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Produit-source d’un écosystème de contenus, renouvelé par le digital

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Présentation au sujet: "Produit-source d’un écosystème de contenus, renouvelé par le digital"— Transcription de la présentation:

1 Le Livre : le média toujours neuf  au service de votre marketing de contenus
Produit-source d’un écosystème de contenus, renouvelé par le digital Cahier&Co, Agence de conseil éditorial et production de contenus 23/01/2018

2 1. Le Livre, brique de base de la communication de contenus pour les entreprises et les professionnels Cahier&Co

3 Le Livre ? Le média CD2V  Crédible : Savoir et Expertise. Contenu premium : Pensée structurée versus information instantanée et jetable. Source originelle de contenu => reprises. Durable : Permanence et Mémoire. Inscription dans le Temps. Résistances à le jeter. Visible : Produit le mieux référencé par les moteurs de recherche. Diffusion multicanal (points de vente physiques et virtuels, web, réseaux sociaux). Viral : Partageable et Déclinable. Effets démultiplicateurs (reprises presse, blogs, tribunes, radio/télé) + Effets de déclinaison (articles, capsules vidéos, conférences, autres produits). Cahier&Co

4 Un livre pour quoi faire ?
Cible : Clients/Prospects Asseoir sa crédibilité et sa légitimité par un contenu élaboré Promouvoir son image de marque (bâtir une toile de fond, nourrir un imaginaire, s’approprier un positionnement/une valeur) Faire connaître des approches innovantes en matière de prestations (matérielles ou intellectuelles) Pré-vendre son produit ou service Cible : Parties prenantes (interne/externe) Créer, animer ou accompagner le débat lors de campagnes d'influence Fédérer une communauté autour d’un concept/message  Mobiliser des publics internes ou externes sur des changements stratégiques Valoriser une aventure individuelle ou collective  Accompagner et pérenniser des formations Cahier&Co

5 Les effets démultiplicateurs du livre
Au cœur d’un écosystème de contenus à la fois physique et digital, gratuit et payant Livre Retombées Médias (presse, radio, télé) Site web de l'entreprise Conférences / Evénements Formations Réseaux sociaux Vidéos online Audio Livre Cahier&Co

6 Le Livre : le média 4M Multimédia, Multiformat, Multicanal, Multisupport
Un contenu qui peut être (1) Multimédia Livre Texte Sons Images fixes Images animées Ex. Insertion d’une vidéo dans un livre numérique Cahier&Co

7 Le Livre : le média 4M Un fichier (2) Multiformat
Une diffusion (3) Multicanal Une lecture (4) Multisupport Multisupport Multiformat Multicanal Multimédia Contenu Livre Fichier pour print Objet Livre Librairies e-libariries Diffusion directe clients/prospects Fichier numérique (homothétique ou enrichi) pdf Site client Sites partenaires e-Pub/autres formats e-librairies liseuses et tablettes smartphones PC

8 2. Quelques exemples de communication de contenus par le livre
Cahier&Co

9 Guides Hôtels / restaurants / tourisme
L’exemple iconique Michelin – S’approprier une valeur centrale pour affirmer son leadership Michelin* a placé la Mobilité au cœur d’un écosystème sophistiqué de contenus depuis 1900  Michelin Cartes géographiques Guides Hôtels / restaurants / tourisme Applis Via Michelin Site Michelin Voyage Business Solutions pour Pros de l'automobile et du tourisme (carto, guides personnalisés, régie pub) *Michelin n’est pas un client de Cahier&Co

10 LVMH – Nourrir l’imaginaire client
Louis Vuitton Malletier* : l’expertise du voyage de luxe dans toutes ses dimensions à travers des collections de livres : City guides, Travel Books, Livres d’art *LVMH n’est pas un client de Cahier&Co

11 Renault – Valoriser l’innovation technico-sociétale comme moteur stratégique
Depuis 1994, Renault* met en valeur ses processus d’innovation en lien avec la Chaire Management de l’innovation de l’Ecole Polytechnique. Twingo : l’Auto qui n’existait pas (1ère édition 1994) Logan : l’Epopée de la voiture low cost (2012) *Cahier&Co est intervenu en sous-traitance de l’éditeur Dunod

12 InVivo Group - Mobiliser autour d’un projet commun
Depuis 2014, une politique de publications pour mobiliser 200 coopératives sociétaires et 10 200 collaborateurs, en 3 langues, sur les changements stratégiques du groupe.

13 Ateliers d’Art de France – Accompagner la communication d’influence
Pour contribuer à faire reconnaître par les pouvoirs publics le statut d’artiste aux artisans d’art, AAF, syndicat professionnel des métiers d’art, devient éditeur et lance une collection de monographies, Artistes de la matière.

14 Aqualter – Présenter au marché une offre originale et distinctive
ETI indépendante sur le marché de la gestion de l’eau, Aqualter propose aux collectivités locales un modèle alternatif de gouvernance de l’eau (livre blanc + campagne achat AdWords).

15 3. Réaliser son projet éditorial
Cahier&Co

16 Des modèles de production, diffusion et distribution variés en fonction du type de projet
Conception/Rédaction en solo ou accompagnée Editeur du marché Diffusion Editeur Librairies E-librairies Diffusion directe (cadeaux clients/prospects) Auto-édition en solo ou accompagnée Auto-Diffusion directe (print et web) Plateformes d'auto-publication Amazon Kobo Plateformes de services dédiées à l'auto-édition Toutes e-librairies Cahier&Co

17 Les 4 C d’un projet éditorial réussi
Content : avoir quelque chose à dire, choisir un angle et s’y tenir => positionnement stratégique de contenu Consistency : cohérence du message, persistance de la démarche => construction d’une courbe de crédibilité cumulative Communication : la publication du livre est un début, pas une fin => reprises et dérivés. Cost-efficiency : un investissement durable à fort ROI, mesuré par les gains en image et en notoriété et par la contre-valeur de l’espace média liée aux reprises.

18 Contact


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