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Cours intermédiaire à l’usage des techniciens

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Présentation au sujet: "Cours intermédiaire à l’usage des techniciens"— Transcription de la présentation:

1 Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
TOUR D’HORIZON DES MOTEURS

2 2.BASIC OVERVIEW OF ENGINE
1. TOUR D’HORIZON DES MOTEURS En 1892, Rudolf Diesel publie la ‘théorie et structure d’un moteur thermique rationnel’ en 1897 R. Diesel met au point un prototype de moteur à 4 temps les moteurs diesel sont surtout utilisés pour des applications ponctuelles (bateaux, etc.) en 1927 la société Bosch met au point une pompe à injection et un moteur diesel plus rapide qui utilise le gazole comme carburant. aujourd’hui les améliorations apportées aux moteurs portent moins sur l’aspect performance et d’avantage sur les émissions polluantes et l’économie de carburant.

3 Introduction de l’électronique sur les véhicules
1970 Adoption aux USA de la loi Maskey sur l’amélioration de la pureté de l’air Les réglementations se multiplient à l’encontre des gaz d’échappement Révolution technologique des traitements des substances toxiques et de la pollution sonore Les besoins s’intensifient envers des moteurs qui émettent moins de gaz toxiques, consomment moins de carburant et sont toujours plus performants. Introduction de l’électronique sur les véhicules

4 RÉSERVOIR DE CARBURANT
TYPES DE MOTEURS INJECTEUR CARBURATEUR TUBULURE D’INJECTION POMPE À INJECTION RÉSERVOIR DE CARBURANT RÉSERVOIR À CARBURANT TUBULURE DE CARBURANT POMPE À CARBURANT FILTRE À CARBURANT FILTRE À CARBURANT [MOTEUR À ESSENCE] [MOTEUR DIESEL] MÉLANGEUR BOUTEILLE G.P.L. FLEXIBLE DE VIDE SOLENOÌDE FLEXIBLE DE CHAUFFAGE FILTRE À CARBURANT VAPORISATEUR [MOTEUR G.N.C.] TUBULURE DE CARBURANT

5 MOTEUR ROTATIF CARTER LATÉRAL CARTER DE ROTOR PIGNON STATIONNAIRE
ORIFICE D’ADMISSION ROTOR ROTOR VOLANT-MOTEUR PIGNON INTERNE PIGNON STATIONNAIRE BOUGIE D’ALLUMAGE ORIFICE D’ÉCHAPPEMENT CARTER DE ROTOR ARBRE À EXCENTRIQUE BOÎTIER INTERMÉDIAIRE ARBRE À EXCENTRIQUE

6 2. CARACTÉRISTIQUES D’UN MOTEUR
OUVERTURE DE LA SOUPAPE D’ADMISSION À 14º FERMETURE DE LA SOUPAPE D’ÉCHAPPEMENT À 13º P.M.H ÉCHAPPEMENT ADMISSION COMPRESSION COMBUSTION FERMETURE DE LA SOUPAPE D’ADMISSION À 30º OUVERTURE DE LA SOUPAPE D’ÉCHAPPEMENT À 54º P.M.B.

7 FONCTIONNEMENT D’UN MOTEUR À 4 TEMPS
ADMISSION COMPRESSION COMBUSTION ÉCHAPPEMENT

8 FONCTIONNEMENT D’UN MOTEUR DIESEL À 2 TEMPS
SOUFFLERIE DE ROOTS 1) ADMISSION 2) COMPRESSION 3) COMBUSTION 4) ÉCHAPPEMENT

9 DONNÉES ET CARACTÉRISTIQUES

10 MOTEUR J08C-TI ARBRE DE CULBUTEUR CULBUTEUR COSSE ARBRE À CAMES
TURBOCOMPRESSEUR BOUGIE DE PRÉCHAUFFAGE REFROIDISSEUR D’HUILE PISTON BIELLE VILEBREQUIN MOTEUR J08C-TI

11 3. CONDITIONS DE COMBUSTION
LA COMBUSTION SE PRODUIT DÈS QUE LE CARBURANT EST INJECTÉ PRESSION COMBUSTION RAPIDE DU CARBURANT RELAIS D’ALLUMAGE A: DÉMARRAGE DE L’INJECTION B: ALLUMAGE C: FIN DE L’INJECTION B C A P.M.H. COMPRESSION COMBUSTION ANGLE DE VILEBREQUIN PHASE DE COMBUSTION D’UN MOTEUR DIESEL

12 4. PERFORMANCES THERMIQUES
PERFORMANCES THERMIQUES D’UN MOTEUR À ESSENCE PERFORMANCES THERMIQUES D’UN MOTEUR DIESEL TRAVAIL EFFECTIF TRAVAIL EFFECTIF 25 ~ 30% 30 ~ 34% VALEUR CALORIFIQUE DU CARBURANT 100 % MÉCANIQUE 5 ~ 10% VALEUR CALORIFIQUE DU CARBURANT 100 % MÉCANIQUE 5 ~ 7% RADIATIONS RADIATIONS 1 ~ 5% PERTES PERTES 30 ~ 33% ÉCHAPPEMENT 30 ~ 35% ÉCHAPPEMENT REFROIDISSEMENT 30 ~ 45% REFROIDISSEMENT 30 ~ 31%

13 5. FACTEURS SERVANT À DÉTERMINER LES INTERVALES DE RÉVISION
Les facteurs suivants sont en principes retenus pour déterminer les besoins d’une révision du moteur. (1) Chute de la puissance (3) Augmentation de la consommation d’huile (2) Augmentation de la consommation de carburant (4) Difficultés de démarrage

14 Les facteurs suivants sont en principes retenus pour déterminer si le moteur a besoin d’être révisé.
(5) Moteur anormalement bruyant (7) Chute de la pression de compression (6) Volume important de gaz perdus (8) Chute de la pression d’huile

15 1) POINTS DE RÉVISION  (1) PROCÉDÉ DE MESURE DE LA PRESSION DE COMPRESSION 1. Vérifiez le jeu des soupapes 2. Vérifiez la charge de batterie

16 3. Faites chauffer le moteur jusqu’à ce que l’eau de refroidissement atteigne environ 80ºc
4. Déposez le filtre à air

17 5. Déposez tous les gicleurs ou bougies de préchauffage
6. Posez un adaptateur et un indicateur de compression

18 7. Tirez le levier de coupure de carburant
8. Mettez le démarreur en marche et mesurez la pression de chaque cylindre.

19 (2) PROCÉDÉ DE MESURE DE LA PRESSION D’HUILE
1. Vidangez l’huile si elle est détériorée 2. Vérifiez le niveau d’huile

20 3. Faites chauffer le moteur jusqu’à ce que l’eau de refroidissement atteigne environ 80ºc
4. Posez un manomètre 5. Mesurer la pression de l’huile moteur au ralenti.

21 2) QUESTIONS À APPRONDIRa
(1) A votre avis pourquoi la pression de compression est très basse sur un seul cylindre? Mauvais jeu des soupapes Segments de piston collés ou grippés

22 (2) A votre avis pourquoi la pression de compression est très basse sur tous les cylindres?
Sièges de soupapes endommagés Segment, chemise ou piston usés

23 (3) A votre avis pourquoi la pression de l’huile moteur est très basse?
Bielle ou palier principal usés Pompe à huile usée Oubli du joint torique à la fixation

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