La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIEU OU MAMON Leçon 3 pour le 20 janvier 2018.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIEU OU MAMON Leçon 3 pour le 20 janvier 2018."— Transcription de la présentation:

1 DIEU OU MAMON Leçon 3 pour le 20 janvier 2018

2 Étude de la semaine : Psaumes ; Matthieu ; 1 Pierre 1.18 ; Hébreux 2.14,15 ; Exode 9.14 ; Psaumes « C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père. » (Philippiens )

3 Matthieu 16.16-30 Le jeune homme riche et Jésus
(2018, 20 janvier | Motivations du coeur, n° 3 | Le jeune homme riche et Jésus « Le récit de la rencontre entre le jeune homme riche et Jésus change beaucoup selon notre point de vue d’observateur. Essayez de relire le passage en vous mettant : 1. Derrière les yeux du jeune homme riche. Comment vivez-vous cette rencontre ? 2. Derrière les yeux des disciples. Sentez-vous l’inquiétude de Pierre (Matthieu 19.27) ? 3. Derrière les yeux de Jésus-Christ et tenez compte de la précision donnée par Marc « Jésus l’aima ». 4. Derrière vos propres yeux de lecteur du XXIe siècle. Riche ou moins riche… »

4 Celui qui nous a rachetés Servir Dieu Servir les richesses
« Personne ne peut être esclave de deux maîtres ; en effet, ou bien on détestera l'un et on aimera l'autre, ou bien on s'attachera à l'un et on méprisera l'autre. Vous ne pouvez être esclaves de Dieu et de Mamon. » (Matthieu 6.24, Bible français courant) Jésus, notre Créateur et Rédempteur, nous pousse à décider entre deux manières de vivre : servir Dieu, ou servir les richesses (Mamon). Pour pouvoir prendre une décision correcte, nous devons bien connaître nos deux maîtres possibles, et les conséquences à servir l'un ou l’autre. Qui est Dieu? Celui qui nous a créés Celui qui a été incarné Celui qui nous a rachetés Servir Dieu Servir les richesses

5 NOTRE CRÉATEUR « Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. » (Colossiens 1.16, Bible français courant) Toute la divinité était impliquée dans la création (Genèse 1.1 ; Esaïe ; Jean 1.3), Jésus étant l'auteur principal. Il a créé toutes les richesses de la terre afin que l'humanité puisse en profiter (Genèse ; ), même après le péché (Deutéronome 26.15). Cependant, l'homme a perverti les choses naturelles - qui ne sont pas mauvaises en soi - en les utilisant pour le mal au lieu de glorifier Dieu avec elles (Ecclésiaste 7.29 ; 1 Chroniques 29.14).

6 NOTRE CRÉATEUR « La plus simple feuille d'arbre, le plus humble brin d'herbe fait un ministère. Chaque arbre, chaque bourgeon, chaque feuille produit un élément vital sans lequel aucun homme, aucune bête pourrait vivre ; en retour, chaque homme, chaque bête contribue à entretenir la vie de l'arbre, du bourgeon, de la feuille. Les fleurs portent leur parfum et déploient leur beauté pour le bonheur de l'humanité. » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 10) « La Bible accorde de la valeur au monde matériel. Après tout, c’est Jésus lui-même qui l’a créé. Comment ce monde pourrait-il être mauvais ? […] Dieu a créé le monde matériel, et il voulait que son peuple jouisse des fruits et des bienfaits de ce monde : « Ensuite, vous vous réjouirez de tous les biens que le SEIGNEUR votre Dieu vous a donnés, à vous et à vos familles. Vous vous réjouirez avec les lévites et avec les étrangers installés chez vous. » (Deutéronome 26.11, Parole de Vie) (Guide d’étude de la Bible, p. 18.)

7 DIEU INCARNÉ « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. » (Jean 3.16) L'amour de Dieu se manifeste dans le fait que lui-même (dans la personne du Fils, Jésus) a fusionné sa nature divine avec la nature humaine. Il est né comme un enfant. Il a grandi comme toute autre personne. Il nous a révélé, par son exemple et son enseignement, le vrai caractère de notre Père céleste. Dieu a fait tout son possible pour nous faire comprendre son souci et son amour pour nous. Cependant, cela nous laisse la liberté de choisir d'être avec lui ou, comme le jeune homme riche (Matthieu ), de permettre à l'amour des choses matérielles de nous séparer de Dieu.

8 (Guide d’étude de la Bible, p. 19.)
« […] Jésus était pleinement Dieu et pleinement homme. Cette union de la divinité avec l’humanité rend la perspective de Jésus tout à fait singulière quant à ce qui est important sur terre et important pour l’éternité. « Voilà deux mystères pour le prix d’un : la pluralité de personnes au sein de l’unité de Dieu, et l’union de la divinité et de l’humanité en la personne de Jésus. […] Aucune fiction n’est aussi fantastique que cette vérité de l’Incarnation. » (J. I. Packer, Knowing God, Downers Grove, Illinois: InterVarsity Press, 1973, p. 53.) Dieu n’est pas une divinité froide et distante, comme certains le pensaient, car le véritable caractère de notre Père céleste a été révélé par Jésus. » (Guide d’étude de la Bible, p. 19.)

9 NOTRE RÉDEMPTEUR « Louons donc Dieu pour le don magnifique qu'il nous a généreusement fait en son Fils bien-aimé. Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce. » (Éphésiens 1.6-7) En prenant ce qui n'était pas à elle (le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal), l'humanité contractait une dette qui ne pouvait jamais être payée (Psaume ). Jésus nous a rachetés de cette dette en payant son prix complètement sur la croix (Jean 19.30). De quoi d'autre nous a-t-il sauvés ? De la malédiction de la loi (Galates 3.13). De la puissance des ténèbres (Colossiens 1.13). De la colère à venir (1 Thessaloniciens 1.10). Du diable (Hébreux 2.14). De la peur de la mort (Hébreux 2.14). De notre vain mode de vie (1Pierre1.18). De nos péchés (Apocalypse 1.5).

10 (Guide d’étude de la Bible, p. 20.)
« Les dettes ne sont pas un principe céleste. […] L’amour de Dieu pour nous l’a poussé à mettre en place le plan de la rédemption. Jésus est devenu un « garant » pour nous (Hébreux 7.22). C’est l’identité de Christ en tant que Rédempteur qui met en évidence la transaction la plus importante jamais conclue. « La bienveillance et la vérité se rencontrent, La justice et la paix s'embrassent… » (Psaumes 85.11) L’univers n’avait jamais vu autant de richesse employée pour le paiement de la rédemption de l’humanité : « Que votre façon de vivre soit inspirée par l'amour, à l'exemple du Christ qui nous a aimés et a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice dont l'agréable odeur plaît à Dieu. » (Éphésiens 5.2) (Guide d’étude de la Bible, p. 20.)

11 NOTRE RÉDEMPTEUR « Louons donc Dieu pour le don magnifique qu'il nous a généreusement fait en son Fils bien-aimé. Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1.6-7) Après sa mort sur la croix, Jésus avait accompli sa mission et notre dette était payée dans sa totalité. « Ceux qui marchent à l'ombre de la croix du calvaire ne peuvent jamais s'enfler d'orgueil, ni prétendre qu'ils sont exempts de péché. Ils savent que leurs transgressions ont fait souffrir le Fils de Dieu, qu’elles ont brisé son cœur, et cette pensée les conduit dans une profonde humilité. Ceux qui vivent le plus près de Jésus perçoivent le plus clairement la fragilité et la nature pécheresse de notre nature humaine. Leur seule espérance est dans les mérites d'un Sauveur crucifié et ressuscité. » (E. G. White, La Tragédie des Siècles, p. 512)

12 […] Christ en tant que Rédempteur est l’image la plus sublime de Dieu.
« …Jésus dit : Tout est achevé. Puis il baissa la tête et rendit l'esprit. » (Jean 19.30) « C’est terminé », s’agit des dernières paroles prononcées par Jésus sur la croix. Son ultime déclaration signifiait que sa mission était accomplie et que notre dette était « payée comptant ». […] Christ en tant que Rédempteur est l’image la plus sublime de Dieu. La justice étant satisfaite, Christ s’intéresse à présent à la manière dont nous allons réagir devant son sacrifice. » (Guide d’étude de la Bible, p. 20.)

13 SERVIR DIEU « Tu sauras donc aujourd'hui — et tu y réfléchiras — que c'est le SEIGNEUR (YHWH) qui est Dieu dans le ciel, en haut, et sur la terre, en bas ; il n'y en a pas d'autre. » (Deutéronome 4.39) « Dieu n'est pas un homme » (Nombres 23.19). Sa nature et ses pensées sont incompréhensibles pour nous (Esaïe 55. 9). Il est le Créateur, nous sommes ses créatures (Psaume ). Il est aussi « un Dieu jaloux » (Deutéronome 4.24), qui ne tolère pas la concurrence. Il nous demande : « Mon fils, donne-moi ton cœur ; que tes yeux se plaisent à mes voies » (Proverbes 23.26). Il ne veut pas un coeur divisé, ni une partie de celui-ci. Il désire une réponse d'amour et une capitulation complète. Il ne se contente pas de moins. Pour quoi? Parce que celui qui nous a créés et soutient notre vie et celle de chaque être humain veut le meilleur pour nous. Et nous ne trouverons rien de mieux que de vivre à son service.

14 il n'y en a pas d'autre. » (1 Rois 8.60)
« Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu ; car l'Éternel (porte) le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. » (Exode 34.14) « …que tous les peuples de la terre sachent que c'est le SEIGNEUR (YHWH) qui est Dieu ; il n'y en a pas d'autre. » (1 Rois 8.60) Dieu a créé les humains pour qu’ils soient libres, ce qui veut dire que nous avons le choix de le servir ou de servir autre chose. À bien des égards, c’est depuis toujours le principal problème humain : choisir de servir d’autres dieux, quelle que soit leur forme, au lieu de servir le seul Dieu digne d’être servi, celui qui a créé et qui possède tout l’univers. C’est pourquoi il est en effet un Dieu jaloux. » « Dieu est sans égal. Il pense, se souvient, et agit de manière que nous ne comprenons pas. Quelles que soient nos tentatives de le faire à notre image, Dieu reste Dieu. (Guide d’étude de la Bible, p. 21.)

15 SERVIR LES RICHESSES Avant de mettre votre coeur dans vos possessions, vous devriez vous demander : Suis-je vraiment le propriétaire de ce que je possède ? « Personne ne peut être esclave de deux maîtres ; en effet, ou bien on détestera l'un et on aimera l'autre, ou bien on s'attachera à l'un et on méprisera l'autre. Vous ne pouvez être esclaves de Dieu et de Mamon. » (Matthieu 6.24, Bible français courant) « C'est au SEIGNEUR, ton Dieu, qu'appartiennent le ciel et le ciel du ciel, la terre et tout ce qui s'y trouve. » (Deutéronome 10.14) « Car tous les animaux de la forêt sont à moi, toutes les bêtes des montagnes, par milliers. » (Psaumes 50.10) « Tous les êtres m'appartiennent ; le fils comme le père, ils m'appartiennent ; celui qui pèche, c'est lui qui mourra. » (Ézéchiel 18.4) « L'argent m'appartient, l'or m'appartient — déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées.» (Aggée 2.8) Puisque nous ne sommes même pas maîtres de nous-mêmes (1 Colossiens 6.20), que pouvons-nous faire pour nous protéger de donner aux dons matériels de Dieu l'affection que seul Dieu devrait recevoir ?

16 Nous ne sommes que des étrangers et des résidents temporaires :
« Nous appartenons à Dieu, à la fois par création et par rédemption. Et non seulement nous appartenons à Dieu, mais tous nos biens lui appartiennent aussi. En nous-mêmes, nous ne possédons rien d’autre que nos propres choix. Nous ne sommes que des étrangers et des résidents temporaires : « La terre ne se vendra pas à titre définitif : le pays m'appartient, et vous êtes chez moi des immigrés et des résidents temporaires. » (Lévitique 25.23) Tout comme les Israélites sur la Terre Promise. Nous dépendons même de Dieu pour notre souffle : « L'Esprit de Dieu m'a formé, Et le souffle du Tout-Puissant me fait vivre. » (Job 33.4). (Guide d’étude de la Bible, p. 22.)

17 « En nous donnant à Dieu, nous devons abandonner tout ce qui pourrait nous tenir éloignés de lui. C'est pourquoi le Sauveur dit: "Quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple." Luc 14:33. Mammon est l'idole de plusieurs. L'amour de l'argent, le désir des richesses sont les chaînes dorées qui les lient à Satan. D'autres adorent la gloire et les honneurs mondains. D'autres encore font une idole d'une vie d'aise, libre de toute responsabilité. Mais il faut que ces chaînes s'ébruitent. Nous ne sommes pas en partie au Seigneur et en partie au monde. Nous ne devenons les enfants de Dieu que dès le moment où nous sommes sans réserve. » (E. G. White, Le Meilleur Chemin, p. 42.)

18 « C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père. » (Philippiens ) Cependant, notre propriété et notre richesse sont des choses merveilleuses, lorsque nous les reconnaissons pour ce qu’elles sont : des bénédictions matérielles accordées par un Créateur aimant, afin que nous puissions les distribuer aux autres. » Mammon n’est pas mauvais en soi. Il n’est pas synonyme de Satan ou du diable, comme certains l’ont pensé. C’est un mot araméen, emprunté par le texte grec du Nouveau Testament, qui dénote la propriété ou la richesse. Beaucoup de traductions modernes ont employé le mot « argent » à sa place. (Guide d’étude de la Bible. Coin du moniteur, p. 40.)

19 « En effet, l'or et l'argent du monde entier m'appartiennent. »
« Le jeune homme lui dit : J'ai observé tout cela, que me manque-t-il encore ? Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi. Après avoir entendu cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste ; car il avait beaucoup de biens. » (Matthieu ) « C'est au SEIGNEUR, ton Dieu, qu'appartiennent le ciel et le ciel du ciel, la terre et tout ce qui s'y trouve. » Deutéronome 10.14 Psaumes 50.10 Job Aggée 2.8 « Car tous les animaux de la forêt sont à moi, toutes les bêtes des montagnes, par milliers. » « En effet, l'or et l'argent du monde entier m'appartiennent. » « Je ne savais de toi que ce qu'on m'avait dit, mais maintenant, c'est de mes yeux que je t'ai vu. C'est pourquoi je retire ce que j'affirmais, je reconnais avoir eu tort et m'humilie en m'asseyant dans la poussière et dans la cendre. » JE M’APPROCHE


Télécharger ppt "DIEU OU MAMON Leçon 3 pour le 20 janvier 2018."

Présentations similaires


Annonces Google