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Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.

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1 Planification stratégique (concept et démarche)

2 Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse des acteurs Analyse des facteurs Analyse interne Opportunités & Menaces Stratégies alternatives Forces & Faiblesses Analyse en profondeur des FF // options importantes Orientation Stratégique Planification Stratégique Planification (Action) Évaluation Suivi Mise en œuvre Identification Formulation Appréciation Financement Mise en œuvre Évaluation

3 PS : démarche I. Diagnostic organisationnel (Analyse SWOT  FFOM) II. Définition des orientations stratégiques  MOS (outil) III. Planification  Cadre Logique

4 PS : Quelques éléments clés Projection dans le moyen - long terme (5, 10 et plus) Vision et mission Stratégies Politiques globales – thématiques (ex: genre, VIH / sida, bonne gouvernance, etc.) Objectifs globaux / stratégiques de l’organisation Domaines d’action Systèmes et procédures Etc.

5 Opportunité / Menace Menace :  Un fait ou un développement externe qui a, ou peut avoir un effet négatif substantiel sur les performances de l'organisation.  Les menaces sont des défis posés par des tendances ou développements défavorables dans le contexte qui, en l'absence d'action corrective, pourraient venir éroder la position de l'organisation. Opportunité :  Un fait ou un développement externe qui, si on en tire profit, peut être réellement utilisé pour apporter une contribution substantielle à la mission de l'organisation ou à régler le problème de base.

6 Force / Faiblesse Faiblesse :  Une caractéristique interne qui influence négativement et substantiellement le fonctionnement de l'organisation.  Les faiblesses sont des conditions internes qui érodent la position de l'organisation, entravent la coopération avec d'autres ou font obstacle à l'exploitation des opportunités. Force :  Une caractéristique interne qui contribue substantiellement à la réalisation de la mission de l'organisation ou à régler le problème de base.  Une force est un atout interne existant (gestion, capacités/motivation du personnel, connaissances, ressources, liens avec d'autres entreprises, etc.) qui aidera à exploiter les opportunités (ou à satisfaire les demandes) et à combattre les menaces.

7 Stratégie ≠ Planification Développement de stratégie Planification Innovation (chercher du nouveau) Concrétisation (la direction est donnée) Réarranger les vieilles idées Chercher la direction SynthèseAnalyse Buts/visionsObjectifs Idées Actions Long termeCourt terme Attention aux forces et opportunités Résolution de problèmes (faiblesses, menaces) Permet de recourir à l'intuition, y compris l'information incertaine Rationnel, utilise l'information sûre


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