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LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017

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Présentation au sujet: "LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017"— Transcription de la présentation:

1 LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017
Réunion information Brevet Professionnel IEN Lettres-HG : Partie français LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017

2 Les textes officiels : Programme d’enseignement d’expression et connaissance du monde (français et histoire-géographie) pour les classes préparatoires au brevet professionnel Bulletin officiel n° 11 du Définition des épreuves et règlements d'examen des unités d'enseignement général : modification Le Bulletin officiel n°14 du 8 avril 2016

3 L’entrée par le programme
Acquisition des quatre compétences suivantes visées par l’enseignement du français dans la voie professionnelle : - entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ; - entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; - devenir un lecteur compétent et critique ; - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

4 Construction du programme de français :
1ère année : Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ? Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ? En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ? 2ème année : Peut-on vivre sans s’informer ? En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? En quoi l’autre est-il semblable et différent ?

5 Construction du programme de français :
Articulation entre des questionnements et des : Capacités (déclinaison des compétences visées) Connaissances (caractéristiques, codes, structures, genres, notions, etc.) Démarches (pédagogiques et didactiques)

6 Construction du programme :
FAIRE DES CHOIX : entre les capacités, les connaissances et les attitudes impossible de tout faire et de tout traiter en même temps ! Selon le support choisi, selon la problématique posée, selon les objectifs pédagogiques visés, l’enseignant se positionne sur certaines capacités, connaissances et attitudes.

7 Une logique… La finalité première du programme est de faire réfléchir les apprentis sur le monde qui les entoure, dans lequel ils évoluent et où ils évolueront demain. Un fil conducteur : l’argumentation Les questionnements sont binaires : ouvrent à la réflexion, à la prise de position (oui et non). La réflexion se construit au fur-et-mesure des séances à partir d’une problématique de séquence.

8 La mise en œuvre du programme :
Des lectures, accompagnées d’analyses de documents de toutes sortes (extraits de films, oeuvres iconographiques, articles de presse…). Deux questions donnent lieu à la lecture d’une oeuvre complète. La troisième à un groupement de textes. Confronter les élèves à des textes longs, Produire une réflexion soutenue par un corpus précis, Apprendre à analyser et à interpréter.

9 La mise en œuvre du programme
Choisir de préférence des oeuvres appartenant aux XIXe et XXe siècles. Varier les genres, Proposer, pour chaque année du cursus, un texte fictionnel d’une ampleur suffisante et un essai accessible, Lire, étudier des textes et documents qui apportent des idées, arguments, éléments de réponses plus approfondies. Multiplier les occasions d’écriture : enrichir la pensée

10 La mise en œuvre du programme :
Travailler les compétences suivantes : raconter, décrire, reformuler, analyser, synthétiser, argumenter, l’objet d’une évaluation lors de l’examen

11 Les ressources : Les documents ressources sur EDUSCOL : programme de français en classe de Baccalauréat professionnel sur les objets d’étude suivants : Construction de l’information : nInformation_ pdf Parcours de personnage L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations Identité et diversité Au XXè siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres Arts. Le site académique : Les manuels scolaires : français en classes de 2nd, 1ère et Terminale

12 Peut-on vivre sans s’informer ?
La liberté de la presse est un droit fondamental reconnu dans toutes les démocraties. Sans elle, il n’y a pas de confrontation des opinions et il ne peut exister de véritable liberté de pensée. Pour construire un jugement personnel et intervenir dans la vie publique, il faut pouvoir accéder à de multiples informations. Il ne paraît donc pas possible de vivre pleinement sans s’informer. Pourtant, s’informer c’est aussi se laisser influencer par des médias qui privilégient l’émotion et la rapidité. La pluralité de l’information est relative : les médias traitent tous les mêmes sujets au même moment et ne donnent qu’une vision très partielle du monde, que ce soit dans le choix comme dans la forme des sujets traités. Guidés par la recherche du spectaculaire, les médias mettent l’accent sur les images violentes, les catastrophes ou les événements dramatiques qui donnent une image négative du monde. Décider de vivre en citoyen responsable suppose donc de s’informer et d’apprendre à relativiser une information lue ou entendue.

13 4. Démarches 5. Pistes de séquences Exemples d’activités d’écriture
Exemples d’activités de lecture Exemples d’activités orales Exemples de validation des attitudes 5. Pistes de séquences

14 L’entrée par l’épreuve à l’examen
Une épreuve ponctuelle et écrite de 3 heures divisée en deux parties : Partie français : 1h30 Partie HG : 1h30 Sujets déliassés distribués successivement : PAUSE ? (ramassage et distribution) Deux parties notées sur 20, Pas de sujet « 0 » : voir les annales de français du BAC Pro,

15 L’épreuve de français à l’examen :
1 - Analyse et interprétation (durée : 30 minutes) Support : un corpus de documents textuels et/ou iconographiques. À partir d'un bref questionnaire (3 ou 4 questions), le candidat rend compte de sa compréhension des documents proposés (pas de lecture analytique). 2 - Expression écrite (durée : 1 heure) Rédaction d'un écrit argumentatif d'une trentaine de lignes au moins : le candidat répond de façon argumentée à une question qui le conduit à tirer parti de l'ensemble du corpus ainsi que des lectures effectuées dans l'année et de la réflexion qu'elles ont nourrie.


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