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Publié parLouise Bellefleur Modifié depuis plus de 6 années
1
La clé de la performance durable : L’Intelligence Sociale
1) Corrélation Lien social / Performances France : situation à risques Clé 1 : Le sens 2) Fonctionnement d’un corps social Inertie auto suscitée Clé 2 : La pratique 3) Fonctionnement des participants Cartographies comparées, forces et faiblesses Clé 3 : Elément de méthode
2
1 1
3
Sous le haut patronage du Président du Sénat
TROPHEES DU DIALOGUE ET DE L’ENGAGEMENT 2004 Sous le haut patronage du Président du Sénat Parrainés par le Ministre de l’Intérieur
4
1 – Gouvernance & Performance ---------------------------------------
France Europe 1 1
5
L’état social de la France en chiffres Analyse comparative des 26 régions françaises
9 à 56 1 1
6
30 indicateurs 2 agrégats
11
7
Agrégat Lien social 44 45
8
Les clés du lien social Quantité d’interactions Niveau de complexité
--- Rythme relationnel Niveau d’urbanisation Niveau d’anonymat Qualité du Lien social Affirmation identitaire Sentiment d’appartenance Niveau de solidarité Niveau de présence permanente Transit & saisonnalité 46-47-§48
9
Agrégat Performances 50 51
10
- + PERFORMANCE DESEQUILIBREE EQUILIBRE PERFORMANT EQUILIBRE NON
6 13 20 Lien social Performance - + PERFORMANCE DESEQUILIBREE EQUILIBRE PERFORMANT EQUILIBRE NON DESEQUILIBRE Ile de France Haute- Normandie Picardie Provence- Alpes- Côte- d'azur Rhône- Alpes Centre M idi- Pyrénées Pays de la Loire Franche- Comté Limousin Auvergne Basse-Normandie Aquitaine Alsace Poitou- Charentes Bretagne Guyane Corse Réunion Martinique Guadeloupe Nord-Pas- de-Calais Lorraine Languedoc- Roussillon Bourgogne Champagne-Ardenne 53 56
11
- + PERFORMANCE DESEQUILIBREE EQUILIBRE PERFORMANT EQUILIBRE NON
6 13 20 Lien social Performance - + PERFORMANCE DESEQUILIBREE EQUILIBRE PERFORMANT EQUILIBRE NON DESEQUILIBRE Guyane Corse Réunion Martinique Guadeloupe Nord-Pas- de-Calais Lorraine Languedoc- Roussillon Rhône- Alpes Centre M idi- Pyrénées Pays de la Loire Franche- Comté Limousin Auvergne Basse-Normandie Aquitaine Alsace Poitou- Charentes Bretagne Bourgogne Champagne-Ardenne Ile de France Haute- Normandie Picardie Provence- Alpes- Côte- d'azur 53 56
12
Départ des énergies
13
L’état social de l’Europe en chiffres Analyse comparative des 25 pays de l’Union Européenne
1 1
14
24 indicateurs statistiques
LIEN SOCIAL Taux de divorces Taux de décès par suicide Incidence du SIDA Taux d’accidents du travail Taux d’emploi de la population féminine Taux de chômage des plus hauts niveaux de formation Taux de participation aux élections parlementaires nationales Pourcentage de jeunes ayant quitté prématurément l’école Taux de chômage de longue durée Solde migratoire PERFORMANCE Niveau d’éducation des jeunes Classement des universités Langues étrangères étudiées par élève Ratio élèves/enseignant Dépense intérieure brute en R& D Espérance de vie Nombre de demande de brevets à l’Office Européen des Brevets Taux de chômage total PIB par habitant en SPA Dette publique en % du PIB Solde public Productivité de la main d’œuvre par personne occupée Croissance de l’emploi total Taux de croissance du PIB réel
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Agrégat Lien Social
16
Agrégat Performance
17
Cartographie des états de l’Union Européenne
Lien social + - 12,5 20 Performance + - 5 20 12,5 Espagne Luxembourg PERFORMANCE DESEQUILIBREE EQUILIBRE PERFORMANT EQUILIBRE NON DESEQUILIBRE Irlande Danemark Autriche Belgique Slovénie Finlande Suède Pays-Bas Royaume-Uni Portugal France Estonie Grèce Lettonie Lituanie Pologne Rep. tchèque Allemagne Chypre Hongrie Italie Malte Slovaquie
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Corrélation Gouvernance / Performances
6 13 20 Lien social Performance - + PERFORMANCE DESEQUILIBREE EQUILIBRE PERFORMANT EQUILIBRE NON DESEQUILIBRE r
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une nouvelle dimension de la gouvernance :
Inventer et installer une nouvelle dimension de la gouvernance : Penser ensemble pour être ensemble et construire ensemble Lien social Gouvernance Nouvelles pratiques relationnelles Société Entreprise Personne Performance 6 milliards Complexité --- Rythme Numérique Fondation L’Odis : Modèles de l’Intelligence Sociale .
20
2 – Mouvement d’un corps social ---------------------------------------
Socio profils des acteurs « Ballon de rugby » 1 1
21
Les différents types d’acteurs Défenseurs d’intérêts catégoriels
Individualistes Exclus Citoyens engagés Intérêt général Intérêt thématique Intérêt personnel 170
22
Savoir L’impact de la société du « savoir » Intérêt général thématique
Citoyens créateurs de la cité républicaine Créateurs d’expertise Ego surélevés Savoir Consommateurs conditionnés Experts Citoyens réfléchis Communiants émotionnels Porteurs de solutions Citoyens engagés Intérêt général thématique Individualistes Exclus Défenseurs d’intérêts catégoriels Citoyens curieux personnel 181
23
La société, la gouvernance et le débat démocratique
Corps intermédiaires Société X X X Vision = transcender les intérêts particuliers X X X Conservation Réaction Judiciaire Législateur Epicentre = exécutif X X X Intérêt général thématique personnel 176
24
La pensée jetable et sans issue
Imaginaire politique et social Intérêt thématique X Instances de médiation Représentations // info Réforme bloquée Règne des Intérêts particuliers & réseaux 176
25
L’impact de la société de solidarités
Consommateurs conditionnés Citoyens réfléchis Experts Créateurs d’expertise Communiants émotionnels créateurs de la cité républicaine Ego surélevés Porteurs de solutions Citoyens engagés Savoir Dialectique sociale : Processus participatifs Prise de conscience Prise en main Individualistes Exclus Défenseurs d’intérêts catégoriels Citoyens engagés 193
26
La société, l’entreprise et la gouvernance
Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif 194
27
X Organiser le Dialogue et l’Intelligence Sociale
dans la Société Et l’Entreprise : Acteurs et méthode Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif Vision = transcender les intérêts particuliers Vision = transcender les intérêts particuliers Vision = transcender les intérêts particuliers Vision = transcender les intérêts particuliers 194
28
Liens interactifs interdépendants
Salariés Administration Formation locale DRH local Com. Interne locale DRH Formation Syndicats Communication interne Liens interactifs interdépendants DRS Elus CE d’établissement Actionnaires Lobbying Managers Relations actionnaires Services publics Entreprise DG DD Pt DSI local DD local DSI Clients Associations Communication institutionnelle Communication externe Com. Institutionnelle locale Com. Externe locale Citoyens Directeur de marché Intelligence économique Direction marketing Réseau Concurrents Directeurs d’établissement Distributeurs Fournisseurs 1 1
29
3 - Le profil des participants ---------------------------------------
Chefs d’entreprise & DRH Elus Associatifs Experts comptables 1 1
30
Compétences relationnelles
Définitions & profils simplifiés Responsabilité Environnement Compétences relationnelles Schéma de principe général Attitude Situation Capacité 100 Humanisme Volonté d’écoute Ouverture d’esprit Posture de remise en question Reconnaissance Respect d’autrui Objectivité Ethique Marges de manoeuvre Ouverture de l’environ. Possibilités d’écoute Possibilités d’expression Réalité de la réflexion Respect mutuel Possibilité d’être entendu Capacité de dialogue Capacité d’écoute Faculté d’expression Capacité d’organiser la réflexion collective Signes de respect Capacité d’animation 67 33 Vouloir Pouvoir Savoir
31
Huit profils principaux
Le philosophe Le profilé Le cynique Le désabusé habile Le maladroit L’humaniste inaccompli Le bridé Le décalé
32
Intelligence Sociale des dirigeants
Profil moyen 76,2 67,6 65,5 62.7
33
Niveaux d’Intelligence Sociale
67,6
34
Cartographies comparées
des dirigeants (pourcentages)
35
Freins Inertie sociale Déficit de méthode Manque de sens
(pourcentages) Inertie sociale Déficit de méthode Manque de sens
36
Elément de méthode : organiser le dialogue dans la société et l’entreprise Odissée Experts comptables 1 1
37
Pourquoi l’Odissée ? Nouvelle civilisation Respect des personnes,
des faits des idées Progiciel de dialogue : Présenter, valoriser, renforcer la dimension citoyenne des personnes physiques et morales Evénements citoyens Diagnostic et propositions avec acteurs de toutes sphères Inventer le 1er ordre laïc Animer et légitimer le système de valeurs républicaines Organiser la réflexion collective Structurer les interactions décideurs, experts, citoyens Plus de binôme européen Illégitimité du pouvoir Risque de disparition Triomphe de l’émotion et de l’ignorance Impossible de diriger Les Lumières ont tué Dieu Corps social en 2 ordres Règne de l’immédiateté Médias omniprésents, mais impuissants Civilisations Corps social en 3 ordres : Spirituel Temporel Masses acceptantes Accumulation des Savoirs Complexité des sujets Imprimerie > Aristocratie Internet > Bourgeoisie Le peuple va prendre le pouvoir
38
Installer un outil dans l’entreprise
Organiser la réflexion collective Structurer les interactions décideurs, experts, citoyens Evénements citoyens Diagnostic et propositions avec acteurs de toutes sphères Inventer le 1er ordre laïc Animer et légitimer le système de valeurs républicaines Progiciel de dialogue : Présenter, valoriser, renforcer la dimension citoyenne des personnes physiques et morales Nouvelle civilisation Respect des personnes, des faits des idées « RAME » « DECIDER » Recenser les Actions de Mécénat de compétences, évaluer, valoriser : de l’entreprise des collaborateurs de l’entreprise Pratiques : de Dialogue d’Engagement Citoyen en faveur de l’Intérêt général de la DEmocratie de la République Article 238 bis…
39
Accroître les performances de l’entreprise
Organiser la réflexion collective Structurer les interactions décideurs, experts, citoyens Evénements citoyens Diagnostic et propositions avec acteurs de toutes sphères Inventer le 1er ordre laïc Animer et légitimer le système de valeurs républicaines Progiciel de dialogue : Présenter, valoriser, renforcer la dimension citoyenne des personnes physiques et morales Nouvelle civilisation Respect des personnes, des faits des idées Mécénat : Ancrer l’image sociale de l’entreprise Organisation : Coordonner mécénat et bénévolat de compétences Système de valeurs : Faire reconnaître les multiples engagements citoyens des collaborateurs : associations, socio professionnelles Evaluation : Utiliser tous savoirs, savoirs faire des collaborateurs Communication interne : Montrer tous les engagements citoyens assumés Formation : User meilleures pratiques relationnelles, managériales Communication externe : Faire connaître l’ampleur et le détail de la RSE Fiscalité : Déduire de l’IS 60 % des actions : Label Odissée dans les organismes publics, associatifs et professionnels
41
une nouvelle dimension de la gouvernance :
Inventer et installer une nouvelle dimension de la gouvernance : Penser ensemble pour être ensemble et construire ensemble Lien social Gouvernance Nouvelles pratiques relationnelles Société Entreprise Personne Performance 6 milliards Complexité --- Rythme Numérique .
42
une nouvelle dimension de la gouvernance :
Inventer et installer une nouvelle dimension de la gouvernance : Penser ensemble pour être ensemble et construire ensemble Lien social Gouvernance Nouvelles pratiques relationnelles Société Entreprise Personne Performance 6 milliards Complexité --- Rythme Numérique 400 personnalités Fondation Processus de dialogue L’Odis : Modèles de l’Intelligence Sociale .
43
3 - Le Quotient d’Intelligence Sociale
1 1
44
Schéma de principe général
Définitions 100 33 67 Schéma de principe général Attitude Situation Capacité Volonté d’écoute Ouverture d’esprit Posture de remise en question Reconnaissance Respect d’autrui Objectivité Ethique Humanisme Ouverture de l’environ. Possibilités d’écoute Possibilités d’expression Possibilité d’être entendu Réalité de la réflexion Respect mutuel Capacité d’écoute Faculté d’expression Capacité d’organiser la réflexion Signes de respect Capacité d’animation Attitude Situation Capacité Vouloir Pouvoir Savoir
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Vers l’Intelligence Sociale
un «vouloir-vivre» ensemble un «pouvoir-vivre» un «savoir-vivre» Processus tourbillonnaire Intelligence Sociale 1 1
46
Huit profils Le philosophe Le profilé Le cynique Le désabusé habile
Le maladroit L’humaniste inaccompli Le bridé Le décalé
47
comparaison avec les étalons
Profil moyen, comparaison avec les étalons 66 65,5 Bridé assez humaniste
48
Différentiel Fichet-Bauche/étalon
49
Mesure des freins relatifs
4 1 Attitude Situation Comportement Le philosophe Le profilé Le cynique Le décalé Le bridé L’hum. inaccompli Le dés. habile Le maladroit Fichet-Bauche = 12 6 5
50
Freins relatifs Mal être
51
La spirale des bridés bridants
Faiblesse de Situation relative : 12 sur 14 La spirale des bridés bridants Bridés Frustrés Bridants Passifs
52
Sources de difficultés
Mal être Environnement relatif aux attentes (attitude) et capacités de la personne Manque de sens Attitude faible (dernier tiers de l’étalon) ou assez faible (tiers central de l’étalon) Donne peu de respect, écoute, reconnaissance Capacité inférieure à la moyenne (par rapport à l’étalon)
53
Répartition par niveaux
d’Attitude (pourcentages) Manque de sens : 10 )Faiblesse = 5( )Faiblesse élevée = 5(
54
Répartition par niveaux
d’Environnement (pourcentages) Faiblesse = 2 Faiblesse élevée = 5
55
Répartition par niveaux de
Capacité (pourcentages) Faiblesse = 4 Faiblesse absolue : 8 Faiblesse élevée = 4
56
Répartition des niveaux
ETALON (pourcentages)
57
Répartition des niveaux
POINTS FICHET (pourcentages) Faiblesse absolue = 7 Faiblesse absolue = 2 Faiblesse absolue = 6
58
Sources de difficultés
Mal être Environnement relatif aux attentes (attitude) et capacités de la personne Manque de sens Attitude faible (dernier tiers de l’étalon) ou assez faible (tiers central de l’étalon) Donne peu de respect, écoute, reconnaissance Capacité inférieure à la moyenne (par rapport à l’étalon) 12 10 8
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Faiblesses relatives, élevées et absolues
Mal être Manque de sens Respectent faiblement
60
Deux types de structures
Faiblesse d’Attitude élevée ou assez : 10 sur 14 Deux types de structures Perte de sens Attitude Situation Comportement Posture de remise en question (ex.: FF Judo) Confiance dans les dirigeants déficit du lien social Passivité, non adhésion Logique de contrôle Adhésion au changement
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Développer l’écoute et le dialogue
Stratégies individuelles Attitude « technicienne » Faible motricité 10 sur 14 + Repli sur soi Bridés-Bridants Routine 12 sur 14
62
Développer l’écoute et le dialogue
Adhésion au collectif & innovation Stratégies individuelles Construire la capacité d’entraînement Développer la dimension humaine Attitude « technicienne » Faible motricité 10 sur 14 Développer la responsabilité + Repli sur soi Construire des marges de manœuvre Mettre à plat l’environnement Bridés-Bridants Routine 12 sur 14
64
Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société
dans l’Entreprise ORGANISER LE DEBAT PUBLIC ORGANISER LA REFLEXION COLLECTIVE En impliquant tous les acteurs : Territoires : régions > pays > … Statuts : dirigeants, dirigés, experts Sphères : économique, politique, associative, sociale, universitaire En déployant un processus participatif attractif et rigoureux Pour renforcer les pratiques citoyennes, comprendre le présent et construire l’avenir dans le sens de l’intérêt général et de la performance économique et sociale durable Avec toutes les parties prenantes : Internes : collaborateurs, syndicats, dirigeants Externes : clients, fournisseurs, actionnaires, collectivités … En déployant des outils précis et normés : Démarche Intelligence Sociale Label « ODISSEE » Pour renforcer les pratiques managériales et construire une performance économique et sociale durable DEVELOPPER UNE CULTURE DU DIALOGUE, DE LA RESPONSABILITE INTELLECTUELLE, DE L’ENGAGEMENT CITOYEN POUR CONSTRUIRE UNE SOCIETE PLUS JUSTE ET PLUS PERFORMANTE
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Le mode opératoire de l’Odissée
Dialogue & Intelligence Sociale Qualité Etude Interactive permanente Comprendre La Personne La Société L’Entreprise Mouvement pour la Qualité ODISSEE Dotation initiale et progressive Cercles Qualité Amis de l’Odissée Partenariat événementiel Méthodes Qualité Modèles IS Capacités managériales, relationnelles Consultants indépendants Club des FAR Formation Démarche Qualité Démarche IS Feuille de route Certification ISO Label ODISSEE RAME
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une nouvelle dimension de la gouvernance :
Inventer et installer une nouvelle dimension de la gouvernance : Penser ensemble pour être ensemble et construire ensemble Lien social Gouvernance Nouvelles pratiques relationnelles Société Entreprise Personne Performance 6 milliards Complexité --- Rythme Numérique 400 personnalités Fondation Processus de dialogue L’Odis : Modèles de l’Intelligence Sociale .
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Pourquoi l’Odissée ? Civilisations Corps social en 3 ordres :
Spirituel Temporel Masses acceptantes Plus de binôme européen Illégitimité du pouvoir Risque de disparition Les Lumières ont tué Dieu Corps social en 2 ordres Inventer le 1er ordre laïc Animer et légitimer le système de valeurs républicaines Progiciel de dialogue : Présenter, valoriser, renforcer la dimension citoyenne des personnes physiques et morales Imprimerie > Aristocratie Internet > Bourgeoisie Le peuple va prendre le pouvoir Nouvelle civilisation Respect des personnes, des faits et des idées Accumulation des Savoirs Complexité des sujets Triomphe de l’émotion et de l’ignorance Impossible de diriger Organiser la réflexion collective Structurer les interactions décideurs, experts, citoyens Règne de l’immédiateté Médias omniprésents, mais impuissants Evénements citoyens Diagnostic et propositions avec acteurs de toutes sphères
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une nouvelle dimension de la gouvernance :
Inventer et installer une nouvelle dimension de la gouvernance : Penser ensemble pour être ensemble et construire ensemble Lien social Gouvernance Nouvelles pratiques relationnelles Société Entreprise Personne Performance 6 milliards Complexité --- Rythme Numérique 400 personnalités Fondation Processus de dialogue L’Odis : Modèles de l’Intelligence Sociale .
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« Publier votre témoignage »
1er pas dans l’Odissée Ressources : « Publier votre témoignage » Faut il et pourquoi construire une dynamique de dialogue ?
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Cartographie des participants
Citoyens créateurs de la cité républicaine Attitude Ego surélevés Créateurs d’expertise Savoir Consommateurs conditionnés Citoyens réfléchis Experts Individualistes Exclus Défenseurs d’intérêts catégoriels Citoyens engagés
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Le principe de l’Odissée
Dialogue & Intelligence Sociale Qualité Mouvement pour la Qualité ODISSEE Cercles Qualité Cercles Intelligence Sociale Forums Citoyens Méthodes Qualité Modèles IS Consultants indépendants RésOdis Démarche Qualité Démarche IS Certification ISO Label IS Trophées du dialogue et de l’engagement
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Le processus Odisséen Université Des Citoyens « Think Tank citoyen »
Baromètres / Cartographies 12 Comités Coordination L’état social… Rapports Antennes territoriales Débat public
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Définitions Organisation : Mouvement regroupant : 300 personnalités
dans 11 comités et 14 antennes reposant sur la maîtrise de l’organisation du dialogue : le Processus de dialogue Dialogue : Echange organisé d’informations pour parvenir à des conclusions communes Intelligence Sociale : c’est la connaissance du lien social. Elle organise l’étude et la maîtrise des phénomènes relationnels : Elle décompose les forces et les faiblesses des personnes, des organisations et des liens qu’ils entretiennent, leur histoire, leur nature et leur qualité afin de donner un schéma de compréhension de leur fonctionnement ; Elle définit et propose les opérations correctives permettant de construire des liens durables, cohérents et convergents à long terme, dans la perspective de développer simultanément et à long terme : leurs performances économiques ; et leurs performances sociales. Elle constitue un approfondissement de la connaissance des sciences de l’Homme Société : L’ensemble des sphères économique, politique, sociale, associative, sportive, universitaire… Et l’Entreprise : Toutes les organisations, publiques et privées
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Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale
Dans la Société ET Dans l’Entreprise ORGANISER LE DEBAT PUBLIC ORGANISER LA REFLEXION COLLECTIVE En impliquant tous les acteurs : Territoires : régions > pays > … Statuts : dirigeants, dirigés, experts Sphères : économique, politique, associative, sociale, universitaire En déployant un processus participatif attractif et rigoureux Pour renforcer les pratiques citoyennes, comprendre le présent et construire l’avenir dans le sens de l’intérêt général et de la performance économique et sociale durable Avec toutes les parties prenantes : Internes : collaborateurs, syndicats, dirigeants Externes : clients, fournisseurs, actionnaires, collectivités … En déployant des outils précis et normés : Démarche Intelligence Sociale Label « ODISSEE » Pour renforcer les pratiques managériales et construire une performance économique et sociale durable DEVELOPPER UNE CULTURE DU DIALOGUE, DE LA RESPONSABILITE ET DE L’INTERET GENERAL POUR CONSTRUIRE UNE SOCIETE PLUS JUSTE ET PLUS PERFORMANTE
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www.odissee.info 1er pas de la Démarche IS
« Publier votre témoignage » Pourquoi faut il construire une dynamique de dialogue ?
77
L’Odissée : Acteurs et méthode
Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif Vision = transcender les intérêts particuliers Vision = transcender les intérêts particuliers Vision = transcender les intérêts particuliers Vision = transcender les intérêts particuliers 194
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Favoriser les interactions pour construire l’appropriation des innovations
Vision = transcender les intérêts particuliers Conservation Réaction X Epicentre = exécutif
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Adapter les supports relationnels
Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif Sensibles aux mots Bouche à oreille Sensibles à l’image Documents de qualité Sensibles à la visibilité Espaces citoyens Sensibles à leur valorisation personnelle Habillage de la ville Sensibles à la personnalisation Marketing promo relationnel
80
Engager les citoyens passifs
Rédacteurs Relais Représentants Organisateurs Pilotes Citoyens passifs
81
Le ballon de rugby 1 1
82
Définition des socio profils de citoyens
réfléchis créateurs de la cité républicaine engagés Consommateurs conditionnés Communiants émotionnels Ego surélevés Experts Créateurs d’expertise Porteurs de solutions 12 socio profils « Savoir » Intérêt général thématique Individualistes Exclus Défenseurs d’intérêts catégoriels Citoyens curieux personnel
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Le corps social, les dirigeants et la gouvernance
Corps intermédiaires Entreprise Société X X X Vision = transcender les intérêts particuliers X Conservation Réaction « Savoir » Intérêt thématique Epicentre = exécutif X X X Intérêt général Intérêt personnel
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Favoriser les interactions pour construire l’appropriation des innovations
Intérêt général « Savoir » thématique personnel Vision = transcender les intérêts particuliers Corps intermédiaires Entreprise Société Conservation Réaction X Epicentre = exécutif
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Construire un parcours interactif pour chaque socio profil de citoyens
« Savoir » Consommateurs conditionnés Communiants émotionnels Ego surélevés Citoyens réfléchis créateurs de la cité républicaine engagés Intérêt général thématique Individualistes Exclus Défenseurs d’intérêts catégoriels curieux personnel Experts Créateurs d’expertise Porteurs de solutions 12 socio profils Dialectique sociale : Processus participatifs Prise de conscience Prise en main
86
X X X X L’Organisation du Dialogue et de l’Intelligence
Sociale dans la Société Et l’Entreprise : Faire bouger le « Ballon de rugby » Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif
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L’Odissée sur un territoire
Judiciaire Vision = transcender les intérêts particuliers Législateur Conservation Réaction X Epicentre = exécutif Pilotes Citoyens passifs Organisateurs Représentants Rédacteurs Relais
88
Activer tous les socio profils
Projets de partenariat 9 niveaux Sensibles aux mots Bouche à oreille Sensibles à l’image Documents de qualité à la visibilité Espaces citoyens Sensibles à leur valorisation personnelle Habillage de la ville Sensibles à la personnalisation Marketing promo elationnel Sensibles aux mots Bouche à oreille Sensibles à l’image Documents de qualité à la visibilité Espaces citoyens Sensibles à leur valorisation personnelle Habillage de la ville Sensibles à la personnalisation Marketing promo elationnel
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L’Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société Et l’Entreprise
1 1
90
Parcours IS événementiels Niveau d’implication croissant
Attitude Situation Niveau d’implication croissant Outils transcender les intérêts Vision = particuliers Conservation Réaction X Epicentre 15 entretiens individuels approfondis Cercle IS Diffusion du rapport Dirigeants Etude QIS 4000 Stratèges Partenaires Habillage ville : 10 espaces clés 20 Kakémonos Pilotes d’antenne Intérêt général thématique personnel Habillage de proximité : 1 espace citoyen Habillage salle Organisateurs Vecteurs Kits fabriqués + mailing : 1000 associations 500 maires 500 chefs d’entreprise 2000 citoyens Relais Kits de parrainage à reproduire Rédacteur Participants Apport de contenus Militants Messages personnalisés Adhérents
91
Niveau d’implication croissant
Démarche IS durable Attitude Situation Niveau d’implication croissant Outils transcender les intérêts Vision = particuliers Conservation Réaction X Epicentre L’état social de l’entreprise Définition de projets Calage des liens Feuille de route Fonctionnalités Internet L’état sociétal de l’entreprise Animation de rencontres Antenne Loc/lib. Structurel Odissée assistance 2 : À l’unité Formation initiale Assist. Action Intérêt général thématique personnel Odissée assistance 1 : À l’unité Formation initiale Assist. Com. Collectif Simple Comparative Conférence Formation Accompagnement Recherche FAR Adhésion pro. Individuel Rapports Kits Messages spécifiques Achat de doc.
93
Niveau d’implication croissant
Adapter nos argumentaires aux Comportements possibles : Accompagnateurs d’Antenne territoriale Attitude Situation Niveau d’implication croissant Actions conduites Actions prévues transcender les intérêts Vision = particuliers Conservation Réaction X Epicentre Organisateur Témoignage Co pilotes Contacts perso Intérêt général thématique personnel Liens RSS Relais Courrier/l Indicateurs Rédacteurs Contribution Gd électeur
94
Feuille de route 1er juillet, minimum :
Par antenne (et non en moyenne) CSS + autres comités Par réunion : Dossier préparatoire Compte rendu 5 témoignages témoignages 1 x 2 indicateurs 2 x 2 indicateurs Tous les présents et excusés Participants Tous les présents et excusés 14 septembre + CSS Participants 2 pratiques 10 pratiques 2 brèves : 1ère réunion + ordre du jour 2éme réunion + ordre du jour 2 brèves d’actualités 2 brèves facultatives : Forum Appel spécifique à contributions Appel à contributions : Exposé des motifs Avis, expérience, info, proposition, analyse Question déployée 1 1
95
Corrélation Lien social / performances
Structures Culture Performances
96
Le contenu du rapport 1 - La société est bloquée : la faute à personne
la responsabilité de chacun 2 - Aller à la racine de la performance 300 personnalités 11 Comités 14 antennes Fondation Comité IS Processus de dialogue Structures Culture Performances
97
Les dictateurs introuvables Déconstruction de la démocratie
Raisonnement impossible Dictature du court terme La pensée éphémère Dictateur introuvable Chacun peut être connu pendant 15 minutes (Warhol)
98
une dynamique de dialogue ?
15 juin CNML Faut il construire une dynamique de dialogue ? 1 1
99
Principe d’organisation
Sept Oct Juil Août Nov Juin Mai Janv Fév Mars Avil Déc Politique Economique Public Social Clôture annuelle Elus Citoyens Entreprises Salariés Administration Usagers Associations Adhérents Forum 4 Cercle 4 Trophées 4 Forum 3 Cercle 3 Trophées 3 Forum 2 Cercle 2 Trophées 2 Forum 1 Cercle 1 Trophées 1 Région 1 L’état social du territoire Région 22 / 26 ….. Région 2 Entreprise x ….. Entreprise 2 Entreprise 1 L’état social de l’entreprise Livre de pratiques Livre de critères Livre de prospective Ethique Pratiques Prospective Cérémonie L’état social de la France Trophées
100
Le programme annuel de l’antenne
Les antennes suivent un calendrier commun : Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avil Mai Juin Juil Août L’état Social du territoire Forum Forum Forum Forum Cercle IS Cercle IS Cercle IS Cercle IS Programme annuel : 4 Forums citoyens : Evénement « Trois scénarios » Remise de trophées 4 Cercles de l’IS : Réunion « Critères et pratiques à retenir »
101
Construction des antennes
Qqs parties preLyon…: Composition de Chaque antenne
102
L’Ile de France, région motrice, est prise dans la spirale négative
Transports Fiscalité, foncier + Hausse des revenus Capacité de financement Capacité de financement Emploi industriel - Perte de revenus Transports Fiscalité, foncier
103
Quels sont les deux principaux enjeux dont devrait se saisir le gouvernement pour construire une France forte dans 20 ans ? (2 choix – Enquête réalisée par l’ODIS entre le 22 et le 30 avril 2002) (pourcentages)
105
Pour qu’une loi soit respectée, il faut : (99 répondants) (en pourcentage)
Elus : Gouvernance, Démocratie & Proximité
106
Conclusion, analyse Problème systémique : Entreprise Société française
Spirale négative de l’irrespect mutuel Difficulté de changement & d’innovation Blocages Perte d’efficacité économique Croissance = confiance dirigeants/dirigés Sensibilisation & formation à l’écoute Création de structures de consultation : Etat, Entreprise, Organisations Implications culturelles et économiques Le nouvel enjeu
107
Différentiel de croissance cumulé
France / USA sur 20 ans….
108
Déploiement de l’innovation La « raquette de hockey » française
? Rattrapage… Dans le monde Progression rapide Retard à l’allumage Les 35 heures mettent en péril la capacité des cadres à rattraper le retard
109
L’évolution de la société
Les risques Perte de parts de marché Chômeurs Evolution démographique Contraction économique Tentation du communautarisme Actifs Appel à l’immigration Perte de l’esprit d’entreprise Parachutes Dorés Repli sur soi Ethique… Jeunes restant chez leurs parents Familles décomposées Perte de repères Besoin de sécurité Perte Employabilité Emploi = administration 35 heures Laisser aller
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