La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les débuts de la Nouvelle-France

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les débuts de la Nouvelle-France"— Transcription de la présentation:

1 Les débuts de la Nouvelle-France
Nord Les débuts de la Nouvelle-France

2 1534 Cartier plante une croix à Gaspé pour prendre possession du territoire au nom du roi de France 1535 Cartier revient avec 3 navires (Grande-Hermine, Petite-Hermine et l’Hemerillon), 110 hommes d’équipage Roberval est le chef de l’expédition. Cartier est envoyé le premier et passe l’hiver à la rivière Cap Rouge (l’établissement est nommé Charlesbourg Royal). Il pense avoir trouvé de l’or (pyrite de fer) et des diamants (quartz). Roberval arrive au printemps qui suit avec des colons pour venir s’établir.

3 Cartier à son arrivée à Gaspé

4 1er voyage de Jacques Cartier en 1534

5 1er voyage de Cartier Cartier cherche un passage vers l’Ouest
Il remarque l’entrée du fleuve Saint-Laurent Il plante une croix à ce qui est aujourd’hui Gaspé Il établit des contacts avec les Micmacs

6 2e voyage de Cartier Explore le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Montréal avec 3 navires Entre en contact avec les autochtones de Stadaconé et de Hochelaga Il passe l’hiver près de Stadacone et perd beaucoup d’hommes à cause du scorbut

7

8 3e voyage de Jacques Cartier
Jacques Cartier n’est plus le chef de l’expédition, c’est Jean-François de la Rocque de Roberval nommé lieutenant général du pays Canada. Le roi veut que Roberval établisse une colonie permanente. Cartier est envoyé le premier et passe l’hiver à la rivière Cap Rouge (l’établissement est nommé Charlesbourg Royal). Il pense avoir trouvé de l’or (pyrite de fer) et des diamants (quartz). Roberval arrive au printemps qui suit avec des colons pour venir s’établir. L’hiver et le scorbut font mourir trop de Français. Roberval abandonne Charlesbourg Royal et retourne avec les survivants en France. C’est un échec

9 Champlain et Port Royal

10 1604 : Pierre de Gua de Monts reçoit le monopole du commerce des fourrures. En échange, il doit fonder une colonie en Nouvelle-France. Durant l’hiver : Plus de 1/3 des 100 colons meurent de froid et du scorbut. À cause des vents froids provenant de l’océan en hiver, on décide de déménager sur le site de Port-Royal. C’est le début de l’Acadie. 1607: De monts perd son monopole des fourrures et il abandonne Port-Royal. Cependant cette colonie sera rétablie trois ans plus tard.

11

12 Fondation de Québec en 1608 1608 Champlain décide de construire l’Habitation au pied du cap Diamant. C’est le début de la ville de Québec et de la Nouvelle-France. Il a choisi ce site : la montagne facilite sa défense en cas d’attaque la diminution de la largeur du fleuve permet un meilleur contrôle de l’accès du fleuve Saint-Laurent c’est à l’intérieur du continent, c’est un excellent endroit pour y rencontrer les autochtones pour faire la traite des fourrures. Durant le premier hiver, 20 des 28 hommes meurent.

13 L’habitation

14 Les Français réussissent à s’adapter à l’hiver du Canada en adoptant plusieurs inventions et habitudes de vie des Amérindiens de l’Amérique du Nord comme: à se déplacer en canot et en raquettes, à vivre dans la nature, à manger du maïs, des courges, etc., à chasser et à trapper dans la forêt, à s’habiller pour résister à l’hiver, etc. Champlain développe des liens d’amitié avec les tribus autochtones comme les Algonquins, les Montagnais, les Hurons, etc. pour développer les échanges de fourrures.

15 Champlain développe des liens d’amitié avec les Algonquins, les Montagnais, les Hurons, etc. en envoyant Etienne Brulée pour développer les échanges de fourrures.

16

17 1609 Pour continuer et pour renforcer les liens d’amitié avec les tributs algonquiennes et la Confédération huronne, Champlain participe à une bataille contre la Confédération des Cinq Nations, près du lac Champlain (état de New-York). A partir de ce jour, les Iroquois deviendront les pires ennemis des Français jusqu’aux environs des années Ils deviennent les alliés des Hollandais puis par la suite ceux des Britanniques.

18 Champlain explore la région du lac Champlain, la rivière Outaouais (Ottawa), le lac Ontario et la baie Georgienne.

19 Même si les compagnies préfèrent le commerce des fourrures au lieu de faire venir des colons, Champlain réussit à maintenir Québec en vie. Il fait tout son possible durant toute sa vie pour peupler (faire venir des colons) Québec. C’est pourquoi les historiens appellent Champlain le père de la Nouvelle-France.

20 1625.....Il n’y a que 65 colons en Nouvelle-France dont la majorité sont des hommes.
Les frères Kirk prennent Québec. Québec est redonné aux Français.

21 Jeanne Mance fondatrice du premier hôpital a Montréal ( Ville-Marie)

22 Marguerite Bourgeois fondatrice de la première école à Montréal

23 Montréal avant la poste pour la fourrure

24 Le commerce des fourrures
Voir le site commerce-et-industrie/115

25 Le commerce des fourrures
Les Amérindiens ne connaissaient pas le métal avant l’arrivée des Européens Les Amérindiens laissent tomber le silex pour les objets de métal des Européens. Ils passent plus de temps à la chasse qu’avant. Les Européens font des chapeaux avec les fourrures

26

27 4. Le commerce des fourrures
Pierre du Gua de Monts obtient son monopole du commerce des fourrures Des commerçants de Rouen et Saint-Malo (France) forment la Compagnie du Canada. Elle fera faillite. Le cardinal de Richelieu (premier ministre du roi) fonde la Compagnie des Cents Associés. La compagnie doit développer la Nouvelle-France en échange du monopole du .

28 4. Le commerce des fourrures
commerce des fourrures de la Floride au cercle polaire arctique. La compagnie doit amener 4000 colons en 15 ans (engagés). Une vingtaine d’années plus tard, la Compagnie des cent Associés transfère son monopole à la Compagnie des Habitants. La compagnie des Cent Associés fait faillite. Le roi prend le contrôle de l’administration et du peuplement de la Nouvelle- France.

29 5. La concurrence dans la traite des fourrures
Ils vendent des mousquets aux Iroquois qui attaquent les Français et leurs alliés amérindiens. Plus tard, les Britanniques prennent la colonie des Hollandais. Ils continueront le même commerce avec la Confédération des Cinq Nations. Les Hollandais sont les premiers à s’installer sur l’île de Manhattan (aujourd’hui c’est la ville de New-York). Les Iroquois seront les meilleurs alliés des Britanniques jusqu’ à la guerre de 1812.

30 6. Qu’est-ce qui nuit à la croissance de la Nouvelle-France?
Les Français ont peur de l’hiver Les compagnies pensent plus aux profits qu’à faire venir des colons. Les iroquois attaquent les fermes des colons Pas assez de femmes à épouser C’est plus payant de faire du commerce de fourrures que de cultiver une terre

31 Les compagnies


Télécharger ppt "Les débuts de la Nouvelle-France"

Présentations similaires


Annonces Google