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Statisticien-Démographe, Cellule Stat

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Présentation au sujet: "Statisticien-Démographe, Cellule Stat"— Transcription de la présentation:

1 Statisticien-Démographe, Cellule Stat
Atelier régional sur le mécanisme de collecte et de validation des données Expérience de la CEEAC Léon Konande Mudubu Statisticien-Démographe, Cellule Stat Abidjan, 5-8 décembre 2011

2 Plan de présentation A- Contexte B- Activités/Priorités
1. Mandat de la CEEAC 2. Nouvel organigramme adopté en 2009 Création d’une Cellule Stat B- Activités/Priorités 1. Deux principaux instruments d’intégration : CCI et ZLE 2. Principales priorités en 2010/2011 : Statistiques du commerce 3. Comment disponibiliser les statistiques des autres secteurs ? C- Problématique de la collecte des données dans les Etats et d’harmonisation 1. Défis de Collecte et de centralisation des données 2. Défis d’harmonisation et coordination D- Conclusion et recommandations

3

4 A- Contexte 1/3 Missions de la CEEAC
Créée en 1983 (Adoption du Traité instituant la communauté) 1985 : Mise en place du Secrétariat général de la CEEAC à Libreville/Gabon Missions : La CEEAC a pour mission de favoriser le dialogue politique dans la région, de créer le marché commun régional, d’établir des politiques sectorielles communes, de promouvoir et de renforcer une coopération harmonieuse et un développement équilibré et auto-entretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, des ressources naturelles, des infrastructures, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières et du tourisme.

5 A- Contexte 2/3 Mandat de la CEEAC
: Période d’hibernation de la CEEAC due à des événements militaro-politiques dans la plupart des pays 1998/99 : Volonté politique affichée des Dirigeants de relancer les activités de la communauté  Adoption d’un Programme de relance des activités de la CEEAC Un plan stratégique décliné en trois axes a été défini pour la période

6 A- Contexte 3/3 2. Nouvel organigramme
Un nouvel organigramme de la CEEAC adopté à la XIVè Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue en octobre 2009 à Kinshasa/RDC : 4 Départements Création d’une Cellule Statistique et Prévisions économiques sous l’autorité du Secrétaire général Adjoint en charge du Département de l’Intégration Physique, Economique et Monétaire (DIPEM) La Cellule Stat de la CEEAC n’est opérationnelle que depuis le 1er juin 2010  Recrutement de 2 cadres (1 Statisticien-économiste et 1 statisticien-démographe)

7 B- Activités/Priorités
Deux instruments d’intégration CCI : Contribution Communautaire d’Intégration : Mécanisme autonome de financement de l’intégration instauré en 2005 CCI=0,4% des importations en provenance des pays tiers ZLE : Zone de libre échange (mise en place en 2004) Nécessité de disposer des données statistiques du commerce extérieur en général et du commerce intra-régional en particulier pour le suivi de ces deux instruments  Orientations des premières activités de la Cellule Stat de la CEEAC en 2010/2011

8 B- Activités/Priorités
2. Principales activités Collecte, traitement et diffusion des statistiques du commerce extérieur de la CEEAC par des missions sur le terrain vu le gap constaté Définition des Tdr des Points Focaux à désigner dans les Directions de Douanes des Etats membres en charge de la collecte et transfert des données à la CEEAC avec un appui financier de ITC dans le cadre de son programme PACCIA II Traitement, Compilation des tableaux statistiques du commerce extérieur Organisation d’un atelier sous-régional pour valider les tableaux statistiques avant leur publication

9 2. Principales activités (2/2)
Publication du 1er Annuaire statistiques du commerce extérieur de la CEEAC 2009 en janvier 2010 Commerce extérieur (Exportation et Importation) de chaque pays (Indicateurs, tableaux, graphiques,…) Commerce intra-régional : Matrice commerciale des X et M Compilation des tableaux statistiques en vue de l’édition du 2è Annuaire statistique du commerce extérieur de la CEEAC 2010 en janvier 2012 Publication d’un rapport sur le commerce en Afrique centrale centré sur l’analyse du potentiel du commerce intra-régional Mise en place d’un observatoire de collecte des statistiques du commerce informel transfrontalier : Phase pilote prévue en 2012

10 3. Couverture des autres secteurs sociaux en données statistiques
Réflexion sur les données statistiques sectorielles (Démographie, Santé, Education, Agriculture, Eau, Energie, Transport, TIC, Environnement, Emploi, Economique (prix, ComptaNat, Monétaires,…) en étroite collaboration avec les experts sectoriels de divers domaines avec prise en compte de l’aspect genre Développement des capacités statistiques de la CEEAC en prenant en compte le niveau pays et sous-régional afin de permettre à la CEEAC de jouer pleinement son rôle de coordination et de suivi de toutes les initiatives continentales : PCI-Afrique, SCN 2008, ShaSa, … Opérationnalisation de la base des données DataBase dont la CEEAC pour disponibiliser les indicateurs sociaux Réflexions sur la collaboration entre les INS-pays et la CEEAC pour le transfert des données à temps réel

11 C- Problématique de collecte et d’harmonisation
1. Défis de collecte et de centralisation Niveaux déséquilibrés des systèmes statistiques nationaux Missions de renforcement des capacités techniques des cadres des INS pour assurer l’actualisation des statistiques (Cas particulier de la GE, de RDC) Rôle et missions du Point Focal (INS) Motivation financière versée aux PF : bonne ou mauvais pratique ? Quelle conséquence le jour où il n’est plus versée ?

12 C- Problématique de collecte et d’harmonisation
2. Défis d’harmonisation Degré de mise en œuvre effective de la Stratégie africaine SHaSa qui définit le cadre pour toutes les statistiques sectorielles Problème des langues (Français, Portugais, Espagnol) Absence/insuffisance des réunions de concertation et d’échanges et missions d’appui conjointe des institutions/Communautés économiques régionales (CEMAC/CEEAC) pour rationnaliser Déficit des ressources humaines et financières Manque d’engagement de politique

13 D- Conclusion et recommandations
La Cellule Stat de la CEEAC, malgré le nombre de son staff, est motivée à remplir sa mission de coordination, de centralisation, d’encourager l’harmonisation des données des Etats en vue de leur diffusion Le rôle des PF doit être clairement réaffirmé et une franche collaboration entre les pays et la CEEAC est essentielle Le déficit en ressources (Humaines, matérielles et financières), notamment dans les certains pays est un handicap majeur (cas de GE, Sao Tomé et Principes, RDC) La pérennisation du processus de collecte et de transfert des données par les pays aux CER est une préoccupation majeure (appui du programme du partenaire limité dans le temps)

14 D- Conclusion et recommandations 2/2
La jeune Cellule Statistique de la CEEAC a besoin d’un appui technique des institutions régionales africaines (CEA, BAD, CUA) pour qu’elle soit capable d’assurer sa mission de coordination sous-régionale en cours Pour une mise en œuvre effective des recommandations de cette réunion d’Abidjan, la CEEAC suggère d’organiser à Libreville ou à Bangui en étroite collaboration avec la CEMAC, une réunion des INS de 10 Etats membres de la CEEAC au cours du premier trimestre de 2012 avec le soutien de la CEA, la BAD et la CUA.

15 Je vous remercie de votre aimable attention


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