La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Karl Heinrich Marx né le 5 mai 1818 à Trèves 5mai1818Trèves mort le 14 mars 1883 à Londres,14mars1883.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Karl Heinrich Marx né le 5 mai 1818 à Trèves 5mai1818Trèves mort le 14 mars 1883 à Londres,14mars1883."— Transcription de la présentation:

1 Karl Heinrich Marx né le 5 mai 1818 à Trèves 5mai1818Trèves mort le 14 mars 1883 à Londres,14mars1883

2 Un matérialisme philosophique Primauté de la matière sur l’idée Primauté de la volonté sur le déterminisme « L'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de luttes de classes » « les philosophes n'ont, jusqu'ici qu'interprété le monde, il s'agit maintenant de le transformer. »

3 LA PENSEE DE KARL MARX -LA DALECTIQUE -LE MOUVEMENT DE L’HISTOIRE -DU REGIME CAPITALISTE AU REGIME COMMUNISTE -LA VALEUR TRAVAIL ET LA PLUS VALUE (LE PROFIT) -LA BAISSE TENDANCIELLE DU TAUX DE PROFIT -LE VOCABULAIRE

4 LA DIALECTIQUE chez HEGEL THESE – ANTITHESE – SYNTHESE A l’image du grain de blé qui contient en lui l’épi, qui contient le grains blé et ainsi de suite.

5 La dialectique chez Marrx Permet d'analyser les relations contradictoires entre les forces sociales dans une période historique donnée, et en déduire un mouvement historique.

6 Le matérialisme historique Ainsi, l'Histoire, selon Marx, est avant tout la transformation de la Nature par le travail de l'Homme qui, en retour, transforme l'homme lui-même (la « praxis »).Ainsi, l'Histoire, selon Marx, est avant tout la transformation de la Nature par le travail de l'Homme qui, en retour, transforme l'homme lui-même (la « praxis »). Il apparaît que l, travaillant (réalisant) à transformer le monde humain, se transforme lui-même et revendique son autonomie au monde naturel dans sa transformation humaine du monde, tandis que le maître se rend étranger à son monde, qu'il ne reconnaît plus dans la connaissance que l'esclave s'en fait.Il apparaît que l'esclave, travaillant (réalisant) à transformer le monde humain, se transforme lui-même et revendique son autonomie au monde naturel dans sa transformation humaine du monde, tandis que le maître se rend étranger à son monde, qu'il ne reconnaît plus dans la connaissance que l'esclave s'en fait. En acquérant de nouvelles forces productives, les hommes changent leur mode de production, et en changeant le mode de production, la manière de gagner leur vie, ils changent tous leurs rapports sociaux. Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain; le moulin à vapeur, la société avec le capitalisme industriel.En acquérant de nouvelles forces productives, les hommes changent leur mode de production, et en changeant le mode de production, la manière de gagner leur vie, ils changent tous leurs rapports sociaux. Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain; le moulin à vapeur, la société avec le capitalisme industriel. Ainsi celui-ci, par le produit de son travail et la maîtrise induite par sa pratique, peut renverser le rapport de domination ancestrale pour se réaliser dans l'accomplissement du monde humain, dont la notion d'égalité constitue l'un des fondements conceptuels.Ainsi celui-ci, par le produit de son travail et la maîtrise induite par sa pratique, peut renverser le rapport de domination ancestrale pour se réaliser dans l'accomplissement du monde humain, dont la notion d'égalité constitue l'un des fondements conceptuels.

7 Mouvement de l’histoire Au cours de l'Histoire, les progrès techniques permettent d'accroître la production. Après un certain temps, un conflit naît au sein de la société, où les rapports sociaux changent : la classe sociale qui détient les nouvelles techniques prend de l'importance sur la classe sociale dominante, fondée sur l'ancien modèle de production.

8 Mouvement de l’histoire histoire de la lutte des classes Le début de l’histoire contient sa fin (dialectique hégellienne) 1 ére la communauté primitive (asiatique) 2 éme la société esclavagiste (Gèce,Rome) 3 éme le régime féodal (Ancien régime) 4 éme le régime capitaliste (occident) 5 éme Le communisme final

9 LE REGIME COMMUNISME FINAL LIBERTE ET BONHEUR -Fin de la lutte des classes -Les hommes sont libres (ne sont pas obligés de vendre leur force de travail) -Pas de nécessité de l’Etat pour protéger les intérêts de la classe dominante

10 DU REGIME CAPITALISTE lutte des classes Selon Marx le capitalisme se caractérise par la lutte des classes entre : -Les bourgeois possèdent les moyens de production -Les prolétaires sont obligés de vendre leur, force de travail pour subsister Mais aussi par les Révolutions permanentes dues à la compétition qui est le moteur du régime (entre les entreprises, les salariés, les pays…).

11 AU REGIME COMMUNISTE contradiction La contradiction inhérente au régime due la liberté d’entreprendre sans coordination engendre des crises de surproduction (sous consommation). Les crises engendrent une concentration des moyens de production et une paupérisation du prolétariat.

12 LA VALEUR TRAVAIL Classiques : la valeur est déterminée par le marché (valeur échange). Marx : La seule la valeur c’est le travail social moyen cristallisé dans le bien. Le travail étant une marchandise comme une autre, sa valeur est donc ses moyens de subsistance.

13 LA PLUS VALUE – LE PROFIT LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE Ne permet pas de comprendre l’augmentation de la richesse mais comment l’argent change de main. LA PLUS VALUE C’est la différence entre la valeur d’usage ( valeur de la production – VA (valeur ajoutée) qu’a produite le salarié) et la valeur d’échange (moyens de subsistance nécessaires à sa reproduction). Explique comment l’enrichissement du capitaliste participe à l’enrichissement global.

14 LA LUTTE DES CLASSES La classe ouvrière, toujours plus nombreuse, instruite et unifiée par le procès même de production. Elle est en mesure de prendre la relève historique de la bourgeoisie, de s’organiser non seulement pour revendiquer des droits, mais aussi pour instaurer une propriété commune des moyens de production et établir un ordre économique et social démocratiquement concerté et planifié. Mais elle doit vaincre la puissance de l’idéologie bourgeoise. Si les idées dominantes sont celles de la classe dominante, c’est qu’elles contribuent fonctionnellement à la domination. La lutte des exploités requiert une conscience sociale analysant les mécanismes de domination de classe, les tendances et les contradictions du système.

15 LA DICTATURE DU PROLETARIAT La vérité est une, seule l’erreur est multiple (S Beauvoire), les élections et le pluralisme ne sont pas nécessaires.

16 ETAT L’État bourgeois est le corollaire de l’économie capitaliste. Il assure formellement les libertés individuelles fondamentales et le traitement égal de tous devant un ordre légal élaboré en commun selon le processus démocratique. Mais l’imposition du régime de la propriété privée et de l’appropriation capitaliste donne à la classe dominante les moyens de s’approprier l’institution étatique et d’en faire l’instrument de sa prééminence. La révolution visera donc «l’abolition de l’État » en vue d’une société «démocratique ».

17 DROITS DE L’HOMME Les droits de l’homme (1789) c’est le renard libre dans un poulailler avec des poules libres.

18 ARMEE DE RESERVE Le capitaliste, dans son rapport de force avec le prolétariat, a besoin de chômeurs en grand nombre (Armée de réserve) afin d’assurer sa domination dans la négociation salariale.

19 LA MORT DU CAPITALISME


Télécharger ppt "Karl Heinrich Marx né le 5 mai 1818 à Trèves 5mai1818Trèves mort le 14 mars 1883 à Londres,14mars1883."

Présentations similaires


Annonces Google