Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBernadette Sergerie Modifié depuis plus de 6 années
1
La RENAISSANCE Réalisé par: Oumaima El hachimi Nouhaila Zguiouar
Ikrame Chadli Noura El Hachfa Sous l’encadrement de : Mr,Mouftizada
2
PLAN : Introduction : Présentation Renaissance-Histoire du Monde
Les inventions Les Hommes de la Renaissance Histoire de l’art: les mouvements de la Peinture La Littérature
3
Introduction
5
Sciences et Techniques (les inventions )
Copernic ( ) : le système héliocentrique
7
La lunette astronomique de Galilée Galileo
Galileo Galilée ( )
8
Les lunettes astronomiques de Galilée
Les deux premières lunettes de Galilée (musée de Physique et d’histoire naturelle, Florence )
9
La Révolution Humaniste
L’imprimerie: principal vecteur de l’humanisme Crée par Gutenberg
10
Un exemplaire de la bible de Gutenberg conservé à la New York public librairie aux Etats Unis
11
Un nouvau regard sur l’homme et une nouvelle relation au Savoir
12
Les Hommes de la Renaissance
Quelques humanistes Célèbres : Leonad De Vinci
13
Erasme
14
Rabelais
15
La renaissance artistique
16
Une nouvelle conception de l’art
17
De Nouvelles Techniques
18
Un nouveau Statut de l’artiste
19
Histoire de l’art : les mouvements de la peintures
La toile est une nouveauté qui facilite la circulation des œuvres (elles peuvent voyager roulées) et permet une rapide diffusion des courants esthétiques L’artiste renaissant acquiert la dimension de créateur individuel
20
Sandro Botticelli (1448-1510) peintre, dessinateur et graveur italien
auteur du premier vrai nu féminin, La Naissance de Vénus (1485) célèbre pour ses allégories, dont Le Printemps (1478) est la plus connue
21
Leonard De Vinci ( )
22
Leonard De Vinci peintre, sculpteur, architecte, ingénieur militaire et inventeur italien travaille pour François Ier de 1515 à 1519 renouvelle l’art du portrait (surtout féminin) écrit un Traité de la peinture (1490)
23
Léonard de Vinci s’attache avant tout à traduire la dimension psychologique de ses personnages, dont les formes enveloppées dans la pénombre (sfumato) se matérialisent en des tons doux et gradués jeu subtil de clairs- obscurs
24
Étude des proportions du corps humain, de Léonard de Vinci
dans la dernière période de sa vie, Léonard de Vinci s’adonne intensément aux recherches scientifiques il illustre par des centaines de dessins l’union entre l’art et la science, caractéristique de cette époque
25
Michel-Ange (1475-1564) (Michelangelo Buenarroti)
peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et poète italien contrairement à Léonard de Vinci, il élève la sculpture, et non la peinture, au sommet de tous les arts
26
Création d’Adam, par Michel-Ange
une recherche anatomique poussée à l’extrême, jointe à un sens du pathétique complètement maîtrisé, donnent à ses œuvres une plénitude nouvelle (voir le David) on retrouve ces mêmes qualités dans sa peinture, et spécialement dans les fresques qu’il réalise pour la chapelle Sixtine, Scènes de la Genèse et Jugement dernier
27
Raphaël (1483-1520) (Raffaello Sanzio)
La Madone Sixtine, de Raphaël peintre italien, le plus jeune des maîtres de ce temps dessin d’une grande force expressive, et empreint d’une poétique originale dont ses madones et ses portraits sont le reflet
28
Titien (1490-1576) (Tiziano Vecellio) Vénus d’Urbino, par Titien
prodigieux portraitiste et premier grand peintre de nus : sa Vénus d’Urbino aura une descendance nombreuse jusqu’à l’Olympia de Manet représente les déesses comme de fastueuses courtisanes à la mort du peintre Bellini (1540), il règne en maître sur la peinture vénitienne
29
François Ier, par Jean Clouet père
La France est le pays qui établit les liens les plus précoces avec l’art italien, en partie à cause des intérêts politiques que les monarques français ont dans la péninsule Les guerres ont pour conséquence l’afflux vers la France d’artistes italiens Les Clouet (le père vécut de 1485 à 1541, le fils, de à 1572), peintres du roi, se distinguent par la vigueur de leurs portraits
30
Le Caravage (1573-1610) (Michelangelo Merighi, dit Caravaggio) L’Amour victorieux, du Caravage
amène une « révolution » de l’art pictural approche nouvelle et plus directe de la réalité qui tranche avec la production contemporaine
31
L’incrédulité de Saint Thomas, du Caravage
réalisme si révolutionnaire qu’il heurte souvent ses commanditaires compositions hardies jeu très novateur des ombres et des lumières succès immédiat produisant un vaste mouvement (ténébrisme ou caravagisme), qui eut des répercussions importantes sur la plupart des courants de la peinture européenne
32
La littérature
33
Conclusion
34
Merci pour Votre Attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.