La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1"— Transcription de la présentation:

1 Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
REUNION DE RENTREE 2017 Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1

2 Présentation de la classe
CP : 9 élèves CE1 : 9 élèves A chaque niveau son travail et de nombreuses activités communes car même cycle : le cycle 2. Disposition des élèves pour une utilisation optimale des tableaux. École de BORGO MARANA CP/CE1

3 École de BORGO MARANA CP/CE1
Objectifs Le cycle 2 s'étend depuis deux ans du CP au CE2 Apprendre à lire, écrire, compter et comprendre Acquisition des connaissances fondamentales dans une logique curriculaire (confiance aux enseignants pour ajuster les projets personnalisés) École de BORGO MARANA CP/CE1

4 École de BORGO MARANA CP/CE1
Spécificités du cycle 2 Les élèves ont le temps d'apprendre (apprentissages spécifiques pour les élèves en difficultés) Le sens et l'automatisation se construisent simultanément La langue française est au centre des apprentissages On articule sans cesse concret et abstrait L'oral et l'écrit sont en décalage important Les connaissances intuitives tiennent une place importante On apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales École de BORGO MARANA CP/CE1

5 Horaires et emploi du temps
Horaires officiels Hebdomadaire ou annualisé Français : 9h Maths : 5h Reste : 10h (EPS, Questionner le monde, Arts plastiques, Enseignement civique et moral, Récréations, Corse, Anglais en APC  spécificité de l'Académie de Corse) Décloisonnement Maths et français surtout le matin Jeudi après-midi plus light : sport, arts Emploi du temps École de BORGO MARANA CP/CE1

6 École de BORGO MARANA CP/CE1
Matériel Le matériel est identique au CP et au CE1 (classeur de français, grands cahiers : bleu (maths), vert (questionner le monder, instruction civique, corse, anglais), jaune (écrivain), incolore (poésies et chants), violet (autonomie), petits cahiers : rose (correspondance), noir (confiance), orange (mots), cahier de texte) Fichiers : maths (global, calcul, géométrie), écriture CP : livre + fichier de lecture Les petits cahiers sont en permanence dans le cartable. Le vendredi, j'y mets ce que j'ai utilisé dans la semaine. École de BORGO MARANA CP/CE1

7 École de BORGO MARANA CP/CE1
Devoirs Les devoirs sont notés chaque mardi (certaines choses ne sont pas encore faites, il est normal de ne pas les trouver dans le cartable) Accessibles sur le site Internet Ils sont pour le lundi suivant Dictée et lecture chaque semaine Consacrer 15 à 30 minutes chaque soir au travail (devoirs, relire les leçons, vérifier les cahiers, refaire des exercices …) Regarder, feuilleter, questionner École de BORGO MARANA CP/CE1

8 École de BORGO MARANA CP/CE1
Évaluations Au CP : tous les lundis, lecture et dictée Au CE1 : tous les mardis, dictée et lecture à la fin de chaque album Poésies : 2 à 4 par périodes Évaluations régulières sur les leçons Pas prévenues École de BORGO MARANA CP/CE1

9 Évaluations et livrets
Livret numérique du Ministère (pas numérique!) Livret de l'école (à chaque fin de période) Évaluation Nationale CP École de BORGO MARANA CP/CE1

10 École de BORGO MARANA CP/CE1
Code de notation Sur le travail de tous les jours TB, B, AB, vu Sur les évaluations Code couleur :     École de BORGO MARANA CP/CE1

11 École de BORGO MARANA CP/CE1
Rallyes But : favoriser le travail en autonomie Activités plus ludiques Progression, progressivité École de BORGO MARANA CP/CE1

12 École de BORGO MARANA CP/CE1
Comportement Cahier de confiance, remarques de la semaine à signer Carte des succès (4 cases) Sanctionner et récompenser École de BORGO MARANA CP/CE1

13 École de BORGO MARANA CP/CE1
Goûters Matin : déconseillé si l'enfant a bien déjeuné / privilégier fruits, jus, compotes … Après-midi : vers 16h Anniversaires : prévenir à l'avance École de BORGO MARANA CP/CE1

14 École de BORGO MARANA CP/CE1
Projet d'école 3 axes au projet d'école : - numérique - parcours culturel, citoyen et sportif - projets individualisés École de BORGO MARANA CP/CE1

15 École de BORGO MARANA CP/CE1
Projet de classe Activités sportives : balle ovale (plage), Cala Bianca (périodes 2 et 3), complexe (période 4), expression corporelle et natation (période 5) Bibliothèque / Concours lire/élire Tri sélectif Projet d'écriture : Tirobot Cahier de Taoki au CP Thème mythes et légendes du monde entier (parcours les Légendines à Bastia, vestiges de Mariana, Parc Galéa) École de BORGO MARANA CP/CE1


Télécharger ppt "Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1"

Présentations similaires


Annonces Google