La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation à WordPress

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation à WordPress"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à WordPress
Claude LAURENT

2 Explication de l'Hébergement Web
L'hébergement de sites web est une solution qui implique un contenu d'hébergement en ligne. Il y a de divers formes et types d'hébergement web, selon le but et l'usage. Néanmoins, ils engagent tous des fichiers d'hébergement, qui, une fois hébergés, sont rendus accessibles dans le World Wide Web. Un hôte est en effet un serveur Web qui est connecté à World Wide Web et a son numéro IP individuel, qui donne la possibilité aux utilisateurs d'y accéder via Internet. La configuration du serveur web et ses limitations sont en fonction de la nature de la solution d'hébergement web pour laquelle il va être employé.

3 CMS Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes : ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ; ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ; ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ; ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ; ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ; certains SGC incluent la gestion de versions. Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS). Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise.

4 Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques. Idéalement, un CMS doit posséder un système de workflow permettant à une équipe éditoriale de travailler simultanément sur le contenu du site et à un responsable de publication de valider les différentes contributions avant leur mise en ligne. Les articles et le contenu du site sont en principe stockés dans un base de données, tandis que des templates (modèles de pages) permettant de définir la présentation du contenu sont, eux, stockés dans le squelette. Classiquement, un CMS propose une présentation sous forme de boîtes, la plupart du temps organisées en trois colonnes. La plupart des CMS disposent d'un fil RSS mis à jour automatiquement lors de la publication de nouveaux articles.

5 Quels sont les besoins ? Un hébergeur :

6 Quels sont les besoins ? Un système de gestion de contenu (CMS) : Joomla WordPress Drupal

7 Quels sont les besoins ? Un programme de transfert FTP FileZilla (PC) Transmit (Mac) CyberDuck (Mac)

8

9

10

11 Quels sont les besoins ? PHP 5 PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP: Hypertext Preprocessor) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.

12 Quels sont les besoins ? Mysql 5.1 MySQL est un serveur de bases de données relationnelles Open Source. Un serveur de bases de données stocke les données dans des tables séparées plutôt que de tout rassembler dans une seule table. Cela améliore la rapidité et la souplesse de l'ensemble. Les tables sont reliées par des relations définies, qui rendent possible la combinaison de données entre plusieurs tables durant une requête. Le SQL dans "MySQL" signifie "Structured Query Language" : le langage standard pour les traitements de bases de données.

13 L’hébergeur n’accepte pas le PHP 5 ?
Créer un fichier appelé .htaccess avec Wordpad dans lequel on place la commande suivante : SetEnv PHP_VER 5_3 # BEGIN WordPress # END WordPress Ce fichier sera placé à la racine du site.

14 Le fichier « index.html » est distant ?
Insérer la commande suivante dans le fichier html : <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Frameset//EN" " <html> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso "> <meta name="description" content=« La description de votre site"> <meta name="keywords" content=« les mots clés qui permettront de vous retrouver via un moteur de recherche"> <title>le titre de votre site</title> </head> <frameset rows="0,*" frameborder="no" border="0" framespacing="0"> <frame name="topFrame" id="topFrame"> <frame src=" name="mainFrame" id="mainFrame"> </frameset> <noframes> <body> </noframes> </html> Ce qui est en gras est à modifier en fonction de votre nom de domaine, de votre nom de dossier dans lequel se trouve le WordPress et des renseignements désirés.

15

16

17

18

19

20

21


Télécharger ppt "Initiation à WordPress"

Présentations similaires


Annonces Google