La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Université Abdelmalek Essaâdi Faculté des Sciences et Techniques de Tanger 2016/2017 Réalisé par: Mohamed Lamkadam Mohamed Tahiri.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Université Abdelmalek Essaâdi Faculté des Sciences et Techniques de Tanger 2016/2017 Réalisé par: Mohamed Lamkadam Mohamed Tahiri."— Transcription de la présentation:

1 1 Université Abdelmalek Essaâdi Faculté des Sciences et Techniques de Tanger 2016/2017 Réalisé par: Mohamed Lamkadam Mohamed Tahiri

2 Plan INTRODUCTION La vie d'un réseau électrique CONCLUSION I I II II VV Règlementations et normes IIIIII Dimensionnement des réseaux électriques IVIV

3 3 I I

4 4 La vie d'un réseau électrique

5 5

6 6 IIIIII

7 7 Les techniques de réduction des besoins énergétique Réduction de ponts thermiques Le dimensionnement d’une installation électrique est un art difficile dans la mesure où il nécessite de prendre en considération des impératifs techniques, normatifs, économiques, contractuels et stratégiques. Ces derniers sont définis par les 2 principales pièces marchées d’un projet : -Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) - Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)

8 8 organismedénominationnormes AFNORAssociation Française de Normalisation Normes NF C… UTEUnion Technique de l’Electricité Normes UTE C… CEICommission Electrotechnique Internationale Normes CEI… CENELECComité Européen de Normalisation Normes EN…

9 9 Réduction des ponts thermiques A titre d’exemple, ci‐dessous quelques normes CEI et leurs domaines de spécification : NORMESDESIGNATION CEI 60 364Installations électriques Basse Tension CEI 60 529 Degrés de protection procurés par les enveloppes CEI 60 947‐1Appareillages Basse Tension – Règles générales CEI 60 947‐2Appareillages Basse Tention – Disjoncteurs CEI 60 947 ‐ 3 Appareillages Basse Tension – Interrupteurs, sectionneurs CEI 61 000Compatibilité électromagnétique (CEM CEI 61 140Protection contre les chocs électriques CEI 61 143‐1Parafoudres Basse Tention CEI 61 921 Condensateurs de puissance – Batterie de compensation de facteur de puissance BT

10 10 Exemple : d’une norme française pour la protection des travailleurs est applicable à tout établissement industriel, commercial ou administratif, qu’il soit public ou privé, mettant en œuvre des courants électriques. NORMESDESIGNATIONS NF C 15‐100 Installation électrique BT et guide technique NF C 13‐200 Installation électrique Haute Tension D’autre part A travers la NF C 15-100 et la NF C 13-200, les niveaux de tension sont définis comme suit : TENTION ALTERNATIVEDOMAINE DE TENTIONAPPELATION COURANTE VALEUR USUELLE EN France < 50VTBT..12°24°48V <500VBTABT(Basse Tention)230°380°400V <1000VBTB..5,5-6,6-10-15-2036KV 1<U<50KVHTAMT (MOYEN TENTION)63-90-150KV 50KV<UHTBHT-THT225°400KV

11 11

12 12 IVIV

13 13 Les besoins sont évalués en fonctions de la destination des bâtiments desserves : habitation, tertiaire, commercial, industriel. Les besoins en électricité Types de logementsPuissances (KVA) Local annexe non habitable3 Logements de 1 à 3 pièces principales6 Logements de 4 à 6 pièces principales9 Logements de 7 pièces principales et plus 12 Tableau : des Puissances minimales à prévoir pour les logements non équipés en chauffages électrique.

14 14 Les caractéristiques du courant distribué Les caractéristiques du courant distribué font référence à la tension nominale. En courant alternatif, les ouvrages relèvent de deux domaines de tension. Le courant basse tension: Le courant basse tension (BT) a une valeur nominale qui excède 50 Volts et ne dépasse pas 1 000 Volts. La tension normalisée est de 240 V en courant monophasé - entre une phase et le neutre et de 400 V en courant triphasé, entre les trois phases. Le courant haute tension : -Le courant haute tension A (HTA) ; a une valeur nominale supérieur à 1000Volts, sans dépasser la valeur de 50 volts.la tension couramment admise pour les ouvrages est 20KV, elle souvent assimilée à la moyenne tentions(MT). -le courant haute tentions B (HTB) ; a une valeur nominale supérieure à 50KiloVolts. -le courant à très haute tentions (THT) ; atteint des valeurs nettement supérieures et ne concerne que les lignes de transport d’énergie sur de longues distances Et tous cela conduit à retenir le principe de distribution suivant :

15 15 + Les lignes HTA sont réservées : -aux lignes principales desservant les agglomérations ; - aux lignes secondaires pour les dérivations en zone rural ; - aux dessertes directes de poste de transformation afin de répondre à une demande importante de puissance émanant d’un groupe de bâtiments ou d’un client spécifique ; + Les lignes BT sont réservées : - Aux lignes desservant un quartier ou une zone résiduelle ; - Aux branchements des abonnés ; Les réseaux de distribution sont réalisés à l’aide de câbles électriques regroupant un ou plusieurs conducteurs actifs En fonction de la puissance demandée, la distribution est assurée soit : -En HTA 20KV jusqu’à un poste public ou privé, puis en basse tension (BT) 240 ou 400V pour desservir les abonnés - Directement en basse tension. La figure au-dessous Un schéma explique le principe de réseau de distribution d’électricité :

16 16 Systèmes de ventilation adaptés Capte de rayonnement solaire Généralement les réseaux de distribution sont réalisés selon quatre grands principes : ** les réseaux aériens : Les réseaux aériens sont constitués de lignes électriques placés en façade ou sur des poteaux. Ils sont de moins en moins utilisés en zone urbaine dans les agglomération, En zone rurale, en habitat dispersé, lorsqu’il faut parcourir de grandes distances, les réseaux aériens sont souvent retenus à cause de leur faible cout d’investissement ils sont composés de la manière suivant : -des lignes électriques pour le transport de courant HTA ou BT ; -des supports : poteaux en bois, en béton armé préfabriqué ou métalliques ; ces derniers sont obligatoirement raccordés à une prise de terre ; -des organes de sécurité et de coupure. Les lignes électriques sont constituées par des câbles de type torsadé, a neutre porteur ou non. Le conducteur neutre doit être mis à la terre a l’origine des lignes. Les poteaux sont fixés dans un massif de fondation dont les dimensions sont calculées pour résister aux efforts de renversement L'espacement entre les supports est de l'ordre de 50 à 60 m Leur hauteur audessus du sol est telle que les lignes sont hors de portée en partie courante (H supérieur de 5 m) et dégagent un passage libre au droit des traversées des voies (H supérieur de 6 m).

17 17 Afin d'éviter la multiplication des supports, les dispositions constructives suivantes sont prises : - la ligne HTA est placée au-dessus de la ligne BT, l’espacement étant au moins de 1 m. -la ligne d’éclairage doit être placée en position inférieure. ** Les réseaux posés dans des caniveaux techniques de surface : Les réseaux posés dans des caniveaux techniques de surface, placés sous trottoirs, sont admis pour les seuls câbles BT. Ils sont utilisés principalement dans la desserte des lotissements d'habitation, La résistance mécanique des éléments composant les caniveaux doit être suffisante pour assurer une protection fiable des câble ** Les réseaux passant dans des ouvrages : Les réseaux passant dans des ouvrages, tels que les galeries techniques, se rencontrent dans des centres importants ou des groupes de bâtiments formant a vocation hospitalière, commerciale ou industrielle, Les câbles électriques de tentions différentes sont placés avec des supports distincts et équipés d’un dispositif de repérage. Les câbles électriques et de télécommunication doit avoir un espace minimum de 20cm jusqu’à 40cm.

18 18 Capte dev rayonnement solaire ** Les réseaux enterrés : Les réseaux enterrés, quoique d’un cout plus élevé, sont retenus dans les nouvelles zones aménagées. Les câbles électriques selon leur qualité, sont soit enterrés en pleine terre, soit placés dans des fourreaux, ceux-ci sont indispensables dans les traverses de chaussée. -Les câbles doivent être protégés contre les avaries occasionnées par des tassements de terrain éventuels ou par le Contact de corps durs, engin de terrassement par exemple. C’est pourquoi ils sont posés à une profondeur de 0,80 à 1 m sous trottoir et de 1 à 1,30 m sous chaussés par un lit de sable de 10 cm, en tranchée individuelle ou en tranchée commune comme le montre le schéma suivant : Les câbles électriques placés dans des fourreaux, ceux-ci sont indispensables dans les traverses de chaussée. - Les câbles doivent être protégés contre les avaries occasionnées par des tassements de terrain éventuels ou par le Contact de corps durs, engin de terrassement par exemple. C’est pourquoi ils sont posés à une profondeur de 0,80 à 1 m sous trottoir et de 1 à 1,30 m sous chaussés par un lit de sable de 10 cm, en tranchée individuelle ou en tranchée commune comme le montre le schéma suivant :

19 19 Les fourreaux utilisés sont en polyéthylène. D’un diamètre au moins égal a une fois et demi à deux fois le diamètre des câbles. En réseau, le diamètre intérieur couramment admis est de 80 ou 100 mm, II est de 40 ou 50 mm pour les branchements. Lorsqu’une liaison doit être assurée entre deux lignes, l’une aérienne et l’autre souterraine, le câble de liaison aérosouterraine est fixe le long du support de la ligne aérienne. II est protège contre les chocs mécaniques par la mise en place d’une goulotte métallique enterrée de 0,50 m dans le sol et dépassant de 2.00 m de niveau de celui-ci. -Les postes de transformations HTA/BT : les postes de transformation HTA/BT sont des éléments indispensables dans la distribution du courant électrique, Si on parle de leur puissance généralement on a deux qui sont principales existe de type postes transformateurs courants placés au sol est : 100KVA, 160KVA, 250KVA, 400KVA, 630KVA, 1000KVA On peut distinguer deux : -Les postes d’une puissance inférieure à 250KVA sont raccordés sur une antenne et peuvent être regroupés par grappes de sept unités au plus. -Les postes d’une puissance supérieure à 250KVA sont raccordés au réseau HTA en coupure d’artère,

20 20 Solaire photovoltaïque: : Les panneaux photovoltaïque peuvent être installés en toiture, en façade ou posés sur le sol Si l’énergie produite est plus grande que celle consommée, cette dernière peut être revendue aux fournisseurs d’électricité. Huit m2 de panneaux peut produire annuellement environ 850 KWh

21 21 Micro-éolien: : L’électricité produite par l’éolien permet de réduire la facture énergétique tout en Protégeant l’environnement Le surplus de l’énergie produite peut être revendue aux distributeurs d’électricité.

22 22 La climatisation basse consommation Par absorption Par adsorption

23 23 Climatisation par absorption: : Elle profite de l’énergie thermique du soleil afin de l’exploiter dans un dispositif à circuit fermé. Le dispositif utilise comme particularité de produire de l’eau froide a lequel est ajouté du bromure de lithium ou de l’ammoniac.

24 24 Climatisation par adsorption bromure de lithium ou de l’ammoniac le gel de silice (silicagel)

25 25 V V

26 26 Le siège social du groupe Cesbron Saint-Sylvain-d'Anjou

27 27

28 28 Masdar city Le siège de la société Masdar

29 29 VI VI

30 30


Télécharger ppt "1 Université Abdelmalek Essaâdi Faculté des Sciences et Techniques de Tanger 2016/2017 Réalisé par: Mohamed Lamkadam Mohamed Tahiri."

Présentations similaires


Annonces Google