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L’usage des tablettes en classe
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Les aspects positifs des tablettes :
- Un outil transportable : mobilité… sort de la classe - Un outil polyvalent : internet, texte, doc, photo, vidéo, son - Un outil spontané.et un accès à l’information rapide - Des interactions développées entre élèves - Une variété des ressources - Un outil créatif. - Un outil pour travailler les compétences liées au numérique - Une motivation supplémentaire dans les activités d'apprentissage - Une augmentation de la confiance en soi pour l'élève - Une dédramatisation de l'erreur
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Les points d’attention, de vigilance
Prévoir une charte La distraction L’écriture de texte court La méconnaissance des ressources. Tester les applications avant de les utiliser avec les élèves. Le sous-usage des livres électroniques, des documents PDF La sensibilisation des parents aux usages à l'école
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10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe
La gestion de classe 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe 2. Travailler par ateliers 3. Faire autrement Le projet pédagogique 4. S’approprier la tablette… avant le début du projet pédagogique 5. Cibler ses intentions pédagogiques 6. Opter pour des applications de création 7. Simplifier les projets pédagogiques… et se concentrer sur le contenu Le développement de compétences chez les élèves 8. Planifier les actions des élèves 9. Responsabiliser les élèves 10. Développer des compétences… qui leur seront utiles toute leur vie
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Le fonctionnement La nécessité d’avoir un compte sur google
(ou itunes pour les Ipad) pour pouvoir accéder à différents services (Mail, drive, applications…) (Connexion par wifi uniquement !)
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Le bureau avec des applications et des widgets. Tout est paramétrable.
(suppression, déplacement, mise sous dossier)
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Le fonctionnement Chercher et télécharger une application dans le Play Store
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Le fonctionnement Voir ses applications:
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Le fonctionnement Voir ses applications:
Penser à mettre à jour le plus régulièrement possible pour que les applications fonctionnent correctement Voir ses applications:
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Le fonctionnement Voir ses applications:
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Gestion des applications sur PC
Ajouter et installer des applications sur une ou plusieurs tablettes par le Play Store
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Usages pédagogiques: captation
Prendre en photo, en vidéo : S’enregistrer : voix, vidéo. Appareil photo/caméra Enregistreur de Voix Facile Pour rendre compte d’une sortie, évaluer la lecture d’un élève, filmer et évaluer les postures en acrosport...
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Usages pédagogiques : la recherche, la documentation
Cycle 2 et 3 Consulter des ressources en ligne (textes, vidéos, contenus audio…) Faire des recherches sur Internet (attention au filtrage !) Rechercher dans le dictionnaire Wikipédia, navigateurs chrome/firefox, musées, ... Application utilisée : google chrome Attention: sur une tablette, pas de possibilités simples de visionner des animations flash
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Usages pédagogiques: production/ création
Ecrire (traitement de texte) : Créer un diaporama Google Docs Google Slides pour résumer un livre, créer une fiche d’identité d’un animal, un exposé, écrire un compte rendu en sciences... Avec ces applications, possibilité de travailler à plusieurs sur le même document
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Usages pédagogiques : production/ création
Créer : un livre numérique une carte mentale Book creator Mindomo Pour faire un exposé, finaliser l’écriture d’une histoire, créer une synthèse en histoire...
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Espace de stockage Le Drive
Un disque dur en ligne de 15 Go gratuit. Il est lié au compte Google. Accessible sur toutes les tablettes reliées à votre compte ou sur PC sur votre navigateur en vous connectant à votre compte Google.
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Répertoire d'applications
Lien vers le site : cliquer ici
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Usages pédagogiques : les lecteurs
Cycle 1, 2, 3 Histoires coucher classiques 1 et 2 Pour écouter de l’écrit et le comprendre... Lire la presse enfantine 1jour1actu, l'info des enfants
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Usages pédagogiques : les exerciseurs
Cycle 1 Gcompris L’école à la maison • découverte de l’ordinateur : clavier, souris, les mouvements de la souris, ... • mathématiques : révision des tables, dénombrement, symétrie, ... • sciences : l’écluse, le cycle de l'eau, les énergies renouvelables, mélange les couleurs ... • jeux : des casses têtes, le memory, le sudoku, les échecs, le morpion, ... • lecture : exercice d’entraînement à la lecture, lettre, chiffre, mot. Le jeu du pendu. • autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin, labyrinthe, mémoire auditive, ... Découvrir ou de maîtriser les lettres, les chiffres, les mots, les calculs, les dates ainsi que quelques exercices de géographie, d'histoire,...
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Usages pédagogiques :les exerciseurs
Applications de mathématiques: AB math Roi des maths Champions des maths Montessori challenge Applications de français: Apprendre à lire Dictée Montessori (3,59 €) Takaverbe (1,80 €) Toke’Mots
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Usages pédagogiques :les exerciseurs
Applications de sciences: Lightbot Scratch Zoé se jette à l’eau Applications de temps/espace, géographie/ histoire: Chronolo Les mystères de Notre Dame Google earth
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Usages pédagogiques: interaction en classe
Evaluer Kahoot Socrative Plickers LearningApps
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Détourner une appli pour un usage pédagogique
Travailler en histoire avec Verbalizer
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Astuces Penser à associer un nom à la tablette et faire la correspondance sur Google Play Penser à prendre le numéro de série de chaque tablette (au cas où elles seraient volées) Associer une borne wifi par lot Application pour gérer/verrouiller les applis
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