La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1998 : Que reste-t-il de la France black-blanc-beur ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1998 : Que reste-t-il de la France black-blanc-beur ?"— Transcription de la présentation:

1 1998 : Que reste-t-il de la France black-blanc-beur ?

2 Intégration de la population Maghrébine en France
Introduction : Après la Seconde Guerre mondiale, la France connait une forte augmentation de la population, notamment avec l'arrivée importante de nombreux immigrés maghrébins . Les hommes étaient embauchés comme travailleurs dans le domaine du bâtiment et cette population fut logée dans des ghettos urbains. Quels genres de problèmes les Maghrébins rencontrent-ils ?

3 I. Les difficultés d'intégration rencontrées par les maghrébins :
Les immigrés maghrébins sont confrontés à un principal problème qui peut s'avérer être un véritable obstacle. En général, à leur arrivée en France, ils n'ont aucune pratique de la langue et finissent par vivre uniquement avec leur communauté d'origine. Ils s'intègrent donc difficilement sur le plan social et cela a un impact sur le plan professionnel. De plus, cette distance entraine parfois un élan de xénophobie, de propos racistes, voire d'exclusion, qui ne s’améliore pas avec le temps. Mais cette population, mise à l'écart dans des ghettos, subit souvent des inégalités. Comment cette population a-t- elle réussi à s'intégrer ?

4 II. Un « melting-pot » français :
La victoire de l'équipe de France de football en 1998, a permis à la France de revisiter un nouveau slogan : « une France black blanc beur ». En effet, la composition de l'équipe est faite de joueurs d'origines totalement différentes. Cela a prouvé que les différences d'origine au sein de l'équipe pouvaient devenir une force, et les mener à la victoire. Ce fut un bel exemple de solidarité et ainsi le début d'un changement de mentalité. Lors du Mondial 1998, les Français de toutes classes, de toutes origines, pas forcément fans de foot, se sont réappropriés le drapeau français. Ils voulaient croire très fort en un avenir meilleur à travers la trajectoire d'une équipe métissée, capable de les mener à la victoire. Nombreux étaient ceux qui, à travers cette Coupe du monde, espéraient dissoudre le racisme et favoriser l'intégration des jeunes de banlieue.

5 1998 : L’emblème de la victoire française.
Quand le visage de Zinedine Zidane, fils d’immigrés algériens, a été projeté sur l’Arc de triomphe et que les foules ont scandé "Zizou président", on a bien cru que le rêve d'une France idéale devenait réalité. « L'équipe de France a été le plus bel ambassadeur de la politique d'intégration »  d’après la presse. Comme leur équipe, les fêtards étaient de toutes les couleurs de peau et de toutes les origines raciales. De ce fait, être président de la République est le summum de la récompense de ces héros. Et celui qui avait fait vibrer le pays en coupe du monde de football en méritait que cela soit affiché sur l’Arc de Triomphe de Paris : « Zizou président ».

6 III. Des inégalités dans de nombreux domaines.
1) Dans le domaine de l’emploi On peut apercevoir grâce à ce document que les Maghrébins ont en moyenne effectué des études plus courtes que les français et s’avèrent moins diplômés, ces différences étant très accentuées chez les Maghrébines. On voit également que le nombre de Maghrébins n’ayant jamais fait d’études est extrêmement élevé. Ils sont également plus sujet au chômage que les français ayant un même niveau d’étude.

7 2) Dans la politique : La politique française d’aujourd’hui veut en quelque sorte se donner une image de « France tolérante », mais dans le gouvernement actuel on compte très peu de politiciens d’origine étrangère (et très peu de femmes aussi). Azouz Begag Rama Yade Rachida Dati

8 Mais des possibilités d’insertion dans la vie de tous les jours
Beaucoup de jeunes étrangers se lancent aujourd’hui dans divers domaines tels que la musique (rap), la danse (hip-hop), la comédie ou même le cinéma. Ils ont souvent une personne connue maghrébine ou africaine comme modèle, et cherchent à se créer une identité propre. Troublés par les problèmes sociétaux d’aujourd’hui, ils veulent montrer qu’ils sont présents et faire leurs preuves pour enfin être acceptés de tous. Jamel Debbouze, créateur du Jamel comedy Club qui aide à insérer les jeunes humoristes dans le monde du showbizz. 8

9 CONCLUSION : L’optimisme dû à la victoire de 1998 n’a été qu’éphémère. En effet, le racisme a connu un accroissement considérable depuis. De plus, la défaite humiliante des français en 2002 a fait disparaître toute forme d’entente et de solidarité . De nombreuses émeutes ont éclatées peu après, dont une qui a marqué les esprits en 2005, due à un accident où 2 jeunes étrangers sont morts électrocutés lors d’une poursuite avec les forces de l’ordre. Cette tentative d’une France idéale a donc échoué. Jusqu’où ce racisme mènera la France ? Quand donc les mentalités changeront et quand la France pourra enfin s’épanouir ? Emeute en 2005.


Télécharger ppt "1998 : Que reste-t-il de la France black-blanc-beur ?"

Présentations similaires


Annonces Google