La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par Hedia Loulizi I. Introduction II. Objectifs III. Les éléments de diagnostic IV. Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par Hedia Loulizi I. Introduction II. Objectifs III. Les éléments de diagnostic IV. Conclusion."— Transcription de la présentation:

1

2 Présenté par Hedia Loulizi

3 I. Introduction II. Objectifs III. Les éléments de diagnostic IV. Conclusion

4 Le diagnostic est l’étape préalable à tout traitement en odontologie. L’ensemble des tests à notre disposition doit permettre d’ établir un diagnostic différentiel et indique la nature de la pathologie. Ces éléments conduisent le praticien à l’abstention ou au traitement à envisager afin de soulager le patient et maintenir la dent sur l’arcade.

5 prise en charge d’ un patient en urgence endodontique. Comment aborder une urgence endodontique et la bien traiter, en évitant les erreurs de diagnostic?

6 Anamnèse du patient C’est l’interrogatoire du patient sur la douleur : Spontanée ? Provoquée?Facteurs déclenchants ? Sa durée? Sa localisation? Sa nature?

7 Palpation palper l’ensemble des tissus du patient. *En extra oral: la présence de ganglions ? *En intra oral: aspect de la gencive en regard des apex des dents ? *présence d’une zone douloureuse ?

8 Sondage parodontal Il s’agit d’ un sondage graduel autour de la dent Permet d’établir un diagnostic différentiel entre un problème parodontal, un problème endodontique ou la présence d’une fêlure.

9 Percussion Le test est réalisé avec un manche de miroir. percussion verticale Fracture dentaire Pathologies périapicales Présence de bruit sourd indique une ankylose de la dent. Percussion horizontale

10 Test au froid Ce test consiste à appliquer un spray réfrigérant(de dichloro-difluorométhane ) afin de givrer une boulette de coton,sur la face vestibulaire de la dent en question. Test négatif ?Test positif ? Douleur immédiate ? La douleur persiste longtemps ?

11 Test au chaud  Séchage de la dent suspecte.  Application de la vaseline sur la dent pour éviter que la gutta n’y adhère.  Application d’un morceau de gutta chauffé à la flamme sur la dent concernée. Test positif ? Test négatif ?

12 Test électrique  Séchage de la dent.  Application d’un conducteur ( dentifrice ) sur la face vestibulaire de la dent ( 1/3 cervicale).  Application de pulp tester électrique. Test positif ?Test négatif ?

13 Morsure  Ce test est important dans le diagnostic d’une fêlure.  Ce test consiste à interposé entre les deux arcades un enfonce-couronne en bois ou en plastique.  Dent Fêlée Douleur vive et brève lors de l’occlusion et lors du relâchement. La douleur disparaît tant que les dents sont maintenues serrées.

14 Radiographie Un cliché de bonne qualité fait partie de l’ensemble des éléments à notre disposition.

15 Toute décision d’intervention devra être précédée par un diagnostic différentiel afin de s’assurer que le problème endodontique est bien à l’origine de la doléance du patient.

16  Réussir le Traitement Endodontique. Wilhelm-J.PERTOT,Stéphane SIMON.  www.webdent.comwww.webdent.com  www.yahoo.com www.yahoo.com

17 Travail 2:production MULTIMÉDIA avec POWERPOINT Réalisé par loulizi hedia Pour le cours FPF 7650 :TIC dans les moyens et grands groupes Chargée de cours : Suzanne Roy sroy@idmuse.com Auxiliaire : Marie-Josée Caron mjcaron75@hotmail.com


Télécharger ppt "Présenté par Hedia Loulizi I. Introduction II. Objectifs III. Les éléments de diagnostic IV. Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google