Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVictoire Brisson Modifié depuis plus de 6 années
1
on a souvent tenté de saisir l’essence esthétique du roman en le comparant aux genres voisins du conte, de la nouvelle et du récit.
2
on a souvent tenté de saisir l’essence esthétique du roman en le comparant aux genres voisins du conte, de la nouvelle et du récit. Récit Roman Conte Nouvelle Entre les deux Long (qqs centaines de pages) Est une succession Est une symphonie bref (qqs dizaines de pages) Un épisode Un solo breve (qqs dizaines de pages) Gide: le récit présente un ou deux personnages qui vivent un drame moral; Prend le temps de faire vivre des personnages dans la durée. Situation frappante, insolite, exceptionnelle il élimine tout ce qui n’est pas essentiel; il ne retient que ce qui est frappant, significatif; Gide: il concevait le roman comme une œuvre « déconcentrée », soumise à une diversité de points de vue et de personnages - cherche à obtenir des effets de relief et d’intensité -cherche à obtenir des effets de relief et d’intensité Simple, mais sa simplicité ne réside pas dans un épisode bref et saisissant comme celui de la nouvelle; il peut dérouler toute une vie. complexe - dans un domaine de fantastique -dans des épisodes vraisemblables ou historiques S’ordonne autour d’un passé S’installe dans un présent - Le conteur s’adresse volontiers à un auditoire, et le texte garde des traces de qqch d’oral. Raconte ce qui a eu lieu Expose ce qui est en train de se passer Fait connaître les évènements selon un ordre causal et explicatif, il les éclaire à lumière de ce qui suit. Le récit est une organisation discursive du passé Fait naitre les événements, le lecteur bénéficie de l’indice de courte vue du personnage et retrouve devant les évènements inventés par le romancier les impressions de surprise, d’interrogation, d’incertitude que réserve la vie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.