La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire économique de la France au XVIème siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire économique de la France au XVIème siècle."— Transcription de la présentation:

1 Histoire économique de la France au XVIème siècle.
Réalisé par: Manal Chami Afaf Dallah Sous l’encadrement de: M.Mouftizada

2 Plan: Introduction La situation économique de la France: Agriculture
Artisanat et l’industrie La Marine française La naissance du Mercantilisme conclusion

3 Introduction

4 Agriculture : Refroidissement du climat de l’ordre de moins de 1°c (Petit Âge glaciaire): est une période climatique froide survenue en Europe.

5 Les crises démographiques du XVI° siècle :
En 1565: crise de subsistances et crise démographique à la suite des étés pourris et des hivers rigoureux, puis hausse du prix du blé : à Paris, le prix du grain (blé) grimpe à 10,70 livres. Vers 1565: la peste persiste à Lyon et en Savoie et l’ergot du seigle provoque le Mal des ardents. En 1566: l’ordonnance de Moulins contraint chaque ville et chaque village à nourrir ses pauvres. En :le prix du grain se stabilise à 7,35 livres ; 9,37 livres en  ; 5,35 livres en et 5,49 livres en

6 En 158: une violente épidémie de coqueluche sévit en France (environ morts à Paris). La même année, la peste touche à nouveau la Savoie puis Marseille en Crises de subsistances en   puis en 1593 à la suite des étés pourris et des hivers rigoureux. La disette s’installe dans le royaume.

7 Cependant la France connaît certaines innovations agricoles:
le melon, l’artichaut, les fraises, les framboises, les groseilles ou encore le chou-fleur . Le dindon et la pintade sont ramenés des Amériques.

8 L’artisanat et l’industrie :
Vers 1525, la France produit environ 10 000 tonnes de fer. Le développement de la métallurgie : Une multiplication des forges et des hauts fourneaux . Le développement de l’artillerie, avec une première manufacture d’arquebuses en 1516.   L’industrie de la laine se développe ainsi que celle de la soie.

9 la prospérité de La papeterie et l'imprimerie.
Une imprimerie au début du XVIe siècle

10 La Marine française L'arrivée de Richelieu au pouvoir (1624).
Il crée le port de Brest. Il fait exécuter de grands travaux à Toulon et au Havre. Règlements et ordonnances organisent l'administration et la discipline de la flotte.  la création par Richelieu des Gardes de la Marine ( ). Il crée les chefs d’escadre (1626) et les intendants des armées navales (1627).

11 Il encourage la constitution d'une marine marchande et cherche à développer le grand commerce et la colonisation en favorisant la fondation de compagnies de commerce. Le cardinal de Richelieu  au siège de La Rochelle. (Henri-Paul Motte, 1881).

12 La naissance de Mercantilisme
Le mercantilisme est un courant de la pensée économique contemporaine de la colonisation du Nouveau Monde et du triomphe de la monarchie absolue (depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle en Europe). Il considère que « le prince, dont la puissance repose sur l'or et sa collecte par l'impôt, doit s'appuyer sur la classe des marchands et favoriser l'essor industriel et commercial de la Nation afin qu'un excédent commercial permette l'entrée des métaux précieux

13 Les caractéristiques Le roi prend tous les décisions: il représente l’Etat. Finance les grandes explorations . Commerce avec l’Asie: enrichissement de la renaissance Les grandes explorations Trouver une route vers l’Asie Trouver des métaux précieux Commerce de la fourrure

14


Télécharger ppt "Histoire économique de la France au XVIème siècle."

Présentations similaires


Annonces Google