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Evolution de la Science Contemporaine

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Présentation au sujet: "Evolution de la Science Contemporaine"— Transcription de la présentation:

1 Evolution de la Science Contemporaine
Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM

2 Thème de l’Exposé Conception particulière derrière la science moderne « classique » Cette conception de la science est remplacée par d’autres maintenant Peut-on définir une conception propre à la science contemporaine?

3 Définitions Préalables
Science moderne « classique » = du 16e siècle à milieu du 19e siècle Science contemporaine = de fin 19e jusqu’à aujourd’hui

4 Grandes Figures « Classiques »
3 grands savants représentatifs: Kepler ( ) : lois du mouvement des planètes Galilée ( ) : lois mathématiques de la dynamique Newton ( ) : loi de la gravitation universelle

5 Rappel : Culture Occidentale
2 grandes bases de l’Occident: - philosophie grecque - croyances bibliques Syncrétisme de ces deux pensées!

6 Philosophie Grecque Rationalité précoce (logos vs mythos)
Formalisme mathématique & logique Mysticisme mathématique (Pythagore, Platon, néo-platonisme)

7 Croyances Bibliques Création du monde ex nihilo par un Dieu personnel
Dieu rationnel, donneur de lois Monde compréhensible, régi par des lois naturelles à découvrir...

8 Conséquences pour la Science
Conception quasi-religieuse de la notion de loi naturelle abstraite Faire de la science = se rapprocher de Dieu (ex: Kepler, Newton, Einstein...)

9 Science « Classique » Chercher un ordre abstrait simple caché derrière les apparences Formuler des lois déterministes simples et générales Mathématiser autant que possible Analyser problèmes en composantes Actions locales seulement

10 Linéarité Classique Modèles linéaires: f (a + b) = f (a) + f (b) f (n x) = n f (x) Autrement dit, tout = somme des parties Cela permet et justifie une pensée analytique (cf. Descartes)

11 Monde « Classique » Univers compréhensible, analysable et formalisable en principe... Idéal d’un monde totalement prévisible à partir de données initiales (Laplace) Conception qui a été très fructueuse!

12 Exemples « Classiques »
Nombreux exemples: - gravitation universelle - éléments chimiques - génétique (gènes & code génétique) Recherche de particules élémentaires continue actuellement...

13 Informatique Classique
Informatique est typiquement de conception « classique »: Modèles déterministes Modèles logico-formels Idéal d’analyse des problèmes Mais informatique quantique est née...

14 Une Quête Devenue Vaine?
Notion de loi simple déterministe est sans doute obsolète maintenant: Evolution biologique est imprévisible (explications a posteriori) Nombreux systèmes complexes pratiquement imprévisibles Physique quantique probabiliste

15 Exemples Récents Typiques
Evolution darwinienne Systèmes dynamiques Physique quantique Relativité Ces théories changent totalement notre vision du monde

16 Nouvelle Vision du Monde
Monde souvent complexe, imprévisible, aléatoire, non-calculable, holistique Nombreux phénomènes non-linéaires tout # somme des parties « Effets » à distance possibles Explications a posteriori

17 Notion de Champ Physique
Cette notion apparaît vers le milieu du 19e siècle Champ: une valeur en chaque point de l’espace (et du temps) Exemples: champ gravitationnel, électrique, magnétique... Champ est à la fois description globale et réalité physique nouvelle

18 Evolution Biologique Mutations aléatoires héritables
Sélection naturelle (par sexualité, prédation, environnement) Lente dérive des espèces (essentiellement imprévisible) Explications a posteriori seulement

19 Systèmes Dynamiques Systèmes dynamiques, ou complexes, ou chaotiques (non-linéaires) Grande sensibilité aux conditions initiales et aux perturbations Déterministes mais divergents et donc pratiquement imprévisibles Ex: météo, économie, histoire...

20 Physique Quantique Monde discontinu (quanta d’énergie)
Changements (sans doute) fondamentalement aléatoires Prévisions probabilistes seulement Liaisons instantanées à distance

21 Relativité Gravitation est une propriété de l’espace-temps
Mais mécanisme local reste possible (vitesse de transmission, gravitons...) Mais cela dépasse mes compétences!

22 Conclusions Conception « classique » domine encore la culture générale
Mais cette conception est devenue largement dépassée Il faudrait donc expliciter cette évolution et en prendre conscience...

23 Référence D. Memmi The Relevance for Science of Eastern and Western Cultures (AI & Society, Nov. 2017)


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