Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LYON BELLE ET INTELLIGENTE
une ville BELLE ET INTELLIGENTE Diaporama monté en janvier 2008 à partir d’articles de presse publiés par LE PROGRES DE LYON Textes et photographies de Jean-Paul BARRUYER
2
La beauté n’a jamais été contradictoire avec l’intelligence
La beauté n’a jamais été contradictoire avec l’intelligence. C’est ainsi que la belle ville de LYON a vu défiler par le passé en ses murs d’illustres scientifiques, techniciens et inventeurs et a été le témoin de fabuleuses découvertes et innovations. Pour ne citer que les plus célèbres, retenons le métier à tisser mécanique et programmé en 1801 par JACQUARD (qui allait mettre le monde ouvrier en émoi et au chômage et provoquer la révolte des canuts dans la ville), le cinématographe en 1895 et la photographie en couleurs en 1904 par les frères LUMIERE (qui allaient changer notre manière de voir le monde). Sans oublier, bien entendu, les travaux de l’illustre physicien lyonnais AMPERE ( ) sur l’action de l’électricité sur les aimants, créant ainsi l’électrodynamique, inventant l’électroaimant (dont les applications dans les moteurs électriques allaient être considérables par la suite), mais aussi le télégraphe électromagnétique. C’est lui qui utilisera pour la première fois le terme de « courant électrique ». Mais LYON n’en est jamais resté là et continue à œuvrer dans des secteurs techniques et scientifiques de plus en plus pointus et pour le plus grand bien des hommes, de tous les continents…
3
LE PROGRES DE LYON, 30 novembre 2007
4
LE PROGRES DE LYON, 24 novembre 2007
5
Le lion du désert…
6
LE PROGRES DE LYON, 5 janvier 2008
7
LE PROGRES DE LYON, 5 janvier 2008
8
LE PROGRES DE LYON, 15 décembre 2007
9
Alors, LYON capitale de la rose, vous doutez encore ?
Et bien, allez vous promener en été dans le Parc de la Tête-d’Or. Vous serez tout simplement éblouis par la beauté de la plus riche roseraie de France !
10
Ces articles de presse n ’étaient en réalité qu ’un futile prétexte pour vous emmener, à nouveau, dans une petite promenade photographique sans thème particulier, ni ordre bien précis, au hasard dans mon immense album que j’ai dédié à la beauté de cette ville…
30
Et voici mon coup de cœur, mon enfant chéri en quelque sorte…
Ce cliché a été primé au concours photographique organisé par la Ville de LYON lors de la Fête des Lumières 2003. Rien de bien original dans cette photo à la composition d’un grand classicisme, à la qualité technique perfectible, mais qui a su séduire le jury par la grande densité d’informations que l ’on y trouve si l’on se donne la peine de la « lire » dans tous ses détails…
32
Belle et intelligente cette ville ?…
Sans aucun doute, à un point tel qu’elle ne cesse de faire des jalouses et d’inspirer d’autres grandes rivales. Jean-Paul BARRUYER
33
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.