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Soutenance du mémoire de fin d’études

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Présentation au sujet: "Soutenance du mémoire de fin d’études"— Transcription de la présentation:

1 Soutenance du mémoire de fin d’études
pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur en Système d’Information et Conduite de projets informatique. Amélioration des processus du système d’information d’ADMIT par la mise en place d’une solution de gestion des parcs informatiques. Soutenu par Excellence monsieur le président du jury, honorables membres du jury, chers parents, ami(e)s et connaissances bonjour. Je me nomme PARAISO Fernand Hassane, étudiant en Master Ingénierie des systèmes d’Information et Conduite de Projets Informatique. Rappelons que l'obtention du diplôme d’ingénieur au sein de l’Institut CERCO est couronnée par la réalisation d’un mémoire de fin d’études aux termes duquel l’étudiant est appelé à présenter un document de recherche établit au cours de son stage. C’est dans ce cadre que nous avons effectué un stage de fin d’études au sein du département Technique de ADM Informatique et Technologies. Permettez nous de vous présenter le fruit d'un travail qui a duré 3 mois au sein de notre structure d'accueil et qui a pour thème << Amélioration des processus du système d'information d'ADMIT par la mise en place d'une solution de gestion des parcs informatiques >>, Le champ d'étude de ce mémoire portera sur le processus de gestion de parc informatique d'ADMIT et de ses partenaires. Pour cela nous allons suivre le plan suivant .... Sous la direction de

2 Plan Introduction Contexte générale Conception du nouveau processus
Mise en œuvre et résultats Simulation GIMI Serveur Conclusion et perspectives

3 Un parc d’informatique , c’est quoi ?
Introduction (1/3) Un parc d’informatique , c’est quoi ? La plupart des organisations possèdent aujourd’hui un réseau d'ordinateurs privé. Au travers de ce réseau, les postes échangent des fichiers, partagent des imprimantes et parfois utilisent des applicatifs en commun. Ces applicatifs de gestion ont une architecture client-serveur (les données sont sur le serveur qui assume l’essentiel du travail, le client ne fait qu’envoyer des requêtes). Ces applicatifs constituent le cœur de ce que l'on appelle le système d'information central.

4 Un LGPI, c’est quoi ? Introduction (2/3) Logiciel Gestion Parc
Informatique Aujourd'hui, un logiciel de gestion de parc informatique propose, bien entendu de cataloguer les biens d’une entreprise mais regroupe aussi des compléments ou modules qui viennent renforcer son efficacité afin de répondre à de nouveaux enjeux. Dans le but de disposer, à tout moment, d'informations fiables concernant le parc installé, les logiciels de gestion de parc disposent maintenant de fonctionnalités d'inventaires automatisées tels que :

5 Introduction (3/3)

6 Entreprise d’accueil A propos Contexte générale (1/8)
Date de naissance: 2012 Secteur d’activité: Réseau & informatique Lieu: Cotonou Et maintenant concernant l’’entreprise ADMIT elle a été crée en 2012 par un ingénieur polyvalent ayant la volonté d’accompagner ses partenaires au cours de leur développement en matière des nouvelles technologies.

7 Combiner son expérience avec ses ressources humaines de qualité
Contexte générale (2/8) Entreprise d’accueil Augmenter leur compétitivité ainsi que leurs perspectives de chiffre d’affaire. Améliorer la position de ses clients sur un marché globalisé, en gagnant les défis Innover et améliorer le service clientèle continuellement. Combiner son expérience avec ses ressources humaines de qualité

8 Contexte générale (3/8) L’organigramme

9 Installation des Serveurs Prestation de services
Contexte générale (4/8) Les activités Réseaux et Systèmes Evolution continue Installation des Serveurs Prestation de services et Maintenance

10 Mission ? Contexte générale (5/8)
Notre mission était de proposer une solution à mettre en place répondant aux exigences d’ADMIT. Le LGPI doit s’intégrer dans la structuration de cette dernière et va permettre de bien gérer les différents types d’équipements (Unités Centrales, Ecrans, Imprimantes, Matériels Réseaux, Matériels non informatiques) ainsi que leurs Composants Hard et Soft (Processeurs, Mémoires, Disques durs, OS, Logiciels…)

11 Problématique Contexte générale (6/8)
. Comment inventorier, harmoniser et optimiser la gestion de ressources logicielles et matérielles des parcs informatiques dispersées géographiquement Comment organiser et assurer le suivi des demandes d'interventions chez les partenaires Quelle sont les étapes d'automatisation dans les processus du système d'information en matière de gestion des parcs informatiques

12 Objectifs Contexte générale (7/8)
Optimisation de la circulation de l'information Meilleure cohérence et un plus grand partage des données Evolutivité et anticipation des besoins futurs Facilité de maintenance et d'homogénéisation du système Gestion moins couteuse

13 Enjeux Contexte générale (8/8)
Amélioration de la qualité du service rendu Engager une démarche proactive de résolution des incidents Permettre à tout utilisateur de déclarer un incident Etablir un canal de communication unique dans le cadre des demandes d’interventions clients Maîtrise des coûts

14 LGPI Conception(1/8) Acteurs : Interfaces: - Administrateur - Machines
- Technicien - Utilisateur Interfaces: - Machines - Matériels - Logiciels Passant maintenant à la phase de conception , *** l’application du gestion du parc informatique se gère à l’aide des acteurs, nous avons choisi comme acteurs de système : qui sont en interactions avec l’application à l’aide de ses interface :

15 Conception(2/8) Diagramme Cas d’utilisation « gérer tickets » pour un administrateur Nous avons choisi de vous présenter deux acteurs dans ce système d’information premièrement l’Administrateur,

16 Conception(3/8) Diagramme Cas d’utilisation « Gérer tickets » pour un Technicien

17 Conception(4/8) Description du cas d’utilisation « S’authentifier »
Je vous présente le diagramme de séquence qui modélise le processus d’authentification, tout d'abord l’acteur du système qu'il s’agit ici d’un administrateur, d’un technicien ou d’un utilisateur, entre le nom d’utilisateur et son mot de passe , en ce bloc qui s’appelle alternative le système vérifie si les informations sont correctes, Si les informations sont erronées un message apparait qui dit que soit l’utilisateur n’existe pas soit le mot de passe est incorrect, sinon il accède à la fenêtre principale du l’application , il affiche le menu matériel et il clique sur liste des matériels pour la visualiser, aussi il peut revenir a la fenêtre principal pour qu'il se déconnecte de l’application

18 Conception(5/8) Description du cas d’utilisation « Planifier les interventions »

19 Analyse Concurrentielle
Conception(6/8) Analyse Concurrentielle Pour les différents outil de gestion de parc informatique, notons qu'il y'en a plusieurs. C'est pourquoi nous avons dû lister les contraintes et besoins pour pouvoir faire un tri dans tout ces logiciels.

20 Liste des outils de gestion parc informatiques ( avec un rapide résumé de leur fonctionnalité):

21 Conception(7/8) Choix de la solution
Après avoir lister les différents logiciel, deux ce sont départagé: GLPI et GIMI. Nous avons donc choisi GIMI car il est plus léger et surtout son service de gestion du personnel permet de savoir rapidement qui se trouve sur le poste et donc de revolver la panne au plus vite

22 Conception(8/8) GIMI Schéma général des modules

23 Architecture physique de la solution
Mise en œuvre Architecture physique de la solution Utilisateur Parc informatique Application du parc (GIMI Client) Technicien Réseau local Administrateur Serveur de base des données (GIMI Serveur) Pour l’architecture physique de la solution , les utilisateurs utilise l’application et il envoie des ordres et des requêtes via le réseau local , le serveur de base de données reçoit ces demandes, il les traduit et envoie les résultats aux utilisateurs.

24 intervention complexe
Résultats (1/3) Non sécurisé Sécurisé Inventaire et Gestion manuelle Inventaire et Gestion automatisée Ancien Système Nouveau Système Assistance et intervention complexe Assistance et intervention Simple Circulation d’information non optimisé Circulation d’information optimisé Données difficilement et très peu exploitées Données structurées et exploitables

25 Résultats (2/3) Schéma de réponse à un incident sur un équipement du parc informatique

26 Résultats (3/3) Schéma de réponse à un incident sur un serveur

27 Simulation Matériel Logiciel Environnement de simulation
Ordinateur portable Core i3 RAM 8 Go HDD 500 Go Logiciel VMware Workstation 8 Windows 7 Pro SQL Server 2008 Express WT Net Framework 3.5 SP1

28 Conclusion et perspectives (1/2)
Ce mémoire nous a permis de mettre en pratique notre esprit d’étude, d’analyse et de critique. De mettre en application certaines de nos connaissances et notre savoir acquis lors de la période de formation à l’Institut CERCO.

29 Conclusion et perspectives (2/2)
Acquérir une expérience dans le domaine des architectures logicielles de gestion des parcs informatiques. Se familiariser avec le logiciel GIMI. Apports Gestion du patrimoine mobilier. Ajouter des modules de GIMI Green IT. Perspectives Concernant les bénéfices de ce stage nous avons réussi a acquérir: Les perspectives possibles à la suite du présent travail sont multiples et couvrent plusieurs aspects, tels que: pour le diagnostic et la réduction de la consommation d'électricité. Ce module permettra d'allier informatique et développement durable.

30 Merci pour votre attention
Excellence M. le Président du Jury, Honorables M. les membres du Jury, Parents, ami(e)s et connaissances ! Merci pour votre attention


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