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Présentation aux familles - 22 janvier 2018

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Présentation au sujet: "Présentation aux familles - 22 janvier 2018"— Transcription de la présentation:

1 Présentation aux familles - 22 janvier 2018
PARCOURSUP : NOUVELLE PLATEFORME D’ADMISSION A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCAIS Présentation aux familles - 22 janvier 2018 Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

2 POURQUOI TRANSFORMER L’ACCES A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ?
Réduire un taux d’échec jugé trop élevé en 1ère année de licence Mettre fin au tirage au sort pour départager les candidats Mieux accompagner les élèves dans leur choix d’orientation en terminale Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation Personnaliser les parcours dans l’enseignement supérieur

3 Quel calendrier pour l’accès à l’enseignement supérieur ?
Elaboration du projet d’orientation Saisie et confirmation des vœux Examen des vœux Acceptation des propositions nov déc janvier février mars avril mai juin - sept Echanges avec l’équipe pédagogique Entretiens individualisés ; Diffusion des ressources d’information 15/01 : ouverture de Parcoursup 22/01 début de saisie des vœux 13/03 fin de saisie des vœux 31/03 fin de confirmation des vœux Intentions d’orientation : Fiche dialogue Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation 28 novembre Conseils de classe du 1er trimestre 13-14/03 Conseils de classe Examen des vœux par les établissements supérieurs Recommandations du conseil de classe Avis du conseil de classe transmis aux établissements supérieurs 22/05 début des réponses faites aux étudiants

4 Fonctionnement de Parcoursup : Le site et l’application
L’application Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

5 Fonctionnement de Parcoursup :
pour s’informer S’informer sur le fonctionnement de la plateforme Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

6 Fonctionnement de Parcoursup :
pour s’informer S’informer sur les formations Contenu et organisation des enseignements Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation Attendus pour accéder à la formation Dates des journées portes ouvertes Contact d’un responsable pédagogique

7 pour les formations non sélectives
Les attendus pour les formations non sélectives Connaissances et compétences nécessaires à la réussite . Des attendus à l’échelle nationale . Des attendus spécifiques définis par les établissements Exemple : licence de droit Compétences en expression écrite et orale pour développer un raisonnement rigoureux Aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel - Aptitudes à l’analyse et synthèse de texte La réponse : « Oui-si » intervient lorsque l’élève ne répond pas aux « attendus » de la formation visée Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation L’inscription de l’élève est conditionnée à l’acceptation d’un parcours spécifique

8 Fonctionnement de Parcoursup :
pour s’informer S’informer sur ses chances de réussite Nombre de places proposées en 2018 Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation Nombre de candidats en 2017 Taux de passage en 2e année et de réussite selon le bac Débouchés, taux d’insertion professionnelle

9 Fonctionnement de Parcoursup :
pour formuler ses vœux La très grande majorité des établissements recrutent à travers Parcousup Des exceptions : Sciences Po Paris et IEP (Instituts d’études politiques) Université Paris Dauphine ; Le collège de droit de l’Université Panthéon - Assas Une grande majorité des écoles de commerce Certaines écoles d’ingénieurs (réseaux Fésia et ICAM) La majorité des écoles supérieures d’art (Gobelins, Beaux-arts Paris...) La plupart des écoles paramédicales et sociales (infirmier, éducateur...) Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

10 Fonctionnement de Parcoursup :
pour formuler ses vœux Dans quelle académie se trouvent les lycéens du LFSL ? Les lycéens de l’AEFE sont de l’académie où se situe la formation à laquelle ils postulent. Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

11 Fonctionnement de Parcoursup :
pour formuler ses vœux Les vœux 1 vœu = 1 formation dans un établissement Nombre de vœux maximum : 10 vœux Pour des formations sélectives et non-sélectives, dans toute la France Les vœux sont motivés (= bien s’informer sur les contenus de la formation, les compétences attendues, les perspectives...) Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation Pas de classement des vœux (mais il faut indiquer les formations les plus souhaitées : l’information sera utilisée si aucun des vœux n’est accepté)

12 Fonctionnement de Parcoursup :
pour formuler ses vœux Les vœux multiples 1 vœu multiple = 1 type de formation (exemple : « classe préparatoire MPSI ») Le vœu multiple ouvre la porte à des sous-vœux 1 sous-vœu = 1 formation dans un établissement Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation Nombre de vœux multiples maximum : 10 Nombre de sous-vœux maximum : 20 Limite de sous-vœux par vœu multiple : 10

13 Fonctionnement de Parcoursup :
pour formuler ses vœux Les vœux multiples - exemples BTS et DUT : 1 vœu multiple : la spécialité du DUT 1 sous-vœu : nom de l’établissement 1 sous-vœu : nom de l’établissement Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation 1 sous-vœu : nom de l’établissement ... X 10

14 Fonctionnement de Parcoursup :
pour formuler ses vœux Les vœux multiples - exemples CPGE (classes prépas) : 1 vœu multiple : la voie de la classe prépa (MPSI, ECE...) CPGE voie ECE 1 sous-vœu : nom du lycée CPGE ECE, lycée Henry IV, Paris CPGE ECE, lycée Ampère, Lyon 1 sous-vœu : nom du lycée Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation 1 sous-vœu : nom du lycée ... X 10 ATTENTION : le même établissement demandé avec internat et sans internat = 1 sous-vœu

15 Fonctionnement de Parcoursup :
pour formuler ses vœux Les vœux multiples - exemples Licences et PACES (1ère année commune aux études de santé) : 1 vœu multiple : la mention de la licence dans l’académie Évry Nanterre, Paris 1 Paris 2 Paris 5 Paris 8 Paris 13 Paris Sud UPEC UVSQ 1 sous-vœu : nom de l’université 1 sous-vœu : nom de l’université 1 sous-vœu : nom de l’université Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation ... X 10 L1 Droit, Ile de France ATTENTION ! Pour PACES Ile de France obligation de demander les 7 universités = 0 sous-voeux

16 Fonctionnement de Parcoursup :
pour formuler ses vœux 1 vœu multiple parmi les 10 possibles PACES Ile de France Compte pour 0 sous-vœu 4 Paris Descartes (Paris 5) Le lycéen doit Obligatoirement postuler sur les 7 universités proposées Sorbonne Université (Sorb-Univ) 1 Il doit classer les 7 sous-vœux par ordre de préférence Paris Diderot (Diderot) 2 À compter du 22 mai les lycéens sont informés si une place leur est proposée sans précision sur leur université d’affectation 3 Paris Sud Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) 5 Après les résultats du baccalauréat, les bacheliers qui ont accepté la proposition sont informés de leur université d’affectation 7 Paris 13 Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines (UVSQ) 6

17 Fonctionnement de Parcoursup :
pour formuler ses vœux Les vœux multiples - exemples Ecoles d’ingénieurs et les écoles de commerce : 1 vœu multiple : le concours commun regroupant les écoles Bachelor EGC 1 sous-vœu : nom de l’école du concours Montauban 1 sous-vœu : nom de l’école du concours Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation 1 sous-vœu : nom de l’école du concours Tarbes ... X ILLIMITE (Les sous-vœux ne sont pas décomptés du maximum autorisé) Agen 22 écoles au total

18 Une appréciation de chaque professeur
Fonctionnement de Parcoursup : pour centraliser les avis de l’équipe pédagogique La fiche Avenir Pour chaque vœu : Une appréciation de chaque professeur Une appréciation du professeur principal Un avis du chef d’établissement Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation Notes de terminale, positionnement dans la classe... La fiche Avenir sera visible sur le site Parcoursup à partir du 22 mai 2018

19 Fonctionnement de Parcoursup : pour étudier les demandes des candidats
Avril – mai : analyse des dossiers Si les attendus ne sont pas atteints : l’université peut proposer un parcours spécifique Si il y a plus de demandes que de places : les meilleurs dossiers sont sélectionnés La fiche Avenir Les motivations du candidat Les notes de 1ère et terminale Les éléments demandés (CV, notes du bac en 1ère...) Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation L’éventuel concours pour les filières sélectives

20 Fonctionnement de Parcoursup : pour étudier les demandes des candidats
Avril – mai : analyse des dossiers Dispositif « meilleurs bacheliers » Dans chaque lycée, les meilleurs bacheliers de chaque série des voies générale et technologique et de chaque spécialité du bac professionnel pourront bénéficier d’un accès prioritaire à une formation sélective ou non sélective Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

21 Fonctionnement de Parcoursup : pour étudier les demandes des candidats
Une nouvelle orientation possible : l’année de césure Entre 1 semestre et 1 année universitaire Demande à effectuer sur Parcoursup en plus d’un vœu d’établissement Césure accordée par l’établissement obtenue après entretien Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation L’ancien lycéen à le statut d’étudiant

22 Fonctionnement de Parcoursup : pour accepter des propositions
Le calendrier A partir du 22 mai : réception des propositions et réponses des candidats Mi-juin : suspension de la procédure durant les épreuves du bac (en France) Début juillet après les résultats du bac - phase complémentaire : Commission par académie pour proposer des formations aux bacheliers sans proposition (formations voisines, formations dans une autre académie) Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

23 Fonctionnement de Parcoursup : pour accepter des propositions
Les réponses Propositions pour tous les vœux formulés Sur le smartphone via l’application Parcoursup Sur la boite de messages électroniques personnelle Sur la messagerie intégrée à Parcoursup Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation Sur la boite mail des parents Sur la boite mail du professeur principal

24 Fonctionnement de Parcoursup : pour accepter des propositions
Délais pour accepter ou renoncer Du 22 mai au 25 juin : 7 jours Du 26 juin au 20 août : 3 jours Après le 21 août : 1 jour Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

25 pour accepter des propositions
Fonctionnement de Parcoursup : pour accepter des propositions Les réponses possibles Pour une formation sélective (CPGE, BTS, DUT, écoles...) Réponse donnée au futur étudiant Réponse du futur étudiant OUI (proposition d’admission) Il accepte ou renonce ou En attente d’une place Il maintient ou renonce ou NON Pour une formation non sélective (licence) Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation Réponse donnée au futur étudiant Réponse du futur étudiant OUI (proposition d’admission) Il accepte ou renonce ou OUI-SI (proposition d’admission) Il accepte ou renonce ou En attente d’une place Il maintient ou renonce

26 Fonctionnement de Parcoursup : pour accepter des propositions
Les réponses possibles Réception d’une seule proposition d’admission (oui ; oui si) et de plusieurs réponses « en attente » Le lycéen accepte ou renonce Il peut maintenir sa candidature sur les autres vœux en attente Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

27 Fonctionnement de Parcoursup : pour accepter des propositions
Les réponses possibles Réception de plusieurs proposition d’admission (oui ; oui si) et de plusieurs réponses « en attente » Le lycéen accepte une seule proposition et renonce aux autres Il peut maintenir sa candidature sur les autres vœux en attente Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

28 Fonctionnement de Parcoursup : pour accepter des propositions
Les réponses possibles Réception uniquement de réponses « en attente » Le lycéen attend que des places se libèrent grâce au renoncement des autres candidats Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

29 Fonctionnement de Parcoursup : pour accepter des propositions
Les réponses possibles Réception uniquement de réponses négatives (s’il n’y a eut que des vœux sur formations sélectives) Dès le 22 mai, la commission d’accès à l’enseignement supérieur se réunit pour faire des propositions de formation Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

30 Fonctionnement de Parcoursup : des exemples de réponses
Simulation d’un dossier de candidature et propositions d’admission Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

31 Exemple d’une sélection d’élève
Les vœux ne sont plus classés CPGE ECE, lycée Ampère, Lyon CPGE ECE, lycée Henry IV, Paris Bachelor EGC (Montauban, Tarbes) L1 Droit, Ile de France DUT GEA, IUT de Sceaux Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation L1 STAPS, Académie de Toulouse DUT GEA, IUT Paul Sabatier, Toulouse CPGE ECE, lycée Jeanson de Sailly, Paris

32 Exemple d’une sélection d’élève
L’élève peut cependant réfléchir à son ordre de préférence CPGE ECE, lycée Henri IV, Paris CPGE ECE, lycée Ampère, Lyon Bachelor EGC (Montauban, Tarbes) DUT GEA, IUT de Sceaux CPGE ECE, lycée Janson de Sailly, Paris Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation DUT GEA, IUT Paul Sabatier, Toulouse L1 STAPS, Académie de Toulouse L1 Droit, Ile de France

33 L’élève est informé de sa position sur la liste d’attente
Simulation n°1 Plusieurs « Oui » 22 mai 2018 L’élève est informé de sa position sur la liste d’attente Dès le 22 mai : les élèves reçoivent les réponses à leurs vœux CPGE ECE, lycée Henri IV, Paris Non CPGE ECE, lycée Ampère, Lyon En attente Liste d’attente n° 21 Bachelor EGC (Montauban, Tarbes) En attente Liste d’attente n° 39 DUT GEA, IUT de Sceaux Oui CPGE ECE, lycée Janson de Sailly, Paris En attente Liste d’attente n° 15 Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation DUT GEA, IUT Paul Sabatier, Toulouse Oui L1 STAPS, Académie de Toulouse En attente Liste d’attente n° 281 L1 Droit, Ile de France Oui

34 Simulation n°1 22-29 mai 2018 L’élève dispose de 7 jours pour répondre entre les propositions « Oui » CPGE ECE, lycée Henry IV, Paris Non L’élève doit choisir entre les propositions « Oui » Il accepte une des propositions et renonce aux autres CPGE ECE, Lycée Ampère, Lyon En attente Maintient Bachelor EGC (Montauban, Tarbes) En attente Maintient DUT GEA, IUT de Sceaux Oui Accepte CPGE ECE, lycée Janson de Sailly, Paris Non Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation DUT GEA, IUT Paul Sabatier, Toulouse Oui Renonce Il peut rester candidat sur les formations « En attente » Il maintient ou renonce L1 STAPS, Académie de Toulouse En attente Maintient L1 Droit, Ile de France Oui Renonce

35 Simulation n°1 25 mai 2018 Au fur et à mesure de la procédure, l’élève pourra avoir une nouvelle proposition CPGE ECE, lycée Ampère, Lyon En attente Liste d’attente n° 8 Maintient Bachelor EGC (Montauban, Tarbes) En attente Liste d’attente n° 14 Maintient DUT GEA, IUT de Sceaux Oui Accepte L1 STAPS, Académie de Toulouse En attente Oui - si Renonce Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation L’élève doit choisir entre les propositions « Oui » ou « Oui-si » Il accepte une des proposition et renonce aux autres L’élève est informé de l’évolution de sa position sur la liste d’attente Il peut rester candidat sur les formations « En attente » Il maintient ou renonce

36 Simulation n°1 27 mai 2018 Au fur et à mesure de la procédure, l’élève pourra également renoncer à une formation pour laquelle il est « en attente » CPGE ECE, lycée Ampère, Lyon En attente Bachelor EGC (Montauban, Tarbes) En attente Renonce DUT GEA, IUT de Sceaux Oui Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation

37 Simulation n°1 Et ainsi de suite tant que l’élève est en attente
1 juin 2018 Et ainsi de suite tant que l’élève est en attente L’élève doit choisir entre les propositions « Oui » Il accepte une des propositions et renonce aux autres Jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un vœu « Oui » CPGE ECE, lycée Ampère, Lyon Oui En attente Accepte DUT GEA, IUT de Sceaux Oui Renonce Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation L’élève consulte les modalités d’inscription administrative pour s’inscrire au Lycée Ampère de Lyon

38 Simulation n°2 Tout « Non » 22 mai 2018 Fin mai : les élèves reçoivent les réponses à leurs vœux Ce cas n’est possible que lorsque l’élève a formulé uniquement des vœux sur des formations sélectives CPGE ECE, lycée Henri IV, Paris Non CPGE ECE, lycée Ampère, Lyon Non Nouveau : dès le 22 mai, la commission d’accès à l’enseignement supérieur est activée pour lui faire des propositions de formation Bachelor EGC (Montauban, Tarbes) Non DUT GEA, IUT de Sceaux Non CPGE ECE, lycée Janson de Sailly, Paris Non Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation DUT GEA, IUT Paul Sabatier, Toulouse Non Les commissions d’accès (pilotées par les recteurs) vont regarder le profil du bachelier et lui proposer d’autres formations si possible similaires à ses choix et qu’il n’avait peut-être pas identifiées, y compris en dehors du secteur géographique initialement demandé L1 AES, Rodez

39 Des liens pour s’orienter
Manuel Mercier Personnel Ressource en Information et Orientation


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