 2 400 18 345 14 402 9 764 4 638 25 185 24 821 16 047 8 774 24 882 22 252 12 730 9 522 Totaux
9
Production et livraisons en 2017
Période (trimestres) Production Livraisons Livraisons Model S Livraisons Model X Livraisons Model 3 2017 1er 25 418 25 051 13 480 11 571 2e 25 708 22 026 12 015 10 011 3e 25 336 26 150 14 065 11 865 220 4e Totaux 76 462 73 227
10
III- L’INTERET DU PRODUIT :
La voiture électrique n’émet aucun gaz à effet de serre, ne rejette aucun hydrocarbure et aucune fumée. Pour ceux qui ont déjà remarqué la couche de pollution dans l’atmosphère des grandes villes, cela veut dire beaucoup. Il faut bien entendu relativiser en ajoutant à cela la pollution dûe à la production des batteries. La voiture étant alimentée en électricité, c’est la provenance de celle ci qui est importante. Le nucléaire représente bien entendu une part importante, et son impact sur la planète représente à lui tout seul un débat. Malgré cela, plus la part des énergies renouvelable sera importante dans la production, plus les voitures électriques seront propres.
11
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.