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Modèle de décision économique pour les routes à faible trafic (RED) Version 3.2, août 2004 Rodrigo Archondo-Callao Stephen Brushett Banque mondiale.

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1 Modèle de décision économique pour les routes à faible trafic (RED) Version 3.2, août Rodrigo Archondo-Callao Stephen Brushett Banque mondiale

2 Description du Modèle RED
RED est un instrument d’évaluation économique conçu pour évaluer les options d’investissements et d’entretien des routes non revêtues RED permet de réaliser une analyse classique des coûts et avantages en calculant les avantages liés à la réduction des coûts d’exploitation des véhicules, des coûts liés au temps et aux accidents et présentent les indicateurs économiques correspondants (VAN, TRI, etc.) RED permet à l’inverse du Modèle HDM-4 de simplifier l’évaluation économique des routes non revêtues et de mieux caractériser leur état et trafic

3 Conception du Modèle RED
RED a été conçu par la Banque mondiale pour le compte du Programme de politiques de transport en Afrique subsaharienne (SSATP) La version 1.0 du Modèle a été présentée en 1999 et la version 3.2 est disponible depuis 2004 RED est mis en application dans le cadre de projets réalisés dans bon nombre de pays (Nicaragua, Turquie, Équateur, Tchad, Argentine, Éthiopie, Guatemala, Laos, Cambodge, Yémen, Afrique du Sud, etc.) Le version 3.2 est disponible en anglais, en français et en espagnol

4 Domaine d’application de RED (Routes revêtues avec un TMJA de 30 à 50 vpj)
Classification fonctionnelle Surface standard Trafic normal Instruments d’évaluation Analyse coûts-avantages avec Réseau principal Revêtu > 500 TMJA HDM-4 Analyse coûts-avantages avec RED ou HDM-4 Réseau secondaire Non revêtu TMJA Analyse coût-efficacité ou analyse multicritère Réseau tertiaire Non revêtu < 50 TMJA

5 Caractéristiques de RED
État de la route constant durant la période d’évaluation État de la route défini par l’uni, la vitesse d’un véhicule de référence ou par l’uni et les vitesses des véhicules Évaluation séparée durant les saisons sèches et humides Equations définies pour le coût d’exploitation des véhicules et la vitesse par rapport à l’uni Avantages liés au trafic induit, provoqué et détourné Analyse de risque selon une distribution triangulaire Optimisation des contraintes budgétaires Analyse coût-efficacité ou analyse multicritère possibles pour classer les projets selon d’autres critères sociaux Application à partir de tableurs Excel

6 Expériences tirées de RED
RED est un instrument d’évaluation économique qui intéresse surtout les services techniques et moins les responsables des politiques routières RED permet de réaliser l’évaluation économique de routes non revêtues et d’examiner les études de faisabilité compte tenu des hypothèses retenues RED réalise facilement une évaluation économique des investissements routiers si les estimations techniques effectuées par l’analyste sont bonnes et les coûts d’entretien des autres options évalués

7 Étapes suivantes Diffusion élargie de RED au sein de la Banque mondiale et des agences de développement Diffusion continue de RED en Afrique et dans les autres régions (le SSATP lancera un programme de formation à RED en Afrique francophone et anglophone dans le courant 2004) Préparation d’un manuel présentant des études de cas montrant les mises en application du Modèle à l’échelle mondiale Analyse des cas sans routes praticables Analyse des bénéfices sociaux Mise au point d’un module à l’intention des responsables des politiques routières


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