Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSégolène Meunier Modifié depuis plus de 6 années
3
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les 20 dernières années, à cause de la pollution, des pesticides et herbicides, du monoxyde de carbone et de la déforestation, des centaines d’espèces sont disparues à tout jamais de la surface de la terre. Le même phénomène se produit dans les océans.
5
Il est ironique de constater qu’au moment où la science fait des découvertes de nouvelles espèces et que l'on explore les autres planètes à la recherche de sources de vie, des chercheurs et des savants sont au chevet de notre pauvre terre, et ils s’inquiètent de plus en plus de son avenir.
8
Réunis à Paris en janvier 2005, lors de la conférence internationale de la biodiversité, ces savants ont lancé une alerte mondiale. Le rythme actuel de la disparition des espèces vivantes dépasse de 100 à fois le niveau naturel d’extinction tel qu’on a pu l’observer historiquement sur la terre.
11
Les scientifiques parlent actuellement d’une «sixième vague» d’extinction massive des espèces vivantes, comparable à celle qui a entraîné la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d’années.
14
Selon l’Union mondiale pour la sauvegarde de la nature, 820 espèces d’animaux et de plantes ont disparu du globe depuis 200 ans et autres sont actuellement menacées d’extinction. Mais ce bilan pourrait s’alourdir, car ces chiffres ne sont que des estimations préliminaires.
17
Les espèces disparues ou en voie de l’être ne sont pas seulement des micro-organismes ou des formes inférieures de vie. La liste des espèces disparues ou en péril se compose principalement d’organismes au sommet de l’évolution. Ainsi, un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et une plante sur cinquante sont menacés.
20
Cette crise d’extinction des espèces réclame des actions urgentes, selon l’Union mondiale pour la sauvegarde de la nature. Son directeur en France, Sébastien Moncorps, propose de créer un groupe mondial d’experts qui aurait pour mandat de faire la synthèse des connaissances sur la biodiversité. Ce projet pourrait prendre forme dès 2006, à l’occasion de la prochaine conférence, qui aura lieu au Brésil.
23
Une certitude apparaît désormais inéluctable
Une certitude apparaît désormais inéluctable. A moins d’un virement draconien dans nos habitudes de vie et d’un virage en faveur de la sauvegarde de la nature, cette crise d’extinction des espèces va se poursuivre de façon dramatique...
25
S'il ne change pas ses habitudes, l’homme pourrait aussi se retrouver bientôt sur la liste des espèces en voie d'extinction...
26
Création Florian Bernard
Dream of Olwen – Orchestre Mantovani Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
27
® Florimage est une marque déposée
Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Merci pour vos commentaires. Ils sont toujours les bienvenus. Cependant, pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.