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Présentation de Via Note à l’enseignant:

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Présentation au sujet: "Présentation de Via Note à l’enseignant:"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de Via Note à l’enseignant:
Il est conseillé de présenter ce PowerPoint lors de la première séance où la plateforme Via est utilisée. Prenez le temps de procéder à l’ajustement des microphones avec chacun des participants, présentez les caractéristiques de la plateforme ainsi que les principales règles de fonctionnement. Redirigez rapidement tout étudiant dont l’équipement présente des difficultés de son ou d’image au service de soutien technique: , poste 1. La présentation du PowerPoint ainsi que les tests des périphériques requièrent environ une heure de votre séance Via. Service des technologies de l’information Mai 2017

2 Assistant de configuration
Avant de débuter l’activité, vous devez configurer vos périphériques (caméra et microphone) à partir de l’assistant de configuration. Si vous éprouvez des difficulté techniques (configuration du matériel, problèmes de son ou d’image, etc.), contactez le service de soutien technique au numéro suivant: , poste 1 Note à l’enseignant: Précisez aux étudiants qu’ils doivent exécuter l’assistant de configuration avant le premier cours, lorsqu’il y a un changement de périphérique (nouvelle caméra ou nouveau micro-casque) ou d’ordinateur. Si un étudiant éprouve des difficultés d’équipement au niveau du son ou de l’image, invitez-le à refaire son assistant de configuration. Les étudiants devraient toujours avoir le numéro de téléphone du service de soutien technique à portée de main. Le numéro est également affiché dans le compte Via sous l’onglet Assistance technique ainsi que dans l’activité Via, sous l’onglet Aide, en haut de la page Web.

3 Options personnelles Activer le micro Les états Réglage du volume
Note à l’enseignant: Indiquez aux étudiants où se trouve la gestion de leurs périphériques. Les inviter à activer leur caméra et leur microphone en cliquant sur les icônes. Au premier cours, prenez le temps d’ajuster le volume du microphone de chacun des étudiants. Invitez-les à se présenter à tour de rôle et demandez-leur d’ajuster à la baisse où à la hausse leur volume en cliquant sur le triangle à la droite de l’icône du microphone. Après qu’un étudiant ait effectué ses ajustements, invitez-le à fermer son microphone. Si le nombre de participants est supérieur à 15 membres, demandez-leur de fermer leur caméra et de l’activer seulement lorsque vous les inviterez à le faire (entre autres, lors d’une question ou d’un échange). Présentez les différents états (icônes accessibles à partir du triangle à la droite de la main) et invitez les étudiants à les utiliser pendant le cours. Faites la démonstration aux étudiants de la gestion des droits de parole. Invitez un étudiant, qui est en fin de liste alphabétique, à cliquer sur l’icône de la main levée. Faites remarquer aux participants que le nom de la personne ayant levé la main se retrouve en tête de liste sous votre nom. Demandez par la suite à un deuxième participant, dont le nom est situé au milieu de la liste alphabétique, de lever la main. Faites leur remarquer que l’ordre des noms tient compte de l’ordre dans lequel les gens ont levé la main. Invitez-les à baisser la main en recliquant sur l’icône. Demander la parole Son activé/ Son muet Activer la caméra

4 Autoriser Flash Player
Lorsque vous activez votre caméra ou microphone, Flash Player vous demande d’autoriser l’accès. Si la fenêtre ne s’affiche pas, cliquez avec le bouton droit de votre souris dans votre écran et ensuite sur « paramètres ». Note à l’enseignant: Spécifiez aux étudiants qu’ils doivent autoriser l’accès à leur caméra et microphone. Dans certains navigateurs, la fenêtre Adobe Flash Player est remplacée par une bande jaune qui s’affiche dans le haut de l’écran demandant l’autorisation d’accès pour utiliser la caméra et le microphone.

5 Règles de fonctionnement
Levez la main afin de demander la parole. Désactivez le microphone quand vous avez terminé de parler. Affichez le statut absent si vous devez quitter votre poste de travail. Utilisez les différents états pour donner une rétroaction. Les états permettent à l’utilisateur d’interagir avec les autres participants sans avoir à activer le microphone. Note à l’enseignant: Présentez les 4 principales règles pour le bon fonctionnement d’une activité Via. S’il s’agit d’un groupe nombreux, insistez pour que les étudiants lèvent leur main pour demander le droit de parole et attendent d’être invités à ouvrir leur microphone pour intervenir. Vous pouvez également retirer l’accès au microphone si un participant oublie de le fermer. Assurez-vous de redonner l’accès au microphone lorsque le participant voudra s’exprimer. Invitez vos étudiants à afficher leur statut d’absence s’ils doivent s’absenter momentanément. C’est principalement important pour les groupes nombreux dont les caméras sont fermées la majorité du temps. Cela vous évitera de solliciter la participation d’une personne qui est absente. Finalement, l’utilisation des différents états vous permet de vérifier rapidement la compréhension des participants, en évitant d’activer inutilement les microphones. Vous aurez donc une vue d’ensemble des réponses de vos étudiants.

6 Règles de fonctionnement
Accédez à Via 30 minutes avant le début de la rencontre pour vous assurer du bon fonctionnement de vos périphériques. Installez-vous dans un endroit calme et propice à l’apprentissage. Fermez toutes les applications ouvertes sur votre ordinateur et assurez vous d’être le seul utilisateur de votre connexion Internet. Utilisez un réseau Internet filaire de haute-vitesse (évitez les connexions sans fil). Effectuez l’assistant de configuration lorsqu’il y a un changement de périphérique ou d’ordinateur ou lorsque vous éprouvez des difficultés techniques. Note à l’enseignant: Présentez les règles générales de fonctionnement que vous pouvez bonifier de vos propres exigences. 1. Demandez à vos étudiants d’accéder à Via 30 minutes avant le début de la rencontre pour vérifier le bon fonctionnement de leurs périphériques. Lorsque les tests sont effectués, l’étudiant peut afficher l’icône d’absence (horloge) et revenir pour le début du cours. Les cours suivants, si vous utilisez une salle d’attente, assurez-vous de vous brancher 30 minutes avant le début de la séance afin de leur permettre d’effectuer leurs tests. 2. Si vos rencontres s’effectuent à caméras ouvertes, spécifiez l’importance d’être respectueux de l’apprentissage des autres participants en étant dans un environnement calme où ils ne seront pas dérangés. Les mouvements devant les caméras (personne qui se déplace, personne qui répond au téléphone, etc.) sont tous des éléments visuels qui peuvent déranger les autres participants. 3. Réitérez l’importance d’utiliser une connexion Internet haute vitesse filaire. Les réseaux sans fil nuisent au bon fonctionnement des activités Via. 4. Insistez sur l’importance d’effectuer la configuration de leurs périphériques à partir de l’assistant de configuration.

7 Interface du participant
Options personnelles Documents à télécharger Zone de présentation Note à l’enseignant: Présentez les principales zones de l’interface à vos étudiants. Expliquez aux gens qu’en tant qu’animateur de la rencontre, le choix vous revient de permettre ou non l’utilisation des périphériques (microphone et caméra). Cependant, lorsque le droit est accordé, chaque participant est responsable de l’activation de ceux-ci. L’activation se fait à partir de la zone d’options personnelles. Donnez temporairement accès à l’outil d’annotation à vos participants et affichez un tableau blanc. Prenez quelques minutes pour expérimenter les outils offerts. Spécifiez aux étudiants les possibilités qu’ils auront en lien avec les outils d’annotation: indiquez-leur les moments où vous leur donnerez accès. Indiquez à quel endroit ils pourront télécharger les documents que vous mettrez à leur disposition. Expliquez que certains documents peuvent être présentés dans l’activité Via sans être disponibles au téléchargement et que la gestion de ces documents vous appartient. Présentez la zone de clavardage. Selon le type de clavardage que vous permettrez à vos étudiants, présentez-leur les différents choix qu’ils ont dans le menu déroulant: en tout temps, ils peuvent communiquer avec vous en mode privé. Selon les droits accordés, il leur sera possible de communiquer avec tous les participants en même temps ou en mode privé entre eux. Il est fortement recommandé d’activer l’option de clavardage public afin de permettre aux étudiants ayant des difficultés techniques ou n’ayant pas de microphone de participer à la rencontre. Finalement, accordez aux étudiants quelques instants pour expérimenter les outils de la plateforme Via. Clavardage Outils d’annotation


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