La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Onisep les outils et services pour le Plan Etudiants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Onisep les outils et services pour le Plan Etudiants"— Transcription de la présentation:

1 L’Onisep les outils et services pour le Plan Etudiants
L’Office national d'information sur les enseignements et les professions est un établissement public qui dépend des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public, notre mission est d’informer sur les formations et les métiers et d’accompagner les équipes éducatives notamment à la mise en œuvre du plan étudiants via nos publications et services numériques.

2 SOMMAIRE Ressources pour les élèves et leur famille
Le site « Terminales » Mon orientation en ligne Ressources pour les équipes éducatives Ressources pédagogiques Folios Publications nationales et régionales

3 Ressources pour les élèves et leur famille
et sont les deux outils incontournables pour accompagner les lycéens

4 Terminales 2017/2018 L’Onisep a lancé le site Terminales pour accompagner les futurs bacheliers dans la construction de leur poursuite d’études.

5 Informer l’élève tout au long de son parcours
1. J’explore les possibles 2. Je découvre les formations 3. J’approfondis certaines filières 4. Je souhaite en parler 5. Je précise ce que je vais demander Le site propose une progression en grandes étapes, qui peuvent guider les lycéens pas à pas. Les étapes proposées peuvent convenir aux élèves de tout niveau dans une démarche de recherche d’information en orientation.

6 J’explore les possibles
Schéma des études après le bac Exploration : il s’agit de découvrir, d’ouvrir large le spectre des possibles. Le 1er repère indispensable, c’est la connaissance des principaux itinéraires de formation. En résumé, c’est savoir comment est organisé l’enseignement supérieur : durée des études, passerelles, etc.

7 J’explore les possibles Les fiches après le bac
STAV STD2A STI2D STHR STL STMG ST2S TMD BAC PRO Le 2ème repère : en fonction de sa série de bac, connaître les poursuites d’études les mieux adaptées. Il s’agit d’explorer les choix d’orientation des bacheliers de l’année antérieure, statistiquement parlant, par domaines (droit, biologie, communication, etc.) et par filières (BTS, DUT, CPGE, Université, Ecoles, etc.) Également en téléchargement sur le site onisep.fr rubrique  

8 J’explore les possibles
Info métiers 3ème repère : un moteur de recherche sur les métiers par secteur, centres d’intérêts ou mot clé avec des filtres par niveaux d’étude et statuts d’exercice Un lien direct vers la fiche métier. Pour obtenir la fiche métier complète, cliquer tout en haut sur +D’INFOS

9 J’explore les possibles
Info filières 3ème repère : un moteur de recherche sur les métiers par secteur, centres d’intérêts ou mot clé avec des filtres par niveaux d’étude et statuts d’exercice Un lien direct vers la fiche métier. Pour obtenir la fiche métier complète, cliquer tout en haut sur +D’INFOS

10 2. Je découvre les formations
Série web Ma 1re année en … L’Onisep propose une immersion dans le vécu des étudiants de 1re année

11 2. Je découvre les formations
Rechercher une formation Une meilleure connaissance des formations retenues. Un moteur de recherche par secteur, centres d’intérêts ou mot clé avec des filtres par niveaux d’étude et statuts d’exercice Un accès direct à la fiche formation : débouchés, accès, poursuite d’études, lieux de formation

12 2. Je découvre les formations
Le droit, est-ce pour moi?  Introduction aux Staps Introduction à la psychologie à la université  Entrer à l'IUT: les codes pour booster ton dossier  De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur Projet FAC : les recettes pour réussir en sciences humaines 2. Je découvre les formations Voir des tutos (Moocs) France université numérique (FUN) propose des formations en ligne d'aide à l'orientation. Les Moocs (massive online open courses) (à repréciser) proposés permettent de se confronter à la réalité de disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée.

13 3. J’approfondis certaines filières
Deux plateformes web PSYCHO OU PAS ? STAPS OU PAS ? Chaque année, de nombreux bacheliers s’inscrivent en psychologie ou en STAPS sans toujours connaître le contenu des études, les attendus de la formation et les débouchés professionnels. L’Onisep, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a développé deux plateformes web dédiées à la filière psychologie et la filière sport. Objectif : inciter les futurs/es étudiants/es à mûrir leurs choix d’études et leur projet professionnel.

14 4. Je souhaite en parler Les lieux d’information près de chez vous

15 4. Je souhaite en parler Calendrier des journées portes ouvertes

16 Tchat Onisep

17 Mon Orientation En Ligne

18 Gratuit Anonyme Ouvert à toutes et tous Réponse personnalisée Complémentaire des services existants

19 C’est Ce n’est pas Mon orientation en ligne… Nature du service
C’est Ce n’est pas Nature du service un service d’accueil et d’information un service d’accompagnement et de conseil Nature des réponses une approche documentaire précise et détaillée un conseil en orientation Nature des répondants un service avec des professionnels formés à la documentation Onisep un service avec des réponses automatisées

20 A la découverte de « Mon orientation en ligne »
Fiche pédagogique

21 Ressources pour les équipes éducatives

22 Les diaporamas « Entrer dans le supérieur »
bac L  bac ES  bac S  bac ST2S  bac STAV  bac STD2A  bac STI2D  bac STMG  bac STL  bac TMD  bac pro En téléchargement sur le site onisep.fr onglet « Equipes éducatives » rubrique « Ressources pédagogiques », diaporamas   L’Onisep propose un outil supplémentaire dédié aux informateurs. Il s'agit d'un format ppt modifiable à souhait. Bac par bac, ces diaporamas vous servent d’appui pour expliquer dans les grandes lignes les parcours de formation classiques après une classe de terminale, selon la série de Bac. Exemples : - Où vont les bacheliers ES ? - camembert des taux d’inscription dans les grandes filières) (Univ, STS ; IUT, etc. - diagramme des itinéraires de formation avec les domaines - des fiches d’identité par types et intitulés de diplômes (BTS / DUT) - focus sur des filières d’études (filière comptable) et sur les écoles spécialisées (art, social, commerce, IEP, etc.)

23 Portail des ressources pédagogiques pour le parcours Avenir
Ce portail permet une exploration des activités proposées par l’Onisep pour travailler l’orientation en classe. Il permet une rechercher par thématique puis par niveau. Parmi ces ressources, nous vous proposons de découvrir plusieurs outils.

24 Exemple de séquences pédagogiques
Des séquences pédagogiques réalisées en collaboration avec la DGESCO et l‘Onisep par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d'orientation. Ces documents ont été créés pour aider les équipes à mettre en œuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes. Ils ont été réalisées en collaboration avec la DGESCO et l'ONISEP par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d'orientation. 

25 Les métiers au cœur de la classe
"Les Métiers au cœur de la classe" se présente ainsi comme un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques qui répondent à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire, tout en l’enrichissant de l’apport des disciplines autres que scientifiques, pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel. À partir d’une situation initiale, chacune de ces séquences confronte les élèves à la résolution de tâches complexes, les pousse vers des démarches d’investigation et de recherche et mobilise leur sens de l’engagement et de l’initiative, contribuant ainsi à les aider à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel et à développer leur compétence à s’orienter. Exemple de séquence : magistrat ou magistrate de siège. Vous êtes juge au tribunal correctionnel de Dunkerque et vous avez un dossier d'usurpation d'identité à traiter. À l’aide des éléments fournis dans les fiches ressources, vous répondrez aux questions suivantes : 1. Expliquez le litige. 2. Identifiez les sanctions possibles pour ce type de litige. 3. Rédigez une solution en argumentant votre réponse. + élargissement à d’autres métiers et formations du droit.

26 Cité orientée La « Cité orientée » est un webdocumentaire constitués des portraits de 33 jeunes qui partent à la découverte du monde économique et professionnel, en testant leur projet de métier grâce à un stage. L’originalité de ce web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle, repose sur les regards croisés que portent sur lui le professionnel, la famille de l’adolescent/e et les médiateurs (enseignant/e, psy-EN, etc…), lui permettant d’opérer un retour réflexif sur son expérience et de mieux s’approprier son projet de formation et d’insertion professionnelle. Dix séquences pédagogiques vous sont proposées pour accompagner l’exploration de la Cité orientée en classe et aborder toutes les étapes de la construction d'un projet d'orientation.

27 Mallettes post-bac Ces outils ont pour objectif de permettre aux élèves de faire de vrais choix d’orientation éclairés, bousculant les idées reçues à travers des témoignages et luttant contre les représentations stéréotypées de certaines filières de formation.

28 Folios Ses objectifs : • accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire et leur permettre d’en garder une trace ; • développer leur autonomie ; • les valoriser au-delà des évaluations normatives (à travers expériences et compétences scolaires et extrascolaires) ; • contribuer à encourager les usages du numérique éducatif ; • permettre la coordination de différentes actions ; • mener des projets interdisciplinaires favorisant la construction des compétences du socle ; • favoriser le dialogue avec les parents ; • associer des partenaires.

29 ÉLÈVES Un outil éducatif accessible à tous les élèves du secondaire. Un compte personnel pour chacun et chacune.

30 PROS En plus de l’espace personnel et des espaces collectifs, accès à des activités de classe sur les 4 parcours éducatifs. Moteur de recherche avec les différents filtres.

31 Publications nationales
Des collections à retrouver au CDI ou au CIO L’Onisep accompagne les équipes éducatives dans leur mission d’aide à l’orientation des élèves, en mettant à leur disposition des ressources documentaires.

32 La collection « Dossiers»

33 La collection « Infosup»

34 La collection « Parcours »

35 La collection « Zoom sur les métiers »

36 Publications académiques
Un espace dédié sur le site de l’Onisep Bordeaux Ressources Eduscol dans « Ressources pédagogiques »

37 Publications académiques en téléchargement
Attention, pensez à aller voir l’additif « Entrer dans le sup »: page « entrer dans le sup »

38 Pour vous accompagner à l’Onisep Bordeaux
Équipe du pôle accompagnement pédagogique Tangi Bourlès, chargé d’accompagnement pédagogique / Julie Goubet, chargée d’accompagnement pédagogique /

39 Merci de votre attention


Télécharger ppt "L’Onisep les outils et services pour le Plan Etudiants"

Présentations similaires


Annonces Google