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Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.

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1 Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité civile -Intervenant à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompier

2 PLAN Introduction La réponse des SDIS

3 Introduction L’organisation des opération de secours en matière de sécurité civile repose sur des maillages territoriaux différents : –Commune –Département –Région ( Zone de défense ) –Inter régional L’organisation des opération de secours en matière de sécurité civile repose sur la participation,la complémentarité et la communication de services à la compétence et moyens différents ( SDIS, SAMU, GENDARMERIE, POLICE, …………..) Ces acteurs possèdent chacun leur propre organisation, appelée « réponse opérationnelle propre des acteurs ». Chaque situation opérationnelle appelle une réponse différente Les grands principes qui prévalent à chaque étape d’une opération de secours restent identiques que l’on soit dans une opération simple ou complexe

4 La réponse des SDIS Schéma global de la réponse, différentes étapes actions liées aux différentes étapes

5 Schéma global de la réponse, différentes étapes Événement Appel des secours ( alerte ) Traitement de l’appel ( Centre de Traitement des Alerte ou Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) Alarme des personnels et Engagement des secours depuis leurs position ( Centre d’Incendie et de Secours, retour opération, pré positionnés, ……….. ) Information et / ou demande d’engagement des services partenaires, de la chaîne de commandement,des autorités Actions opérationnelles et Suivi Information hiérarchique,Rapports et compte rendus

6 actions liées aux différentes étapes 1 Appel des secours ( alerte ) pour mémoire : installations techniques spécifiques et sécurisées Traitement de l’appel - localisation de l’appelant ( commune,voie et adresse, ) et validation des données de localisation - collecte de renseignements liés à la demande - lever de doute sur une opération de même type en cours sur le secteur - analyse de la Zone d’Intervention - choix des moyens SP à engager L’ensemble de ces actions relèvent d’un système d’information opérationnel couplé d’un module cartographique. Le tout est horodaté et historisé

7 actions liées aux différentes étapes 2 Alarme des personnels et Engagement des secours - choix de l’engin ou des engins nécessaires à l’accomplissement de la mission, en tenant compte de la disponibilité et de leur position géographique ( liste de défense, délais de route ……..) -choix des personnels en fonction de leur aptitude à occuper un poste sur l’engin ou l’un des engins ( divers autres critères sont également applicables lors de ce choix ) - information individuelle des personnels engagés sur l’adresse, la nature et leur poste - émission d’un ordre de départ papier et informatique sur la tablette de chaque engin -La confirmation du départ du ou des engins L’ensemble de ces actions relèvent d’un système d’information opérationnel couplé d’un module cartographique et de vecteurs numérique de transmission radio. Le tout est horodaté et historisé

8 actions liées aux différentes étapes 3 Information et / ou demande d’engagement des services partenaires, de la chaîne de commandement,des autorités - par échange informatique des données recueillies lors du traitement de l’appel ( cas du SAMU ) on parle alors d’interopérabilité entre les systèmes d’information opérationnels - par téléphone,par appel sélectif,Par e mail Actions opérationnelles et Suivi -sur le terrain organisation des opérations en fonction de la situation et de la hauteur de l’événement ( hiérarchisation des taches, déclinaison de secteur, attribution de canaux radio, mise en œuvre de doctrine spécifique…..). Depuis le terrain information de la salle opérationnelle ( ou des salles opérationnelles ) sur l’évolution de la situation par des messages radio ou /et informatiques. Information hiérarchique,Rapports et compte rendus OPERATION TERMINEE

9 Nota En matière de moyens les SDIS apportent une réponse opérationnelle soit par des moyens isolés soit par des unités constituées - exemples de moyens isolés type : - Véhicule d’Assistance aux Victimes, ( VSAV ) - Fourgon pompe Léger, ( FPTL ) - échelle Pivotante Automatique ( E.P.A ) - Véhicule Liaison Hors Route ( VLHR ) - commandement assuré par un Chef d’agrès - exemple d’unité constituée type: - groupe secours à personnes ( GSAP ) = 3 VSAV + 1 VLHR commandement assuré par un Chef de Groupe - Colonne SAP = 3 GSAP commandement assuré par un chef de colonne


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