Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoel Lesage Modifié depuis plus de 6 années
1
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
MERCREDI 18 janvier 2017 Lycée Daguin
2
3 THEMES : LES RESEAUX DE CHALEUR LES TOITURES VEGETALISEES LE PHOTOVOLTAÏQUE
3
LES RESEAUX DE CHALEUR
4
PRINCIPE : Le système de chauffage repose sur le principe d'un réseau souterrain qui véhicule de l'eau chaude (105°C maxi) à un quartier. Alimenté par une unité de production, le réseau distribue la chaleur aux bâtiments qui lui sont reliés (hôpital, écoles, lycées, collèges, logements collectifs, bâtiments tertiaires...). Cette eau est acheminée par des canalisations desservant les immeubles équipés de postes de livraison appelés sous-stations. La chaufferie biomasse est bien souvent équipée d’une chaufferie d’appoint au gaz naturel afin de garantir la continuité de fourniture d’énergie lors des opérations de maintenance.
5
Le réseau de transport de l'énergie ou circuit primaire
La chaufferie Point de départ du réseau de chauffage urbain, l'unité de production est sous la responsabilité permanente d'une équipe de techniciens, disponible 24/24h et 365 jours par an, ceci afin d'assurer la production de chaleur. L'unité de production, ou chaufferie centrale, produit l'énergie nécessaire au fonctionnement du réseau urbain. Elle est le cœur du système. Ces installations permettent de garantir, en toute tranquillité, la température de l'eau qui circule dans le réseau jusqu'à l'utilisateur final. Le réseau de transport de l'énergie ou circuit primaire Le réseau proprement dit est constitué de canalisations pour le transport de l'eau chaude depuis la centrale thermique vers les points de livraison constitués de sous-stations alimentant les abonnés et pour son retour. L'eau circule, en fonction de la rigueur climatique, à des températures comprises entre 90 et 105°C à l'aller et, 70 et 90°C au retour. La sous-station La sous-station est le poste de livraison de l'énergie thermique qui, dans chacun des immeubles, distribue le chauffage et l'eau chaude sanitaire collective. Elle assure le rôle d'une chaufferie collective d'immeuble, sans en avoir les inconvénients : elle est plus simple, moins encombrante, et surtout non polluante. Elle évite toute combustion dans l'enceinte de l'immeuble. Le circuit secondaire La chaleur est produite en chaufferie centrale à partir de plusieurs combustibles. Le réseau urbain (ou circuit primaire) distribue cette chaleur dans les sous-stations et réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment. Ces circuits secondaires assurent ainsi le chauffage et l'eau chaude sanitaire dans chaque logement.
6
LES AVANTAGES D’UN RESEAU DE CHALEUR :
Véritable outil de confort urbain, les réseaux urbains présentent une somme considérable d'avantages pour l'utilisateur : maîtrise des coûts énergétiques développement multi-énergétique diminution des rejets atmosphériques préservation de l'environnement sur les plans esthétique, visuel et sonore sécurité accrue par l'absence d'installation de combustion dans les immeubles desservis suppression des charges d'entretien ou de mise en conformité liées aux productions localisées prise en compte préventive des risques sanitaires Un chauffage sûr Les bâtiments raccordés au réseau de chaleur bénéficient d'une sécurité absolue et d'une garantie de livraison de chaleur parfaitement fiable. La chaleur est acheminée sous forme d'eau chaude jusqu'aux sous-stations. Ces dernières ne produisent ni fumées, ni poussières, ni odeurs et fonctionnent sans combustible, donc sans danger pour les usagers et l'environnement. Un chauffage écologique Le réseau de chaleur permet d'éviter la prolifération des cheminées. La concentration de la production en un seul site permet également une bonne maîtrise des techniques de combustion. Un chauffage économique Grâce à des chaufferies centrales, les réseaux de chaleur permettent à tout moment d'offrir des prix très compétitifs aux utilisateurs. De plus, l'installation, l'entretien et le renouvellement des équipements nécessaires à la production et au transport de chaleur étant supportés par la concession, le réseau de chaleur se révèle être une solution de chauffage qui simplifie la vie des clients. En ce qui concerne les chaufferies biomasse, l'utilisation du bois permet de maintenir un coût de chaleur extrêmement compétitif grâce au recours à des filières locales d'approvisionnement.
7
LES TOITURES VEGETALISEES
8
LE PRINCIPE : Il consiste à recouvrir d'un substrat (support sur lequel se développe des végétaux) et de végétation un toit plat ou en pente. Outre l’aspect esthétique, différentes études menées ont confirmé l’intérêt des toitures végétales dans une perspective de restauration ou de protection de l'Environnement en milieu urbain. Avec des coûts d’entretien et des surcoûts de construction faibles, cette technique totalement éprouvée et relativement facile à mettre en place, ne cause aucune altération au bâtiment et se révèle même plus stable et plus étanche que des systèmes plus classiques de toitures plates. Un système de végétalisation de toiture est un ensemble de matériaux et de végétaux mis en place sur une toiture (ou une toiture-terrasse) avec l’objectif d’assurer la pérennité de la végétation comme de la construction.
9
Une toiture végétalisée est constituée de différentes couches
Une toiture végétalisée est constituée de différentes couches. Tout d'abord le support porteur, puis l'isolant thermique, le complexe d'étanchéité et enfin le complexe de végétalisation. Le support porteur Un des éléments fondamentaux de la toiture est l'élément porteur (dalle béton, bac acier, panneaux bois,...)qui suivant sa nature et sa définition technique, est à même de supporter des charges et des emplois différents. Le complexe isolant Une isolation thermique, généralement placée sous le revêtement d'étanchéité, complète la technique de toiture. Le complexe d'étanchéité Un revêtement d’étanchéité, résistant à la pénétration racinaire, est indispensable à un fonctionnement durable de l’ensemble. Le complexe de végétalisation On entend par complexe de végétalisation l’ensemble des matériaux permettant la croissance des végétaux. Il assure en outre une fonction de drainage en favorisant l’évacuation de l’eau en excès et une fonction de culture en permettant l’ancrage et la nutrition des plantes.
10
LES AVANTAGES D’UNE TOITURE VEGETALE : Outre l’image écologique, les toitures végétales présentent de nombreux avantages réels. d’abord en matière d’impact paysager car elles redonnent aux villes une nouvelle valeur esthétique et revalorisent l’habitat en offrant une bonne solution d’intégration avec l’environnement. Mais bien au delà de l’esthétique seule, elles peuvent également avoir un impact social car elles contribuent à rendre la ville plus calme, moins stressante et permettent aux habitants de retrouver une certaine harmonie urbanisme / nature. Plus concret, leur impact sur la qualité de l’air et donc sur la santé est indéniable : la végétation supplémentaire apportée par les toitures végétales crée un apport d'oxygène dans les villes tout en filtrant bon nombre de polluants. Les végétaux retiendront également la poussière et réduiront la quantité de particules en suspension dans l'air. Autre avantage et non des moindres en matière d’urbanisme, sachant que les toitures représentent jusqu'à 20 % des surfaces de nos villes et qu’un toit végétal peut absorber jusqu'à 50 % de la quantité d'eau pluviale tombant sur les toits, il est désormais Tout possible de réduire les situations de surcharge des réseaux d’assainissement et même d’envisager la réduction des coûts de traitement de l'eau.
11
LE PHOTOVOLTAÏQUE
12
LE PRINCIPE : L'énergie solaire photovoltaïque permet la production directe d'électricité. Elle est à distinguer de l'énergie solaire thermique, visant à produire de la chaleur pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage. Les panneaux solaires produisent du courant continu. Cette énergie est ensuite transformée en courant alternatif par l'onduleur, de manière à obtenir la même électricité que celle du réseau EDF. Ensuite, l’électricité est mesurée par un compteur, qui permettra de connaître la production. La production d'électricité est injectée sur le réseau électrique et facturée à EDF. Nous devons producteur d'électricité et EDF est votre client.
13
La mise en place d'un contrat d'exploitation et de maintenance de la centrale photovoltaïque permet d'améliorer la performance et la rentabilité de l’outil de production grâce à : Un contrôle du bon fonctionnement de la centrale, en l'absence de dysfonctionnement avéré. Un contrôle des risques de détérioration d'un composant de la centrale. Une réduction des risques de pannes et de pertes consécutives à l'indisponibilité de la centrale. Une préservation de la productivité de la centrale. Le maintient de la centrale dans un état permettant d'assurer la sécurité des biens et des personnes. Il comprend : La maintenance préventive La maintenance curative Le nettoyage des modules photovoltaïques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.