Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Bienvenue au GMF Cyriac Clinique Mellon 2
2
Notre Mission Offrir à notre clientèle des services de santé de première ligne accessibles et de qualité. Pour permettre des interventions plus efficaces pour l’enseignement, le suivi des maladies chroniques et la prise en charge de problèmes de santé courants, les médecins de la clinique Mellon ont choisi de travailler avec : 2 infirmières praticiennes de première-ligne (IPS ou ‘’super infirmière’’). Une équipe multidisciplinaire (infirmières cliniciennes, travailleuses sociales, nutritionniste et kinésiologue). 2 infirmières travaillant avec les médecins lors de vos rendez-vous.
3
Sites du GMF Cyriac
4
Notre Mission Les 31 médecins du GMF se sont engagés à travailler ensemble afin de vous offrir des services continus et plusieurs d’entre eux travaillent en accès adapté. Cette pratique permet aux patients d’avoir accès à leur médecin de famille au moment où ils en ont vraiment besoin. Nous offrons également le sans rendez-vous sept jours par semaine en rotation dans les cliniques participantes.
5
Clinique médicale Mellon
Spécialistes: Dre Audrey Duperré, dermatologue Dre Patrice Plourde, interniste Infirmières praticiennes: Julie Miclette, IPS-PL Chantale Thériault, CIPS-PL Mellon 2 : Médecins de famille Dre Marie-Lucie Bouchard Dre France DeChamplain Dre Catherine Savard Dr Martin Bélanger Mellon 1 : Médecins de famille Dre Geneviève Asselin Dr Jean-Jacques Dallaire Dre Vanessa Dutil Dre Roxanne Gingras Dre Johanne Gosselin Dr Joris Lapointe Dre Mylène Perron Dre Élise Rochette Dre Roxanne Thibodeault Dre Pascale Tremblay
6
Vos infirmières Les infirmières cliniciennes en GMF sont appelées à intervenir de différentes façons auprès de notre clientèle.: Prise en charge certaines conditions aiguës : cystite et pharyngite Prise en charge d’une partie de la gestion des soins pour les maladies chroniques : hypertension, cholestérol, diabète… Supervision du monitoring ambulatoire de la pression artérielle et des index-tibio brachiaux.
7
Vos infirmières L'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL): Le GMF Cyriac compte dans son équipe 3 IPS-PL dont 2 sont sur le site de Mellon 1. Elles prennent en charge de façon autonome un grand nombre de problèmes de santé courants. Au besoin, elles peuvent collaborer avec un des médecins de l'équipe lorsque la condition le nécessite. Elles effectuent également des suivis de grossesses en collaboration avec 2 médecins de famille.
8
Vos infirmières L’infirmière technicienne ou auxiliaire:
Nous travaillons avec 2 infirmières que vous pourrez à l’occasion voir avant votre rendez-vous médical. Celles-ci facilitent le rendez-vous médical en prenant votre tension artérielle, en remettant les informations sur votre santé à jour et en s’assurant que vos raisons de consultations sont bien notées à votre dossier avant de voir votre médecin. Ceci étant toujours dans le but d’améliorer nos services et la qualité des soins de santé reçus chez nous.
9
Services sans rendez-vous
Notre objectif est de vous assurer un accès à des services médicaux à tous les jours de la semaine en priorisant les conditions potentiellement instables. Dans un premier temps, veuillez vérifier auprès de votre médecin de famille, il se peut qu'il puisse vous rencontrer dans un court délai en appelant directement sa secrétaire. Si votre médecin est dans l'impossibilité de vous voir, vous devez nous acheminer une demande dans laquelle vous préciserez le problème que vous souhaiteriez aborder.
10
Services sans rendez-vous
Prière d’apporter : une liste à jour de vos médicaments carte d’hôpital carte d’assurance maladie À noter que le sans rendez-vous permet d’évaluer un problème de santé urgent, en attendant de rencontrer votre médecin de famille habituel.
11
Services sans rendez-vous
Pour faire parvenir votre demande les jours de semaine, vous pouvez choisir un des moyens suivants: En vous présentant, avant 11:00, à votre clinique habituelle, pour compléter le formulaire de demande; En complétant le formulaire internet dans la section sans rendez-vous sur le site Un membre de notre personnel vous rappelera au courant de l’après-midi pour vous informer de l’heure et de l’endroit où vous devrez vous présenter.
12
Services sans rendez-vous
Prendre note que la fin de semaine et les jours fériés, un calendrier est affiché dans toutes les cliniques du GMF afin de vous indiquer à quel endroit a lieu le sans rendez-vous et ce, de 8hres à 12hres. Bien vouloir appeler aux endroits indiqués à partir de 8 hres ou vous présenter sur place.
13
Accès adapté Votre médecin veut vous permettre d’avoir accès à des soins médicaux appropriés au moment où vous en avez besoin. Ainsi, les médecins des deux sites de la clinique Mellon n’ont plus de liste de rappel pour les examens médicaux de routine. Votre médecin vous offre un rendez-vous dans le mois suivant votre appel pour les examens périodiques (de routine), les renouvellements de médicaments ou les conditions non urgentes. Des plages sont disponibles habituellement dans les 10 jours suivants votre appel pour des raisons de consultation demandant un rendez-vous plus rapproché. La plupart des médecins offrent quelques plages de rendez-vous urgent dans les 24 heures suivant votre appel ou votre visite sur le site internet Les IPS-PL contribuent également à offrir un accès rapide à des soins de qualité pour les conditions de santé courantes lorsque votre médecin n’est pas disponible.
14
Grippe (influenza) La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement. Elle est causée par le virus de l’influenza. Ce virus circule chaque année au Québec et ailleurs dans le monde. Au Québec, il circule surtout pendant la période allant de la fin de l’automne au début du printemps. La durée de la saison de la grippe peut varier. Ainsi, elle peut commencer plus ou moins tôt et durer plus ou moins longtemps selon les années.
15
Grippe (influenza) Les symptômes de la grippe, qui débutent soudainement, et leur gravité peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de santé. Les principaux symptômes sont les suivants : fièvre soudaine, entre 38 °C et 40 °C (100,4 °F et 104 °F); toux soudaine; mal de gorge; douleurs musculaires ou articulaires; fatigue extrême; maux de tête. Des symptômes comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre peuvent aussi être présents. Ces symptômes sont plus fréquents chez les enfants. Les personnes âgées peuvent se sentir faibles et être parfois confuses sans présenter d’autres symptômes.
17
Grippe (influenza) Vous devez vous rendre immédiatement à l’urgence si vous avez des symptômes de la grippe et que vous présentez aussi l’un des symptômes suivants : difficulté à respirer qui persiste ou qui augmente; lèvres bleues; douleur intense à la poitrine; douleur intense à la tête qui persiste ou qui augmente; somnolence, difficulté à rester éveillé, faiblesse; confusion, désorientation; convulsions (le corps se raidit et les muscles se contractent de façon saccadée et involontaire); absence d’urine depuis 12 heures, soif intense. Si votre bébé de moins de 3 mois a de la fièvre, amenez-le à l’urgence rapidement.
18
Grippe (influenza) Vous devez consulter un médecin le jour même si vous avez des symptômes de la grippe et que vous présentez aussi l’un des symptômes suivants : douleur qui augmente ou qui persiste lors de la respiration; fièvre qui augmente ou qui persiste depuis plus de 5 jours. Si vos symptômes s’aggravent ou ne s’améliorent pas après 7 jours, vous devez également consulter un médecin le jour même. Si votre enfant a de la fièvre et qu’il semble très malade, qu’il manque d’énergie et qu’il refuse de jouer, amenez-le consulter un médecin rapidement ou appelez Info- Santé 811. Si vous avez besoin d’aide immédiate pour vous rendre à l’urgence, composez le
19
Grippe (influenza) Appelez Info-Santé 811 si vous-même ou votre enfant êtes dans l’une des situations suivantes : vous êtes essoufflé; vous avez de la difficulté à respirer; vous ne savez pas si vous devez consulter un médecin Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire un médicament antiviral pour diminuer la durée et la gravité de vos symptômes. Ce type de médicament est plus efficace lorsqu’il est pris dès le début de l’infection et n’est pas nécessaire chez la plupart des gens habituellement en bonne santé.
20
Grippe (influenza) La plupart des personnes en bonne santé guérissent de la grippe par elles-mêmes au bout de 5 à 7 jours. Il faut bien se reposer et se nourrir selon son appétit. La toux et la fatigue peuvent toutefois durer jusqu’à 2 semaines, et même plus. Vous pouvez soulager les symptômes de la grippe en prenant les mesures suivantes : Buvez beaucoup et souvent pour rester hydrater. Éviter l’alcool ou la caféine Faites bon usage des médicaments, demander conseils à votre pharmacien au besoin. Les produits en vente libre comme l’acétaminophène (tylenol) et l’ibuprofène (advil, motrin) peuvent aider à soulages les symptômes de malaises généraux, de douleur et de fièvre.
21
Grippe (influenza) Complications
déshydratation, due à la transpiration causée par la fièvre; Pneumonie, bronchite, sinusite, otite. Certaines complications peuvent entraîner l’hospitalisation et même la mort chez les personnes plus vulnérables les enfants de moins de 5 ans; les personnes atteintes de maladies chroniques; les femmes enceintes, les femmes ayant accouché depuis 4 semaines et moins; les personnes âgées de 65 ans et plus.
22
Grippe (influenza) Transmission
Le virus de la grippe vit dans les endroits frais et secs. Il peut vivre jusqu’à 2 jours sur des objets contaminés et jusqu’à 5 minutes sur la peau. Le virus de la grippe est très contagieux et se transmet rapidement d’une personne à l’autre : par les gouttelettes projetées dans l’air par la bouche ou le nez d’une personne infectée qui tousse ou qui éternue; par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée, par exemple en l’embrassant; lorsqu’on porte la main à son nez, à sa bouche ou à ses yeux après avoir serré la main d’une personne infectée ou touché à des objets contaminés. Une personne infectée par le virus de la grippe peut être contagieuse : 24 heures avant de présenter des symptômes et jusqu’à 7 jours après le début des symptômes (parfois même un peu plus longtemps surtout chez Les jeunes enfants et les personnes âgées ).
23
Grippe (influenza) Où vous faire vacciner Pour connaître toutes les informations sur la campagne de vaccination contre la grippe pour chacune des régions du Québec, consultez la section Où vous faire vacciner. Certaines mesures de protection et d’hygiène peuvent aussi aider à prévenir la transmission de la grippe. En tout temps : Lavez-vous souvent les mains. Nettoyez votre environnement immédiat, par exemple la surface des meubles et les comptoirs. Suivez les conseils pour prévenir la transmission des virus et des bactéries. Si vous avez la grippe Restez à la maison dès que vous présentez des symptômes de la grippe. À moins d’avis contraire du médecin, la maison est le meilleur endroit pour se soigner. En restant à la maison, vous limitez les contacts avec d’autres personnes ou avec d’autres infections qui peuvent causer des complications. Vous limitez aussi la transmission du virus. Suivez les conseils pour tousser ou éternuer sans contaminer.
24
Services offerts pour nos clients
Suivis de grossesse Infiltrations Sans rendez-vous Traitement de verrues par l’infirmière praticienne
25
Gastro-entérite Aussi appelée « gastro », est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin, qui provoque de la diarrhée et des vomissements. Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. La gastro-entérite est très contagieuse. Vous pouvez éviter de la transmettre et de l’attraper en adoptant des mesures d’hygiène simples, comme vous laver les mains.
26
Gastro-entérite Complications
La principale complication de la gastro-entérite est la déshydratation. Elle se produit lorsque le corps élimine une trop grande quantité d’eau et de sels minéraux, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Certaines personnes ont plus de risques de présenter des complications. Ce sont : les enfants de moins de 2 ans; les personnes âgées de 65 ans et plus; les femmes enceintes; les personnes atteintes d’une maladie chronique comme le diabète. Si vous ou votre enfant faites partie de ces catégories de personnes et que vous présentez les symptômes de la gastro-entérite, appelez Info- Santé 811. Une infirmière évaluera votre état et vous donnera les recommandations appropriées.
27
Gastro-entérite Transmission
La gastro-entérite est une maladie contagieuse. Une personne infectée peut transmettre la maladie tant qu’elle a des symptômes et même jusqu’à 2 semaines après leur disparition. Elle peut demeurer contagieuse quelques semaines après la disparition des symptômes.
28
Gastro-entérite La gastro-entérite peut se transmettre :
en consommant de l’eau ou des aliments contaminés; par contact direct avec une personne infectée, par exemple en l’embrassant ou en lui serrant la main, si ses mains sont contaminées par des microbes contenus dans les selles; par contact indirect avec des personnes ou des objets contaminés : aliments contaminés par les manipulations d’une personne infectée, en touchant des surfaces ou des objets qui ont été touchés ou manipulés par une personne infectée ; en touchant des surfaces ou des objets contaminés par des selles ou des vomissements; en respirant des gouttelettes projetées dans l’air, par exemple par les vomissements.
29
Gastro-entérite Vous pouvez vous protéger de la gastro-entérite et éviter de la transmettre en adoptant des mesures d’hygiène simples : Lavez-vous souvent les mains : avant, pendant et après la préparation des repas, avant de manger, avant d’allaiter ou de nourrir un enfant, après être allé aux toilettes ou avoir aidé un enfant à y aller, après avoir changé la couche d’un enfant. Désinfectez le siège des toilettes et les surfaces ou les objets qui pourraient être contaminés par des selles ou des vomissements. Mettez des couches superabsorbantes aux jeunes enfants, afin de prévenir les fuites. Préparez et nettoyez les biberons dans les meilleures conditions de propreté possibles.
30
Gastro-entérite Faites vacciner vos enfants
Le rotavirus est le principal virus responsable de la gastro-entérite chez les enfants. Faire vacciner les jeunes enfants contre ce virus est le meilleur moyen de les protéger de la gastro- entérite. Pour obtenir de l’information sur le vaccin contre le rotavirus, vous pouvez consulter un médecin ou appeler Info-Santé 811.
31
Gastro-entérite Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont les suivants : diarrhée : au moins 3 selles liquides ou semi-liquides par période de 24 heures ou selles plus abondantes et plus fréquentes que d’habitude; crampes abdominales, Nausées, vomissements. D’autres symptômes peuvent aussi parfois apparaître : fièvre légère; mal de tête; douleurs musculaires.
32
Gastro-entérite Les symptômes de la gastro-entérite durent habituellement de 24 à 72 heures. Ils peuvent toutefois durer jusqu’à 10 jours si la gastro- entérite a débuté pendant un voyage à l’étranger ou au retour du voyage. Une personne atteinte de gastro-entérite est généralement contagieuse en présence de symptômes et surtout au moment où ses symptômes sont les plus intenses. Elle peut demeurer contagieuse quelques semaines après la disparition des symptômes.
33
Gastro-entérite Si vous avez les symptômes de la gastro-entérite, il est important que vous restiez à la maison pour vous soigner et éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes, et ce, jusqu’à la disparition des symptômes. Si vous avez des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé 811.
34
Gastro-entérite Traitements
Se réhydrater et bien s’alimenter sont les deux principales façons de traiter la gastro-entérite.
35
Gastro-entérite Réhydratation:
Lorsque vous avez une gastro-entérite, votre corps élimine une grande quantité d’eau et de sels minéraux, qui sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Il est donc important de bien vous hydrater et de refaire le plein de sels minéraux pour prévenir la déshydratation et favoriser la guérison. Pour cela, vous devez boire plus de liquide, comme de l’eau. Si votre enfant est allaité ou nourri au biberon, il peut continuer à boire son lait habituel (lait maternel, préparation commerciale ou lait à 3,25 % de matières grasses). Vous ou votre enfant pouvez aussi utiliser une solution de réhydratation. Il existe 2 types de solutions de réhydratation : les solutions de réhydratation commerciales, à privilégier; les solutions de réhydratation maison, qui peuvent constituer une solution de rechange.
36
Gastro-entérite Quand consulter
La gastro-entérite n’est généralement pas grave. La plupart des personnes se soignent à la maison et guérissent d’elles-mêmes, sans prendre de médicaments. Dans certaines situations, cependant, il faut consulter un médecin ou appeler Info-Santé 811.
37
Gastro-entérite Les personnes qui risquent de présenter des complications devraient appeler Info-Santé 811. : vous avez de la diarrhée et vos selles sont fréquentes et abondantes ou elles contiennent un peu de sang; vous êtes incapable de boire ou de garder les liquides que vous avez bus; votre diarrhée a débuté pendant un voyage à l’étranger ou à votre retour de voyage; vous ne savez pas si vous devez consulter un médecin.
38
Gastro-entérite Consultez un médecin le jour même
vous avez de la diarrhée et celle-ci n’a pas diminué après 48 heures même si vous avez suivi les consignes pour se réhydrater et s’alimenter pendant une gastro- entérite; vous avez de la diarrhée et de la fièvre (plus de 38 ºC ou de 100,4 ºF) qui persistent depuis plus de 48 heures; vous avez des vomissements depuis plus de 48 heures et ceux-ci n’ont pas diminué même si vous avez suivi les consignes pour vous réhydrater et vous alimenter pendant une gastro-entérite; vous avez de la diarrhée qui dure depuis plus de 1 semaine. Toutefois, si votre diarrhée a débuté pendant un voyage à l’étranger ou à votre retour de voyage, elle pourrait durer plus d’une semaine.
39
Gastro-entérite Allez immédiatement à l’urgence:
vous avez beaucoup du sang dans vos selles ou vos selles sont noires; vous avez de la diarrhée avec une forte douleur abdominale; vous avez de la diarrhée, une forte soif, vous n’avez pas uriné depuis plus de 12 heures; vous avez des vomissements fréquents qui ne diminuent pas après 4 à 6 heures; il y a des selles ou du sang (de couleur rouge ou ayant l’apparence du café moulu) dans vos vomissements; votre état général se détériore (faiblesse, somnolence, irritabilité, confusion).
40
Nos coordonnées Site internet: https://www.gmfcyriac.com
Clinique médicale Mellon 1 : , boul. Mellon, Jonquière, QC G7S 5Z8 Téléphone : (418) Clinique médicale Mellon 2: , rue Deschênes, Jonquière G7S 2A9 Téléphone: (418)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.