La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Artisans Commerçants de Lusignan

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Artisans Commerçants de Lusignan"— Transcription de la présentation:

1 Les Artisans Commerçants de Lusignan
Rue Fée Mélusine

2 Monsieur Seigneurin a exercé la fonction de Vacher (Vente de lait)
Souvent le vacher se louait dans les fermes. il emmenait les vaches aux champs, il trayait les vaches, leur donnait à manger, faisait la préparation pour fabriquer des fromages suivant la région. Aujourd'hui, nous parlons de l’éleveur qui a des vaches allaitantes et vend le lait à une laiterie ou au particulier.

3 Banquier exercé par Monsieur Fernand Delavault
L’employé des titres tient les livres d’achats et de ventes, de liquidations et des opérations diverses. L’employé aux coupons qui travaille à la position, reporte dans un livre les écritures pour les chèques. Le travail des employés de la comptabilité consiste à reporter sur des registres les inscriptions du journal et à vérifier toutes les écritures passées aux guichets. Le groom, enfin, n’est pas seulement préposé à l’accueil des clients, d’une grande polyvalence, il griffe les effets d’escompte et d’encaissement, transporte le courrier et exécute des petites tâches.

4 Bijouterie Maison Guilbard-Imbert puis Mr. Vincent
Pendant longtemps la bijouterie ne fut qu'une branche de l'orfèvrerie; c'étaient alors les orfèvres seuls qui, depuis l'antiquité jusqu'à la fin du XVème siècle, fabriquaient et vendaient les bijoux en même temps que les pièces de table et les objets de toilette et d'ameublement. Depuis cette époque les orfèvres fabriquèrent des bijoux d'or concurremment avec les bijoutiers devenus également joailliers par suite de la vogue qu'obtinrent les pierres précieuses, particulièrement au XVIIe siècle. Quelques outils utilisés: Argue, Avivoir,Baguier, Balance, Banc à dégrossir, Bigorne, Boîte à limailles, Bouge de ciseleur Calibre traçoir, et il y en a bien d’autres.

5 Bourrelier Monsieur Marceau
Le bourrelier travaille la bourre et le cuir afin de réaliser des pièces d’attelage. Il fabriquait des matelas en laine de mouton. Une appellation amicale du bourrelier (le marquis de la croupière).

6 Couturière Melle Grégoire
Elles étaient soit "petite main", "cousette", on les appelait aussi "grisette, midinette" dans les ateliers de haute couture ou employée dans les usines de confection, ou encore "artisane" à son compte habillant sur mesure les bourgeoises. Une fois que les clients avaient choisi leur modèle, la couturière prenait les mesures, dessinait le patron, réalisait le tracé et la coupe. Le vêtement était alors assemblé, et après essayage la couturière terminait son travail. Tout se faisait à la main. Lors de l'apparition de la machine à coudre, les couturières se sont appelées « couturières mécaniciennes ».

7 Juge de paix Mr L’Héritier - Mme Delorme
Créées en 1790, les justices de paix sont durablement modelées en décembre 1801 et commencèrent à fonctionner le 13 août Le déclin de la fonction conciliatrice du juge de paix dans le premier tiers du XXe siècle s'accompagne du développement de la juridiction contentieuse. Les attributions administratives de la justice de paix se sont développées à partir du dernier tiers du XIXe siècle. Compétences de la juridiction. Le juge de paix est chargé de litiges entre les deux parties. Il s’occupe des contestations relatives immeubles, copropriétés, aux servitudes et aux pensions alimentaires.

8 Dentiste Monsieur Pérot
 En 1789, un apothicaire a l’idée d’utiliser la porcelaine pour fabriquer des dents artificielles. Le développement de l’anesthésie à partir de 1844 et l’invention de la roulette en 1858 vont contribuer à l’essor de cette science. L’ordre national des chirurgiens dentistes est créé par Ordonnance du 24 septembre 1945. Le dentiste veille à la santé de la bouche , des dents et des gencives. Les principaux sont les caries, la plaque dentaire ainsi que les maladies gingivales et parodontales. Première femme dentiste : événement dans l’art dentaire en 1740

9 Brosserie tenue par Mr Vignault
C’est au début du XIXe siècle que l’activité de brosserie s’accroît avec l’engouement pour les brosses de toilette. La majorité de l’activité de brosserie est aujourd’hui industrielle. Les fabricants ont progressivement abandonné les matières organiques, rares et chères, au profit des matières synthétiques meilleurs marchés et plus solides (fibres synthétiques, moulages par injection.). 

10 Epicerie tenue par Mesdames Roulet puis Lechvin
Les épiceries sont devenues de petits commerces de détails de produits alimentaires en complément des épices. Puis, l'épicerie s'est transformée et l'offre alimentaire est devenue prédominante. Elle est devenue un commerce, également appelé « magasin d'alimentation générale » .

11 Une quincaillerie puis épicerie tenue par Mmes Mille & Beausse
La plus vieille quincaillerie de France se trouve à Marseille. Elle a été créée en 1827, la Maison Empereur. On y trouve :Arts Culinaires, Coutellerie de cuisine ou de collection, Arts Ménagers, Bricolage, Droguerie, Jardinage et Jeux d’Autrefois.

12 Cordonnier Mr Renaudon
Le travail du Cordonnier, sabotier autrefois Le sabotier et le cordonnier sont chargés de chausser les habitants du village. Les sabots et chaussures isolent du froid, de l’humidité et des aspérités du sol. Les sabots sont utilisés quotidiennement, tandis que les souliers de cuir, plus coûteux, sont réservés aux jours de fête. Le sabotier réalise les sabots dans différents bois. C’est une tâche difficile, car les deux sabots doivent être symétriques, de la même taille et offrant une même résistance. Les premières machines à tailler les sabots apparaissent en 1919. Le cordonnier réalise, en plus des chaussures, des selles, mais aussi des outils : laisses, besaces, fouets, tabliers pour artisans et bien d’autres.

13 Electricien Mr Picault
D’une manière générale, un électricien est une personne qui se définit par son travail : installation, entretien et réparation des équipements électriques. Tournevis à cliquet d’électricien, lame montée sur virole, contenant le mécanisme du cliquet permettant de le rendre fixe, de tourner à droite ou à gauche, sans déplacer la main autour du manche.. Pince pour la coupe d’onglet des baguettes électriques en bois. Electro-sécateur d’électricien pour couper les baguettes bois recouvrant les fils électriques Pince  à cintrer et à couper les tubes Bergman

14 Réalisé par l’Atelier Informatique
M-G


Télécharger ppt "Les Artisans Commerçants de Lusignan"

Présentations similaires


Annonces Google