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Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :

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1 Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
il doit donc tenir sur 1 page.

2 Sa structure Identité et moyen de contact : état civil, âge, téléphone, , adresse, mobilité Une photo : pas obligatoire Un « titre », comme pour tout document : Curriculum vitae Des paragraphes standards qui vous « décrivent » : FORMATION – EXPERIENCES PROFESSIONNELLES – LANGUES & INFORMATIQUE – AUTRES ACTIVITES

3 Ordre chronologique : Tous les paragraphes doivent présenter leurs items selon la même chronologie, du plus récent au plus ancien Les paragraphes doivent être lisibles et avec un contenu significatif : inutile de faire figurer un paragraphe type, mais avec rien dedans… Des items « clairs »… « des faits » : décrire des faits, des expériences, et non des postes. Mettre en valeur tout ce qui vous décrit : une expérience, une expertise, une formation Ne pas tricher : tout ce qui est écrit sera vérifié, lors de l’entretien ou avant de vous rencontrer

4 La forme Contrairement à la lettre de motivation, le CV sera toujours tapé sur ordinateur et jamais manuscrit. Adoptez une charte graphique simple, des caractères sobres (Times New Roman, Arial, Courrier) et une police lisible (10 minimum pour le texte, 12 pour les titres paragraphes, 14 pour le TITRE).

5 Ce que le recruteur y cherchera
Il peut rechercher plusieurs choses: Un diplôme particulier, une école : c’est la formation de base qui prime sur tout Un profil : Ce qui compte, c’est le cursus global d’études, les formations complémentaires, éventuellement une double compétence, ou une expérience qui valide la formation Une expertise : Peu importe la formation de base, parfois c’est une expertise particulière (domaine, outil, informatique, langue…) qui est recherchée. Une expérience : Peu importe le cursus, c’est l’ « expérience » acquise et significative qui est recherchée Un potentiel : Ce qui compte c’est la capacité du candidat à évoluer au sein de l’établissement et qui vient alimenter ce qu’on appelle la « recherche de potentiel » lors de l’entretien

6 Les paragraphes Le contenu des paragraphes doit être synthétique et précis FORMATION : cursus scolaire, débutant au niveau seconde. Spécialité suivie, prépa suivie. EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : tout ce qui valorise votre connaissance du monde du travail (emploi saisonnier, job étudiant, stages, emploi…). On doit y trouver : l’entreprise, le service et/ou le domaine d’activité au sein de l’entité le poste occupé si vous avez effectué un remplacement avec un minimum d’autonomie vos tâches  : décrire votre autonomie par des faits ou actions effectués, des responsabilités la durée, et préciser si vous avez travaillé régulièrement (à chaque vacances…) LANGUES & INFORMATIQUE : sauf si vous étudiez l’informatique…(§ formation). Langues vivantes : niveau et pratique (+séjours significatifs), examen reconnu Autres langues  Informatique : connaissance et maîtrise des logiciels, de la bureautique ou de tout outil (la connaissance d’Internet n’est pas une compétence…) AUTRES ACTIVITES : paragraphe piège, doit être utile pour vous connaître mieux Ne décrire que ce qui marque une qualité précise ou une compétence (responsable BDE, responsable association, trésorier, animateur BAFA, investissement humanitaire…) : on doit identifier des qualités d’organisateur, de leader, d’autonomie et responsabilité Des sports et loisirs : quelle plus-value pour vous décrire ? Des réalisations, des actions reconnues et visibles, votre valeur ajoutée

7 Apprenez votre CV par cœur, maîtrisez toute ses articulations : c’est votre carte de visite. Mais c’est une synthèse, alors pensez à développer l’explication « orale » de vos expériences.


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