Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’activité économique des Acadiens
2
Suite au retour des Acadiens en 1763, les Acadiens doivent se trouver des méthodes pour s’intégrer économiquement dans la société maintenant majoritairement anglophone.
3
Certains Acadiens vont plutôt vivre à l’écart de la vie économique et d’autres seront le moteur pour un commerce anglophone.
4
À l’écart de la vie économique
Plusieurs Acadiens vont pratiquer l’agriculture de subsistance (vivre de façon isolée du commerce anglophone et se nourrir avec ses propres récoltes.)
5
Terres aux Acadiens sont :
Les Anglais possèdent maintenant les meilleures et les plus grandes terres qu’ils ont confisquées des Acadiens durant le grand dérangement. Terres aux Acadiens sont : Petites Moins fertiles
6
Afin d’améliorer les récoltes, les Acadiens vont utiliser :
De l’engrais La rotation culturelle Surtout les aboiteaux
7
Les Acadiens vont surtout récolter du blé, de l’orge, du sarrasin et la pomme de terre.
8
Certains villages vont dépasser le stade d’autosuffisance dès le début du XIXe siècle et le surplus de grains sera vendu aux Anglais à Fredericton.
9
L’industrie de la pêche
La morue est le type de poisson le plus consommé dans le monde durant cette époque et la pêche nécessite beaucoup de mains d’œuvres. Les Acadiens vont devenir cette main-d’œuvre dans les régions Maritimes.
10
L’industrie de pêche est dirigée par trois principales compagnies anglaises originaires de Jersey.
Les Robins Les Fruings Les Lebouthilliers Jersey en Europe ile appartenant au Royaume uni
11
Les compagnies avancent la marchandise nécessaire aux pêcheurs acadiens et ceux-ci doivent rembourser leur dette avec la prise de l’été.
12
Les compagnies payent les pêcheurs en crédits utilisables seulement dans les magasins de la compagnie. Les pêcheurs demeurent souvent en dette et à la merci des Anglais
13
L’industrie forestière
Les vastes forêts de la région de Madawaska permettent l’exploitation forestière sur une grande échelle. N.-B est couvert de forêts à 90 %
14
En raison de son port et de ses cours d’eau, Bathurst va rapidement devenir le principal centre d’activité forestière de la région.
15
Acadiens quittent leur famille à l’automne, construisent un abri à l’arrivée au chantier et coupent des arbres jusqu’en hiver.
16
Les bucherons vont faire la drave au printemps afin d’apporter le bois à Saint-Jean où il sera vendu et transformé.
17
Le travail de bucheron était très dangereux et la drave a causé plusieurs mortalités.
18
La construction navale
La construction navale est une industrie importante et la situation des Maritimes dans l'Empire britannique permet aux colonies de développer le commerce maritime.
19
En raison du manque de bois en Grande-Bretagne, plusieurs entreprises de construction de navires anglais se sont établies au Nouveau-Brunswick.
20
La population de Saint-Jean passe de 5000 résidents en 1815 à 38000 en 1861.
Joseph Cunard construit plusieurs chantiers au Nouveau-Brunswick, dont un a Bathurst, Richibouctou et Kouchibouguac.
21
Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ainsi que la région du nord-est du Nouveau-Brunswick sont les régions les plus actives pour la construction navale.
22
La plupart de ces bateaux vont être utilisés pour le commerce en Amérique et l’exportation de bois vers la Grande-Bretagne.
23
Voir film Acadie sans frontières: Survivance et modernisation économique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.