La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée."— Transcription de la présentation:

1 L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée à partir d’une nomenclature des genres, l’orientation des préférences musicales n’autorise pas de segmentation fine des univers symboliques des différents groupes sociaux. […] [L]’appréhension de la stratification des préférences à partir d’une nomenclature de ce type fait pour le reste ressortir le constat d’une assez grande homogénéité des classes moyennes et populaires dont l’environnement musical apparaît pour l’essentiel dominé par la catégorie générique des variétés […]. Cette unité peut être interprétée comme le produit d’un effet de nomenclature, et l’on s’attend alors à ce qu’elle ne résiste pas à l’adoption d’un découpage des genres plus fin. […L]es conclusions auxquelles nous parvenons soulignent implicitement les limites d’une approche de la diversité des modes de réception de la musique confinée à un découpage par genres, et appellent des prolongements empiriques qui prennent appui sur la variété des formes d’appropriation de la musique […]. Plus généralement, la sociologie des pratiques culturelles, lorsqu’elle se fonde sur des données d’enquête quantitatives, s’appuie sur des indicateurs qui ne permettent pas véritablement de distinguer consommation et réception des œuvres (Passeron, 1991), or le jeu des différenciations sociales dans les pratiques culturelles passe au moins autant par les objets consommés que par les manières de les consommer et les finalités poursuivies par cette consommation. Coulangeon P. (2003), « La stratification sociale des goûts musicaux. Le modèle de la légitimité culturelle en question », in Revue française de sociologie. Le cas du cinéma [L]’enquête laisse échapper la question de l’appropriation différentielle des œuvres. Les spectateurs de La vie des autres qui voient aussi Titanic ou Matrix ne les reçoivent peut-être pas de la même manière que ceux qui ne voient que ces derniers films. Les revues de presse montrent au moins combien les blockbusters peuvent être commentés de façon différenciée : si, par exemple, Le Parisien et Le Monde recommandent tous deux Shrek, c’est pour des raisons presque opposées qui se ressentent des attentes respectives de leurs lectorats ; le premier met en avant la conformité du film aux attentes les plus traditionnelles (un « excellent scénario », « une réussite technique », des « images de synthèse très spectaculaires et d’un réalisme total »), quand le second le loue pour ce qu’il a de plus novateur (« Shrek délimite un nouveau territoire de l’animation »). Duval J. (2011), "L'offre et les goûts cinématographiques en France", in Sociologie.

2 L’enquête Pratiques culturelles des Français : attention aux effets de structure
(Source : Donnat (2011), « Pratiques culturelles, Questions de mesure et d’interprétation des résultats », Cultures Méthodes, ) => Aussi, toute baisse ou augmentation d’un taux de pratique relatif à la population française dans son ensemble ou à un groupe social particulier (les jeunes, les femmes, les ruraux, les ouvriers, etc.) doit-elle être analysée à l’aune de l’interrogation suivante : dans quelle mesure celle-ci est-elle le simple reflet de déformations structurelles de la population concernée et dans quelle mesure renvoie-t-elle à de « réels » changements ?

3 Pratiques culturelles 1973-2008
Donnat O. (2011), "Pratiques culturelles, Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales"

4 Mondes de l’art (Becker) versus Champs artistiques (Bourdieu)
Source : Bourdieu P. (1991), « Le champ littéraire », in Actes de la Recherche en Sociales (disponible sur Persée) (3) On peut, tout au long de ce texte, remplacer écrivain par artiste, philosophe, intellectuel, savant, etc. et littéraire par philosophique, intellectuel, scientifique, etc.

5 Bourdieu P. (1979), La Distinction. Critique sociale du jugement
(extraits de l’introduction)

6 Bourdieu P. (1979), La Distinction. Critique sociale du jugement
(extraits du Chapitre 1 « Titres et quartiers de noblesse culturelle »)


Télécharger ppt "L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée."

Présentations similaires


Annonces Google