La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prix Monique Vaillancourt-Antippa

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prix Monique Vaillancourt-Antippa"— Transcription de la présentation:

1 Prix Monique Vaillancourt-Antippa
Mots de remerciement Prix Monique Vaillancourt-Antippa AÉPQ 36e congrès Alors pour commencer Je vous dis Bonjour, ou plutôt Bonsoir, Vous connaissez certainement pour la plupart ma passion pour la littérature de jeunesse. Ce sera donc avec humeur et humour que je soutiendrai mes propos à partir de pages couvertures de livres jeunesses. « Alors pour commencer, je vous dis Bonjour, ou plutôt Bonsoir. Vous connaissez certainement, pour la plupart, ma passion pour la littérature de jeunesse. Ce sera donc avec humeur et humour que je soutiendrai mes propos à partir de pages couvertures de livres jeunesses. »

2 Depuis des années, j’assiste à la remise de ce prix avec admiration.
Chouette, j’ai grandi. « Je désire d’abord vous exprimer combien, comment et à quel point je suis touchée par la remise de ce prix. Depuis des années, j’assiste à la remise de ce prix avec admiration. Il m’est difficile encore de croire que c’est à mon tour et que ce prix de reconnaissance du milieu, auquel j’ai toujours accordé une si grande importance, me revienne aujourd’hui. Je tiens sincèrement à remercier mes précieuses collègues qui ont généreusement proposé ma candidature. Bien certainement aussi à l’équipe du congrès ainsi qu’au CA de l’association de les avoir soutenues et d’avoir accepté de me faire cet honneur. » Chouette, j’ai grandi. Je désire d’abord vous exprimer combien, comment et à quel point je suis touchée par la remise de ce prix. Depuis des années, j’assiste à la remise de ce prix avec admiration. Il m’est difficile encore de croire que c’est à mon tour et que ce prix de reconnaissance du milieu à laquelle j’ai toujours accordé une si grande importance, me revienne aujourd’hui. Je tiens sincèrement à remercier mes précieuses collègues qui ont généreusement proposé ma candidature. Bien certainement aussi à l’équipe du congrès ainsi qu’au CA de l’association de les avoir soutenues et d’avoir accepté de me faire cet honneur.

3 « Je pourrais vous décrire ma vie professionnelle en trois temps.
J’ai d’abord été une enseignante au primaire, j’ai grandi mais pas tant que cela finalement. Car je me suis ensuite tournée vers la petite enfance et j’ai fait douze années à l’éducation préscolaire. Ma mère n’a pas voulu que je fasse ma maternelle à l’époque, alors je me suis reprise. » Je pourrais vous décrire ma vie professionnelle en trois temps. J’ai d’abord été une enseignante au primaire, j’ai grandi mais pas tant que cela finalement . Car je me suis ensuite tournée vers la petite enfance et j’ai fait douze années à l’éducation préscolaire. Ma mère n’a pas voulu que je fasse ma maternelle à l’époque, alors je me suis reprise.

4 « Au départ, je ne voulais pas être une conseillère pédagogique, je n’avais pas beaucoup de POUR dans ma colonne. J’aimais beaucoup l’univers que je m’étais créé dans ma classe, mais l’envie de relever le défi et d'apprendre quelque chose de nouveau l’a emporté. Maintenant je suis conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire depuis 2009 et je suis comblée par la variété des projets que j’ai à soutenir dans mon travail. Ma dernière réalisation : Installer une Culture littéraire â l’éducation préscolaire avec Christine Pérusset en est une preuve tangible. Mais …il arrive encore parfois que je me dis… » LA CP Au départ je ne voulais pas être une conseillère pédagogique, je n’avais pas beaucoup de POUR dans ma colonne, j’aimais beaucoup l’univers que je m’étais créé dans ma classe, mais l’envie de relever le défi et d'apprendre quelque chose de nouveau l’a emporté. Maintenant je suis conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire depuis 2009 et je suis comblée par la variété des projets que j’ai à soutenir dans mon travail. Ma dernière réalisation Installer une Culture littéraire â l’éducation préscolaire avec Christine Pérusset en est une preuve tangible. Mais …il arrive encore parfois que je me dis

5 « Au secours sortez-moi de là !
Je veux être dans une classe, auprès des enfants! Mais… » Au secours sortez-moi de là ! Je veux être dans une classe, auprès des enfants! mais

6 « Ce ne serait pas une bonne idée je crois, car …
Je considère que j’ai de belles marques de confiance et d’écoute de la part de mes supérieurs et de mes collègues. Et que j’ai la chance de travailler avec des enseignantes formidables, investies et dévoués. Ce sont elles maintenant… ma classe! » Ce ne serait pas une bonne idée je crois car … Je considère que j’ai de belles marques de confiance et d’écoute de la part de mes supérieurs et de mes collègues. Et que J’ai la chance de travailler avec des enseignantes formidables, investies et dévoués. Ce sont elles maintenant… ma classe!

7 « Rien faire…Connais pas!
J’ai beaucoup d’intérêts dans la vie. Ma famille et mes amis pourraient en témoigner, je peux être essoufflante, un peu étourdissante. J’ai une grande curiosité d’apprendre. Ce qui fait que je ne serai jamais une experte de quelque sujet que ce soit. J’ai trop de passions pour en devenir une, mais une chose est certaine, l’apprentissage est ce qui réunit toutes mes passions. Rien faire…Connais pas! J’ai beaucoup d’intérêts dans la vie. Ma famille et mes amis pourraient en témoigner, je peux être essoufflante, un peu étourdissante. J’ai une grande curiosité d’apprendre. Ce qui fait que je ne serai jamais une experte de quelque sujet que ce soit. J’ai trop de passions pour en devenir une, mais une chose est certaine, l’apprentissage est ce qui réunit toutes mes passions.

8 « Alors, j’ai longtemps pensé que la pédagogie et l’enseignement étaient mes moteurs de recherche.
D’ailleurs, mes enfants me disent parfois pour me taquiner : Maman est-ce que tu es heureuse dans une journée si tu ne dis pas le mot PÉDAGOGIE? » Alors, J’ai longtemps pensé que la pédagogie et l’enseignement étaient mes moteurs de recherche. D’ailleurs mes enfants me disent parfois pour me taquiner, Maman est-ce que tu es heureuse dans une journée si tu ne dis pas le mot PÉDAGOGIE?

9 « Mais quand je mets mes lunettes de rêve, mes constats sont que plus j’avance dans cette profession et plus je me rends compte que ce qui me fait vraiment vibrer c’est l’apprentissage. Apprendre en tissant. Tisser ses connaissances à son vécu pour toujours agrandir sa toile. C’est porter ce regard sur l’enfant qui apprend qui maintenant me passionne. Je me sens investie d’un grand désir de laisser cette place , une grande place à l’enfant. » Mais quand je mets mes lunettes de rêve, mes constats sont que plus j’avance dans cette profession et plus je me rends compte que ce qui me fait vraiment vibrer c’est l’apprentissage. Apprendre en tissant. Tisser ses connaissances à son vécu pour toujours agrandir sa toile. C’est porter ce regard sur l’enfant qui apprend qui maintenant me passionne. Je me sens investie d’un grand désir de laisser cette place , une grande place à l’enfant.

10 J’ai remplacé dans mon vocabulaire les mots,
« Le vent m’a pris de mieux observer les enfants dans leurs apprentissages, d’accompagner les enseignantes afin que la plus grande place possible soit laissée aux enfants dans les classes. J’ai remplacé dans mon vocabulaire les mots, transmettre ou montrer par soutenir et développer.» Le vent m’a pris de mieux observer les enfants dans leurs apprentissages, d’accompagner les enseignantes afin que la plus grande place possible soit laissée aux enfants dans les classes. J’ai remplacé dans mon vocabulaire les mots, transmettre ou montrer par soutenir et développer.

11 Je me sens investie d’un désir de protection… »
« Mon petit doigt me dit que cela répond davantage au besoin des enfants. Je me sens investie d’un désir de protection… » Mon petit doigt me dit que cela répond davantage au besoin des enfants. Je me sens investie d’un désir de protection,

12 e nne « Je suis une lionne. À la défense de l’enfance. »

13 « Les enfants arrivent à l’école avec aucune ou sinon très peu de raisons intrinsèques les poussant vers des tâches scolaires. Ils nous importent de faire en sorte qu’ils y voient un intérêt et qu’ils développent le goût de s’investir. Les contextes d’apprentissage proposés doivent leur coller, être révélateur et représentatif de leurs intérêts. » Les enfants arrivent à l’école avec aucune ou sinon très peu de raisons intrinsèques les poussant vers des tâches scolaires. Ils nous importent de faire en sorte qu’ils y voient un intérêt et qu’ils développent le goût de s’investir. Les contextes d’apprentissage proposés doivent leur coller. Être révélateur et représentatif de leurs intérêts.

14 Sans le A , le mot Apprentissage serait absent. »
« Je crois que nous avons un travail prenant et merveilleux et je pense aussi qu’il faut se développer comme professionnel. Apprendre à se connaitre, s’enrichir auprès des autres, s’assurer d’une formation continue. Plus nos convictions sont solides, moins il est difficile de résister aux nombreuses demandes extérieures. Sans le A , le mot Apprentissage serait absent. » Je crois que nous avons un travail prenant et merveilleux et je pense aussi qu’il faut se développer comme professionnel. Apprendre à se connaitre, s’enrichir auprès des autres, s’assurer d’une formation continue. Plus nos convictions sont solides, moins il est difficile de résister aux nombreuses demandes extérieures. Sans le A , le mot Apprentissage serait absent.

15 Le jeu n’est-il pas un contexte fondateur?
« Il faut demeurer réflexif. Analyser ce qui nous est proposé et toujours garder en tête que nous sommes là pour les enfants. De quoi ont-ils besoin ces enfants de 2017? Sont-ils si différents? Qu’ont-ils acquis dans leurs premières cinq années de vie? Comment s’y prendre pour le savoir? Mon très grand rêve est que les adultes soient les bienfaiteurs des enfants et que le jeu retrouve ses lettres de noblesse. Le jeu n’est-il pas un contexte fondateur? Selon Nelson Mandela, On ne perd jamais, soit on gagne… soit on apprend! » Il faut demeurer réflexif. Analyser ce qui nous est proposé et toujours garder en tête que nous sommes là pour les enfants. De quoi ont-ils besoin ces enfants de 2017? Sont-ils si différents? Qu’ont-ils acquis dans leurs premières cinq années de vie? Comment s’y prendre pour le savoir? Mon très grand rêve est que les adultes soient les bienfaiteurs des enfants et que le jeu retrouve ses lettres de noblesse. Le jeu n’est-il pas un contexte fondateur? Selon Nelson Mandela, On ne pert jamais, soit on gagne… soit on apprend!

16 « Parfois j’ai une sensation, une perception : Pourquoi ça n’avance pas?
J’ai pourtant semé. » Parfois j’ai une sensation , une perception, Pourquoi ça n’avance pas? J’ai pourtant semer.

17 « Des petites graines, tout plein de petites graines et, tout à coup, quand je ne m’y attends pas du tout… » Des petites graines, tout plein de petites graines et tout à coup Quand je ne m’y attends pas du tout

18 Je regarde derrière et je me dis… »
« Abracadabra! Je récolte. Comme ce soir. Je récolte des témoignages, des commentaires, de la reconnaissance, des regards complices. Je regarde derrière et je me dis… » Abracadabra Je récolte. Comme ce soir. Je récolte des témoignages, des commentaires, de la reconnaissance, des regards complices. Je regarde derrière et je me dis

19 « que j’ai parcouru déjà une longue route qui m’a paru… »

20 « Ma fois, une seconde, une minute, mais certainement pas un siècle!
Alors je dis… » Ma fois Une seconde Une minute Mais certainement pas un siècle! Alors je dis…

21 « Bravo! Bravo! À tous ces gens sur mon parcours qui m’ont permis de m’accomplir comme personne et comme professionnelle. » Bravo! Bravo! À tous ces gens sur mon parcours qui m’ont permis de m’accomplir comme personne et comme professionnelle.

22 « Je vais conclure en exprimant tout mon amour et ma gratitude à ma famille, mon homme depuis il était une fois qui a accepté de vivre heureux avec moi et d’avoir trois merveilleux enfants. » Je vais conclure en exprimant tout mon amour et ma gratitude à ma famille, mon homme depuis il était une fois qui a accepté de vivre heureux avec moi et d’avoir trois merveilleux enfants.

23 « Soyez bien certains mes enfants… vous êtes tous mes préférés.
Alors et à vous tous, je vous souhaite une belle fin de soirée et surtout… » Robin Fée Soyez bien certains mes enfants… vous êtes tous mes préférés. Alors et à vous tous, je vous souhaite une belle fin de soirée et surtout… Émeraude

24 « N’oubliez pas de vous brosser les dents! »


Télécharger ppt "Prix Monique Vaillancourt-Antippa"

Présentations similaires


Annonces Google