Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ÉCHAPPER AUX VOIES DU MONDE
Leçon 4 pour le 27 janvier 2018
2
Étude de la semaine : Psaumes ; Éphésiens 6.18 ; Romains 8.5,6 ; Hébreux ; 1 Rois 3.14 ; Ézéchiel 36.26,27. « La fortune ne sert à rien au jour de la colère ; c’est la justice qui délivre de la mort […] Celui qui met sa confiance dans ses richesses tombe ; les justes s’épanouissent comme le feuillage. » (Proverbes 11.4,28.)
3
Mondanité Antonyme : Simplicité
« Satan a échoué avec Jésus, mais il a réussi avec tous les autres. Et il continuera à le faire, à moins que nous ne nous battions avec les armes et la puissance de Dieu, qui seul nous libère des attraits du monde. » (Guide d’étude de la Bible, p. 24.) Mondanité Synonyme : Frivolité À la mode Snobisme Antonyme : Simplicité
4
« Tout au long de ce trimestre, nous sommes invités à réfléchir sur une gestion de la vie guidée par des principes bibliques et spirituels. Jésus ne nous appelle pas à sortir du monde, mais il nous appelle à vivre dans le monde en ayant pour boussole des principes qui viennent de Dieu. […] Le but est que nous entrions pleinement dans le projet de Dieu qui désire habiter en nous à travers son Esprit, non pas pour nous dominer, mais pour nous animer et inspirer afin que des principes spirituels soient le moteur de nos pensées, nos paroles et nos façons d’agir. » (2018, 27 janvier | Motivations du coeur, n° 4 |
5
La recherche de la sagesse L'œuvre du Saint-Esprit
« La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tache du monde. » (Jacques1.27) Comment pouvons-nous éviter d'être souillés par les coutumes pernicieuses de ce monde ? Nous passerons en revue cinq points qui nous permettront d'échapper aux coutumes du monde. Penser au Christ L'étude de la Bible La prière La recherche de la sagesse L'œuvre du Saint-Esprit
6
Que devrait être l’objet de nos pensées ? Ce qui mérite l'approbation.
PENSER AU CHRIST « Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps ; sa louange sera constamment dans ma bouche. » (Psaume 34.1) Que devrait être l’objet de nos pensées ? Ce qui est vrai. Ce qui est digne. Ce qui est juste. Ce qui est pur. Ce qui est aimable. Ce qui mérite l'approbation. Afin d'éviter que les coutumes du monde (mondanité) détournent nos pensées de la vérité, la Bible nous invite à amener « toutes les pensées captives à l'obéissance au Christ » (2 Corinthiens 10.5). Philippiens 4.8 nous aide à discerner avec quoi nous devrions remplir nos pensées. Ce qui est moralement bon et digne de louange. Notre attention doit être fixée sur Christ. En nous consacrant chaque jour à lui, notre esprit sera relié au sien. Penser à son amour nous conduira à valoriser correctement les choses spirituelles par rapport aux choses matérielles.
7
Ce qui est moralement bon et digne de louange.
PENSER AU CHRIST « Les jardiniers et les agriculteurs connaissent l’importance du fait de maintenir un contact permanent avec le sol. Tirez une plante hors de la terre, et elle mourra. […] Ce principe s’applique également à la vie spirituelle. À moins que le chrétien reste près de Jésus, l’intimité spirituelle si vitale pour la croissance chrétienne ne sera pas enracinée en lui. Ainsi, l’étude biblique, la prière, la communion chrétienne et le service chrétien ne peuvent pas être considérés comme des éléments facultatifs de l’expérience chrétienne. Plutôt, ils doivent être considérés comme des éléments essentiels d’une vie spirituelle croissante. » Ce qui est moralement bon et digne de louange. (Guide d’étude de la Bible. Coin du moniteur, p. 53.)
8
L’ÉTUDE DE LA BIBLE « Vous sondez les Ecritures, parce que, vous, vous pensez avoir en elles la vie éternelle ; or ce sont elles-mêmes qui me rendent témoignage. » (Jean 5.39) Comme nous l'avons vu, penser au Christ et avoir la communion avec lui est la base pour s'éloigner du danger de la mondanité. Mais comment pouvons-nous apprendre à connaître le Christ ? Le Christ nous est révélé dans sa Parole. Grâce à la Bible, nous pouvons : Connaître la vérité (Jean 8.32). Découvrir Jésus (Jean 5.39). Savoir ce qu'il a fait pour nous (1 Corinthiens ). Lui confier notre vie (Jean 17.12). Suivre et obéir à Jésus (Psaume ). Échapper au péché et au monde (Jean 8.36). La mondanité implique l'obtention de choses pour nous, ce qui est le contraire de tout ce que Jésus nous enseigne dans sa Parole.
9
(Guide d’étude de la Bible. Coin du moniteur, p. 54.)
« Et vous-mêmes, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole, au milieu de beaucoup de détresse, avec la joie de l'Esprit saint. Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants en Macédoine et en Achaïe. » (1 Thessaloniciens 1.6-7) « La valeur des saintes Écritures dans le développement spirituel est au-delà des calculs. L’Écriture sacrée crée une barrière contre le péché (Psaume ). Bien que cette barrière de protection soit invisible pour le spectateur occasionnel, elle est réelle. Ce n’est pas nécessaire de porter l’Écriture sur nos vêtements, comme le faisaient les pharisiens dans le temps, (un équivalent moderne sans doute pourrait être un verset de la Bible sur un t-shirt), mais cacher l’Écriture dans notre coeur à Travers l’étude quotidienne et la prière doit être une priorité absolue. » (Guide d’étude de la Bible. Coin du moniteur, p. 54.)
10
LA PRIÈRE « Mais vous, amis très chers, construisez votre vie sur votre foi très sainte. Priez avec l'aide de l'Esprit Saint. » (Jude 1.20, Parole de Vie) La prière est un élément essentiel pour maintenir notre communion avec le Christ. Il ne peut y avoir de communion ou d'amitié sans dialogue. Nous devons parler à Dieu et le laisser nous parler. « Prier, c’est ouvrir à Dieu son cœur comme on le ferait à son plus intime ami. » (E.G.W. "Le Meilleur Chemin", page 106). Quels ingrédients de base devraient avoir nos prières ? « Nous avons besoin de lui ouvrir notre cœur. […] Pour être en communion avec Dieu, il faut avoir quelque chose à lui dire concernant notre vie réelle. » Prier avec foi (Hébreux 11. 6). Prier constamment (1Thesalonnissiens 5.17). Prier selon la volonté de Dieu (1Jean 5.14). (E. G. W. Le Meilleur Chemin, page 106).
11
(Guide d’étude de la Bible. Coin du moniteur, p. 55.)
LA PRIÈRE « Le clerc anglais Samuel Chadwick [( ) était un ministre méthodiste] aurait dit ceci : « L’une des préoccupations du diable est d’empêcher les chrétiens de prier. Il n’a pas peur des études sans la prière, du travail sans la prière et de la religion sans la prière. Il se moque de notre labeur, se moque de notre sagesse, mais tremble quand nous prions. » Jacques, le frère de Jésus, déclare : « La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande [efficacité] » (Jacques 5.15, 16 Colombe) Oh, si nous pouvions désirer la prière aussi ardemment que nos poumons désirent de l’air ! » (Guide d’étude de la Bible. Coin du moniteur, p. 55.)
12
LA RECHERCHE DE LA SAGESSE
« En effet, la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Car il est écrit : Il prend les sages à leur propre ruse. » (1 Corinthiens 3.19) La sagesse est la capacité à appliquer correctement la connaissance et la compréhension. Il y a des gens sages dans ce monde, dont Salomon était le plus grand (2 Chroniques 1.12). Cependant, malgré cela, Salomon était sur le point de perdre la vie éternelle. Quelle est alors la sagesse que Dieu veut que nous acquérions ? La crainte de Dieu (Job 28.28). Obéissance à la loi (Deutéronome 4.6). Nous avons besoin de ce genre de sagesse pour pouvoir discerner correctement les dangers de la mondanité.
13
(Guide d’étude de la Bible. Coin du moniteur, p. 56.)
« Recevez mon instruction plutôt que de l'argent ; la connaissance plutôt que de l'or affiné ; car la sagesse vaut mieux que les coraux, aucun objet désirable n'a sa valeur. » (Proverbes ) La sagesse est plus que l’information ou la simple connaissance. Elle inclut la possibilité de prendre des décisions raisonnables et des jugements fondés sur les connaissances et l’expérience. Elle implique une richesse constituée de connaissances acquises au fil du temps qui a été appliquée et testée dans différentes situations et à des périodes différentes. Elle suggère souvent un contexte social, comme lorsque Salomon a demandé à Dieu de la sagesse pour diriger efficacement la nation d’Israël. Qui pourrait être dans la meilleure position pour avoir de la sagesse que le chrétien qui a un accès direct à l’Ancien des Jours, qui, de toute éternité, a l’expérience et la connaissance infinie ? Considérez ceci : Comment le Saint-Esprit peut-Il nous conduire dans l’application de la sagesse divine ? (Guide d’étude de la Bible. Coin du moniteur, p. 56.)
14
L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT
« Ces gens appartiennent au monde. Ils parlent donc à la manière du monde et le monde les écoute. Mais nous, nous appartenons à Dieu. Celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n'appartient pas à Dieu ne nous écoute pas. C'est ainsi que nous pouvons savoir où est l'Esprit de la vérité et où est l'esprit de l'erreur. » (1 Jean 4.5-6, Bible français courant) Comme Caleb, nous qui cherchons la sagesse divine avons "un autre esprit" (Nombres 14.24). Si nous nous laissons guider par le Saint-Esprit, nous serons capables de vivre dans ce monde en discernant la vérité de l'erreur. Il nous guidera vers toute la vérité, nous montrera Jésus et nous aidera à prendre les meilleures décisions dans ce monde. Nous ne serons pas guidés par les émotions qui passent. Nous vivrons devant le monde en tant que représentants de Dieu.
15
L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT
Romains 8.3-6, Bible français courant 3 Dieu a accompli ce qui était impossible pour la loi de Moïse, parce que la faiblesse humaine la rendait impuissante : pour enlever le péché, il l'a condamné dans la nature humaine en envoyant son propre Fils vivre dans une condition semblable à celle de l'homme pécheur. 4 Dieu a accompli cela pour que les exigences de la loi soient réalisées en nous qui vivons non plus selon notre propre nature, mais selon l'Esprit Saint. 5 En effet, ceux qui vivent selon leur propre nature se préoccupent de ses désirs ; mais ceux qui vivent selon l'Esprit Saint se préoccupent des désirs de l'Esprit. 6 Se préoccuper des désirs de sa propre nature mène à la mort ; mais se préoccuper des désirs de l'Esprit Saint mène à la vie et à la paix.
16
« Les conditions de la vie éternelle sont aujourd’hui ce qu’elles ont toujours été, ce qu’elles étaient au paradis avant la chute de nos premiers parents : une obéissance parfaite à la loi de Dieu, une justice parfaite. Si la vie éternelle était accordée à d’autres conditions, le bonheur de l’univers tout entier serait compromis. » (E. G. White, Le Meilleur Chemin, p.58)
17
« Quelles sont les mesures concrètes que je peux prendre pour m’aider à cultiver la sagesse ?
Comment puis-je devenir plus consistant dans l’étude de la Bible ? Comment puis-je passer plus de temps à prier sans être ennuyé ou inutilement répétitif ? Quelle influence un long moment passé avec Dieu pourrait-elle avoir sur ma croissance spirituelle ? » À méditer ! (Guide d’étude de la Bible. Coin du moniteur, p. 57.) JE PRIE
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.