Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDaniel IMPERATORE Modifié depuis plus de 6 années
1
La lutte contre l’incendie Les conséquences d’un incendie Cliquez iciici
2
Pourquoi lutter contre le risque d’incendie ? Identifiez les conséquences d’un incendie ? Un incendie entraîne en quelques minutes des destructions par la chaleur, la combustion et les émanations toxiques (fumées). Les destructions peuvent être humaines et matériels. L’extinction de l’incendie peut entraîner une pollution.
3
Référentiel : Complétez le titre du dossier 3: Date de réalisation : Mercredi 17 janvier 2018 G3S3 :L’organisation des espaces logistiques les équipements de sécurité Groupe de compétences : G3 G3C2.CP2 : Appliquer les règles et procédures CHAPITRE N°4:
4
1- Informations générales sur l’incendie : L’incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l’espace. Le processus de combustion est une réaction chimique d’oxydation d’un combustible par un comburant. Cette réaction nécessite une source d’énergie pour être activée. A - Définition de l’incendie : B - Le triangle de feu : Combustible Comburant Énergie activation
5
1 verre1 sceau1 tonne d’eau Et après Plusieurs milliers d’incendies ont lieu chaque année dans le milieu industriel mais aussi dans les immeubles d’habitation. L’incendie est un fléau qui atteint indistinctement les personnes présentes, les bâtiments, les matériels. Aussi, étant entendu que la priorité est d’éviter un incendie, il faut empêcher sa propagation et le combattre le plus rapidement possible si celui-ci se déclare. On a coutume de dire que le feu s’éteint : 1- Informations générales sur l’incendie : C - La lutte contre l’incendie : Après 1 minute Après 2 minutes Après 3 minutes
6
Éclosion + Propagation = Destruction Éviter l’éclosion d’un feu, c’est réduire les causes d’incendie Éviter la propagation d’un feu, c’est réduire les effets de l’incendie Éviter la destruction par le feu, c’est prendre un ensemble de mesures pour limiter ou empêcher les dommages 1- Informations générales sur l’incendie : C- Lutte contre l’incendie :
7
1- Informations générales sur l’incendie : C - Lutte contre l’incendie : Le code du travail oblige les entreprises à prendre des mesures pour limiter au maximum les risques d’incendie. Il s’agit de deux décrets (92- 332 et 92-333) pris en 1992 qui sont des transpositions des directives européennes. De plus, un certain nombre de recommandations (règles APSAD) ont été prises par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA). Des normes ont été établies et regroupées dans 2 tomes par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation). Le code du travail oblige les responsables d’entreprise à prendre toute disposition nécessaire pour limiter les risques d’incendie et faciliter son extinction. Ils doivent aussi prévoir les mesures d’évacuation du personnel.
8
2- Les classes de feux : Une poubelle remplie de carton et de papier prend feu Un réservoir d’essence prend feu Une conduite de gaz de ville fuit et prend feu Des palettes vides entreposées à l’extérieur d’un bâtiment sont en flamme Il existe 5 classes de feux correspondant aux matériaux en flamme. À l’aide du tableau que vous avez sur votre support de cours, indiquez à quelle classe de feux font référence les situations suivantes : Une friteuse AFBCDA
9
En supprimant le combustible (par dispersion, coupure d’alimentation…) En supprimant l’arrivée du comburant (étouffement, évitant les arrivées d’air…) En supprimant ou réduisant l’énergie d’activation (par noyade ou par refroidissement…) 3- L’extinction du feu :
10
Pour les exemples ci-après, indiquez quels sont les gestes qui permettront d’éteindre le feu : Exemples Premiers gestes Une palette de produits composés de plastiques et de tissus est en flamme. Une bouteille de gaz sur un chariot élévateur est en flamme. Un photocopieur est en flamme suite à un court circuit électrique. Noyer l’ensemble ou couvrir pour étouffer Couper l’arrivée du gaz Couper l’électricité
11
4- Les agents extincteurs : Les eaux pulvérisées : Les poudres BC : Les eaux pulvérisées avec additif : Les gaz inertes : Les mousses AB Le dioxyde de carbone (co²) : Extinction réservée aux spécialistes : F B C D AAA BBBB A Quelle classe de feu est concernée par les différents agents extincteurs ?
12
4- Les agents extincteurs : Pour les exemples ci-après, indiquez quel agent extincteur utiliser : ExemplesAgents extincteurs Palettes bois vides en feu Nappe d’essence dans une station service Huile de friture dans un restaurant rapide Film d’emballage Bouteille de gaz sur un chariot Produits chimiques en poudre déversés sur le sol Eau pulvérisée Eau pulvérisée + additif ou dioxyde de carbone Poudre BC Eau pulvérisée Poudre BC Sable en attendant les secours
13
Matériel de première intervention Matériel de deuxième intervention Installations fixes 5- Le matériel d’extinction : Classez les matériels d’extinction selon leur niveau d’intervention :
14
6- La prévention des risques d’incendie : La formation à la sécurité prévue par la réglementation doit comprendre les dispositions qui doivent être prises par le salarié en cas de sinistre. En effet, pour enrayer un feu dès sa naissance, il est essentiel que chacun sache dans l’entreprise ce qu’il doit faire pour participer à la lutte contre l’incendie. Chacun doit, en outre, savoir comment donner l’alarme et évacuer les locaux. L’ensemble des dispositions prises sont regroupées dans le SSI (Système de Sécurité Incendie). Ce SSI regroupe 2 éléments : Le SDI (Système de Détection Incendie) : ensemble des détecteurs, déclencheurs Le SMSI (Système de Mise en Sécurité Incendie) : ensemble des équipements qui assurent les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment (compartimentage du bâtiment, sprinklers, drencher (rideau d’eau), mise à l’arrêt des machines, plan d’évacuation des personnes, système de désenfumage….
15
6- La prévention des risques d’incendie : G F E D CBA LettreSignificationLettreSignification AD BE CF G
16
6- La prévention des risques d’incendie : Élément du SSI Exemples SDI SMSI 1 2 3 4 56 Classez chaque exemple en fonction de son appartenance.
17
SYNTHÈSE L’incendie est le produit de la combustion des corps. En brûlant les combustibles dégagent des vapeurs, des gaz et laissent des résidus solides (les cendres). La combustion occasionne des brûlures, des intoxications et empêche l’intervention des secours et peut même causer des pollutions. Les entreprises ont l’obligation de lutter contre l’incendie et ses conséquences lors de la création des locaux et de former le personnel aux premiers secours (plan d’évacuation, alerte…). GÉNÉRALITÉS :
18
SYNTHÈSE LES CLASSES DE FEU : Les feux sont classés en 5 classes : - A : les solides (feux secs) : carton, papier, plastique… - B : les liquides inflammables (feux gras) : essence, huiles… - C : les gaz : butane, propane… - D : les métaux : fer, phosphore, sodium… - F : les huiles et graisses (auxiliaires de cuisson) : huiles de friture… Les feux d’origine électrique sont classés selon la nature des éléments en feu. LES AGENTS EXTINCTEURS : Pour éteindre un feu efficacement, il faut supprimer l’un des 3 éléments permettant l’éclosion et la propagation du feu (triangle de feu), à savoir : - le combustible (couper les vannes, disperser les cendres, compartimentage du bâtiment…) - le comburant (priver le feu de l’oxygène) - l’énergie d’activation (refroidissement ou noyade)
19
LES AGENTS EXTINCTEURS : L’eau : elle permet de refroidir. Elle peut être additionnée d’additif qui va augmenter le pouvoir dispersant et refroidissant de l’eau. Utilisée sur les feux de classe A. Si elle contient un additif employée sur les feux de classe B. Les poudres : Il existe deux types de poudres : - les poudres B - les poudres ABC dites polyvalentes. Elles agissent essentiellement en étouffant et en séparant le combustible du comburant. Elles agissent sur les feux de classe A, B, C. Les dioxydes de carbone liquéfié (appelés aussi CO²). Ils agissent par étouffement. Ils sont efficaces sur les feux de classe B et les feux d’origine électrique (après coupure de l’arrivée d’électricité). Le sable : permet d’étouffer le feu. Il est efficace sur les feux de classe B et D. SYNTHÈSE
20
LES MOYENS DE LUTTE : Matériel de première intervention : ils permettent d’agir sur le feu dès son commencement. Il s’agit des extincteurs, RIA, couverture anti feu, bacs de sable, seau, pelle. Matériel de deuxième intervention : ils sont plus puissants et sont utilisés par les services de secours (pompiers). Ils comprennent le matériel mobile d’incendie et le matériel permettant de se brancher sur les bouches incendie. Les installations fixes d’extinction : ils sont installés à la construction du bâtiment. Il s’agit essentiellement des installations qui permettent l’aspersion d’eau de type sprinkler ou drencher (rideau d’eau), système d’extinction par mousse ou gaz inertes, les installations permettant le désenfumage ou le compartimentage des locaux. SYNTHÈSE
21
LA PRÉVENTION DANS L’ENTREPRISE : L’alarme peut être donnée par le personnel présent. Elle doit toucher immédiatement tout le personnel et déclencher l’intervention des équipes intérieures d’intervention. L’opérateur qui découvre un feu doit prévenir la personne indiquée dans les consignes de sécurité et intervenir rapidement sur le feu avec les équipements de première intervention (extincteurs…). L’alerte a pour objet de prévenir dans les plus brefs délais les sapeurs pompiers en composant le 18. Conformément aux nouvelles normes anti incendie, se mettent en place dans les entreprises des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI). Ces systèmes comprennent deux volets distincts : Le système de détection incendie (SDI) Le système de mise en sécurité incendie (SMSI). SYNTHÈSE
22
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.