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 Exemple livresque LYCEE LEONARD DE VINCI. Fiche technique de lycée Leonard De Vinci COTRAITANTS DE LA MAITRISE D’ŒUVRE: BETEREM Ingénierie: Structure.

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1  Exemple livresque LYCEE LEONARD DE VINCI

2 Fiche technique de lycée Leonard De Vinci COTRAITANTS DE LA MAITRISE D’ŒUVRE: BETEREM Ingénierie: Structure + Fluides et Économiste ADRESSE : Rue du Professeur Blayac, 34080 MONTPELLIER MAITRE D’OUVRAGE: REGION LANGUEDOC ROUSSILLON COUT DES TRAVAUX: Entre 10M€ et 50M€ Categories: Lycée Surface: 15 000m2 Année de réalisation: 2013

3 Volet :1 Plan de masse:  Le lycée Léonard de Vinci se situe dans un contexte urbain en pleine mutation au Nord- Ouest de Montpellier, entre les grands ensembles du quartier de la Mosson et le nouvel éco-quartier de « Pierres Vives », qui se développe autour des Archives Départementales signées par Zaha Hadid.  Le site du lycée constitue à lui seul un « morceau de ville » de 4 ha, organisé de part et d’autre d’un axe Nord-Sud. Sa moitié Est, occupée par des ateliers d’enseignement professionnel, est conservée et réhabilitée. Sa moitié Ouest

4 1.Batiment d’accueil 2.CDI+ foyer 3.Restaurant scolaire 4.Atelier 5.Déchets 6.Logements de fonction 7.Batimant internat (99 lits) Les donnée urbaines :

5 La Surface Fonciére: SURFACE (SHON) :  Tranche 1 : Neuf: 5 362 m² dont 3 180 m² pour le bâtiment d’accueil Réhabilitation : 1 124 m²(en bleu)  Tranche 2 : Neuf : 7 038 m²/ (en vert)  Réhabilitation : 7 645 m² (en rouge)

6 Le taux d’occupation de sol: Surface Totale de terrain: 15 000m2

7 Ensoleillement

8 La Protection Aux Vent :

9 Type d’architecture: Architecture Moderne

10 Les materiaux de construction: Métal et Le verre

11 L’impact sur l’environnement: Les Acces: fléche (rouge) Stationnements: en (bleu)

12 Volet :2 Les composantes spatiales: PROGRAMME On trouve à rez-de-chaussée le hall d’entrée, la salle d’exposition et l’espace polyvalent, vitrés sur le parvis soigneusement paysagé, puis les locaux de la vie scolaire, côté cour. Au premier étage, les bureaux de l’administration et les locaux des professeurs s’enroulent autour d’un patio triangulaire, puits de lumière offrant une terrasse privative réservée au personnel. Le deuxième étage est consacré aux salles de cours.

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16 OBJECTIF ENVIRONNEMENTAL  Le programme n’imposait ni certification ni label, mais une démarche HQE et un objectifs BBC, c’est à dire une consommation d’énergie inférieure à 50 kWh/m2/an.  Principaux dispositifs utilisés pour y parvenir :  Pour le confort d’hiver, isolation extérieure renforcée  Pour le confort d’été, protections solaires extérieures systématiques, ventilation en double flux avec sur- ventilation nocturne.


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