La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leyla SALL Professeur agrégé de sociologie à l’Université de Moncton

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leyla SALL Professeur agrégé de sociologie à l’Université de Moncton"— Transcription de la présentation:

1 Leyla SALL Professeur agrégé de sociologie à l’Université de Moncton
AXE 3. SENS ET EXPÉRIENCE DU VIEILLISSEMENT EN MIGRATION : LES MIGRANTS VIEILLISSANT EXISTENT-ILS? SI OUI, OÙ SONT-ILS? Leyla SALL Professeur agrégé de sociologie à l’Université de Moncton

2 AXE 3. SENS ET EXPÉRIENCE DU VIEILLISSEMENT EN MIGRATION : LES MIGRANTS VIEILLISSANT EXISTENT-ILS? SI OUI, OÙ SONT-ILS? Vieillissement et immigration une incompatibilité et un tabou à tous les niveaux Au niveau des pays de depart Le viellissement est normé. Seuls les jeunes doivent migrer pour avoir un meilleur avenir et pour contribuer à l’économie familiale par l’envoi de remises. Les decisions d’émigrer sont des decisions familiales qui priorisent avant tout le depart de jeunes adultes responsables (Sayad, 1999). Le poids des normes : “partir jeune, c’est être ambitieux, revenir au pays quand on vielliit est une question d’amour proper” (Youssou Ndour)

3 AXE 3. SENS ET EXPÉRIENCE DU VIEILLISSEMENT EN MIGRATION : LES MIGRANTS VIEILLISSANT EXISTENT-ILS? SI OUI, OÙ SONT-ILS? 2. Au niveau des pays d’accueil. Les politiques publiques en matière d’immigration lient systématiquement immigration, démographie et travail. Conséquences pratiques : On veut des jeunes; On veut des qualifiés; On veut remplacer les vieux natifs par des jeunes immigrants Conséquences : “invisibilisation” des migrants âgés (absence d’un pouvoir collectif de mobilisation, absence d’un pouvoir d’agir collectif, absence de politiques publiques spécifiques, etc).

4 AXE 3. SENS ET EXPÉRIENCE DU VIEILLISSEMENT EN MIGRATION : LES MIGRANTS VIEILLISSANT EXISTENT-ILS? SI OUI, OÙ SONT-ILS? 3. Au niveau des études sur l’immigration Les économistes, précurseurs dans le champ ont systématiqument relié immigration et travail dans leurs approches micros et macros; Les sociologues, anthropologues, politologues et psychologues les ont suivis. Bref, l’économicisme et la cécité envers les migrants âgés règnent dans le champs d’études des dynamiques migratoires. Au mieux, on étudie la question de leur mort ou la planification de leur retraite (récemment).

5 AXE 3. SENS ET EXPÉRIENCE DU VIEILLISSEMENT EN MIGRATION : LES MIGRANTS VIEILLISSANT EXISTENT-ILS? SI OUI, OÙ SONT-ILS? II. Pourtant les migrants ne restent pas éternellement jeunes : ils existent. Ils sont autour de nous. Le cas des Portugais en France. On veut retourner au pays mais on ne veut pas se séparer de nos petits enfants. Nos investissements immobiliers au pays sont concrets mais symboliques; Le cas des migrants sénégalais vieillissant en Occident. On veut rentrer mais au pays on a du mal à s’adapter; On fait semblant qu’on est toujours sénégalais devant les autres. Le retour définitif est toujours remis à plus tard.

6 AXE 3. SENS ET EXPÉRIENCE DU VIEILLISSEMENT EN MIGRATION : LES MIGRANTS VIEILLISSANT EXISTENT-ILS? SI OUI, OÙ SONT-ILS? III. Défis des immigrants âgés Des revenus moins élevés à la retraite à cause de a) Leur concentration dans le marché secondaire du travail; b) Une carrière professionnelle qui commence tard souvent; c) Leurs investissements symboliques “au pays”; d) Une absence de planification financière; L’isolement social; Des services en santé mentale inadaptés; L’agisme et les discriminations : nécessité d’une approche intersectionnelle.

7 AXE 3. SENS ET EXPÉRIENCE DU VIEILLISSEMENT EN MIGRATION : LES MIGRANTS VIEILLISSANT EXISTENT-ILS? SI OUI, OÙ SONT-ILS? Que faut-il faire? Comment rendre visible les immigrants âgés? Quelles actions faut-il entreprendre pour renforcer la capacité d’agir des immigrants âgés? Travailleurs sociaux, économistes, sociologues, politologues, conseillers financiers, etc., vous avez du travail.


Télécharger ppt "Leyla SALL Professeur agrégé de sociologie à l’Université de Moncton"

Présentations similaires


Annonces Google